Sur Scythe, définitvement pas, à moins d’utiliser l’automa pour ajouter des joueurs. La carte est trop grande pour deux joueurs qui ne se marchent alors jamais sur les pieds et ça rend le jeu planplan. La meilleure config pour moi c’est 4 joueurs. 5 joueurs c’est un peu long. Le jeu est tout de même assez complexe et nécessite quelques parties pour pouvoir être apprécié à sa juste valeur.
Nous avons pratiqué Scythe essentiellement à deux. Même si le potentiel n’est pas plein, nos parties sont tout sauf planplan. Justement j’allais en proposer un à madame si ça la tente…
Scythe reste un bon jeu même à deux. Reste que dans cette configuration deux joueurs, on peu très vite avoir la tentation de rester chacun dans son coin étant donné qu’on a plein de place sur la carte pour se développer tranquillement et on perd alors une partie du sel du jeu. Je conseille alors d’utiliser l’automa pour ajouter un joueur (voire deux joueurs en photocopiant les cartes). L’automa est un peu complexe au départ à appréhender au niveau des règles, mais une fois maîtrisé, il se joue à la vitesse de l’éclair et permet de forcer une interaction beaucoup plus forte. Personnellement quand je joue en solo à Scythe, j’y joue à 4 joueurs avec 3 automas, c’est top. En plus d’être un super jeu à la base, Scythe dispose d’un automa d’enfer, le meilleur que je connaisse pour un jeu de conquêtes.
Je n’ai jamais essayé l’automa, il traîne une réputation de règles peu évidentes à appréhender. Ce qui est un peu couillon quand tu vois la simplicité du jeu. Mais tu m’as convaincu, peut-être pas pour ce soir mais je vais regarder ça.
Il est indiscutable que l’automa n’est pas facile a appréhender et qu’il faut au départ une ou deux parties en utilisant son aide de jeu dédiée (indispensable au départ) pour assimiler son fonctionnement. Ca demande quand même un petit effort initial et il vaut mieux déjà maîtriser le jeu standard avant de l’intégrer. Mais une fois qu’on a bien assimilé ses principes, le tour de jeu d’un automa se joue en quelques secondes et il est un joueur particulièrement retors et efficace. J’ai fait toute la campagne Fenris en solo à 4 joueurs avec 3 automas et c’était vraiment super.
Note : il existe sur BGG des fichiers pdf à imprimer pour jouer avec plusieurs automas.
Hier, j’ai joué à
- Ark Nova (3j) : une fois de plus le joueur avec le plateau Lac d’argent l’emporte de loin… Et je suis aussi assez frustré du mode de choix des zoos : n+1, avec le dernier qui choisit en premier, puis l’avant-dernier, etc. jusqu’au premier qui a le choix entre les 2 pires plateaux restants. Oui, j’étais le premier joueur (merci Chwazi) ; j’ai hérité du zoo avec les glaciers, qui n’est en fait pas si mauvais, mais comparé au plateau Lac d’argent, il ne fait pas le poids. Il faudrait essayer les zoos alternatifs (1a-8a)…
- Kingdomino et LADR: Londres : deux bons jeux courts qui tournent bien à deux joueurs
- Metropolys (4j) : il n’était plus resorti depuis 6 ans, quel régal, ce jeux d’enchères
- King of Tokyo (4j) : le gagne arrive a sortir une “salade” (les 6 dés avec 6 faces différentes) et gagne donc 9 points avec la carte dont j’ai oublié le nom, et l’emporte donc alors qu’un joueur avait déjà été éliminé
Et avant-hier, voici ce qui est sorti en famille (4j), que du léger:
- Strike : excellent ambiance autour de la table
- Trio : aussi un jeu rapide et amusant
- TransAmerica : c’est plutôt une demi-heure, c’est un jeu de trains léger (plus que LADR), et en bonus on peut couiner sur les villes qu’on a tirées
- Just One : la version avec les nouvelles cartes, les mots semblaient plus difficiles, on a été très mauvais (score : 3)
La veille, une partie de Rise & Fall (cf. photo) : à 2 joueurs, parce qu’on se fait dézinguer tous les deux par d’autres joueurs plus finauds. Il nous faudra encore quelques parties pour être rôdés…
Cette semaine chez nous ça a été en majorité Skyteam : nous avançons fort bien malgré 4 tentatives au Brésil, le vent semblant être notre difficulté majeure puisqu’il nous oblige à jouer différemment de notre stratégie bien rodée.
Dernier atterissage en date, l’Islande en 2 tentatives.
6 qui prend ! suivi d’un Cup the crab qui peine un peu à convaincre pour l’instant a quatre joueurs.
Enfin, hier soir sur la terrasse, après un an d’absence, le grand retour de Scythe à deux joueurs, Polonia (moi) contre l’empire Germanique. Une partie âprement disputée, bourrée d’erreurs stratégiques, un retour aux commandes délicat donc. Côté règles. une petite révision pour rien, pour ainsi dire. Je l’emporte 57 à 51, c’est pas glorieux à deux joueurs.
De 37 à 30 degrés, plein de choses à débrieffer après la partie. Trop bon.
Comme dit ailleurs, à cause de ce %@&$µ$& de @fatmax66 , j’ai donc fait l’acquisition de Feya’s swamp et nous l’avons inauguré hier soir config 4.
Comme parfois avant un première partie d’un jeu nouveau, j’ai fait un peu de pédagogie, là c’était pour préciser qu’il s’agit d’un jeu des auteurs de Terra mystica et qu’ils avaient édité un jeu dans une boite impossible, Kaivai, dont ils ont repris une bonne partie des idées dans Feya’s swamp.
Et bien…mes trois partenaires ont aimé le jeu, à un détail près, la durée : on a commis l’erreur en plus de laisser le clan des tortues au joueur…le plus lent. Aussi, nous avons été bien au-delà des 90 minutes annoncées, ce qui m’agace car cela me fait mentir “On aura terminé 23h30, minuit vraiment au plus tard…” et ce fut 1h du mat. ![]()
Mais le jeu lui-même : très bien. C’est de la pose d’ouvrier concurrentielle non seulement sur les actions mais aussi sur la construction dans le marais. Les contraintes ne laissent pas forcement apparaitre tout de suite les problèmes de place et puis au fur et à mesure, faire circuler vos navires devient moins facile, construire - quand cela reste possible - devient plus cher, sans parler du développement du plateau individuel. Les cartes objectifs, le placement des tuiles esprits (un élément stratégique très important) et les tuiles bonus assurent clairement des parties différentes. L’ensemble est cohérent et nous avons prévu une prochaine fois de jouer avec l’asymétrie des clans.
Bref, un jeu qui va rappeler bien des choses aux amateurs de Terra Mystica, sans doute beaucoup plus nombreux que ceux qui ont connu Kaivai. Une bonne pioche comme on dit, sauf qu’en générale, donner un coup de pioche dans un marais, c’est pas super efficace. Les scores ? deux joueurs sont au dessus de 200, deux autres proches des 150 mais pour une fois j’ai rien noté (heure tardive + debrief + rangement = oubli de noter) J’attends avec impatience la prochaine. ![]()
Du coup au final, combien de temps la partie ?
A trois on l’a joué en deux heures explication incluse.a quatre dont deux connaissaient le jeu idem. Ravi que ça t ait plu.
jamais essayé cette variante draft du choix de plateau ( on fait toujours distribution de 2 zoo , on en choisit un. ). Je pensais d’ailleurs qu’elle était nouvelle avec la V2 du jeu (celle qui change le mode de scoring de fin) et elle était déjà là. A priori pas tenté de l’utiliser: premier joueur en terme de choix est un petit avantage, mais dépendra de l’ordre des cartes Actions, facilement contrebalancer par les attraits en plus (qui sont PV+revenus).
vous faites le choix des plateaux dans l’ordre indiquée par la règle ou en ayant connaissance de vos cartes et objectifs ? Perso, en choisissant avec connaissances des cartes et objectifs, je trouve les Plateau d’argent pas plus fort, il ne gagne pas plus souvent que les autres
Je ne sais pas à quelle heure on a démarré. On a fait installer la clim’ il y a trois semaines et le truc qui souffle le froid est placer à l’endroit où il y avait une pendule que je consultais durant les parties. J’ai pas de montre et quand je joue, pas de portable. En cours de partie, un joueuse a dit “Bon, vu l’heure, ça va pas finir avant 1h du mat”…" et en effet…
J’ai demandé à ma moitié pour la durée de jeu, elle m’a répondu un brin dépité “3 heures !”…il faut dire qu’elle avait un rendez-vous ce matin… ![]()
Avec mon groupe de joueurs, on pat tjs du principe qu’une première partie, entre l’expliquation et le fait que les premiers tours sont plus lents vu qu’on découvre, c’est “durée max marquée sur la boite de jeu X2” et on est quasi tjs sur cette durée là…
Une nouvelle boite indépendante, avec des crayons effaçables au lieu des marqueurs qui séchaient…
C’est marqué sur la boite : https://www.rprod.com/fr/games/just-one
On fait comme dans les règles : d’abord le plateau, puis les cartes décompte final, puis les cartes zoo (qu’on drafte depuis peu).
Et quand tu distribues 2 plateaux, s’ils viennent d’une extension (>8), le joueur choisit le côté ?
pour les plateaux extension:
- sur l’extension map 9 et 10 ( zone géographique/centre de soin), on prend dans l’ordre ou ça vient et on retourne de temps en temps. Après on s’accorde à retourner au besoin, ça fait un choix entre 3 plateaux au lieu de 2, ce qui n’est pas trop déséquilibrant non plus.
- sur les autres, on a peu utilisé la face tournoi qui est la même pour tous, donc la question ne pose pas trop. Mais même idée, on s’accorde à choisir au besoin.
De notre côté on choisit tout en même temps, c’est à dire en ayant connaissance des cartes+objectif+plateau. Comme en fait terraforming mars, SETI avec extension et beaucoup de jeux finalement (je trouve que ça n’a pas trop de sens sinon de choisir un plateau sans savoir comment on peut l’exploiter et si ses avantages vont être utiles par rapport à nos objectifs).
La force de Lac d’argent c’est que c’est polyvalent. Ca donne immédiatement de l’argent ce qui est toujours utile. C’est ce qui fait si on fait un choix en aveugle tel que les règles le présentent (= sans savoir les cartes et les objectifs) c’est un plateau qui sera toujours fort. Les autres s’équilibrent avec lui, voir sont plus puissants, quand ils ont le jeu adapté. Typiquement Restaurant du zoo, si on a tuiles mécènes ou autres moyens qui permettent de rapidement entourer le restaurant et faire un revenu +5 dès la première pause.
Oui mais pas que… ![]()
En fait c’est surtout son pouvoir de plateau qui permet de rejouer un tour qui est énorme ![]()
Chez les goodies ça gagne environ 90% des parties à deux et c’est pour cela qu’on pense sérieusement à le bannir de la sélection ![]()
oui effectivement
. Cela dit il y en a plusieurs qui ont un équivalent de rejouer , comme gagner une université ( c’est encore mieux puisque c’est une action qui ne consomme pas de bénévole). Cette effet rejouer est plus polyvalent (on revient sur le style du plateau) et souvent impressionnant car permet souvent un dernier coup fort Association + (en rejouant) animaux.
Tu joues avec choix du plateau comme dans les règles , donc sans connaissance des cartes en main et des décomptes finaux ?
( bon je dis ça mais 2 parties aujourd’hui et j’ai perdu la seconde … contre le lac d’argent
. Mais ce qui a fait gagner l’adversaire c’est notamment un combo objectif zoo naturaliste+Animaux de ferme, et en dernier tour un éléphant qui fait piocher un décompte valorisant à 3 PV. Et j’ai fait des erreurs. Donc rien spécifique à l’avantage donné par ce plateau
)
Oh oui, mais tu ne joues pas avec certains loustics de par chez moi, parce qu’avec eux, c’est toujours le double de la durée annoncée, même après la partie découverte. ![]()