Petiquette Je l’avais repéré, j’en suis bien curieux!
Dnup Miam.
Kardinal & Konig Que de souvenirs, je voudrais bien y rejouer, c’est de la majorité pure, de mémoire, non? Et il a plusieurs nouvelles déclinaisons comme pointé par beri…
Je ne connais pas Spicy!!!
Pour Mots Malin et One Round, j’ai joué une fois à One round, et j’ai eu l’impression que les joueurs n’étaient pas “impliqué” la partie fut plate. Mots malin a de bon échos mais je le trouve pas si top : c’est le bazard, tu tombes sur des trucs trop dur dès fois, c’est du coop mais sans règle… bref, je comprends pas.
On dispose, on choppe une carte, si on sèche on en prend une deuxième, voire une troisième. Et dès que quelqu’un a une idée on balance.
Notre meilleur score jusqu’ici 24/25 mais honnêtement osef, on s’amuse juste à trouver des trucs rigolos. Et à se tromper, c’est rigolo aussi de se planter.
J’ai China depuis (très) longtemps. Le jeu est plus équilibré au niveau des liaisons et possède deux maps (en fonction du nombre de joueurs ? Je ne sais plus). Mais rien à faire : jouer sur la carte de l’Europe ça me parle, celle de la chine pas du tout. Faudrait que je le revende.
Idem pour age of war VS risk express et pas mal de rethematisations (des Knizia par exemple).
Pour Carolus Magnus (d’ailleurs pareil, la rethematisation, bof bof) il existe un vieux topic entièrement dédié aux variantes de contrôle (l’auteur du topic va vous étonner) :
J’ai joué des variantes mi-2000 mais je ne sais plus lesquelles.
Je le trouve très thématique et du coup immersif ! Faire des foules de fanatique franchement c’est trop drôle. Et oui les différents culte du mal offrent d’autres façons de jouer.
Quand aux orientations « win to win » ou « lose to lose » elles n’existent pas si les joueurs font barrage comme il faut. La mécanique améliorée de pose d’ouvriers que propose Culte est excellente. Ça modernise un peu le système.
Pour moi, il n’y a que K&K qui me donne envie (c’est complètement irrationnel, mais j’ai dû revendre China pour acheter d’occasion K&K pour qu’il sorte). Je n’y joue qu’à 3.
Le problème du joueur.se qui ne peut plus compter sur les obligations du quotidien (travail, administratif, enfants, ce que vous voulez) pour freiner sa passion
Je compatis même si je suis un peu jaloux ah ah ah (J’avoue que j’ai aussi payé mon manque de sommeil ce week-end pour profiter à 100% d’où ma saillie sur ton post)
J’ai réussi à caser une partie de Through the Ages, trop cool.
Je suis très très loin de le maîtriser, mais comme je l’avais acheté avec l’extension, j’ai eu envie cette fois-ci d’y inclure les nouvelles merveilles et personnages.
J’ai utilisé la variante du tirage visible, le livret de règle le conseil plutôt pour les connaisseurs, mais moi je l’ai utilisée surtout parce que j’ai trouvé que c’était la variante qui nécessitait le moins de mise en place d’une partie à l’autre (pas besoin de retrier toutes les cartes).
Évidemment, je n’ai pas l’expérience pour donner un avis sur ces ajouts, mais j’étais plutôt content de mes Nostradamus et surtout Gaudi.
Je n’ai pas du tout joué militaire, ma partenaire pour sa part souhaitait visiblement en découdre. Pourtant pendant 2 âges je suis tranquille et ne me prends absolument aucune agression… Finalement elle a fait la même erreur que lors de notre dernière partie (qui remonte certes à plusieurs mois [1 an en fait ]) : elle a joué une unique agression en tant qu’événement… Ce que je découvre quand on l’avait révélé. À la fin de la partie, elle m’apprend qu’elle n’en a en fait piocher aucune autre. Alors que moi j’avais plein d’agression, de guerre et de tactiques en main, qui n’avaient aucun intérêt pour moi. Tout de même un peu étonnant.
Du coup l’interaction n’était pas palpitante, mais je suis toujours content quand j’arrive à y jouer, donc je ne vais pas bouder mon plaisir. Ce serait tellement bien de pouvoir en jouer plusieurs dans un délai court pour que les quelques règles moins évidentes finissent de s’imprégner.
C’est pour ça que nous on fait des week-ends de 4 jours
Je je peux qu’aller dans ton sens: vouloir “forcer” du kilo plastique c’est devenu un mauvais réflexe, les jeux s’y prêtent plus ou moins.
Je suis fan de figurines (et j’en peint regulierement) quand c’est pertinent: les figurines sont nos alter égos sur le plateau, on “vit leur vie”, elles sont confrontés a des horreurs indicibles… là clairement ça rajoute à mon immersion et à mon plaisir (Assault sur l’empire, dungeon saga origins, voir même Roborally…)
Mais pour un jeu comme Puerto où non seulement les figs n’apportent rien de spécial (on ne manipule pas tant que ça les bâtiments…) mais en plus nuisent a la lisibilité et rajoute du temps d’installation, je reste perplexe. C’est la raison pour laquelle j’ai backé la special édition en version “bois et carton”; là les pions plus gros, consistants, et les doubles plateaux apportent vraiment un confort dans la lisibilité et la manipulation par rapport aux anciennes éditions.
Après il faut de tout pour faire un monde mais bon. Je ne peux que t’encourager à jouer à cette édition en mode "non boursouflé "
Découverte de Papattes ce weekend, un jeu d’extérieur que j’ai trouvé assez original.
Pour un jeu d’extérieur dans la veine du molkky et consorts, je le trouve étonnamment pauvre, avec des règles peu épurées pour un jeu qui est soi disant pour les plus jeunes.
On est très loin de jeux tels que le molkky, le cornhole, le Bibock ou le Hit and Shot qui eux pour le coup, ont des règles plutôt simples à appréhender et une richesse de jeu bien meilleure en terme de progression sur le jeu et sur l’intéret
@beri …coucou ! Tu as vu à quoi à joué Tasmat ? Une personne aux goûts ludiques très sures, tu trouves pas ? … Tout comme pour moi, ton retour sur ce jeu va surement l’intéresser.
La richesse du cornhole… tu me fais penser qu’on y a joué aussi d’ailleurs, et c’est très plaisant, mais c’est clairement pas la 1e qualité qui me serait venue à l’esprit en pensant à lui !
Après on jouait face à face avec 2 planches donc y’avait pas de notion de blocage.
Pour le coup à Papattes, jouer long, jouer court, tenter d’être au plus près de la rivière, essayer d’éliminer les palets adversaires, jouer sur la proximité entre ses 2 derniers palets, etc.
Oui, les règles sont incroyablement touffues pour un jeu d’extérieur qui se veut accessible, mais de mon point de vue c’est justement ce qui lui confère une certaine profondeur.
Corn Hole apporte pour moi une dimension plus compétitive surtout. Une règle en 2 lignes et après tout se joue sur la précision.
Les Papattes, je suis partagé. J’ai galéré à appréhender la règle car effectivement pas intuitive et avec des petites exceptions (pourtant elle fait 2 pages) mais une fois comprise, ça roulait tout seul. J’ai trouvé les idées chouettes (devoir avancer au fur et à mesure sans dépasser, le faire scorer que les plus proches, etc.) et ça marche dans l’ensemble mais effectivement, ça déroule pas tout seul et ça fait jamais tilt dès que le début
Par chez moi cest les Papattes qui ont détrônées le molky pour un jeu d’extérieur avec des parties par-ci par la.
Le Kubb et bien plus intéressant que ces deux là mais bien difficile a mettre en place