Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

C’est tout à fait ça. Sur la configuration de base , pas une grosse gêne sur la pose des passagers (le tirage des cartes y est pour quelques choses)
Peut être que les autres salles avec leurs contraintes peuvent être plus pénalisantes

oui un peu dans la mesure où c’est la plage dispo en semaine (après manger elle a rarement envie de se lancer dans un jeu) mais qui n’est pas assez utilisé à mon goût (besoin de se poser en rentrant du boulot, maudite tablette, etc.). Les jeux qui passent bien sont par exemple Harmonies, chateau Combo, welcome, cascadia et j’espère que come sail away va devenir un classique du 18h30 - 19h30 :wink:

Darwin’s Journey édition Collector :

3 joueurs dont une nouvelle. Vraiment une excellente expérience. Le jeu s’explique assez aisément, après un tour tout s’imbrique parfaitement et la visibilité n’est jamais prise à défaut sauf avec le Playmat qui est de très mauvaise qualité. J’adore le fait que plus on avance dans la partie, plus l’argent est compliqué à avoir.

185/143/140.

Zenith : sur 8 parties, deux ont été vraiment peu entoushiasmantes avec des parties rapidement pliées car le hasard en a réellement décidé ainsi. Je trouve que le ratio est énorme. Cependant, les autres parties sont vraiment très tendues et géniales. Se jouant souvent a pas grand chose entre deux joueurs de même niveau.

Les pionners : Le jeu peut être tres méchant. Des choix cornelienss à chaque tour de jeu. La couleur du dé, la face que l’on veut utiliser, l’argent que peut donner ce dès ou encore le Colon que l’on peut choisir selon le dé que l’on prend. Une petite pépite vraiment méconnue.

Dans la mesure où cette expression a été relevée 473 fois rien que cette année pour qualifier un retour d’expérience sur une session de jeu, je vous propose de gagner du temps et d’utiliser désormais le label…

3 « J'aime »

Ces jours derniers : trois parties de MarraCash. Découverte de ce jeu de 1996 … qui n’a pas pris une ride. Une merveille d’efficacité ludique :star_struck:

3ème épisode de mon marathon Shadi Torbey : après Onirim place à Aérion.

• Jeu de base —> victoire à la 1ère partie
  • Le Vaisseau Amiral —> victoire après deux défaites
  • Les Sabliers —> victoire après 3 défaites (principalement à cause de dés peu collaboratif !)
    Prochaine étape : Les nuages de Pierre
1 « J'aime »

Tu as le même pour “petit jeu malin” ?

marche aussi sur les gens qui se font friendzonner par leur crush.

Le label : mec ou fille sympa

Heu… c’est quoi “friendzonner” ? :woozy_face:

Une histoire de frustration de mecs affamés.

Ca veut dire le garcon ou la fille qui considère son ou sa prétendant(e) comme “un ou une ami(e)”.

Déclarations types : “tu seras toujours un frère pour moi”,

Ou d’autres encore… “je suis pas homo mais je vais m’y mettre”, “moi pas parler votre langue!”, “mais voyons, je ne vous connais même pas!”
… euh… je crois que je me trompe là.

Ces derniers jours j’ai joué à :

• For a Crown à 3 & 4 joueurs (2 parties) : 3/5
    Essayé à Cannes, je l’ai emprunté à un copain de l’asso pour y rejouer en famille. 2012 et 2014 aiment beaucoup, on ne contrôle rien mais c’est suffisamment court pour que ca reste amusant ! C’est un jeu de pleureuse et de négociation et comme ça parle beaucoup (trop) à la maison, ca fonctionne plutôt bien. 2012 en est à 2 victoires, ceci explique peut-être cela :wink:
    Je vais donc en prendre une boîte, on n’a pas de jeux de ce type à la maison.

• Santa Maria avec A : 4/5
    On avait joué 3 parties il y a + de 2 ans avec A. En dehors de sa DA atroce, ca reste un jeu malin et toujours aussi sympa. Plus sérieusement : c’est un bon euro poids moyen, avec de l’interaction, pas frontale mais bien présente (draft de dés, majorité sur la piste conquistador, course aux bonus etc.) Le puzzle de construction de son plateau personnel est intéressant, ca chauffe juste ce qu’il faut pour que ce soit agréable et les 3 manches passent vite. C’est certes moins bien que les grands jeux de l’école italienne qui tapent un peu dans la même cible mais ça reste très bon. De manière générale, je suis bon client du travail de ces 2 auteurs : Revive, Capital Lux, The Magnificent, même si je trouve que les parties de ce dernier tendent à vite se ressembler.
    Bref un bon jeu de semaine, qui m’a conforté dans l’idée de passer à la caisse pour sa réédition (Saltfjord.)

4 « J'aime »

Avant hier, une partie à 4 joueurs de Gaia Project, les factions sont déterminées au hasard. Je joue les Hadsch Halla, les rouges qui peuvent échanger de la thunes contre plein de trucs.
Je démarre sur la construction d’une Académie tour 1 en boostant la piste de revenus avec l’achat des 2 tuiles donnant des revenus également.
Tour 2, je suis à fond sur la piste des revenus et me voila bien lancé en terme de prod.
Je suis un peu coincé en terme de développement, mes adversaires ayant acheté quasiment toutes les planètes autour de moi. Je me retrouve bien coincé. Heureusement, la tuile +3 nav est présente et je finis par la chopper tour 4, me permettant de me trouver un échappatoire.
Ensuite, je prépare mon tour 5 qui donne un bonus de +2 par terraformation en boostant la piste correspondante. Et la je fais un carnage. Je terraforme comme un fou, posant quelques mines aux revenus bien juteux. Je m’envole sur la piste des PVs et je continue sur ma lancée. Je gagne avec une belle avance.
Très bonne partie comme d’habitude. Personne n’aura été sur les planètes gaia donc on s’est vite marché dessus. Beaucoup de tension dès qu’un adversaire joue son tour. Bref, toujours aussi bon.

Une partie de Black Forest à 4 joueurs. Tout le monde découvre sauf 1 joueur qui a 1 partie dans les pattes mais nous sommes 3 gros fans d’Agricola donc très motivés. Les règles sont vite expliquées et assez claires. Ce qu’il faut faire pendant la partie beaucoup moins.
On se lance donc tous plus ou moins au hasard et la, 1ere surprise, le jeu possède 40 batiments uniques et y’a pas une seule aide de jeu pour les récapituler. Résultat, 2 joueurs sur 4 passent leur partie debout pour venir voir ce qu’il y a d’intéressant à acheter, sachant qu’acheter des batiments, c’est le coeur du jeu. Incroyable de ne pas trouver d’aide de jeu sur ce type de jeu en 2025. Ca nuit totalement à la fluidité de la partie. Surtout qu’en plus de ce ca, le jeu se révèle assez soporifique. On tourne en rond sur les achats, on n’a pas vraiment l’impression d’évoluer. La faible interaction fait qu’on s’ennuie totalement pendant le tour des autres joueurs. Pas de chance pour moi, j’avais 2 adversaires assez lents. Donc la partie s’est résumée à moi qui joue en 1 min puis qui attend 15 min que mes 3 autres adversaires aient joués. Le tout sans réelle pression ni intérêt pour ce qu’ils font. Et tout ca pendant 3h…
Bref, sentiments très mitigés autour de la table. Personne n’a vraiment compris l’intérêt de ce jeu et le manque d’aide de jeu n’aide vraiment pas à se plonger dedans. Définitivement quelque chose à prévoir pour une éventuelle future partie, ce qui a peu de chance d’arriver. On va retourner à Agricola. :grin:

6 « J'aime »

Attends, attends…
Tu veux pas plutôt dire :

17448193160763610206359609098433

?

Dernièrement :
Defenders of the Wild , le créateur de Parks propose un jeu collaboratif plustot rafraichissant, ancré dans un univers fantastique et porté par une thématique environnementale d’actualité. Un défi aussi engagé qu’amusant.
Ma revue complète ici : https://jarjar.blog/wordpress/index.php/2025/04/15/defenders-of-the-wild-quand-la-nature-se-fait-attaquee/

Res Arcana Duo, un jeu indépendant de Res Arcana, mais qui peut très bien se combiner avec lui. Il propose de nouvelles cartes Artéfact et de nouveaux Mages. Les combinaisons sont très intéressantes, mais sans les attaques, ce qui le rend idéal pour initier de nouveaux joueurs et jouer rapidement. J’en ai profité pour mettre à jour ma revue de ce jeu ici : Res Arcana (2019) - 8 cartes seulement ! - Le journal de Jarjar

Planta Nubo : première partie à deux joueurs, et c’est très bien ! Le visuel du jeu est superbe et offre un bon casse-tête. Il y a beaucoup de règles, mais une fois lancé, ça roule bien ! Assez surpris de voir qu’il n’a qu’une note de 7,2 sur BGG.

Photos : @jarjar.blog on Bluesky

1 « J'aime »

J’ai pas la réf :sweat_smile:

Juste un clin d’oeil, une bêtise qu’ils veulent mettre en place…

4ème épisode de mon marathon Shadi Torbey
Aérion (suite) :

• Les Nuages de pierre —> victoire à la première tentative
  • Les Quais —> victoire à la première tentative
  • Les Oeufs des oiseaux-marteaux —> 2 défaites pour l’instant (mais je l’aurais un jour, je l’aurais !)
    A suivre…
1 « J'aime »

Si t’as le courage de faire un rapide comparatif de tous, je serai preneur.
J’avais envisagé de le faire, mais je n’avais pas réussi à faire un enchaînement complet comme toi !

Après une pause (involontaire) après le week-end jeu d’il y a 10 jours, ça rejoue tranquillement ^^

On continue nos parties de soirées avec 2014 (E-11 ans). Cette semaine, c’est un peu de Dominion l’Intrigue (emprunté à l’asso pour varier de notre Dominion classique) et pas mal d’Azul (on ne joue plus que sur la face grise). Ca se tire la bourre à chaque fois, et on partage les victoires. 2014 reste quand même plus doué que moi pour agencer ses carreaux sans le repère (rhaaa !).

Soirée jeu avec un de mes camarades de jeu :

On découvre ensemble Babylon.
Jeu de construction, au sens littéral du terme, où notre objectif est de construire les plus beaux jardins suspendus en essayant de placer le plus de structures (fontaines, escaliers, pont, etc.) et surtout le plus haut possible. J’ai fini plus satisfait qu’au début de la partie (ça ne me donnait pas envie) car on va pas se mentir, on est content de ce qu’on a réalisé en 3D. Après, je n’ai pas été conquis par le jeu plus que ça car ça reste malgré tout de l’optimisation à foison (avec un soupçon d’opportunisme) et donc sujet à un temps de réflexion parfois trèèèsss long si on a des adversaires pensifs et reflexifs ^^

Il est tard, mais j’ai quand même envie de refaire un (petit) jeu. Oh mais que vois-je dans sa vitrine : Zénith ! Oh oui, faisons une partie en vraie après ces moults parties sur BGA. Bien évidemment, j’explose mon adversaire :grin: :face_with_hand_over_mouth: (c’est presque faux, il aurait pu gagner, mais il a loupé le bon coup). Ben ça confirme tout ce que je pense du jeu : j’aime beaucoup car même si les parties peuvent être très aléatoires (se faire rouler dessus en 5 min, comme passer 20 min à ne rien faire car pas les bonnes cartes), ça reste un jeu relativement rapide et on toujours envie de prendre sa revanche.

1 « J'aime »