c’est possible effectivement (et assez fun
), mais dans la pratique je n’ai pas si souvent vu le cas.
On y joue pas mal à 2 et je pense préférer autant car on a un plus d’emprise sur le type de couleur qui vont être révélées et le panel de valeur sur lesquels poser les questions. J’ai en fait un peu plus de sensation de contrôle , ce qui ne fait pas de mal
Cette semaine
Découverte de Cozy Stickerville avec les 3 enfants. Ils sont tous super investis, moi je commence à m’emmerder, les parties se ressemblent un peu trop. Et puis c’est un coop. De leur côté ils sont surtout contents de voir le plateau évolué. Bon, sinon, rien à dire, c’est hyper bien foutu, vraiment à destination des familles. A voir sur les prochaines parties, nous en avons fait 4 pour le moment. 3/5
Découverte de Sanctuary avec Madame hier. On a vraiment un jeu différent avec des enjeux similaires. On garde la contrainte des tuiles, similaire à celles des cartes à Ark Nova, les différents types permettent de créer des synergies. On est encore sur le pur jeu d’optimisation avec une composante course. 4/5 Bonne surprise.
Des parties entre potes de Crossing (5/5), Draftosaurus (3/5) et Got Five (4/5) encore et toujours. Mini nous a rejoint pour Crossing alors que Baby est plus dans Got Five. Je crois que Mini et moi avons joué 90% de nos coups vers le même champignon à Crossing.
Je fais aussi découvrir Botswana. Et je reste le meilleur enfoiré. Un excellent filler.
Je détiens aussi ce titre à la maison. Nous sommes fiers de toi ! ![]()
J’ai rejoué à Antique II. C’est toujours aussi calculatoire, mais il faut reconnaître que c’est très bien foutu et que ça devient vraiment tendu quand tout le monde a commencé à développer sa civilisation.
Et j’ai aussi fait une partie de Hot Streak à six joueurs. Là, quand tout le monde ne peut pas avoir le ticket du favori, ça devient vraiment bon.
Et c’est encore plus bon quand le favori arrive dernier
Ces derniers jours, depuis le retour du weekend jeux, 1 partie d’Ark Nova (3j) et des petits jeux :
- Strike (2j)
- Cribbage (3j)
- LADR Londres (3j)
- House of Cats (6j) : 2e partie (level 1), il a plu
- Rikiki (7j)
- Flip 7 (7j)
- Challengers Beach Cup (8j) : ce n’est pas fort différent de Challengers
- SET (8j)
Passer moi le goudron et les plumes : j’vais lui agrandir les ailes au papillon moi…
ensuite on le satellisera du coté de Neptune…
Une belle session !! ![]()
Decouverte à 2 avec madame du fraîchement acheté Amalfi renaissance et bien que c’est dur d’avoir du pain ! Enfin pour moi, car madame elle a plutôt vien jonglé avec le jeu et m’atomise avec un score de 136 points à 76. J’ai clairement mal exploité les cartes, trop misé sur les objectifs de manche et mon moteur n’a jamais décollé. Hate d’en refaire une car au final le jeu est bien plaisant, dans la veine d’un Gugong, Chateau blanc ou Zhanguo, du profond mais pas complexe. J’aime aussi bcps le soin apporté aux informations sur les cartes, une édition sans faute.
Une partie de Dewan avec Madame qui découvrait (moi c’était ma troisième partie et ma première à deux). A deux la carte est toute petite
… et les tuiles histoire sont beaucoup plus difficiles à faire, on manque cruellement de ressources. Madame a eut un peu de mal à capter le jeu, c’est nettement plus costaud qu’un LADR même si ça reste relativement léger. Mais j’espère bien qu’elle va adhérer car moi j’aime vraiment beaucoup pour l’instant et j’aimerais que ça soit notre jeu à deux de l’été (il y a deux ans c’était Harmonies et l’année dernière c’était Bomb Buster).
au cas où pour le pain, la règle est je trouve ambigu sur la conversion ressource-pain. On peut toujours convertir les ressources en pain. Par exemple si j’ai 1 bateau en bois, je peux m’en servir soit pour un paiement (pour une valeur de 3) d’un achat demandant du bois, ou bien je peux les convertir en 3 pains. idem si on passe un bateau de port à chantier naval (1 ressource du choix, donc on peut récupérer du bois et prendre à la place 3 pain)
Encore 2 parties de SdA - La confrontation.
2 victoires de la communauté.
Ma femme et moi adorons. Tu termines t’as envie d’en refaire une. On se marre, on se surprend, on comprend mieux le jeu au fil des parties. C’est rapide à sortir et dynamique.
Jusqu’à maintenant, nous devons avoir 10 parties au compteur, uniquement avec les personnages classiques. Prochaine fois, nous essaierons les personnages de la variante. Ensuite, nous verrons pour mixer et composer chacun notre équipe sur mesure. Enfin, il faudra tester les cartes spéciales, utilisables une fois par partie.
Voynich puzzle 3 joueurs
J’avais pas mal sorti de jeu qui avait plutôt plu, mais on était passé à autre chose ( la ronde des sorties des jeux et aussi que si certains apprécient beaucoup le jeu, l’aspect simili-chaotique les gêne un peu en terme de maitrise). Hier on a remis le couvert avec 1 débutant et 1 qui avait joué une fois (et gagné).
Déjà bonne nouvelle, quasi aucun souci pour se rappeler les règles
, toujours appréciable pour des jeux de ce gabarit.
La partie elle-même : la plupart des améliorations de mes cartes s’appuient sur des pièces de puzzle en bordure, donc je vise d’abord quelques rapides connaissances spécifiques pour vite agrandir le territoire de connaissance. J’optimise plutôt pas mal mes améliorations. plusieurs fois où j’en ai fait 2 d’un coup, et j’ai même pu réussir 3 améliorations en 1 coup (1 bord quelconques, 1 bord vert, 1 coin vert
). J’arrive à éviter le piège de ce jeu qui consiste à jouer un peu de tout pour me concentrer sur 2 scoring : l’écriture (valorisée en upgradant les bains) et Plante (valorisée par l’upgrade de l’écriture). Impasse quasi complète de l’astrologie.
Mon triple upgrade notamment m’a permis un gros coup de boost en score, je vise plutôt le rush pour franchir les 50 connaissance général, quitte à avoir Plante et écriture “seulement” en scoring à 5 PV. victoire avec 135 PV , mes adversaires sont dans les 70 (le joueur qui avait déjà joué, s’est complètement perdu).
Toujours excellent
. Pas compliqué sur le papier en règle (si on exclut les effets), bien interactif, un thème génial et j’ai sur cette partie particulièrement apprécié le côté anticipation d’enchainement d’action à la Scythe avec lequel je n’avais jamais fait de rapprochement (on ne peut pas répéter 2 fois de suite les mêmes action et il faut anticiper le moyen de les enchainer le plus efficacement possible , et ici en prenant en compte ce que font les autres).
(toujours un petit souci niveau ergonomie, je ne sais pas si avec la VF annoncé pour septembre ils auront eu l’occasion de régler le problème de couleur de pions
)
A priori l’éditeur original n’a pas voulu ![]()
Et à nouveau Kingdom crossing hier soir, le jeu de ce (chaud) mois de mai 2026 par chez moi. Une partie config 4, une découverte pour l’un des joueurs que l’on avait pas vu depuis un moment. Le vainqueur de la dernière fois…
… a encore gagné hier soir.
Le découvreur termine second pas très loin d’ailleurs. Non, le problème, ce sont les deux derniers, à égalité de points, loin, loin, loin derrière. Ma dignité m’interdit de chouiner en fin de partie mais le cœur y était.
En plus, j’ai même pas l’excuse des explications de règles, c’est le futur vainqueur qui s’en était chargé…
.
A noter que le second, lui, a chouiné pendant la partie en réalisant que l’interaction indirecte peut être parfois douloureuse : "Non, pas cette carte ! Non pas cette faveur de la Reine ! Non, pas la carte cerf ! "etc…
Bon, mais blague à part, j’ai passé à nouveau un bon moment sur ce jeu tout à fait charmant. J’ai essayer de moins jouer sur quelque chose et cela me coûte cher à la fin. Maintenant, je sais pourquoi il n’y avait pas moyen de s’installer à l’une des trois tables de Kingdom crossing durant le festival de Vichy l’an dernier.
Ah mince. Question de coût aussi et risque d’une solution pas non plus idéale. La vrai correction aurait été d’avoir un plateau perso pour être vraiment clair.
Après perso ça ne me souci quasiment pas mais comme l’analysait assez justement Pénélope ça va dépendre des personnes. J’essaie de toujours parler symbole et non couleur et normalement ça passe, mais il y a des personnes pour lesquels la couleur prédomine dans la perception et c’est plus compliqué j’imagine
On vient de se -re-faire la boîte de RICOCHET - L’HOMME SANS VISAGE. Je n’avais pas eu le temps de le finir il y a quelques années, cette fois, c’est chose faite. Ce jeu est vraiment toujours aussi bien. Les niveaux ne sont pas tous égaux, mais l’exercice est toujours appréciable. En revanche, plus on s’approche de la fin plus cela part en sucette. Même en connaissant les associations de mots, on trouve souvent la logique vraiment bancale & pas que sur une seule association, parfois sur plus de la moitié de la carte … la 28 étant particulièrement gratinée & je ne parle pas des petites particularités de règles pas très claires. Enfin voilà, c’était un bon petit moment de réflexion (c’est à la mode) ludique !
30/30
+++
Je constate depuis quelques temps que j’ai du mal dans la discrimination des couleurs… ca rend la pratique de certains jeux très pénibles pour ne pas dire désagréable (Rebirth, Bunny Kingdom par ex.)
Deux parties de Rebirth, la première à deux joueurs avec ma petite, la seconde à trois joueurs avec la petite et son grand frère.
Très agréable, facile à expliquer, pas trop de temps mort (le tour le plus long a été estimé à 30 secondes) et pas mal de choix à faire. C’est malin et joli.
Dans l’échelle de valeur comparative ludique, ça se place entre Skyjo et Star Wars Rebellion.