[Dewan] Vos impressions, vos retours

@mister-goodies a fait des compteurs pour visualiser les possessions.
C’est pas forcément du luxe :+1:
Oui à deux on peut manquer de symboles, alors qu’à 3 ou 4 il y a toujours moyen d’en trouver.

Oui j’ai vu les compteurs de @mister-goodies, ils ont l’air supers :+1: !.. Mais je ne sais pas faire ça moi :cry:

Il y a peut être des gens qui ont prévu des fichiers de piste à télécharger.

On doit pouvoir faire la même chose sur papier avec des curseurs et une règle de score. Sinon…

Effectivement, sur BGG on trouve ça → bgg442805
On noircit les cases au fur et à mesure qu’on récupère les ressources, ça me parait très bien.

Sinon, deuxième partie ce matin avec ma femme. Ca confirme un peu un statut semi-expert du jeu, ma femme trouve ça pas mal mais un peu trop prise de tête et elle a parfois un peu de mal, même si ses scores ne sont pas ridicules. Elle n’avait eu aucun problème avec Harmonies dans lequel elle avait tout de suite plongé et très bien joué. J’espère que cette sensation va s’atténuer chez elle, car moi je suis fan du jeu.

1 « J'aime »

Alors cela dépend de quel version d’ AdR on parle mais oui, je comprends pas bien ce parallèle fait avec le jeu d’A. Moon si c’est à la version US que l’on pense. Quand même, on est sur TT, pourtant on dirait que c’est le seul élément de comparaison trouvé pour estimer le niveau de difficulté de Dewan. Si j’avais l’esprit taquin, je dirais qu’il y a un peu de paresse intellectuelle dans le cas présent. Allons, cherchez un peu… ou pas, nul besoin de trouver un équivalent à Dewan pour l’apprécier…ou pas. Moi, j’aime bien. :smile:

J’aime beaucoup Dewan, ce n’est pas la question. La question (que j’ai par ailleurs posée sur un autre post) est : Quel jeu pourrait remplacer LADR (qui est pour moi la référence dans ce domaine) pour initier des néophytes au jeu de plateau ? D’où la comparaison de Dewan avec LADR. Question subsidiaire très personnelle : est-ce que ma femme qui est une “jouepassouvent” sera motivée comme elle l’a été pour jouer avec moi comme elle l’a été avec LADR (on a fait tout le Legacy à raison d’une partie par jour), Harmonies ou Bomb Buster ?.. Après une deuxième partie de Dewan ce matin, la réponse n’est pas évidente, elle trouve ça pas mal mais un peu trop prise de tête. Elle ne semble pas accrochée comme elle l’a été dès les premières parties aux jeux que je viens de citer.

Après j’ai aussi le droit de comparer les jeux que je veux comparer non ? Surtout que la comparaison Dewan / LADR est souvent faite. Parler de paresse intellectuelle me parait un peu brutal et m’étonne de ta part.

J’ai imprimé direct !

Mon Cher, comme très souvent, "J’ai bien le droit de…"est une expression commune qui me fait saigner des yeux en tant qu’ancien pensionnaire d’une fac de Droit, simplement parce qu’elle n’a aucun lien en générale avec le sujet traiter : ce n’est pas une question de droit (sous-entendu “d’expression d’une idée” je suppose) que je remets en question, mais la pertinence dans le cas présent d’une comparaison. Est-il pertinent de comparer Dewan avec les AdR (sous-entendu US donc)? Pour moi la réponse est non :grin:, pardon de ne pas ne fondre dans un discours majoritaire.
Après, des jeux où on va chercher des cartes pour poser des trucs sur un plateau afin de réaliser des objectifs… hum… :thinking: ouai, c’est vrai, j’en vois pas d’autres…(:stuck_out_tongue_winking_eye:) Quant à ma “brutalité” (carrément) sur le forum, oui, elle est proverbiale, tout le monde le sait voyons, :smiling_imp:

J’aurais dû rajouter plus de smilleys, c’est le problème avec les discussions internet…où alors tu as mal dormi cette nuit avec la chaleur ? Je te le dis tout de suite, c’est pas mieux ici hein… :hot_face:

C’est marrant parce que personnellement, je trouve Harmonies un cran au-dessus de Dewan en termes de complexité/prise de tête (la réflexion en 3 dimensions, synergiser les habitats et les cartes animal, bien organiser son petit espace sans s’auto-coincer, etc.). Mais Harmonies est aussi un cran au-dessus thématiquement parlant (et ça aide certainement à mieux l’apprivoiser) et c’est un jeu quasiment sans interaction (disons que tes principaux adversaires, c’est toi-même et le jeu lui-même), contrairement à Dewan, qui est très interactif. Comme quoi, suivant le profil cognitif des un(e)s et des autres…

Et bien pour moi la réponse et oui… pour plusieurs raisons que j’ai déjà exprimées plus haut :

et

Pour ce dernier point c’est aussi important, car si cette comparaison est souvent faite c’est que certains mécanismes sont très proches en termes de jeu. Ca m’a sauté aux yeux dès la première partie. Comme dans LADR, soit on pioche deux cartes dans une rivière de cartes, soit on pose sur le plateau ce que permettent nos cartes. Le ressentis à ce niveau est très proche entre les deux jeux, je dois piocher parce que des cartes de la rivière m’intéressent fortement ou je dois poser vite pour être sûr de ne pas me faire griller sur des endroits stratégiques pour moi ?.. Après heureusement il y a de grosses différences, ce ne sont pas les même jeux, mais de mon point de vue les comparer est judicieux et très loin d’une quelconque “paresse intellectuelle” (:roll_eyes:)

1 « J'aime »

Tes arguments sur la complexité d’Harmonies me semblent très valables, mais je ne saurais pas expliquer pourquoi, je me prends aussi plus la tête à Dewan qu’à Harmonies, je le trouve plus brise neuronnes. Et je ne pense pas que ce soit l’interaction qui rende le jeu plus complexe. Peut-être que comme tu dis c’est lié au thème… Où à la façon dont le cerveau de chacun est câblé :grin:

Je viens clore le débat : si “Les aventuriers du rail” sortait en indonésie dans la langue du pays (et même le malais), le jeu se nommerai très certainement Dewan Pengembara Rel (je vous laisse vérifier google trad valant ce qu’il vaut…).
Partant de là, on peut forcément comparer les deux jeux… :grin:

Toi, tu es prêt pour la Chouette d’or.

C’était pour faire avancer le chimilimili… le chibilimili…

En tour cas personnellement je trouve le challenge plus amusant à Dewan. Le fait de pouvoir jouer poil à gratter pour embêter les adversaires est tout à fait satisfaisant.

Je suis aussi de cet avis. :slight_smile:
Les deux jeux peuvent être comparés sur pas mal d’aspects (choix des cartes, l’aspect course, etc…) mais ne boxent pas dans la même catégorie. :roll_eyes:
LADR US est pour moi un pur familial qui fait bien son taff et dans cette catégorie il a été remplacé par Sur les traces de Darwin (NDG1) de part chez moi lorsque je veux jouer à un jeu de “plateau” avec ma belle famille joupeux. :slight_smile:
Je ne me vois pas leur sortir Dewan (NDG2) qui marche pourtant très bien avec d’autres joupeux mais moins âgés :grin:
Je classerai plus Dewan à la frontière familial + Initié - :thinking:

1 « J'aime »

Mouais. Mis a part les spots sur le board, il n’y a pas trop quoi embêter les autres joueurs.

On pourrait penser qu’on peut savonner la planche des autres joueurs en prenant les tuiles histoire qui les intéressent mais honnêtement, étant donné que tu ne peux en chopper que 3 pendant la partie, tu prends surtout les tuiles qui t’intéressent. Si ça flingue les autres, tant mieux. Mais honnêtement, tu prends une tuile pour ta pomme avant tout.

Alors ça c’est un peu vrai, mais bloquer les gens sur le terrain c’est déjà sympa. On fait pas plus aux ADR, d’ailleurs.

Personnellement, je ne suis pas très sensible aux qualités de “Les Aventuriers du Rail”. Le jeu me donne une impression assez dirigiste, les objectifs piochés orientent rapidement la partie et j’ai souvent le sentiment d’optimiser un plan imposé plutôt que de construire librement ma stratégie.

J’y ressens également moins de contrôle que dans “Dewan”. Une part importante de l’expérience dépend du tirage des cartes et du bon timing pour obtenir les couleurs recherchées. Même si l’expérience permet d’améliorer ses décisions, les marges de manœuvre me paraissent plus limitées. Et à 5 joueurs, c’est long… (Sensation plus forte sur LADR que sur DeW)

C’est pourquoi j’ai du mal à comparer les deux jeux sur leurs sensations. En revanche, je comprends le rapprochement du point de vue “éditorial”, ce sont deux jeux accessibles, rapides à expliquer, familiaux mais suffisamment riches pour séduire aussi des joueurs plus habitués. (Compter les cartes sur LADR, mais ça m’intéresse vraiment pas).