il y a plusieurs retours très différents sur ce jeux : certains adorent, d’autre détestent
tes joueurs avec toi sont tous des accrocs de jeux experts ?
oui il faut être clair, niveau règle c’est du gros qui tâche (même si assez rapidement, les actions se clarifient d’elles mêmes), de par chez nous tout ceux qui ont essayé sont bluffés par l’étendu des possibles et l’univers du jeu… ne serais -ce que pas sa dure le jeu est quand même réservé aux joueurs …motivés…
et non, on ne joue pas qu’aux jeux experts… hier soir c’était first rat (pas emballé) et Moon Colony bloodbath (beaucoup aimé)
J’avais pris l’insert pour cette raison.
Ce qui me déplait dans Maracaibo c’est ce passage obligé sur les pistes d’influence ! Notamment à 2 joueurs, si un y va, l’autre doit suivre sinon c’est mort !
Et oui, c’est la “réserve” à laquelle de faisais allusion plus haut concernant Maracaïbo, et sans avoir joué en config 2… j’ai vu cela à 3 et 4.
De la chance cette semaine, encore trois soirées jeux !
On en profite et on commence par un Lewis & Clarke
à 4, 3 découvrent.
Toujours un coup de coeur ce jeu, tant par la DA (chaque carte est unique ! et tellement belle !) que par son cocktail de mécaniques. Je commence à jouer à peu près de la même manière en suivant la même ligne : prod du bois > amélioration 1 petit bateau > 1 prod de métal et 1 de fourrure > virer des cartes en commençant par la prod de bison puis métal pour choper une carte pour déplacement rivière et une carte montagne, puis 2 voir trois bateaux d’indiens qui ne font pas reculer. puis direction la montagne. Pour moi indispensable d’y aller avec au moins 2 ou 3 indiens pour la flexibilité et ne pas devoir reculer. Ici j’ai fait une popote avec des indiens en faisant fonctionner Richard Warfington (18 cases de rivières en un tour
) et George Drouillard pour se défausser du surplus d’indiens et avancer dans la montagne peinard.
Plusieurs petits fous rires lorsqu’on rapte les indiens chacun notre tour avec mon voisin et que les autres se retrouvent le bec dans l’eau. Ici la rafle de mon voisin.
Comme d’habitude, embouteillage à l’arrivée à la montagne, mais je file devant, et avec une meilleure connaissance du jeu, je finis de manière assez confortable.
Petit bémol : en tant que daltonien, le gris et le rose ne sont pas discernables facilement, mais de toutes façons, je n’utilise jamais le bison. Je pense sérieusement à investir dans un tube de peinture et m’y coller une bonne fois pour toutes (comme pour le marron de Terra Mystica). Et certaines icono d’effets sur les cartes ne sont pas limpides, mais tout est bien expliqué dans le livret.
On finit la soirée avec Take Time ![]()
Bon ben voilà ça ne m’amuse pas. En fait c’est le fait d’appeler ça un “coop” qui me dérange. Dans la vie on fonctionne tous de manières différentes, et ce type de jeux ça te force collectivement à adopter une stratégie unique, sans tenir compte des personnalités et des approches des joueurs. Résultats : des effets leaders, des débats sur de la logique mathématique de collège, de la diplomatie etc… Moi ça ne m’amuse pas d’imposer mon point de vue, ni de me retrouver contraint à adopter des stratégies non optimisées et pas logiques. Pour coopérer, il faut que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice. Genre au moins dans Paléo je trouve ça plus sympa et mieux amené. Je fais mon ronchon, mais je vais éviter ce genre de trucs. Sur le moment ça va, j’ai de la patience, et je les regarde expérimenter sans trop m’imposer, mais ça me gonfle un peu quand je me dis que je pourrais jouer à d’autres trucs à la place.
Ensuite, un Dune : Imperium
avec Immortalité
à 3, tout le monde connait bien.
Un couple de nouveaux à l’asso, mais qui ont beaucoup joué au jeu. On voit qu’ils ont leurs petites habitudes : ils forcent les fremens et la collecte d’épice qu’ils vendent pour récupérer l’agent, et négligent le reste, particulièrement l’empereur. La partie est vraiment rapide, un joueur est largement en tête. J’arrive à revenir de loin, mais un peu tard, il finit 11/10/8. Il a un peu snowball, et plutôt que de le contester, la troisième est venue me mettre des bâtons dans les roues pour les conflits. Il finit avec 6 pv de factions (2 alliances, j’ai les deux autres) 2 de la nouvelle piste de l’extension, un conflit, un épice doit couler et une intrigue, juste au début des conflits lvl3. Beau rush, rien à dire, belle victoire. Du coup on n’a pas trop eu le temps de faire tourner les decks ni les nouvelles cartes, mais pas grave.
Je finis la soirée avec Oriflammes
à 5.
J’aime bien ce petit jeu fourbe et stratégique. A 5, il faut savoir se faire oublier, car les gens regardent trop vite les sous devant les gens pour évaluer l’avance des gens, et pas assez les cartes sur la piste, retournées ou non. La partie est assez statique, car peu de cartes attaque sont jouées, et quand c’est le cas, elles tombent direct sur des embuscades (les 3 premières tentatives
), grave erreur, car ils ont tenté des cartes pas encore révélées de joueurs différents, alors que quand ton embuscade est tombé, t’es techniquement à poil. Je pense que le soldat ou l’archère sont surtout pour gérer les pouvoirs actifs, et mettre de la pression. Bref, je l’emporte encore avec un sale coup dernière manche, à coup de changeforme copiant un seigneur, pour faire un énorme tour, et finir devant (19/15/14/12/2
)
Et on finit avec un Time Bomb
à 5, encore.
On n’a que la seconde édition avec des cartes bizarres à disposition, et comme personne ne connait, on improvise une partie avec les règles originelles, en prenant un carte bleue pour la bombe. Enorme, mais vraiment, fou rire, à la fin de la première partie, quand on se rend compte au dernier tour qu’il y avait 2 BOMBES aha, personne n’avait confiance en personne, c’était incroyable. Erreur dans le setup, mais moment incroyable, ça valait le coup. Une petite deuxième partie en rouge, ou au dernier tour je gagne la confiance d’un bleu qui vient chez moi pensant tomber sur un des derniers fils et tombe sur la bombe
. Classique, efficace, on ne s’en lasse pas, surtout avec des nouvelles personnes, ça change de mon groupe de potes habituels.
Et enfin, hier soir :
Petit Project L
à deux, rapide en attendant le troisième larron.
Départ explosif avec plein de petits contrats et de petites pièces, pour des Coups de Maîtres ! optimisés. Manque de grosses pièces, mais ça passe : 21/19.
Toujours jouissif.
Découverte de Buxelles 1897 ![]()
Le proprio est fan du gros que je ne connais pas, et c’est la première fois qu’il a l’occasion d’y jouer (au petit). Il relit les règles qu’il ne maîtrise pas trop, mais pas de problèmes, on est tranquille et on a le temps. Je vais être direct : très mauvaises premières sensations sur le jeu. Je ne me sens pas impliqué et je ne prend pas du tout de plaisir. Je me fais avoir avec la règle des majorités pour les blasons à la fin d’une manche que j’avais mal comprise, du coup je me venge et pars là dessus. Je max le bonus, et me réserve une belle colonne à la dernière manche pour scorer un max
. Ça suffit à l’emporter : 54/42/37
à la fin de la première partie, je comprends mieux où on voulait m’emmener, et les différentes pistes, stratégies et intérêt du bousin mais honnêtement, c’est pas du tout pour moi, je passe.
Deuxième découverte dans la foulée : Les hauts fourneaux ![]()
Ben là voilà, 30 secondes dans le jeu et je me sens dans mon élément. Un perso et une industrie de base orientés charbon, et c’est parti ! Un vrai plaisir de construire son petit moteur. Bim bam je produis, ça fait des charettes de points, voilà, là ça me parle ! Pas trop dans son coin, avec la phase de draft dont la mécanique est sympa avec les compensations. Victoire 113/85/57 Plus jouissif que It’s a Wonderful World je trouve.
On finit par un Côt côt conquête
, un découvre.
Partie étonnamment longue, on a été deux à jouer défensif et à tuer rapidement le troisième. J’ai pas mal de chatte sur la pioche et ça se goupille plutôt bien. Je vois qu’il blinde la défense magique et fais un gros virage attaque physique pour l’achever confortablement (il me restait 14pv). Fun et rapide, et il faut réfléchir un tout petit peu quand même, et parfois une dose de chance. Super dans sa catégorie.
Les photos ici.
Ca manque un peu de Terra Mystica
après une bonne période intense, mais je me console en jouant rapidos conter des bots. Je vise les 170+ à 4, set up random, et pour l’instant j’ai réussi avec Nains, Halfelins, Soricères, Nomades, Ombrelins, et record avec les sirènes à 184. C’est pas aussi fun qu’en physique, mais rapide. Je me fais mon petit casse tête sur mon téléphone, c’est vite expédié, et pas grave si je ne finis pas, ou suis interrompu.
Bons jeux à tous !
Lewis et Clark. Jai fait ma première partie lan dernier. Je ne connaissais que de nom. Qu’est ce que j’ai adoré…
Pareil, première partie l’année dernière, puis trouvé dans la foulée d’occas à 15 Euros, j’en suis très content !
En quoi est-ce si pénible ? Ca fait partie du jeu non ?
+1
J’ajouterais qu’il y a un effet meta : les joueurs estiment souvent que c’est fort, du coup tout le monde s’y investit , et donc ça score encore plus.
La petite subtilité du système c’est que ça demande autant d’efforts de retirer des cubes que monter en influence ( sachant qu’à part les premiers bonus de ville il n’y a pas trop de gain perso à retirer un cube). Du coup, si plusieurs joueurs font l’effort de retirer des cubes, on peut se contenter de quelques combats en gagnant juste de l’influence pour ne pas renforcer le scoring tout en y participant. Au final, on fera quasi autant de points en influence mais avec 2 fois moins d’efforts
( testé et approuvé
).
Ça veut dire aussi que, par la suite, si les joueurs ont conscience de ce risque d’avoir un suiveur, ils vont moins investir en combat et l’influence deviendra un scoring comme les autres ![]()
Alors que moi L&C, qu’est ce que je me suis emm***** ![]()
Il existe des autocollants chez l’éditeur pour les ressources ![]()
Hier première partie deux joueurs de Dead Reckoning : 3h10 de partie.
(je pense qu’on pourrait tirer vers 2h30 avec une bonne connaissance du jeu, un ami le joue en 2h à 2, 2h30 à 3). C’est très long pour un jeu d’optimisation. Système très moderne et plutôt classe, à la fin ça combotte dans tous les sens, c’est rigolo mais un poil bordélique et ça ralentit les tours (les niveaux IV sont redoutables). La règle dans l’ensemble ça va, il manque un petit point ou deux et les regles d’application des dégâts vs bâtiments ne sont pas hyper claires.
Première impression : jeu très agréable, parfois frustrant (j’ai 3 tours de suite, mauvais combo cartes en main / explo sans îles). A ce stade, une fois la partie terminée ben… pas grand chose à raconter en fait. C’était une première partie et c’est normal, c’est un jeu assez profond. Mais très mécanique.
Hier, ma fille étant de passage, on a ressorti l’extraordinaire Roborally Deux parties toujours aussi drôles avec des tirs, des poussettes, des mises hors tension, quelle rigolade !
Ensuite Railroad Tiles avec les lacs. D’habitude, je gère assez bien ce jeu, mais là, je me suis fait rouler dessus, toute la partie à été une galère pas possible, va falloir que j’assimile les particularités induites par ces fichus lacs…
Sur les traces de Darwin avec l’extension, vraiment sympa même si très hasardeux. Ma fille et moi visions tous les deux les insectes, ça a couiné, comme on dit
Château Combo j’adore ces petites vignettes panini, hein @jer j’ai perdu, mais c’est pas grave, j’aime que mon tableau soit élégant
Pour Lewis et Clark c’est le fait que plein de strategie peuvent etre gagnante. Ca j’adore. Jaime bien tester plein de strategies différentes et pas chercher celle qui semble la meilleure.
A ma dernière partie j’ai teste pour rester beaucoup a la traîne et me concentrer sur l’acquisition de certaines cartes qui permettent d’avancer davantage mais sur des terrains precis meme en les payants chères. Jai eu un tres bon timing. Javais avancé de 5 6 cases de memoire tandis que le premier etait au milieu de la derniere montagne. En 2 iu 3 tour jai reussi a le doubler. Le tour suivant il est sorti.
Cetait une partie a 4j. Jai été gene par un joueur qui c’est déplacé m’empêchant de valoriser une super carte.
Comme quoi même loin derrière c’est possible.
Merci pour ce retour light !
Reçu récemment, dépunché, j’ai voulu hier faire une partie solo “schizo” pour tester, mais les interactions et secrets entre joueurs sont trop forts pour que ça puisse avoir un intérêt dans ce mode là. J’ai fait 2 tours histoire de voire un peu les mécaniques et j’ai arrêté.
Je suis bien hypé, j’ai hâte de le tester en multi ! Content de voir qu’il t’a plus. Combien de temps pour cette première partie ?
A deux, 1h20 ! Mais on découvrait les règles, je pense que ça peut être plié beaucoup plus vite ;). Lundi on remet ça 3 joueurs. (ça sera plus intéressant car les factions ont de grosses interactions).
Enfin un peu de jeux durant le week-end.
Tout d’abord on a dépoussiéré Smallworld à4 joueurs avec l’extension des évènements. Ça marche toujours aussi bien, une partie tendue où le gagnant l’emporte de 2 points.
Découverte de Chateau blanc à 3 joueurs, un petit jeu casse-tête ou comment avec 9 actions dans toute la partie optimiser le mieux son jeu. Le thème est complètement absent malgré quelques efforts. Pour moi le gros point fort est le temps contenu du jeu. Je ne l’achèterai pas mais franchement j ai beaucoup beaucoup aimé la partie.
Ensuite un El grande toujours à 3. J’avais un peu peur de cette configuration mais en fait avec seulement 4 piles c était pas mal. Ils ont adoré et vont l acheter. Le plus beau coup de la partie fait scorer 23 points.
Un DJ set à 6 qui est toujours un succès mais il y a vraiment trop peu de cartes…
Port Royal à 3 avec une victoire 13-12-12.
Enfin un Pillards de la mer du Nord avec l extension de l auberge. Encore score serré car le vainqueur l emporte d un point.
Bref un vrai plaisir !
Oui c’est juste personnel. J’apprécie plus des jeux qui permettent diverses stratégies pour gagner.
C’est pour ça par exemple, dès leurs sorties chez Ystari , j’ai bien plus aimé Amyitis ( qui pour moi est leur meilleur jeu) que Caylus (qui a lui aussi ce passage obligé avec le château). Amyitis te propose en plus des courbes de scorig complétement différentes. A la 1ère partie ça peut déstabiliser ceux qui sont habitués au jeu allemand classique. Tu peux te prendre un différentiel de 20-30 points au départ pour finalement revenir et dépasser au milieu ou en fin de parties justement suivant tes stratégies. (d’ailleurs à la 1ère partie, j’ai manqué moi même d’arrêter la partie pensant être incapable de remonter…)
Je préfère le petit frère Caylus Magna Carta qui lui permet de gagner de diverses manière sans forcément passer plus que les autres au château. (et encore plus sympa avec son extension…)
Tout pareil !