Très intéressant ce sujet. J’adore les jeux de civilisation et je me rends compte que j’ai joué à peu de jeux de civilisation finalement car à chaque fois que je me renseignais sur un jeu, je me disais que je serais à des années lumières de retrouver les sensations des civ sur ordi (et d’autres d’ailleurs)
Je sais pourquoi je joue à un jdp plutôt qu’à un jeu vidéo mais l’écart est tellement conséquent…
TTA, je m’en suis lassé (j’ai dépassé les 80 parties quand même)
En style 3/4x plutôt que civ, ti4, éclipse, scythe, Space empire etc. ont tous leurs défauts et surtout je cherchais un jeu de civ plus dans la lignée des civ jeux vidéo (jamais testé le jeu de plateau pour le coup)
Donc si vous avez des idées je suis preneur.
Par contre, on m’a fait découvrir un ks passé inaperçu. J’en attendais pas forcément grand-chose avant la première partie.
Et j’ai trouvé cela excellent.
On en est à une bonne dizaines de parties et ce qui est fou , c’est que les stratégies / cartes / voies qu’on pensait pas terrible lors des premières parties, se sont révélées ultra efficaces dans d’autres parties, d’autres circonstances (notamment la map et les civ). Je suis épaté de la justesse des synergies qui ont été créées. Je pense que le jeu a été énormément play test et qu’il faut un paquet de parties avant de discerner l’impact et le potentiel de chaque élément.
Pour ceux que ça intéresse, le jeu c’est Epoch, course of culture
Les jeux de société style 4X c’est soit tout (Éclipse… et encore il y manque des choses) soit rien pour moi… il y a eu des petits jeux très mécaniques essayent de faire rentrer les choses dans un temps plus court mais, je trouve que ça enlève tout le sel. Tout le thème… ou alors complètement contestable comme dans scythe, qui est plus un jeu de pose d’ouvrier à base de « attention si tu me cherches ».
Comme sur PC, les 4X doivent prendre leur temps et ce ne sont pas des jeux pour tout le monde.
Dans un temps limité désormais, avec des jeux différents qui tournent sur les tables, j’en suis sorti. Comme de beaucoup d’autres jeux. Mais au contraire des jeux Euro complexe que je n’aime plus du tout, j’aime vraiment beaucoup ces gros jeux et si j’en ai l’occasion, j’y jouerai tête baissée.
C’est un peu dur de demander à un média de restituer les mêmes sensations qu’un autre…
De mon côté j’ai joué pas mal de jeux approchant le genre 4X , et j’en ai conservé 2
Northgard pour sa capacité à faire ressentir les 4 X avec des règles fluides et assez simples au final, c’est très interactif sur le plateau ^^
Time of Empires pour sa proposition originale de mêler le jeu de civilisation avec du temps réel. C’est très clivant , certains joueurs ne supportant pas la pression du temps, mais c’est une expérience assez folle , dans une durée contenue, et ça empêche toute paralysie analytique … quel bonheur !
Je te copie-colle un bout de message pour que tu ne te salisse pas les yeux.
plus jamais je ne touche à une bouse produite par stonemayer. Ce sont des branques qui vendent des protos pas finis mécaniquement mais dans un bel emballage avec un noeud doré.
Au moins Wallace avait la décence de les proposer avec les visuels du proto, lui.
J’imagine que les grand esprits toussa…
[Arg, j’ai fait répondre depuis ma page et ça s’affiche sur le fil avant découpe. Désolé @sysyphus-0 ]
on retrouve notre camarade Matthieu Verdier (qu’on ne voit plus beaucoup sur TricTrac ) qui est associé avec Signore Luciani pour un petit jeu de tableau building au visuels sympas et un principe si j’ai bien compris de sorte de jeu de pli/tableau building
Assez curieux, même si dans l’exercice jeu de cartes , je suis resté un peu sur ma faim de ce qu’a proposé récemment Luciani ( le sympathique mais pas plus original visuelement que mécaniquement Etherstone, le Echoes of time qui avait tout pour plaire mais manquait d’une petite flamme).
A voir
Pas trouvé pour First Player, mais il y a Pénélope qui en fait une présentation
https://www.youtube.com/watch?v=QqfVZa1rA80&t=3020s
En résumé, Minikin city est un jeu de tableau building , on va accumuler devant soit des cartes qui font des scoring, certains demanderont à avoir placé dessus des personnages pour valider la carte. En guise de draft il y a une phase plis à double enjeu:
dans l’ordre du plus fort au plus faible, les joueurs prennent l’une des récompenses de la manche en cours. En début de partie on voit toutes les cartes récompenses à venir. C’est aussi la couleur de la récompense qui indique l’atout pour la manche
dans l’ordre inverse les joueurs prennent une nouvelle carte depuis une offre pour compléter leur main
dans tous les cas la carte jouée va dans le tableau
Penelope faisait le parallèle avec Faraway (ligne de cartes de score, draft de carte par priorité). Sur le papier, on est dans du pur jeu de soupe de PV. Je préfère perso quand il y a un mélange PV/ressource/effet type Chateau combo. Là, ça a l’air très bien, mais en fait dans le genre je me dis que je préfèrerais un Faraway justement. Mais bon ça sent le jeu à pratiquer pour comprendre l’essence
Tu l’as bien résumé. Je corrige un truc : c’est la couleur de la carte Récompense qui indique la couleur d’atout, pas la couleur de la récompense.
Qq précisions sur la dynamique :
Plus je joue une carte de haute valeur, plus j’ai de chances de gagner une bonne récompense (PV cash, minikins, médailles).
Plus je joue une carte de faible valeur, plus ses effets sont forts, plus j’aurai de choix dans la rivière (reprise d’une carte utilisable dès la manche suivante) et plus je jouerai tard lors de la manche suivante, pouvant ainsi mieux avoir le dernier mot et de remporter le pli.
Ça semble donc en faveur des cartes faibles, mais gagner une bonne récompense est vital, car c’est une excellente source de minikins, qui permettent d’activer les scorings de mes cartes, et d’autres bonus.
Les médailles : scoring 1/3/6/10/15/21 PV selon combien j’en ai.
La sortie du nouveau CGE ( SETI, Kutna Hora) est toujours quelque chose qui m’attire tant cet éditeur allie souvent des éditions nickel et des jeux avec du caractère. La sortie pour ce Essen c’est Drillers
un jeu de forage (comme son nom l’indique) avec un enjeu sur la gestion de la profondeur, du deckbuilding (avec un système de porte-carte dont je n’ai pas compris la plus value). Petite présentation ici et la règle en ligne.
Perso pour l’instant rien vu qui titille particulièrement ma curiosité , mais j’irai peut-être voir les règles, étant plutôt friand de l’éditeur et du type de méca proposé
Le jeu a l’air vraiment chouette. Le porte carte c’est peut être pour pouvoir mettre tes 8 cartes de départ dessus et connaître la nature de la prochaine carte que tu pourras utiliser au tour suivant ?
Lu les règles en diagonale, le porte carte sert à voir juste la carte suivante, mais permet que ce soit une information qu’il n’y a que toi qui connait. Petits trucs en plus :
c’est un deckbuilding où on ne repioche pas en complétant la main, on repioche un nombre fixe de 3 cartes. Donc la taille de main va pas mal varier pour j’imagine faire des plus ou moins gros coûts-
pour acheter des nouvelles cartes il faudra avoir remonté à la surface
Bon à voir, ça a l’air assez sympa mais pour l’instant pas un coup de coeur