Vos découvertes de Mai 2026

Project L (4 parties) : à la lecture des règles, ça me semblait tout bon. Un jeu de polyominos où le but n’est pas juste de construire le domaine le plus lucratif ? Avec de la construction de moteur ? Et dans la variété dans les objectifs ? Serait-ce enfin le jeu de polyominos que j’attendais, qui me procure des parties variés et sans lassitude ?
Malheureusement dans la pratique j’ai un peu déchanté, je n’ai finalement pas retrouvé la variété à laquelle je m’attendais, il faut certes compléter différentes formes, mais forcément, plus elles sont grands, moins on est contraint dans les pièces qu’on va utiliser. Reste cette construction de moteur de pièces qui est originale pour ce genre de jeu. Dommage !
3/5

Challengers ! Beach cup (3 parties) : C/C de HJJA :

acheté 3€, je n’en attendais pas grand-chose, mais c’était l’occasion de l’essayer en famille.
Après la première partie, mes filles (11 & 9) en ont réclamé une deuxième :open_mouth: Que nous ne pouvions pas faire tout de suite, mais le lendemain nous en avons joué 2 parties dans la même journée. Alors là j’étais vraiment étonné !
Je ne peux pas trop comparer avec la version originale car je n’y avais joué qu’une fois et je ne me souviens pas des différences. La version Beach Cup est réputée plus complexe, mais mes filles s’en sont très bien sorties (ça reste du 8 ans et plus).
Bon, pour ma part je trouve que les factions ne sont pas assez différenciées (pas mal de cartes sont redondantes d’une faction à l’autre) et les possibilités de combos restent tout de même limitées, donc je crains de me lasser assez vite.
Mais ce fut assez unique de se voir redemander par les enfants un jeu de cette durée. Je pourrais aujourd’hui le balancer à la benne à recyclage, il est déjà rentabilisé. Mais on va encore un peu en profiter.

3/5

Jungo (3 parties) : c’est pas trop mauvais mais très très léger quand on connaît SCOUT, et les parties sont beaucoup trop rapides.
2,5/5

Frosted Blooms (1 partie) : certes l’idée d’utiliser les zones vides est originale pour un jeu de polyominos (dans les faits ce n’est pas hyper excitant non plus), la préparation de l’enchaînement de nos cartes pour marquer des points rappel Reef. Mais c’est le genre de jeu où après une seule partie, tu as déjà l’impression d’avoir vu tout ce que je le jeu avait à te montrer.
2,5/5

Matchy Matchy (1 partie) : tiens si on faisait Qui Paire Gagne mais en enlevant tout ce qui en faisait un jeu marrant ? Je parle de l’étape où on explique nos choix. Ici j’ai eu l’impression que les joueurs cherchaient à aller le plus vite possible pour comparer leur résultat avec le partenaire, sans même vraiment regarder ce que font les autres équipes.
Et puis cette façon de marquer des points… Si tu tombes sur telle case, tu pourras seulement jouer 2 cartes au prochain tour et donc marquer 4 PV max, mais si tu tombes sur telle autre, tu pourras en jouer 4. Pourquoi pas, dans TTMC le principe est similaire et fonctionne bien car on peut faire des choix pour tomber sur certaines cases. Mais ici il faudra m’expliquer comment on arrive à faire en sorte avec notre partenaire d’avancer de 4 cases plutôt que 5 pour pouvoir jouer plus de cartes au prochain tour ! OK c’est un jeu d’ambiance, on ne joue pas pour les points, blablabla, mais quand tu es limité à 2 cartes là où l’équipe qui l’emporte en a joué 4 au dernier tour… Ben c’est pas très fun non plus.
Dans Qui Paire Gagne, les photos n’étaient déjà pas du grand art, mais alors là il y en a certaines, quel cringe.
Bref, continuons à jouer à Qui Paire Gagne (ai-je déjà dit que c’est le meilleur jeu d’ambiance ?).
2/5

2 « J'aime »

Un bon petit mois de mai : une seule nouveauté et deux plus vieux

Pickomino (2005) :smirk:

On a sorti ça en début de soirée pour faire jouer une petite de neuf-dix ans : un petit jeu de stop ou encore avec un zeste de tactique pour chafouiner un adversaire. Bien sûr ça marche, mais ce n’est quand même pas le chef-d’oeuvre de Knizia… et j’aurais pu poursuivre mon chemin ludique avec ce trou dans ma culture.

Calimala (2019) :heart:

Le camarade ludopathe qui a amené le jeu était dithyrambique… il m’a fallu surmonter une première impression dubitative (thème ultra rebattu, DA très bof) et une explication de règles assez perfectible (voire franchement approximative) pour découvrir un jeu absolument passionnant qui propose, à partir de mécanismes plutôt simples et classiques, un système extrêmement tactique au tempo redoutablement vertigineux. Par surcroît c’est court et compact pour un jeu de ce calibre - ce qui renforce encore les sensations de jeu. On a passé suffisamment de temps au debrief pour que je puisse dire qu’on a tous (le vainqueur et les autres) aimé le jeu, bien qu’on ait joué avec des règles altérées. Pour ce qui me concerne, j’espère qu’on pourra y rejouer sous peu.

Moon Colony Bloodbath (2025) :smiley:

Fan de Vaccarino depuis l’indépassable Dominion mais aussi le solide Kingdom Builder et le plus confidentiel Temporum, j’ai accueilli celui-ci avec une vive curiosité.
Alors donc, en quelque sorte un jeu de tower defense chacun dans son coin avec un thème un peu déjanté, on construit une sorte de moteur pour résister le plus longtemps possible et ne pas être celui qui met le premier un genou à terre.
La mécanique la plus originale c’est ce deck commun, assez frais mais pas passionnant passé la première fois, surtout parce qu’on ne le contrôle qu’à la marge. Le jeu en lui-même est simple, facile à expliquer, court (45’ en première partie) et très fluide, et on se marre bien à entendre tout le monde couiner lorsque les tuiles s’accumulent. Toutefois je ne lui prédis pas une très grande carrière autour de la table, notamment dû au fait qu’il y aura un petit conflit entre durée ressentie et niveau de maîtrise. A la limite je pense que j’y jouerai plus régulièrement en solo, configuration qui offre un vrai défi en soi.

4 « J'aime »

Les Druides d’Edora
Le dernier Feld, encore basé sur des dés. Il faut impérativement (amha, évidemment) jouer avec la même distribution des fleurs et les mêmes valeurs de dés en réserve pour ne pas déséquilibrer le jeu. Car n’avoir que des valeurs fortes, ça fait mal au portefeuille. Et puis ne pas y joueur à 3, car cela peut se transformer en 2 qui luttent pour les mêmes clairières, le troisième étant tranquille.
:arrow_right: 3/5

Yami
Un jeu à campagne familial qui mêle le jeu de plis et les pentominos. Original sur le papier, mais qui s’essouffle très vite : les parties sont très ressemblantes, et chaque échec se paye cash, avec l’ajout de pénalités très pénalisantes. On n’a pas dépassé la mission 12, qui nous aurait permis d’utiliser 2 pouvoirs.
:arrow_right: 2/5

Deckscape
Offert pour mon anniversaire, ce fut une heureuse surprise. Il porte bien son nom : un escape game avec uniquement des cartes. Les énigmes étaient variées (c’était la boîte Tokyo Blackout), on s’est bien amusé avec ma mère. Intéressé pour faire d’autres opus de la gamme.
:arrow_right: 4/5

Keyside
Le dernier Breese est très original dans son utilisation des dés, avec une phase de pose, puis une phase d’action, qui peut introduire du décalage entre les joueurs, même si on ne l’a pas beaucoup vu. Un peu long pour 3 manches, mais c’est un jeu sensible à l’AP, surtout pour l’enchaînement des actions en deuxième phase. Un jeu pas facile à sortir donc, mais que j’aimerai creuser, notamment avec les plateaux personnels asymétriques, et les chois des dés à chaque manche.
:arrow_right: 4/5

1ers contacts
Un jeu de traque (donc “seul contre tous”), avec plusieurs scénarios (même si je trouve que 7 scénarios seulement, c’est un peu court). C’est difficile en tant qu’alien, c’est difficile en tant qu’agent, bref c’est bien calibré.
:arrow_right: 3,5/5

2 « J'aime »

Je participe jamais alors que c’est un topic trop cool !

4 découvertes : 2 bonnes et 2 oubliables

Les deux mauvaises ont été déjà présentés dans le topic de “Hier, j’ai joué à…”

Pour les bonnes, je peux ré-épiloguer

• Focus (sortie en 2023) - Jeu d’association d’images coopératif pour 2 (mais jouable à 3 ou 4). Une soixantaine de cartes recto-verso avec des illustrations aléatoires (en l’occurrence, le thème est l’univers de Sherlock Holmes) et hop un jeu qui marche très bien. Le principe est simple, on a une grille de 16 cartes et on doit chacun faire deviner une carte de cette grille à notre camarade. A chaque tour, on prend une carte de cette grille pour essayer de donner des indices à l’autre. Victoire si il ne reste plus que les deux cartes à deviner, et défaite si une des deux cartes est prise avant. C’est très malin. Bien entendu, je pense qu’on se lasse au bout de quelques parties et le jeu n’offre pas en lui-même une profondeur incroyable (malgré une tentative d’ajouter 2 ou 3 difficultés via des modes de jeu). Mais on a envie d’y revenir de temps en temps et c’est frais.

• Sky Team (sortie en 2023) - Jeu coopératif à informations cachées pour 2 joueurs. On doit chacun placer 4 dés sur différents emplacements qui agissent et interagissent différemment. L’objectif étant de faire atterrir un avion avec des conditions différentes à chaque partie (représenté par des aéroports différents). Jeu très agréable et sur lequel on enchaîne les parties facilement. On aime le fait de préparer la stratégie en amont même si les dés pourront nous réserver des surprises. Les différents scénarios avec leurs modules renouvellent bien le jeu

J’aurais aussi pu parler de Terraforming Mars, car même si j’avais bien fait 4-5 parties depuis sa sortie (en 2016 :sweat_smile:), je pense que j’ai vraiment découvert le jeu durant ce mois avec plus de 7 parties. Sa qualité et son design bon marché me saute encore plus aux yeux malheureusement, mais de l’autre côté la richesse et surtout la variété des parties se révèlent à moi.

1 « J'aime »

En mai j’ai découvert:
Take Time: un excellent jeu coop à communication limitée. Je ne l’achèterai pas mais j’y jouerai avec plaisir.
3.5/5

Agent Avenue: un excellent jeu de bluff en duel. Je ne l’achèterai pas mais j’y jouerai avec plaisir.
3.5/5

2 « J'aime »

Pas mal de découvertes en ce mois de mai :

Le Baron une évolution du 6 qui prends (avec il me semble une variante de la règle du kids notamment une règle de pause sur les couleurs). Ca reste aussi chaotique qu’un 6 qui prend donc très peu pour moi même si je préfère cette version là.

Fourmis Jeu plus expert joué en association. Découverte en début de mois j’en garde finalement pas un excellent souvenir. On me le propose pourquoi pas mais sans plus.

Azul Pavillon d’été C’est bien mais je préfère l’épure du tout premier.

Dewan On est sans doute passé complètement à côté de celui-là. Je n’ai pas aimé et je n’ai pas eu envie d’y revenir. Pas de raisons particulières.

Rebirth C’est classique mais ça marche bien. On prend une tuile on la pose et on marque ses points. Par contre c’est quand même mieux à 3 ou 4.

Got Five seul achat. J’avais un avis assez tranché après mes premières parties. Peut-être un peu trop simple comme jeu de déduction. Mais La famille en a redemandé. J’attends de voir si le jeu arrive à s’installer.

Bref on retiendra Rebirth et Got five (pour le moment).

3 « J'aime »
  • Kabuto Sumo (6 parties à 2&3 joueurs)

Je ne sais pas s’il tiendra sur la durée mais ce mix original entre jeu d’affrontement et jeu de dextérité est rafraichissant : je n’ai rien qui s’en approche dans ma ludithèque. Je le préfère nettement à 2, à 3, j’ai trouvé nos parties trop longues. J’ai fait l’acquisition des bonus KS qui apportent de la variabilité dans les conditions de fin de partie. Point à noter : l’édition est canon au prix bradé actuel ca fait vraiment un super cadeau.

• Inori (1 partie à 2 joueurs)

Très bonne pioche, belle surprise que ce jeu de pose d’ouvrier pour joueurs initiés assez interactif qu’on trouve à prix cassé un peu partout. Ca se joue vite, c’est bien édité, mais il ne faut pas chercher le thème.
4/5

• Challengers, the Beach Cup (2 parties à 4 joueurs)

3ème jeu acquis à vil prix lors de ventes privées. Le format tournoi est fun et bien fichu - sur le fond, ça reste un auto-battler et chacun aura son avis sur la réelle maitrise que l’on a dans le déroulement des évènements. J’ai été nul à chaque fois mais j’ai passé un bon moment !
3/5

• L’Insondable à 4j (partie non achevée)

On est dans du pur jeu FFG, avec son lot de petites règles un peu tordues. La méca n’est pas folle et ce sont les joueurs autour de la table qui rendront la partie mémorable… ou complètement naze. Regroupez vos amis les plus fourbes et tatas mythomanes et vous devriez passer un excellent moment.
?/5

• Railroad Tiles (2 parties à 2j)

Le meilleur jeu de pose de tuiles sorti depuis un bon moment (Cascadia?)
Ca reste très classique mais c’est bien réalisé ; j’ai fait l’acquisition d’une boîte Collector Deluxe et je ne suis pas du tout sûr de la conserver, c’est très gros pour ce qui reste… un petit jeu de pose de tuiles. Et c’est un genre que j’ai dû un peu trop jouer.
Un 3/5 car, malgré les qualités que je lui reconnais, je n’ai pas une envie dévorante d’y rejouer. Mais il a bcp plu à la maison.

• Hot Streak à 4j (3 parties)

J’adore et j’ai le public à la maison mais ce sera forcément moins drôle avec Monique de la compta. Il faut pousser le curseur à fond dans l’animation (et le volume!) pour que le jeu révèle son plein potentiel. Ready Set Bet ! peut aller se rhabiller !
4/5 timide, ça va monter !

• Barbarian the Invasion à 3j

Un eurotrash qui m’a laissé un peu mitigé. J’ai bien aimé la rondelle, assez euro, le reste st plus classique avec des pistes qui vont nous donner certains bonus ou permettre de mitiger le hasard des pioches de chasse et d’affrontement. A noter que, comme tout bon KS, le jeu souffre de quelques défauts d’édition, même pour une v2. On a joué avec une variante “maison” qui a un peu pourri ma partie.
2/5

Sur BGA, j’ai découvert Age of Innovation (5/5) et son ancêtre Terra Mystica (4/5/.)

2 « J'aime »

Ah? Cela j’aimerais bien l’essayer !

• Gardlings : bagbuilding de tuiles mêlé à du stop ou encore. Le jeu est en simultané donc rapide. Sympa mais pas plus enthousiasmant que ça, je ne sais pas s’il ressortira souvent.
    (3/5)

• Kung fu panda : un jeu coopératif sur le thème du dessin animé, là encore en simultané mais sur la base de lancers de dés. Deux parties à 3 joueuses, pas désagréable mais c’est un peu trop chacun lance ses dés dans son coin.
    (2,5/5)

• Impérial miners : encore un jeu en simultané mais que j’ai plus apprécié. A chaque tour on choisit une carte à placer dans notre mine, en commençant depuis la surface et en cherchant à se développer vers le bas car chaque fois qu’une carte est ajoutée on active son petit pouvoir ainsi que toutes les cartes situées au-dessus.
    (4/5)

• SDA le destin de la communauté : à 2 joueuses. Pas grand chose à dire de plus que ce qui a déjà été dit. C’est vraiment bien, il y a du challenge, on discute de la meilleure stratégie. Top !
    (5:5)

2 « J'aime »

:persevere: :persevere: :persevere: rien ,mon coeur saigne. Désolée de polluer ce post mais il fallait que ça sorte

Mai, festival de nouveaux jeux ! (Pas comme Cyndell) ...

++ >>> ALMOST INNOCENT. J’avais très bien apprécié mes premières parties & puis, au fur & à mesure des parties, passée la découverte, le plaisir est retombé. Pourtant, sous ses petits airs de CLUEDO coopératif, il reste très sympathique & je ne refuserai pas d’y rejouer … plus tard.

= >>> BARBARIAN KINGDOMS. J’aime bien les jeux de conquêtes de territoires & je n’ai pas grand-chose à reprocher à celui-ci … si ce n’est que je doute un peu de l’équilibre entre les pouvoirs individuels, ou pas, mais on est tellement vite proche de la victoire qu’on finit par jouer le blocage & du coup faire trainer la partie en longueur jusqu’à ce qu’un coup de poker réussisse. C’est vite lassant.

= >>> CASSE-TOI POV’ CON !. L’idée est rigolote, mais la mise en pratique est plus ennuyeuse. Il faut juste être le plus rapide à récupérer les cartes les plus avantageuses, sans grande surprise.

++ >>> CHANDIGARH. Agréablement surpris par ce jeu sur lequel je n’aurai pas misé un kopeck. Un petit jeu de déplacement sur le plateau pour bâtir & asseoir sa majorité dans la ville en devenir. C’est assez malin & particulièrement pas inintéressant. Dommage que je sois passé à côté.

++ >>> CITY TOUR. Petit jeu coopératif, sympathique, pas forcément transcendant, mais qui fait bien son travail. Un peu de chance au tirage, si on s’entend bien avec les autres joueurs, on peut faire de belles tournées touristiques. Mais une fois tous les niveaux achevés, pas sûr de vouloir y revenir.

+ >>> COLOR BRAIN. Le jeu est bien pensé & sympathique, se souvenir des couleurs de choses diverses & variées c’est super, mais hélas peu intéressant pour mon groupe de joueurs qui est plutôt incollable … ce qui plombe un peu le jeu, dommage. A refaire pour vérifier qu’on n’était pas tombé juste une série trop facile …

++ >>> DA DA DA. C’est bien délirant. Passer pour des débiles fous qui ne parlent qu’en onomatopées, c’est amusant & … c’est tout ce qu’on lui demande. Pour passer le temps, entre amis, entre deux jeux, il fait bien son boulot, mais faut pas trop en abuser tout de même.

++ >>> DJ SET. Un peu réticent au début, on s’y surprend à se laisser prendre au jeu, c’est rigolo, il faut toutefois un minimum de culture musicale … à moins de débiter des solutions possibles à la chaîne. Le petit bémol étant pour moi l’inégalité des questions. Mais il reste très divertissant.

= >>> ESCAPE GAME - STRANGER THINGS. Grosse-Grosse-Grosse déception. Je ne cours pas après la série, mais tout de même, on se retrouve à enchaîner des énigmes coller aux épisodes de la série pour justifier des énigmes inégales & dignes des cahiers de vacances de l’été … sans compter une énigme totalement foirée à cause d’une mauvaise qualité d’impression …

++ >>> FIREWORKS. Je m’attendais à être aussi déçu qu’avec KITES … & finalement ce fut une bonne surprise … sans trop savoir pourquoi puisque c’est quasi le même jeu. Je pourrai m’arrêter là, mais le petit livret qui incite à faire tout une palanquée de niveaux est un petit challenge rigolo à relever. Même si pour l’heure avec du sang-froid & de la bonne analyse rapide, les missions sont actuellement assez facile à réaliser.

+ >>> GOT FIVE !. J’aime bien les jeux de déductions & celui-ci est assez bon, surtout qu’il a pour lui le fait que tout le monde peut gagner même en dehors de son tour. A l’inverse, mais c’est souvent le cas dans ce genre de jeu, la chance du tirage peu facilement navrer une partie.

++ >>> GUILTY : HOUSTON 2015. Plus vraiment de surprise dans ce genre de jeu, c’est un petit mélange de tant de choses déjà vu désormais. Assez proche de SUSPECTS par exemple. La seule chose qui peut le faire sortir du lot, c’est un thème & une intrigue vraiment intéressante … à vérifier.

+ >>> HITSTER MUSIC BINGO. Ce qu’il a de bien, c’est que même si on est nul, on joue tous en même temps & tous ensemble ! En plus, à cause ou grâce au carton de loto, la partie peut durer plus longtemps, voire même faire perdre le plus fort … & … finalement, c’est frustrant, je ne sais pas si c’est mieux.

+ >>> HOPPLADI ! HOPPLADA !. Un petit vieux jeu de dés où, si on est mauvais, on peut tenter de profiter du jeu adverse, mais faut être chanceux ^^ Ce n’est pas inintéressant, mais ce n’est pas non plus transcendant. Sans compter les règles un peu pas super évidentes à saisir, mais simples une fois comprises.

+++ >>> ILLUSION. Là, je crois y avoir joué à sa sortie il y a huit ans, mais dans le doute, je (re)dis tout le bien que je pense de ce jeu. Essayer de visualiser & classer le pourcentage d’une couleur, c’est pas si bête & cela fonctionne, surtout quand, même en connaissant la réponse, on doute encore !

++ >>> KARAK. Petit jeu d’exploration de donjon … c’est sympathique, simple & efficace. Petit point négatif toutefois, même quand le dragon est découvert rapidement, la partie se rallonge tout de même afin de pouvoir être en mesure de le vaincre, du coup, toutes les parties durent, mais elles restent sympathiques, les façons de jouer varient un peu. Quoique … mais dans tous les cas, il faut surveiller les autres, c’est bien.

+++ >>> LES ROYAUMES SAUVAGES. Je l’ai essayé un peu par hasard … c’est finalement une très bonne surprise. Un jeu de majorité où il faut savoir jouer ses cartes au bon moment & surtout, au bon endroit. Quelques points de règles qui changent à chaque fois & qui force à s’adapter. Il pourrait paraître un peu long & un peu déjà vue, mais finalement il passe plutôt bien, très bien même.

= >>> METAL ADVENTURES. Je me doutais qu’en y jouant je serai au minimum un peu déçu … & je ne me suis malheureusement pas trompé. Il peut être long, répétitif & plutôt hasardeux, dans ses combats résolus aux dés, dans son tirage des cartes, … & la trahison n’est rentable qu’en dernier recours pour griller tout le monde sur le final, sinon c’est très pénalisant … enfin bref, je n’ai pas vraiment accroché, malgré la bonne ambiance.

+ >>> MOON COLONY BLOODBATH. Ayant joué sur une version anglaise, cela m’a un peu gâché le plaisir, mais j’ai tout de même apprécié. On combine ses quelques cartes, on fait ce que la pioche nous demande de faire, on combine ses cartes, on fait ce que la pioche nous demande de faire, on combine ses cartes … bon, c’est rigolo un moment, mais quand tu n’as que quatre plus ou moins vraies actions à faire par tour qui peut durer un quart d’heure … bon, on va dire que c’est divertissant, mais pas trop tout de même.

++ >>> MOUTON MOUTON. Alors, c’est rigolo, cela reprend le principe de base de TWINZ & … bon, c’est un jeu d’ambiance qui ne tient que par la pertinence des questions & des joueurs autour de la table.

++ >>> NEKOJIMA. J’aime bien les jeux d’adresse. Celui-ci est assez sympathique. Toutefois, je crains de ne vraiment apprécier que le mode coopératif & une fois réalisé un parfait, ne plus y revenir. A la lecture des règles, les autres modes ne me donnent pas super envie … ai-je tort ? Je ne le saurai peut-être jamais …

+++ >>> ORLEANS. Petite triche, j’avais découvert le jeu en ligne l’année dernière, avec grand plaisir. Je le découvre cette fois en réel & le plaisir est intact. Mieux, j’ai l’impression de mieux visualiser les options qui s’offrent à moi. En revanche, je comprends totalement les critiques au sujet de la mise en place … & je ne vous raconte pas le nombre de petites erreurs de règles qu’on peut facilement faire si on ne prête pas attention à ce qu’on fait, ainsi qu’à nos voisins, en ligne cela n’arrive jamais ^^ C’est un peu ce qui est dommage & qui me fait hésiter à acquérir le jeu (sans parler de ma facilité à toujours jouer de la même façon …), mais cela n’enlève en rien ses qualités ludiques.

++ >>> PHOENIX. C’est plaisant, on choisit sa plume, on habille son petit oiseau & paf on a un super score. L’attribution des tours de rôles est bien fait, mais le hasard de la pioche peut venir gâcher un peu la fête & décider de l’issue d’une partie, il n’en faut pas beaucoup parfois. Malgré tout, il est joli & pas déplaisant à jouer.

+ >>> POCKET DETECTIVE. Une sorte de LIVRE DONT VOUS ÊTES LE HEROS en version cartes … bon, cela peut être plaisant … à condition que l’intrigue soit à la hauteur, sinon cela peut vite faire un flop.

++ >>> SOUPCONS. Petit jeu malin, rapide & efficace, où se sont les joueurs qui font avancer le jeu. Des coups de bluff, du choix, c’est plutôt bien fichu. A essayer dans d’autres configurations, mais il ne demande qu’à confirmer … il n’y a peut-être juste que le thème qui n’est pas vendeur …

+++ >>> TEXTO !. Jeu de mot & de rapidité ? Un petit bac express en quelques sortes. C’est tout à fait dans mes cordes & donc je valide forcément. Il ne reste plus qu’à varier un peu les thèmes …

+++ >>> TOP TEN AVENTURES. Oui, je connais déjà TOP TEN, TOP TEN +18, TOP TEN PRO … donc rien de nouveau. Pourtant, je pense que TOP TEN AVENTURES est arrivé au summum de ce que la gamme peut proposer. La quintessence de ce jeu. D’une idée toute bête, le jeu en est terriblement enrichi. On ne se contente plus d’enchaîner des thèmes & des situations avec des réactions & des réponses qu’on oublie presque aussitôt, ici, on raconte des histoires & on se surprend alors à être pendu aux lèvres des autres joueurs pour connaître la suite … avec des rebondissements garantis ! Peut-être pas à chaque histoire, non, mais assez facilement … j’en ai même pleuré une fois tellement c’était trop bien … vraiment le meilleur de la gamme.

+ >>> UGO. J’avais oublié que j’y avais peut-être joué … mais je n’en ai aucun souvenir. Là, je sais que j’en suis ressorti frustré. Tu ne peux scorer qu’avec tes propres cartes & si tu démarres avec des cartes pourries, tu sais que tu n’iras pas bien haut … alors il faut faire en sorte que les autres n’aillent pas bien plus haut que toi … J’aime beaucoup l’idée, mais c’est très vite agaçant de subir ou d’écraser le jeu. Dommage.

+++ >>> VERDANT. Le thème est redondant & même usant. J’y allais à reculons … & finalement ce n’est pas du tout désagréable. Un peu carré & scolaire, pas forcément novateur, mais aménager sa petite serre est assez plaisant. Je m’en lasserai probablement, mais dans le genre, il est plutôt bon.

+++ >>> LES SECRETS DE WARDEN KEENE. Je savais dès le départ que ce jeu d’énigmes me plairait, mais il fallait s’y frotter pour le confirmer. Voilà qui est fait. C’est parfois simple, parfois tordu, pour l’heure, je n’ai pas été déçu & tout s’explique. On recoupe les noms, les épitaphes, les dessins, les … brefs, tout c’est divertissant … j’ai donc hâte d’aller au bout de la boîte … surtout depuis que je l’ai reçu pour mon anniversaire !

+ - + - + - + - + - + - + - +

… trop de jeux en réel pour jouer en ligne ? Mince alors !

= >>> IPSO. Oui, j’y ai joué en réel le mois dernier, mais j’ai voulu le faire découvrir à d’autres … & l’expérience est encore pire en ligne. On joue au petit bonheur la chance & ensuite on serre les fesses pour que le joueur précédent nous révèle une belle carte qui va bien ou inversement … & c’est tout.

= >>> ALL IN PREDICTIONS. Il ne faut sûrement pas y jouer qu’à deux, enfin si c’est le cas, ce jeu est diablement nul, mais sinon il a peut-être un peu plus d’intérêt à quatre … ceci dit, cela ne changera pas l’envie que j’ai de ne plus jamais le recroiser.

J’ai été bien généreux avec les jeux en ligne …

2 « J'aime »

La tu m’intéresse ! De quelle nature sont les pouvoirs ? C’est intéressant à chaque fois ?

Franchement tu sais qu’à cause de tes posts, je l’ai emprunté à la ludo pour l’essayer !
On a pas encore trouvé l’occaz mais il attend !

Alors au lieu de "pouvoir " il s’agit plutôt “d’action” : récupérer de l’argent pour pouvoir poser les cartes qui ont un coût (de plus en plus élevé en augmentant la profondeur), poser des jetons sur les cartes qui te donneront des points de victoire si tu combotes avec une carte qui te le permet, récupérer directement des points de victoire, monter sur une des 3 pistes d’améliorations qui t’octroies une action supplémentaire…
C’est un jeu de combos en fait, très rapide et je l’ai trouvé intéressant.

J’ai vu d’ailleurs qu’une extension allait sortir en anglais, quelqu’un sait si elle va être traduite ?

Merci pour le retour. Il a l’air vraiment chouette en fait car la mécanique semble bien intégré au thème. Peut être même mieux que château combo. Qui finalement a un thème tres plaque.

J’avais failli l’acheter lors de mon voyage à Édimbourg il y a deux ans, mais le prix des jeux là-bas m’avait dissuadé.

Kabuto sumo: Je l’ai acheté aux ventes privées sur Phili la semaine dernière à 5.82 € , je trouve ça un peu dingue ce genre de cassage de prix :face_with_spiral_eyes:

Je n’ai pas encore ce type de jeux, je me suis dit pourquoi pas.

1 « J'aime »

Finalement, petit mois de mai également au niveau des parties (34), mais 12 jeux joués dont 5 nouveaux :

• Le Chat et la Tour - Après en avoir entendu parlé par Mad sur Proxi-jeux (je pense que c’est Mad, je ne suis plus sûr), je tombe sur une boite dans un magasin de seconde main. Je la prends et décide de tester avec 2022 : elle aime beaucoup le principe mais c’est long et quand elle en a marre, décide de tester la résistance de la tour en soufflant dessus : meilleur moment de sa journée ! Sinon, jeu très agréable en solo pendant l’émission Top chef :slight_smile: Petit bémol : les QR code permettant de suivre l’histoire ne sont pas scannables avec mon gsm Android
  • Galileo Project - Il trainait depuis un looooooong moment sur l’étagère d’un copain et on s’y est enfin attelé. Très chouette partie, j’en referai avec plaisir (d’autant que j’ai gagné) pour voir s’il y a moyen de faire différentes stratégies
  • TTMC 2 - Repas de service avec les collègues, les niveaux de jeux sont assez différents mais la parties est excellente.
  • Tentacolor - Passage dans ma crèmerie habituelle au rayon occasion et 2022 qui m’accompagne demande à ramener cette petite boite. Le jeu est beau et très chouette pour les enfants.
  • Long story short : Le trésor du Capitaine - Vient du rayon occasion de la crèmerie également. Petit test pour voir si ça peut accompagner dans des salles d’attente ou dans un train,… Ce n’est clairement pas mon préféré mais son format compact le rend facile à transporter. Par contre, faut pouvoir se créer une histoire à partir d’un simple mot et d’un contexte. Le deuxième risque d’apparaître dans la liste de juin

Au mois prochain !

Malgré un bon nombre de parties de Terra Mystica :heart:, quelques découvertes ce moi ci :

Warhammer Underworld :thinking: photo ici.
Un je de plateau avec des figurines en 1v1 où chacun dirige une bande allant de 3 à une douzaine de figurines dans l’univers warhammer fantastique. Il y a un nombre de bande fixes et elles sont toutes déterminées également (les vampires joueront toujours avec les mêmes perso). Mais on a chacun un deck de cartes actions bonus et objectifs à construire avant la partie, ce qui permet différents axes stratégiques.
La partie se déroule sur plusieurs manches et ça a l’air ok en soit. Pas trop fan du système de scoring avec les objectfis, principalement spatiaux pour ceux que j’ai testé (contrôler certaines tuiles en territoire adverse ou allié à la fin de la manche par exemple). Les figurines ne m’ont pas suffisament convaincu pour me lancer dans l’aventure, qui pourtant me motivait pas mal sur le papier (se focaliser sur une poignée de figurines uniques), mais je pense que au fond, je veux juste rejouer à Mordheim.

Bruxelles 1897 :face_exhaling: photo ici.
CR ici :

Par pitié pas tout de suite la prochaine …

Les hauts fourneaux :smile:

Tout est dit. Sans doute lassant après quelques parties, je ne pense pas l’acheter, mais une partie à l’occasion, avec plaisir ! !

Trains :neutral_face: Photo ici.
CR ici.

Ca résume bien. C’est jouable et pas mal foutu mais pas très satisfaisant et surtout vraiment moche, le matos est vraiment pas terrible.

Moon Colony Bloodbath :slightly_smiling_face:

Je n’ai pas l’envie d’en enchaîner et d’y revenir, parce qu’il n’y a pas assez de choses à explorer à mon goût. Mais à la rigueur, si il y a besoin d’un truc léger et rapide, à l’occasion, pourquoi pas, je n’irai pas à reculons. Il y a moyen de s’amuser avec le thème et un peu de rp.

TRANSORIENT EXPRESS (4/5)
On collecte des trains pour ensuiteles dépenser en achetant des cartes trajets nous offrant des points de victoire et/ou des capacités. On tente aussi de remplir des objectifs communs.
On est dans le même style qu’un jeu comme splendor (collection et combinaisons) : rien de transcendant mais il a comme avantage de proposer des parties plus rapides.
COLLECT (3,5/5)
Agréablement surpris par ce petit jeu de carte bien plus stratégique qu’il n’y parait. Plusieurs effets de cartes permettent de s’attaquer au jeu de l’adversaire ce qui rend ce jeu très taquin.
CAPTAIN FLIP extension ISLA DE LA BOMBA (4/5)
Les cartes proposées sont un vrai bonheur et notamment la carte isla de la bomba qui pimente agréablement les parties.
YRO (3/5)
Une sorte de château combo mais en moins bon. Graphiquement il m’enchante moins et je le trouve inutillement complexe. Pas fan de la mécnique de draft non plus.
ALL IN (4/5)
Je ne suis pas amateur de poker mais dans all-in les ajouts rendent le jeux beaucoup plus stratégique. Personnellement j’ai beaucoup aimé.
LA PETITE MORT (2,5/5)
Malgré un graphisme original ce jeu ne m’a pas vraiment emporté. Un jeu assez hasardeux in fine et guère stratégique. On s’en lasse vite.