C’est impossible.
Nous, par exemple, le gagnant d’un trio rejouait… grosse erreur de règle
Ah ben c’est exactement ça le problème, la manière dont on m’a expliqué la règle c’est on continue son tour jusqu’à ce qu’on ait révélé deux cartes non identiques, sans compter les trios formés. Ça change tout, à retester, donc.
Oui ça change tout et là le côté bluff/memory prend sa puissance un peu comme skull d’ailleurs…oui retestez le et dites nous. On gagne un trio et c’est au tour du joueur suivant… on gagne pas un trio et c’est au tour du joueur suivant…nous c’est souvent des bonnes crises de rire tellement le jeu paraît simple quand on l’explique… du style un jeu universel
Je viens de terminer une nouvelle partie de Brass Birmingham que je perds 155 à… 156 ! Finalement, ce jeu est vraiment cruel, hahaha. Mais il profère déjà les prochains chants de sirène !
Ces derniers temps :
-
Spirit Island est ressorti à 3 et en solo : toujours aussi excellente cette drogue de jeu, ça fait très plaisir de le ressortir, ça faisait (trop) longtemps… les CR de parties sont ici.
-
Mémoire 44, encore et toujours avec Krrro Jr, va falloir que je me mette des handicaps et que je le conseille plus, je le bat à chaque fois mais il aime tellement ce jeu que ça ne semble pas trop lui poser de problèmes… Je me répète mais je le trouve vraiment bien fichu : un parfait dosage de stratégie/tactique/accessibilité/fun/immersion car on s’y “croit” pas mal quand même, je comprend pourquoi il fait partie des classiques c’est amplement mérité je trouve !
-
On en est à 4 sessions de Cartaventura Odyssée - Le Secret des Pharaons avec Krrro Jr : il accroche super bien, faut dire que c’est très bien calibré pour ses 7 ans et demi et sa personnalité : une petite aventure où on apprend en plus des choses sur l’Égypte Antique, nickel ! Je trouve le système mieux fichu que la version adulte (et mieux adapté, Oklahoma ne m’a que moyennement convaincu alors que là en partage avec un enfant ça fonctionne bien mieux) : avec ces modifications du paquet de cartes au fur et à mesure on a envie de savoir ce qui va changer !
-
On a ressorti Mindbug, toujours aussi sympa ce petit jeu d’affrontement rapide, mine de rien avec quelques cartes il arrive à proposer des tiraillements et un amusement que n’arrivent pas à proposer certains jeux bien plus long, lourds et cher…
-
Ben tiens justement, à propos de jeux plus long, plus (inutilement) lourds, plus chers et surtout ennuyeux à mon goût, ça me permet d’enchaîner sur mon 1er flop 2024 en solo : Earthborne Rangers part à la vente, j’explique pourquoi ici. Et oui je m’éclate bien plus en jouant 10/15 minutes à Mindbug qu’en quelques heures de poussive randonnée à Earthborne Ranger…
Et donc tu le trouves plaisant à deux joueurs, c’est bien ça ?
De mon côté, j’ai joué toute seule, alors j’ai ressorti mon précieux Spirit Island, déjà parce que je l’adore, ensuite parce que ça faisait trop longtemps que je n’y avais pas joué, et enfin parce qu’ici et en face il est régulièrement évoqué donc j’avais des bulles de Spirit Island flottant partout autour de ma tête…
Je joue avec l’extension qui a des branches et des crocs.
Bon, eh bien ça faisait longtemps, hein, mais quand même, l’autre jour nous y avons rejoué en duo avec aucune adversité hors l’île luxuriante, et c’était bien trop facile malgré notre peu de coopération pour cette reprise.
Du coup, je prends cette fois-ci seule, Tonnerre et Verdure, deux valeurs sûres chez moi, et je fais une partie avec Brandebourg 3. Et là, jolie raclée, mes plateaux sont submergés par l’envahisseur, je n’arrive même plus à comprendre comment optimiser mes déplacements de Tonnerre, bref, il me faudra encore m’entraîner.
Alors pour me réconforter un peu suite à cette déconvenue, je reprends les mêmes, cette fois-ci contre Brandebourg 1 (sans oublier l’escalade) et là ça va pas trop mal : adversité correcte mais pas trop horrible, donc j’arrive bien à me répartir partout avec mes deux esprits et à faire quelques actions conjointes même si je sens qu’il me manque encore des trucs que j’avais autrefois compris, et finalement, comme souvent à ce jeu, le plateau est envahi mais d’un coup paf je gagne !
En conclusion, je pense que je vais sans doute m’y remettre pour les semaines à venir, la réflexion demandée par ce jeu, notamment en soluo, est très émoustillante et puis les sensations éprouvées en jouant me plaisent, ce jeu est vraiment une valeur sûre.
Petit rectificatif. Je me suis emporté, il nous restait encore un dernier aéroport à visiter. Le plus dur ^^ … celui qui nous aura demandé de faire sept tentatives avant d’y arriver. Le module chronométré est de fait le plus difficile à gérer. Tiens, j’ai d’ailleurs remarqué qu’il n’est pas sur BGA & qu’à la place il y a des aéroports qui n’existent pas dans la boîte de jeu …
Faudra que je fasse un jour l’acquisition de Mémoire '44 pour jouer avec J.
Mais bon, en ce moment, on joue moins en duo.
Ces derniers nous avons joué à :
- Enchanters à 2 : 3/5
Oui, un Mythic Games qui a été livré Messieurs - Dames. 5 ou 6ème partie avec les peuples de base (Morts Vivants, Dragons, Gnolls et … ?) , j’ai l’impression d’en avoir un peu fait le tour et surtout la meilleure stratégie semble de taper (bêtement?) du monstre à gros PVs. J’ai inclus le module blessures, ca ne change pas grand chose. Du coup j’ai trié toute ma grosse boîte et on jouera avec les peuples d’EastQuest la prochaine fois… et avec les quêtes + bannières pour un départ asymétrique. Comme déjà dit, ce jeu d’open draft à rivière est une bonne alternative aux jeux de DB “familiaux” (Star Realms etc.)
- Découverte de 2 Pommes, 3 Pains (2 parties à 4) : 4/5
C’est couillon comme on aime, c’est un peu le That’s not a Hat de cette année. Ca a l’air facile, mais on se plante très rapidement et on se moque bcp… jusqu’à son tour. On a ajouté les pains au lait (Olé!) et les pains perdus dès la deuxième partie. Très bon.
- Découverte de Paku Paku à 3 : 3/5
L’excellent podcast canadien So Very Wrong about Boardgames a bcp parlé de ce titre d’Antoine Bauza passé complètement sous les radars. Il mixe le lancer de dés frénétique à la sauce Escape avec un petit jeu de dextérité (on empile des bols & des assiettes…) Bah ça marche chez nous, comme tout ce qui se joue en temps réel. Un bon filler !
-
Demeures de l’Epouvante, le Manoir de Silverthorne à 4 : 3/5
C’est tjs aussi long (3h) mais il plait aux membres de la famille par son thème et son côté narratif - qui est effectivement son gros plus. Le scénario en 2 temps, assez mou jusqu’au bouquet final. Je suis quand même un peu resté sur ma faim. Et, cerise sur le gâteau, on l’a gagné celui-ci ! Du coup j’ai repris les pinceaux pour préparer les extensions (on a dû jouer la fin avec 4 figs grises ) -
En soirée un Revive à 2 : 4/5
Partie bcp plus dynamique que notre partie de découverte, celle-ci se clôt dans un timing plus raisonnable (moins d’1h30.) On a bien assimilé toutes les mécaniques lors de notre première partie, et surtout la nécessité de booster ses actions avec des équipements en début de partie. Ca desserre un peu la tension globale sur les ressources et nous donne un peu plus de latitude pour essayer de mettre notre plan de jeu en action - on n’hibernera d’ailleurs que deux fois (un peu l’équivalent de la pause à Ark Nova.) Pour le moment ça me plait bien, j’aime le fait d’explorer la carte, le jeu est fluide et la sensation de course fait monter la pression en fin de partie. En dehors de ça (et de la course aux cartes / emplacements pour construire) c’est assez solitaire, avec pas mal de downtime lié au déclenchement des actions secondaires / gratuites. Ca ne révolutionne en rien le genre mais ça tient la route - en dehors du thème qui est plaqué de chez plaqué et de la DA hideuse. Je suis curieux de voir si j’arrive après quelques parties à mieux exécuter mon plan de jeu. Là on fait vraiment ce qu’on peut avec ce qu’on a Si on le compare à d’autres sorties de 2023, c’est pour moi un bon cran en dessous de Marrakesh pour le moment. En termes de sensation je le rapprocherai d’un Narak, un peu boosté car les joueurs ont la maîtrise du déclenchement de fin de partie.
Victoire 96-90, suffisamment rare ces derniers temps pour être souligné.
ça se trouve les joueurs jouent par erreur des cartes qui ne sont pas leur plus petite ou plus grande et forcément, ça peut aller vite dans ce cas …
On est sur un forum de spécialistes mais la plupart d’entre nous sont incapables de lire correctement les règles d’un jeu ultra familial (poids à 1.0 sur BGG)
Ca me rappelle That’s not a Hat, j’étais passé à côté du jeu au FIJ à cause d’une erreur de règles… qui était due à l’animateur.
Pour répondre concernant Brass Birmingham… Le plateau de jeu est fixe, mais les variations apportées par les marchands et aussi les mains de cartes de début de partie (puis par pioche) vont de mon humble point de vue suffire à apporter des constellations nouvelles.
À cela s’ajoute que mon partenaire et moi, nous ne nous ancrons pas, dans la mesure du possible, dans des stratégies trop figées. Donc, je n’ai pas l’impression de tourner en rond avec Brass, même s’il faut bien être conscient qu’on “joue toujours au même jeu” (l’aspect protéiforme de Spirit Island est imbattable pour renouveler le ressenti, les mécaniques autour d’un même cœur).
En duel, car je suppose que la question a été posée en ce sens, il faut bien être conscient que l’aspect diplo / enfumage / ambiance foire d’empoigne se perd. Mais on y gagne un peu en contrôle, on ne risque pas le pourrissement ponctuel de plusieurs contre un seul (même si c’est plus relatif à Brass que dans des jeux de baston).
Mais je trouve qu’on se gêne quand même sur les emplacements, pour les poses de bâtiments, pour les connexions (canaux puis chemins de fer) et pour obtenir les bonus de bière chez les marchands. La carte (surtout les deux tiers inférieurs) est bien remplie en fin de partie. Je ne l’achèterais peut-être pas pour y jouer exclusivement à deux, mais c’est un très bon jeu, aussi dans cette configuration.
Merci Docky.
Tu en dis assez pour m’intriguer, malheureusement ce ne sera pas pour les temps qui viennent, mais qui sait, un jour peut-être ?
Hier soir normalement soirée a l’association mais finalement on doit annuler et on joue à deux chez un copain ou on sort des vieilleries.
Pocket Madness, Pirates under fire et 2 parties de styx 666.
Soit c’est des jeux quelconques soit les tirages de cartes (styx 666) fait que la partie se termine en 5 min.
Cafe
Jeu d’optimisation mais je en suis pas forcément en état pour appréhender les règles suffisamment vite. Va falloir retester
Pour passer cette mauvaise soirée ludique du Faraway sur BGA. Excellent moyen de tester ça dure 5 min.
Une fois le twist appréhendé on est sur un bon jeu d’optimisation.
Hier partie de Coffee Rush.
J’aime bien le concept d’objectif a réaliser en un temps défini car chaque boisson a faire perd 1 temps a chaque tour de jeu au risque de voir la commande disparaître et d’avoir des points négatif
Par contre, sauf erreur de ma part, il est très compliquer de faire des score élevé?
Par ailleurs, la règle deux joueurs précise qu’en fin de tour, on gagne une commande en ligne 1 alors que pour les règles 3-4 joueurs ceci n’est pas préciser ce qui me paraît étonnant car comment obtient on de nouveaux objectifs en dehors du coup de feu?
Ces derniers jours:
Race for the Galaxy - mon jeu préféré, on continue à le jouer avec ma femme, qui a complété sa centième partie. Pour la suite on va repartir sur Invasions, qui est une de mes extensions préférées.
Res Arcana - je continue à me faire rouler dessus par ma femme, c’est un des jeux pour lesquels mon taux de réussite est le plus pitoyable avec elle. Toujours aussi bon!
Big Book of Madness - joué à trois à ce deckbuilder coopératif sur une école de magie, qui m’a semblé montrer son âge : il est un peu longuet et répétitif pour ce que c’est, surtout que l’on fait de la construction de deck sur des cartes ayant uniquement des chiffres de 1 à 3, ce qui n’est pas très excitant… Par contre on achète des sorts de plus en plus puissants, qui donnent un bon arc à la partie.
Summoner Wars deuxième édition - je joue les elfes de la savane contre mon fils de 10 ans et ses orcs de la toundra. Le match se termine par une victoire de mon fils qui laisse éclater sa joie. Ce jeu est toujours aussi sympa. À noter que mon fils continue à préférer la première édition, que l’on a beaucoup joué en vacances, mais la deuxième est moins frustrante, car moins d’effets de drain d’énergie, et aussi une obligation d’aller à l’attaque, sous peine de prendre des dégâts sur notre invocateur. Il y a plein d’autres petits ajustements, mais ça reste un de mes jeux de duel préférés.
Dungeon Twister Prison - quelques parties de découverte avec un ami. J´ai beaucoup aimé ce jeu qui combine bluff, positionnement et des sensations de jeu abstrait dans un design graphique complétement décadent à la warhammer. Par contre mon ami a détesté, donc je pense que je vais y jouer solo, à moins de convaincre mon fils de 10 ans de l’essayer.
Barony - on a joué à une partie épique à 5 en famille : ma femme et les enfants 15 - 10 - 8 ans. J’étais en plein centre de l’île et je me suis très bien développé, en effrayant un peu les mioches, ce qui les a poussé à se tirer dans les pattes les uns des autres, mais quand ils ont compris que j’allais gagner ils m’ont attaqué pour me ralentir. Pendant ce temps ma femme avait bloqué un quart de l’île et se développait dangereusement, mais ma fille de 8 ans l’a attaquée par le nord, tandis que 10 ans ratiboisait ses villages par le sud, bloquant sa victoire juste à temps. Du coup mon fils de 10 ans obtient le plus haut titre pour prétendre au trône, mais de façon inespérée il se la fait piquer par un point par son frère de 15 ans qui a quitté la table pour crier sa joie sur un coussin. Bref, ce fut épique, avec rires, des cris, des larmes (de la plus petite de 8 ans), bref, un excellent moment en famille.
On a joué avec l’extension sorcellerie, et Barony reste pour moi un magnifique jeu de conquête et développement, de part son côté hyper accessible et déterministe. L’extension Sorcellerie apporte des lieux de pouvoir mystérieux, qui déclenchent une course en début de partie, évitant les démarrages mous. Les lieux de pouvoir donnent des points et des cristaux. Ceux-ci peuvent être utilisés pour lancer des sorts qui sont les mêmes pour tout le monde, mais changent d’une partie à l’autre. Les sorts permettent d’ouvrir le champ des possibles, cassant un peu le côté plus calculatoire du jeu de base en permettant des coups inattendus, sans violer l’aspect déterministe du jeu que j’aime beaucoup.
De plus avec un superbe matériel avec des meeple et bâtiments en bois ainsi que des tuiles terrain, je trouve que Barony est un des meilleurs jeux de conquête à jouer en famille (mais aussi avec des adultes), je suis étonné que le jeu n’aie pas eu plus de succès, j’aurais adoré l’avoir joué pendant mon enfance, plutôt que de creuser le permafrost en Kamtchatka au Risk.
Horreur à Arkham JCE - on a joué à trois le premier scénario de la campagne de Carcosa, avec Minh la sécrétaire, Nathanael le boxeur et Jacqueline la voyante. C’était notre première fois avec des decks 100% construits par chaque joueur, et on s’est énormément amusés. Nathaniel a étonné tout le monde en pompant des indices à la force de ses poings, alors que Jacqueline a tiré son épingle du jeu en investiguant et combattant seule de son côté. Même Minh a brillé en massacrant des rats avec sa machine à écrire, afin de permettre à Nathanael de reprendre ses esprits. C’était énorme, et on s’en est sortis juste à temps, Jacqueline avec un point de vie restant, et Nathaniel pas beaucoup mieux. On est très impatients de connaître la suite de l’aventure.
Je n’oublierait pas la fois où dans une tablée de joueurs vétérans on a fait deux grosses erreurs de règle sur un party game proche du mille bornes en termes de complexité…
Excellente idée à priori (vu que je ne connais ni l’âge, ni les goûts de J ^^)
Summoner Wars Online est désormais disponible sur les appareils Android et iOS !
Le jeu asynchrone vous permet de prendre votre temps, où et quand vous le souhaitez. Découvrez le mode histoire avec les sagas, gagnez des badges, augmentez votre classement et participez même à des tournois !
Android: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.plaidhatgames.summonerwars
Il est bien de ne pas faire un trio parfois pour bloquer certaines cartes dans sa main sachant que d’autres joueurs peuvent en former avec une des cartes que j’ai en main.