Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Oui, c’est possible, mais là comme ça, en regardant rapidement mes étagères, j’en vois pas d’autres… d’ailleurs des Gigamic, je réalise que j’en ai pas beaucoup aussi.

Je suis de cet avis également. En parlant avec l’auteur au jij il y a qqs années, de mémoire ils devaient sortir une autre caisse avec 4 autres animaux.
Le jeu n’a pas du marcher…

Oui ca m’était arrivé en débutant. En enchainant les sessions plus vraiment après. Il y a des variantes pour palier à cela sinon. Maintenant ça fait un bail que je n’ai pas sorti le miens également. J’ai certainement tout perdu.

Ce que je lui reproche c’est surtout que l’écart entre un joueur un peu entraîné et un débutant est très perceptible voire sans issue.

Bien heureusement je n’y joue pas à haut niveau. C’est un jeu pour m’amuser.

Si tu l’as payé 6-9€ c’est Amigo
Si tu l’as payé 12-15€ c’est Gigamic

Facile :grin:

Hier j’ai joué à

Matchy matchy à 6 :
Avec ma partenaire on pensait que ça serait mal barré car on ne se connait pas vraiment. En fait ce jeu est sympa quand on gagne sans tricher. On les a défoncés. Plus exactement on a été talonnės sur la fin car l’équipe derrière nous a triché en jouant une carte sans tenir compte du thème. Mais plutôt avec des infos meta (les discussions pendant la partie).
Mais c’est pas grave on a gagné à la loyale avec quelques coups d’éclat qui ont été bien satisfaisants.

Soupçons toujours à 6 :
Sympathique jeu de bluff avec traîtres qui changent de main en cours de partie, il faut essayer d’être dans le bon camp à la fin. J’ai trouvé qu’il manquait une mécanique pour empêcher l’enchaînement de tours à vide où il ne se passe rien. Ah, j’ai encore gagné en changeant de camp au dernier moment. Moche.

presque un quizz de l’ami @transludis :
On a enchaîné quelques cartes, c’est rigolo. Le genre du truc à avoir dans le train ou dans la boîte à gants. Je ne vois pas vraiment ça comme un jeu (j’y jouerais pas pour la gagne)

3 « J'aime »

Eh ben, bonjour la cohérence :grin:

Je suis cohérent je ne triche jamais. :grin:
Tout est fait dans les règles… du jeu.

Trop crevé pour embrayer sur une nouvelle soirée jeux, je reste au calme chez moi. Bon. Les insomnies continuent malheureusement. Du coup pour occuper les heures qui défilent je joue tout seul.

Du coup :

• Fayum (solo), lundi soir. Un quasi deckbuilder (j’ai l’impression qu’il y a une forme de continuité avec fabled fruits). Très sympa, la carte où tout est commun doit être un véritable carnage en multi. Très envie de rejouer et plutôt en multi. Il y a une petite campagne legacy en solo, mais ça me semble très facile (j’explose le score nécessaire à la première étape de la campagne et j’aurais validé pas mal de succès des autres missions).

C’est assez rapide (~1h), avec relativement peu de moments de cogitation intense (c’est à dire que les choix sont intéressants mais qu’il y a probablement peu d’AP).

• Findorf (solo) au milieu de la nuit dernière. Un jeu assez étonnant où l’immense plateau ne sert absolument à rien… Si ce n’est à raconter un peu l’histoire de la ville natale de FF. On est là aussi dans un genre de deck-builder ou plutôt de jeu à rondelle en fait. À la première partie l’esprit du jeu m’échappe totalement et je termine avec en gros la moitié du score considéré comme minimum pour être ridicule. C’est pas fou.

Je recommence après quelques heures de sommeil (ce matin au petit déjeuner, le jeu était sur la table je n’avais pas rangé). Étonnamment ça se passe mieux. L’expérience ? La fraîcheur relative ? Et oui, c’est évident en fait : il faut faire tourner la rondelle (qui n’en est pas une) le plus vite possible. Tout s’enchaîne magnifiquement avec des derniers tours complètement explosifs et je bats largement le score max du solo.

Contrairement à Faiyum ça me semble très peu interactif, le solo ne doit pas beaucoup changer du multi. Par contre c’est vraiment rapide, 30-40 minutes.

Dans les deux cas les jeux sont absolument magnifiques avec un matériel splendide. C’est à dire que c’est full pions en bois, à la 1990-2010 avec des illustrations très sobres. J’adore. Je suis vraiment très content d’avoir récupéré ces deux boîtes (des rescapés en grosse promo) et j’ai bien envie d’y revenir en multi. Je ne suis pas un grand fan du jeu en solo, car je joue avant tout pour les gens, mais ces quelques jours de calme me réconcilient avec cette pratique.

Je me demande si les solos de Friedmann Friese ne sont pas un peu mal balancés. En tout cas ceux de ces deux jeux sont intéressants à pratiquer, car les jeux s’y prêtent bien, mais les scores “optimaux” m’ont semblé bien trop simples à atteindre.

4 « J'aime »

J’ai eu un peu le même ressenti sur le mode solo de Faiyum. Je dois bien avouer que ça m’a relativement déçu : faire un jeu aussi prometteur et bâcler la “finition”. Et je n’ai pas eu envie de poursuivre en solo, dommage…

How to Save a World à 2, bon jeu de poid moyen, avec la mécanique de l’astéroïde qui est bien originale et une petite touche de bag building intéressante. Beaucoup de choix de cartes, mais peu d’entre elles se retrouveront dans votre tableau, Il faut donc les choisir judicieusement.
​​​​​​​

SETI + Space Agencies à 4, ça ouvre définitivement le jeu plus rapidement, sans le raccourcir car notre moteur est déjà engagée avec plusieurs opportunités. Cool les nouveaux aliens, mais est-ce une extension nécessaire à un jeu de base déjà bien garni ?
Photos : https://bsky.app/profile/jarjar.blog/post/3mkn4zlu55s26
J’en ai profité pour mettre à jour mon article sur le jeu ici : SETI - Quand E.T. téléphone maison - Le journal de Jarjar

2 « J'aime »

Hier soir j’ai joué à 2 jeux ajouté récemment à ma ludothèque.
Des classiques auxquels je n’avais jamais touché.

High Society: Littéralement le jeu de la bourgeoisie. Tu flambes en restant bordeline, tu évites les cartes malus et tu roules sur les autres.
Le jeu d’enchères classique de Knizia. J’ai adoré. C’est simple, efficace, sans pitié.
J’ai la dernière version de Allplay mais j’ai hâte de chiner les anciennes versions, celles de Ravensburger et de Osprey.

Skull King: j’ai menti, j’en ai fait une partie y’a quelques années, avec la nouvelle version moche moche moche. J’ai cherché la première version, funky surannée.
Résultat on a joué jusqu’à une heure du matin, je me suis fait éclater à cause de mains trop fortes.
J’aime beaucoup les jeux de pli mais j’ai toujours énormément de mal à comprendre les règles.
(je ne peux pas jouer au tarot, quand on me l’explique pour la millième fois dans ma tête ya un singe qui joue des cymbales)
C’est vraiment un chouette jeu que je vais souvent ressortir.

J’ai aussi découvert Oriflamme
Même si les premières parties sont un peu chaotiques, ça s’affine avec la connaissance des cartes et des combos. L’impression de jouer à Cardia à plusieurs. J’ai bien aimé et j’y rejouerai avec plaisir.
Mais il m’a rappelé que j’adore de Cape et d’Epée.

3 « J'aime »

:rofl: :monkey:

Le coupable est carnivore 4/5: super jeu de déduction qui s’appuie sur les concepts logiques mensonge/vérité et les ‘et/ou’. Au début les premiers niveaux sont fastoches, plus on monte plus on se prend la tête dans les mains en essayant de garder le fil de sa pensée. Chouette pour se challenger.

Matchy matchy 3.5/5: très chouette jeu, beaucoup de mots proposés, il y a juste les photos qui risquent de lasser à la longue, peut-être que des packs de photos supplémentaires seront proposés ?

Trucs en stock 1/5: mauvaise pioche, je ne dis pas que le jeu est mauvais intrinsèquement, je trouve d’ailleurs l’idée très intéressante (raison de l’achat) mais les catégories sont beaucoup trop vagues et avec les dessins sur lesquels on tombe, ça peut vite devenir une purge. Exemple inventé (pas de spoil) : un téléphone, un miroir, un mètre ruban, un crayon, une plante verte, points communs: on peut en trouver chez IKEA (j’exagère un poil mais c’est pour situer). Bref, ne fonctionne pas chez moi.

Cà c’est très étonnant et ça m’échappe :flushed:. Les règles du Tarot sont hyper simples, surtout quand on connait et qu’on aime les jeux de plis. On est proche de la belote et à des années lumières du Bridge.

On a joué à Oriflamme hier et on a parlé de … cape et d’épée !

Cest marrant, en decouvrant Cardia à sa sortie, jeme suis dit exactement “cest comme un Oriflamme à 2” :slight_smile:

Ca existe déjà. L’extension s’appelle “Compatibility”.
Perso, j’ai les deux…

Hier, j’étais cap de faire des pets, et ça a fait des flammes…

J’ai pas compris