Alors au lieu de "pouvoir " il s’agit plutôt “d’action” : récupérer de l’argent pour pouvoir poser les cartes qui ont un coût (de plus en plus élevé en augmentant la profondeur), poser des jetons sur les cartes qui te donneront des points de victoire si tu combotes avec une carte qui te le permet, récupérer directement des points de victoire, monter sur une des 3 pistes d’améliorations qui t’octroies une action supplémentaire…
C’est un jeu de combos en fait, très rapide et je l’ai trouvé intéressant.
J’ai vu d’ailleurs qu’une extension allait sortir en anglais, quelqu’un sait si elle va être traduite ?
Merci pour le retour. Il a l’air vraiment chouette en fait car la mécanique semble bien intégré au thème. Peut être même mieux que château combo. Qui finalement a un thème tres plaque.
Finalement, petit mois de mai également au niveau des parties (34), mais 12 jeux joués dont 5 nouveaux :
Le Chat et la Tour - Après en avoir entendu parlé par Mad sur Proxi-jeux (je pense que c’est Mad, je ne suis plus sûr), je tombe sur une boite dans un magasin de seconde main. Je la prends et décide de tester avec 2022 : elle aime beaucoup le principe mais c’est long et quand elle en a marre, décide de tester la résistance de la tour en soufflant dessus : meilleur moment de sa journée ! Sinon, jeu très agréable en solo pendant l’émission Top chef Petit bémol : les QR code permettant de suivre l’histoire ne sont pas scannables avec mon gsm Android
Galileo Project - Il trainait depuis un looooooong moment sur l’étagère d’un copain et on s’y est enfin attelé. Très chouette partie, j’en referai avec plaisir (d’autant que j’ai gagné) pour voir s’il y a moyen de faire différentes stratégies
TTMC 2 - Repas de service avec les collègues, les niveaux de jeux sont assez différents mais la parties est excellente.
Tentacolor - Passage dans ma crèmerie habituelle au rayon occasion et 2022 qui m’accompagne demande à ramener cette petite boite. Le jeu est beau et très chouette pour les enfants.
Long story short : Le trésor du Capitaine - Vient du rayon occasion de la crèmerie également. Petit test pour voir si ça peut accompagner dans des salles d’attente ou dans un train,… Ce n’est clairement pas mon préféré mais son format compact le rend facile à transporter. Par contre, faut pouvoir se créer une histoire à partir d’un simple mot et d’un contexte. Le deuxième risque d’apparaître dans la liste de juin
Malgré un bon nombre de parties de Terra Mystica, quelques découvertes ce moi ci :
Warhammer Underworld photo ici.
Un je de plateau avec des figurines en 1v1 où chacun dirige une bande allant de 3 à une douzaine de figurines dans l’univers warhammer fantastique. Il y a un nombre de bande fixes et elles sont toutes déterminées également (les vampires joueront toujours avec les mêmes perso). Mais on a chacun un deck de cartes actions bonus et objectifs à construire avant la partie, ce qui permet différents axes stratégiques.
La partie se déroule sur plusieurs manches et ça a l’air ok en soit. Pas trop fan du système de scoring avec les objectfis, principalement spatiaux pour ceux que j’ai testé (contrôler certaines tuiles en territoire adverse ou allié à la fin de la manche par exemple). Les figurines ne m’ont pas suffisament convaincu pour me lancer dans l’aventure, qui pourtant me motivait pas mal sur le papier (se focaliser sur une poignée de figurines uniques), mais je pense que au fond, je veux juste rejouer à Mordheim.
Ca résume bien. C’est jouable et pas mal foutu mais pas très satisfaisant et surtout vraiment moche, le matos est vraiment pas terrible.
Moon Colony Bloodbath
Je n’ai pas l’envie d’en enchaîner et d’y revenir, parce qu’il n’y a pas assez de choses à explorer à mon goût. Mais à la rigueur, si il y a besoin d’un truc léger et rapide, à l’occasion, pourquoi pas, je n’irai pas à reculons. Il y a moyen de s’amuser avec le thème et un peu de rp.
TRANSORIENT EXPRESS (4/5)
On collecte des trains pour ensuiteles dépenser en achetant des cartes trajets nous offrant des points de victoire et/ou des capacités. On tente aussi de remplir des objectifs communs.
On est dans le même style qu’un jeu comme splendor (collection et combinaisons) : rien de transcendant mais il a comme avantage de proposer des parties plus rapides. COLLECT (3,5/5)
Agréablement surpris par ce petit jeu de carte bien plus stratégique qu’il n’y parait. Plusieurs effets de cartes permettent de s’attaquer au jeu de l’adversaire ce qui rend ce jeu très taquin. CAPTAIN FLIP extension ISLA DE LA BOMBA (4/5)
Les cartes proposées sont un vrai bonheur et notamment la carte isla de la bomba qui pimente agréablement les parties. YRO (3/5)
Une sorte de château combo mais en moins bon. Graphiquement il m’enchante moins et je le trouve inutillement complexe. Pas fan de la mécnique de draft non plus. ALL IN (4/5)
Je ne suis pas amateur de poker mais dans all-in les ajouts rendent le jeux beaucoup plus stratégique. Personnellement j’ai beaucoup aimé. LA PETITE MORT (2,5/5)
Malgré un graphisme original ce jeu ne m’a pas vraiment emporté. Un jeu assez hasardeux in fine et guère stratégique. On s’en lasse vite.
Pour Fourmis le jeu n’est pas mauvais assez loin de là. Les actions sont assez thématiques et le jeu a pas mal d’interaction (ai-je vraiment intérêt à explorer car mes adversaires pourront récupérer les éventuelles ressources ?). J’ai trouvé l’ensemble assez classique et une partie des cartes avec des pouvoirs pas incroyables. Il faut dire que je n’avais pas spécialement envie de jouer à ce jeu ce jour-là et que la thématique me laisse quelque peu indifférent ce qui ne doit pas faciliter l’appréciation du jeu.
Par contre mes compères étaient franchement convaincus par le jeu donc si le jeu t’intéresse il faut que tu puisses l’essayer.
À deux, Eternal deck, un très joli solitaire à plusieurs. Il m’a surtout donné envie de finir notre campagne de Take time.
Pax Hispanica, on y a mis du nôtre conscient qu’il le faut pour que le jeu se révèle, mais la sauce n’a pas pris. Très certainement que deux n’est pas le bon nombre. On a ressorti Pax Transhmanity.
BRILLIANT (2,5/5)
Ça se joue, mais on s’y ennuie vite. Rien de bien wahou. On est bien loin des ténors du genre. Compliqué pour les daltoniens
SHARK (4/5)
Une bonne confiture bien installée dans son vieux pot. Un jeu économique assez vachard. Un équilibre à trouver entre poser des bâtiments pour faire monter leur valeur et casser le marché pour en tirer le meilleur parti. Assez convaincu ! Et en plus, c’est plutôt joli.
CASCADIA (3.5/5)
La catégorie prise/pose/point est déjà pas mal chargé à la maison. Bizarrement je reste un peu sur ma faim avec celui-ci. Agréable sans plus
LONG SHOT DICE GAME (x/5)
Une partie et, pour l’instant, c’est un rendez-vous manqué. Une partie assez plate. Une subtilité que je n’ai pas encore saisie, je pense. Je réserve ma note jusqu’aux prochaines parties
Genial 3D (5/5)
Le jeu du mois qui va s’installer durablement. Du très bon Knizia. Ça s’explique vite, ça se joue bien, c’est malin. La 3D ajoute une vraie dimension de blocage. Un Genial +++.
Messieurs-dames, à quand une VF ?
Harmonies j’aime bcp mais est plus casse tête, contraignant dans la pose. Akropolis, je l’ai découvert tardivement pensant être doublon avec des jeux que je possédais déjà et finalement acquis avec une occasion et depuis j’ai récupéré les 2 extensions.
Avec Cascadia Ce sont 3 jeux que j’aime aussi bcp joué en solo. Harmonies a eu droit à un solo made fan (mélodies) qui remonte le solo du pauvre de l’éditeur.
Calico ne m’attire pas. J’aimerai bien essayé Frosted Bloom car à priori il n’apporte rien de nouveau mais c’est ce que je pensais d’Akropolis et au final …