Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Je sais déjà que @kibitzer est plus apte que moi pour apprécier les petites choses de la vie. Moi je râle et je suis difficile :grin:

Mais non Rodenbach, je ne suis un spécialiste des critiques de jeux. Loin de là. Mais j’avoue que je suis “bonne pâte” (trop ?) et que j’apprécie plus les joueurs que les jeux.
Ben Akropolis alors.
Le matériel est tout de même engageant. C’est très joli chaque paysage à la fin.
Côté mécanique c’est du déjà vu, revu et revu et revu.
Le jeu est simple et les tours de jeu fluides. On se fait plaisir…facilement quoi.
C’est sûr que quand les tuiles attendues se font…attendre…c’est râlant (notamment les tuiles avec les étoiles qui font scorer) mais tant pis, on fait avec dans la joie et la bonne humeur.
Nous avons regardé les variantes proposées dans la boîte et à la lecture on s’est dit : “Ben bof, le jeu est très simple comme ça et cela nous convient. Les variantes semblent complexifier ce jeu et risque probablement de le rendre…trop calculatoire.”. Mais cela peut satisfaire des joueurs plus aguerris, je comprends.
Ce jour là nous avions surtout envie d’être ensemble, sans trop se prendre la tête.
Ce n’est pas un jeu que je vais acheter mais je le rejouerai avec plaisir.
Par contre ce Visions que j’ai offert je me demande si je ne vais pas me le prendre…
Très bonne surprise ce Visions. Un jeu qui a du charme et comme chacun sait le charme ne s’explique pas…et c’est ce qui fait le charme… :upside_down_face:
Bons jeux à tous.

1 « J'aime »

Et je n’étais pas invité ?? :astonished: C’est un scandale ! De mon temps, on avait le sens de l’hospitalité (…et de la cave) dans la région :face_with_monocle: :wink: :wine_glass:

Et bien hier soir, autre décors, nous sommes partis au Japon (sans Pomerol ni saké) avec Iki, un jeu que nous affectionnons par ici sur cette jolie réédition de SWAF et dont nous avons déjà plus d’une douzaine de parties au compteur, avec ou sans l’extension Akebono : Comme un des joueurs redécouvrait, on a joué sans.

“Tendu”, c’est le mot qui revient le plus souvent à Iki, car si l’interaction est indirecte, elle est sévère, que celui qui ne s’est jamais fait prendre sous le nez un poisson, une carte marchand (bleue), un bâtiment ou n’a pas manqué à un moment important de Mon, bois ou riz me dise le contraire.
Les incendies ont détruit au total 4 échoppes, dont une d’un joueur qui se croyait à l’abris pour le dernier incendie… sauf que ma tuile spéciale ne protégeait que moi et laissait filer le feu vers les autres (c’était trop bien… :grin:).

Les scores : 96 - 95 - 91 - 88, une victoire de Foxyrélie au raz des pâquerettes mais qui montre bien que cela fut indécis jusqu’au bout : elle pensait que c’était Dame Sally ou moi qui allions l’emporter, je croyais plutôt que monsieur D. avec son bâtiment à 26 iki, avait joué l’action de la victoire, ce dernier pensant être loin du futur vainqueur, quand à Dame Sally, vu l’heure tardive après une longue journée de travail et cette partie intense, elle pensait plus rien.

Blague à part, une belle partie sur un jeu toujours aussi séduisant. :smiley:

6 « J'aime »

Concordia à 2. On a hésité entre Ark Nova et Yokohama mais je voulais un jeu rapide à installer et ranger. Du coup, à vouloir trop donner des conseils (dernière partie il y a trop longtemps) j’en finis à perdre le fil de ma partie et fais n’importe quoi. L’écart se fait sur Jupiter, dieu bien rentabilisé par madame. Je comble un peu le retard grâce à Mercure mais le mal est fait.

1 « J'aime »

Hier, découverte de deux petits jeu de cartes avect un groupe d’amis :
Tout d’abord TRIO à 6 (deux connaissaient). C’est rigolo si vous jouer avec des gens qui aime ce style de jeu mais ce n’est guère mieux qu’un Memory amélioré et je comprend mal la hype autour de ce jeu…
J’accepterais une partie si on me le propose mais je ne sais pas si je l’achèterais sauf super promotion…

Ensuite FLIP7 à… 7 ! Là c’est un pur jeu de moule sur le principe du stop ou encore avec juste, en plus des cartes numérotées, quelques cartes bonus et quelques cartes qui permettent de faire de petites crasses aux adversaires. Il ne faut pas piocher 2 cartes avec le même numéros sous peine d’être éliminer de la manche.
Et si on parvient à réussir un Flip7 soit 7 cartes numérotées toutes différentes on gagne la manche avec en plus un bonus de 15 moins. Mouais, bof, comme le précédent, je ne fuirais pas si on me propose d’y jouer mais il y a peu de chance que je l’achète un jour.

7th citadel : fin d’aventure pour Deepdelver et moi. Émotion d’avoir bouclé cette seconde menace et de la laisser derrière nous. Sans rien spoiler, on finit avec les plus grands honneurs, avec pas mal de marge par rapport au 2e rang d’honneurs.

On a dépensé moins de la moitié de nos PV sur ce dernier scénario, alors que le hasard n’avait pas été avec nous au départ et annonçait un moment difficile.

On finit avec 30 compétences avancées, un paquet de cartes Réflexe, 4 cartes vertes puissantes sur 6 (on a failli aller en chercher une 5e pour le fun). Je pense qu’on pourrait attaquer le mode difficile la prochaine fois.


Et maintenant, attention accrochez vos sous-vêtements parce que je vais pas vous parler d’une vieillerie. Je vais pas vous parler d’un jeu sorti ces 10 dernières années, ni même ces 5 dernières années. Mais alors… une nouveauté ? Même pas : encore plus nouveau que ça. Un jeu… même pas encore sorti en France. Ouaip, une sur-nouveauté.

Un petit bijou que j’ai pu tester à diverses reprises. Et là, immédiatement, c’est clair, c’est évident, comme j’ai dit “tester”, vous avez forcément compris sans aucune ambiguïté que je voulais dire que j’y avais joué sous forme de PROTOTYPE à plusieurs reprises. Forcément. Puisqu’on teste un proto et on essaie/joue un jeu.

Et ce petit bijou que j’aime, et auquel j’ai chaque fois envie de rejouer quand une partie s’achève, se nomme Minikin city, commis par M. Fédération et M. Barrage.
2 parties avec Deepdelver, 2 parties avec Beriette. Le premier me bat double, la seconde me laisse double gagner. Les deux apprécient.
Un aspect jeu de plis, un aspect tableau-building, des illustrations choupi à craquer (des mini-gens qui vivent dans des objets de notre quotidien). Il devrait rafler pas mal de prix.


Un Richard Cœur de Lion à 3. Un parangon d’élégance que j’aimerais ressortir bcp plus souvent.


Et quelques Black stories Moyen-Âge avec Deepdelver, parce que ça fait toujours plaisir.

Ah il est passe ss mon radar celui-ci, je suis generalement bon client de ce que fait Mathieu Verdier (et Luciani aussi, forcement.)

Ca se joue a 2 ???

C’est le prochain jeu de The Op. Comme pour Tacta et Flip 7, ils en distribuent des palettes gratuites en souscrivant à leur newsletter. Un jeu que j’avais mis en BDD avant BGG :stuck_out_tongue:

https://boardgamegeek.com/boardgame/404936/tap-4/versions

Tacta, beurk.

Sinon aujourd’hui Dewan avec le volcan, quelle régalade mais je me suis rendu totalement détestable auprès de ma tablée, je ne sais pas où me foutre.
Comprenez moi, je commence avec une position merdique avec un énorme bandeau de canyon (que j’appellerai Terra cotta). Donc un bandeau, disais-je, de 5 ou 6 cases de Terra cotta (que j’appellerai Roland Garros).
Hors il se trouve que la grande majorité des objectifs disponibles demande 3 zone de Roland Garros… Et par ailleurs il y a zero Terra Garros dans la rivière. Or il va bien falloir que je m’y pose et que je la franchisse, cette Roland cotta.
Donc forcément, je couine. Je couine même souvent, je me fais voler des emplacements 3-4 fois, un autre est recouvert de lave, j’ai l’impression d’avoir fait des mauvais choix d’objectif…
Donc forcément, quand encore une fois je gagne, avec 4 points d’avance sur la seconde et 12 points sur le dernier, j’ai un peu honte, en ayant évidemment rempli tous mes objectifs le premier, et obtenu 13 points de feu.

Mais qu’est-ce que c’est bon, la honte. :rofl:

3 « J'aime »

Mais que faites-vous dans ce sujet ?

Oui j’ai 24h d’avance. Ah merde non j’ai quelques années de retard. Que fout ce sujet aussi haut ?

C’est la faute de @sysyphus-0

J’ai cité le sujet de 2023 qui est fermé comme j’ai des droits d’admin, je peux faire ce que je veux et irriter @mastermindm

Vous pouvez faire le nettoyage et déplacer les posts svp ? J’ai voulu le faire, ça n’a pas l’air possible sur téléphone

On dit Chouiner en 2026 :grin:

Trait cool on a bien rigolé. Joué à 3. Pas la meilleure config car chaque joueur doit faire 2 dessins au lieu de 1. À jouer de temps en temps car répétitif et pas assez de cartes. (La moitié des cartes sont utilisées pour brouiller les pistes donc elles sont utilisées sans l’être)

Orion duel top top. Je suis toujours réticent sur les jeux abstraits. C’est bien quand tu prends du plaisir dès la 1ere partie (pas trop de règle à maîtriser). Mais plus c’est immédiat, moins c’est intéressant sur le long terme. Ici les dilemmes sont sympas. Une vraie tension entre les joueurs avec peu de regles. Et c’est très bien édité. Chapeau !

@rodenbach a du un peu trop forcer sur le rosé piscine, que veux tu

Alors monsieur, la seule chose sur laquelle je force en ce moment c’est l’eau, et je suis loin d’en être ravi :grin:

J’ai remis Las Vegas sur le tapis, à 3 joueurs.
On a joué avec notre fille de 5 ans, qui finit deuxième devant sa mère. Je comprends que ma femme n’ait pas de coup de cœur sur ce jeu.

Bonne journée :hot_face:

Sur les 2 dernières semaines :

:arrow_forward: 5 ROYAUMES

petite partie rapide vs 2013 … et belle défaite …


3 titans de mon côté mais seulement 9 châteaux en ma possession


un recrutement de soldats de l’ordre impérial qui ont fait mal dans le décompte de fin de partie avec 13 châteaux

Victoire de 2013.

:arrow_forward: DRACULA VS VAN HELSING

Cette fois ci, c’est moi qui reprend la main avec Dracula.

Victoire du comte au 4ème tour.

:arrow_forward: GLOOMHAVEN LMDL

Vendredi soir dernier, on a remis le couvert avec les égoûts trompeurs …

La partie se déroule pas trop mal et notre Hatchet fait un carnage avec les 4 premiers piliers puis affaiblit fortement l’un des derniers piliers.

Quant au Redguard, il travaille seul dans son coin en faisant du bon boulot.

Hatchet finira par s’épuiser ainsi que Redguard.
Ne reste en lice que Voidwarden qui terminera comme il se doit ce scénario (c’était notre 3ème essai)

:arrow_forward: NIDAVELLIR

Dimanche en fin d’après midi, on s’est ressorti Nidavellir avec 2009 et 2013 pour passer un bon moment. Nous sommes rarement déçus avec ce jeu.


:notes: sur fond de musiques de taverne

Les gosses l’adorent et je crois savoir pourquoi :grin:


Partie serrée pour les enfants … un peu moins pour le daron prime :sweat_smile:

5 « J'aime »

Oui, ça se joue très bien à 2 : à chaque tour, il n’y a qu’une récompense pour la 1e, rien pour la 2de. Cruel !

Mais tu verras ça dans le KKJ, qui devrait être à 2j.

1 « J'aime »