Mai, festival de nouveaux jeux ! (Pas comme Cyndell) ...
++ >>> ALMOST INNOCENT. J’avais très bien apprécié mes premières parties & puis, au fur & à mesure des parties, passée la découverte, le plaisir est retombé. Pourtant, sous ses petits airs de CLUEDO coopératif, il reste très sympathique & je ne refuserai pas d’y rejouer … plus tard.
= >>> BARBARIAN KINGDOMS. J’aime bien les jeux de conquêtes de territoires & je n’ai pas grand-chose à reprocher à celui-ci … si ce n’est que je doute un peu de l’équilibre entre les pouvoirs individuels, ou pas, mais on est tellement vite proche de la victoire qu’on finit par jouer le blocage & du coup faire trainer la partie en longueur jusqu’à ce qu’un coup de poker réussisse. C’est vite lassant.
= >>> CASSE-TOI POV’ CON !. L’idée est rigolote, mais la mise en pratique est plus ennuyeuse. Il faut juste être le plus rapide à récupérer les cartes les plus avantageuses, sans grande surprise.
++ >>> CHANDIGARH. Agréablement surpris par ce jeu sur lequel je n’aurai pas misé un kopeck. Un petit jeu de déplacement sur le plateau pour bâtir & asseoir sa majorité dans la ville en devenir. C’est assez malin & particulièrement pas inintéressant. Dommage que je sois passé à côté.
++ >>> CITY TOUR. Petit jeu coopératif, sympathique, pas forcément transcendant, mais qui fait bien son travail. Un peu de chance au tirage, si on s’entend bien avec les autres joueurs, on peut faire de belles tournées touristiques. Mais une fois tous les niveaux achevés, pas sûr de vouloir y revenir.
+ >>> COLOR BRAIN. Le jeu est bien pensé & sympathique, se souvenir des couleurs de choses diverses & variées c’est super, mais hélas peu intéressant pour mon groupe de joueurs qui est plutôt incollable … ce qui plombe un peu le jeu, dommage. A refaire pour vérifier qu’on n’était pas tombé juste une série trop facile …
++ >>> DA DA DA. C’est bien délirant. Passer pour des débiles fous qui ne parlent qu’en onomatopées, c’est amusant & … c’est tout ce qu’on lui demande. Pour passer le temps, entre amis, entre deux jeux, il fait bien son boulot, mais faut pas trop en abuser tout de même.
++ >>> DJ SET. Un peu réticent au début, on s’y surprend à se laisser prendre au jeu, c’est rigolo, il faut toutefois un minimum de culture musicale … à moins de débiter des solutions possibles à la chaîne. Le petit bémol étant pour moi l’inégalité des questions. Mais il reste très divertissant.
= >>> ESCAPE GAME - STRANGER THINGS. Grosse-Grosse-Grosse déception. Je ne cours pas après la série, mais tout de même, on se retrouve à enchaîner des énigmes coller aux épisodes de la série pour justifier des énigmes inégales & dignes des cahiers de vacances de l’été … sans compter une énigme totalement foirée à cause d’une mauvaise qualité d’impression …
++ >>> FIREWORKS. Je m’attendais à être aussi déçu qu’avec KITES … & finalement ce fut une bonne surprise … sans trop savoir pourquoi puisque c’est quasi le même jeu. Je pourrai m’arrêter là, mais le petit livret qui incite à faire tout une palanquée de niveaux est un petit challenge rigolo à relever. Même si pour l’heure avec du sang-froid & de la bonne analyse rapide, les missions sont actuellement assez facile à réaliser.
+ >>> GOT FIVE !. J’aime bien les jeux de déductions & celui-ci est assez bon, surtout qu’il a pour lui le fait que tout le monde peut gagner même en dehors de son tour. A l’inverse, mais c’est souvent le cas dans ce genre de jeu, la chance du tirage peu facilement navrer une partie.
++ >>> GUILTY : HOUSTON 2015. Plus vraiment de surprise dans ce genre de jeu, c’est un petit mélange de tant de choses déjà vu désormais. Assez proche de SUSPECTS par exemple. La seule chose qui peut le faire sortir du lot, c’est un thème & une intrigue vraiment intéressante … à vérifier.
+ >>> HITSTER MUSIC BINGO. Ce qu’il a de bien, c’est que même si on est nul, on joue tous en même temps & tous ensemble ! En plus, à cause ou grâce au carton de loto, la partie peut durer plus longtemps, voire même faire perdre le plus fort … & … finalement, c’est frustrant, je ne sais pas si c’est mieux.
+ >>> HOPPLADI ! HOPPLADA !. Un petit vieux jeu de dés où, si on est mauvais, on peut tenter de profiter du jeu adverse, mais faut être chanceux ^^ Ce n’est pas inintéressant, mais ce n’est pas non plus transcendant. Sans compter les règles un peu pas super évidentes à saisir, mais simples une fois comprises.
+++ >>> ILLUSION. Là, je crois y avoir joué à sa sortie il y a huit ans, mais dans le doute, je (re)dis tout le bien que je pense de ce jeu. Essayer de visualiser & classer le pourcentage d’une couleur, c’est pas si bête & cela fonctionne, surtout quand, même en connaissant la réponse, on doute encore !
++ >>> KARAK. Petit jeu d’exploration de donjon … c’est sympathique, simple & efficace. Petit point négatif toutefois, même quand le dragon est découvert rapidement, la partie se rallonge tout de même afin de pouvoir être en mesure de le vaincre, du coup, toutes les parties durent, mais elles restent sympathiques, les façons de jouer varient un peu. Quoique … mais dans tous les cas, il faut surveiller les autres, c’est bien.
+++ >>> LES ROYAUMES SAUVAGES. Je l’ai essayé un peu par hasard … c’est finalement une très bonne surprise. Un jeu de majorité où il faut savoir jouer ses cartes au bon moment & surtout, au bon endroit. Quelques points de règles qui changent à chaque fois & qui force à s’adapter. Il pourrait paraître un peu long & un peu déjà vue, mais finalement il passe plutôt bien, très bien même.
= >>> METAL ADVENTURES. Je me doutais qu’en y jouant je serai au minimum un peu déçu … & je ne me suis malheureusement pas trompé. Il peut être long, répétitif & plutôt hasardeux, dans ses combats résolus aux dés, dans son tirage des cartes, … & la trahison n’est rentable qu’en dernier recours pour griller tout le monde sur le final, sinon c’est très pénalisant … enfin bref, je n’ai pas vraiment accroché, malgré la bonne ambiance.
+ >>> MOON COLONY BLOODBATH. Ayant joué sur une version anglaise, cela m’a un peu gâché le plaisir, mais j’ai tout de même apprécié. On combine ses quelques cartes, on fait ce que la pioche nous demande de faire, on combine ses cartes, on fait ce que la pioche nous demande de faire, on combine ses cartes … bon, c’est rigolo un moment, mais quand tu n’as que quatre plus ou moins vraies actions à faire par tour qui peut durer un quart d’heure … bon, on va dire que c’est divertissant, mais pas trop tout de même.
++ >>> MOUTON MOUTON. Alors, c’est rigolo, cela reprend le principe de base de TWINZ & … bon, c’est un jeu d’ambiance qui ne tient que par la pertinence des questions & des joueurs autour de la table.
++ >>> NEKOJIMA. J’aime bien les jeux d’adresse. Celui-ci est assez sympathique. Toutefois, je crains de ne vraiment apprécier que le mode coopératif & une fois réalisé un parfait, ne plus y revenir. A la lecture des règles, les autres modes ne me donnent pas super envie … ai-je tort ? Je ne le saurai peut-être jamais …
+++ >>> ORLEANS. Petite triche, j’avais découvert le jeu en ligne l’année dernière, avec grand plaisir. Je le découvre cette fois en réel & le plaisir est intact. Mieux, j’ai l’impression de mieux visualiser les options qui s’offrent à moi. En revanche, je comprends totalement les critiques au sujet de la mise en place … & je ne vous raconte pas le nombre de petites erreurs de règles qu’on peut facilement faire si on ne prête pas attention à ce qu’on fait, ainsi qu’à nos voisins, en ligne cela n’arrive jamais ^^ C’est un peu ce qui est dommage & qui me fait hésiter à acquérir le jeu (sans parler de ma facilité à toujours jouer de la même façon …), mais cela n’enlève en rien ses qualités ludiques.
++ >>> PHOENIX. C’est plaisant, on choisit sa plume, on habille son petit oiseau & paf on a un super score. L’attribution des tours de rôles est bien fait, mais le hasard de la pioche peut venir gâcher un peu la fête & décider de l’issue d’une partie, il n’en faut pas beaucoup parfois. Malgré tout, il est joli & pas déplaisant à jouer.
+ >>> POCKET DETECTIVE. Une sorte de LIVRE DONT VOUS ÊTES LE HEROS en version cartes … bon, cela peut être plaisant … à condition que l’intrigue soit à la hauteur, sinon cela peut vite faire un flop.
++ >>> SOUPCONS. Petit jeu malin, rapide & efficace, où se sont les joueurs qui font avancer le jeu. Des coups de bluff, du choix, c’est plutôt bien fichu. A essayer dans d’autres configurations, mais il ne demande qu’à confirmer … il n’y a peut-être juste que le thème qui n’est pas vendeur …
+++ >>> TEXTO !. Jeu de mot & de rapidité ? Un petit bac express en quelques sortes. C’est tout à fait dans mes cordes & donc je valide forcément. Il ne reste plus qu’à varier un peu les thèmes …
+++ >>> TOP TEN AVENTURES. Oui, je connais déjà TOP TEN, TOP TEN +18, TOP TEN PRO … donc rien de nouveau. Pourtant, je pense que TOP TEN AVENTURES est arrivé au summum de ce que la gamme peut proposer. La quintessence de ce jeu. D’une idée toute bête, le jeu en est terriblement enrichi. On ne se contente plus d’enchaîner des thèmes & des situations avec des réactions & des réponses qu’on oublie presque aussitôt, ici, on raconte des histoires & on se surprend alors à être pendu aux lèvres des autres joueurs pour connaître la suite … avec des rebondissements garantis ! Peut-être pas à chaque histoire, non, mais assez facilement … j’en ai même pleuré une fois tellement c’était trop bien … vraiment le meilleur de la gamme.
+ >>> UGO. J’avais oublié que j’y avais peut-être joué … mais je n’en ai aucun souvenir. Là, je sais que j’en suis ressorti frustré. Tu ne peux scorer qu’avec tes propres cartes & si tu démarres avec des cartes pourries, tu sais que tu n’iras pas bien haut … alors il faut faire en sorte que les autres n’aillent pas bien plus haut que toi … J’aime beaucoup l’idée, mais c’est très vite agaçant de subir ou d’écraser le jeu. Dommage.
+++ >>> VERDANT. Le thème est redondant & même usant. J’y allais à reculons … & finalement ce n’est pas du tout désagréable. Un peu carré & scolaire, pas forcément novateur, mais aménager sa petite serre est assez plaisant. Je m’en lasserai probablement, mais dans le genre, il est plutôt bon.
+++ >>> LES SECRETS DE WARDEN KEENE. Je savais dès le départ que ce jeu d’énigmes me plairait, mais il fallait s’y frotter pour le confirmer. Voilà qui est fait. C’est parfois simple, parfois tordu, pour l’heure, je n’ai pas été déçu & tout s’explique. On recoupe les noms, les épitaphes, les dessins, les … brefs, tout c’est divertissant … j’ai donc hâte d’aller au bout de la boîte … surtout depuis que je l’ai reçu pour mon anniversaire !
+ - + - + - + - + - + - + - +
… trop de jeux en réel pour jouer en ligne ? Mince alors !
= >>> IPSO. Oui, j’y ai joué en réel le mois dernier, mais j’ai voulu le faire découvrir à d’autres … & l’expérience est encore pire en ligne. On joue au petit bonheur la chance & ensuite on serre les fesses pour que le joueur précédent nous révèle une belle carte qui va bien ou inversement … & c’est tout.
= >>> ALL IN PREDICTIONS. Il ne faut sûrement pas y jouer qu’à deux, enfin si c’est le cas, ce jeu est diablement nul, mais sinon il a peut-être un peu plus d’intérêt à quatre … ceci dit, cela ne changera pas l’envie que j’ai de ne plus jamais le recroiser.
J’ai été bien généreux avec les jeux en ligne …