Ces derniers jours :
- Nemesis à 4 à l’association : 3/5
Je n’y avais joué qu’en coop, j’avais hâte de découvrir le semi-coop, c’est donc fait ! Ma dernière partie remontait à 2 ans, j’avais oublié toutes les petites scories mécaniques, attaques surprises et autres joyeusetés. Comme nous sommes 2 à découvrir, nos 2 vétérans décident de jouer sympa et coop. Je joue le capitaine, avec objectif secret de m’en sortir sain et sauf avec un œuf dans ma besace. C’était ça ou exterminer tous mes camarades : j’ai trouvé que c’était un peu trop FDP pour ma première partie.
On découvre le nid très rapidement, j’en profite pour choper un œuf, au moins c’est fait et on n’a pas découvert le labo. Je peux donc avancer à couvert. Je marque la pilote à la culotte et je vérifie qu’elle n’a pas rentré des coordonnées à la con. Le mécano et l’éclaireur s’occupent des moteurs et se prennent pas mal d’adultes sur la tronche, puis un hybride. Mais ce sont des vétérans, ils survivent. Notre groupe de bleubites trouve la salle d’accès aux nacelles ainsi que la salle de contrôle, tt se présente pour le mieux - j’aurai juste à vider mon chargeur sur un adulte qui se retrouve avec 5 PVs… je m’en sors bien avec une contamination et une blessure légère mais je suis à sec! Je recharge par sécurité et bien m’en a pris - le pilote nous attire la reine sur la tronche alors que j’ai déjà passé ! Il quitte la salle rapido et me laisse en tête à tête avec son excellence - pas bien réveillée, elle me rate. J’arriverai à m’échapper au tour suivant avec un tir de suppression et je lui fermerai la porte à la tronche. J’ai dans l’idée de déverrouiller les nacelles, je coupe par l’hibernatorium mais le pilote s’en charge. Je me prépare à filer fissa en direction des nacelles et je lui ordonne de faire demi-tour, histoire qu’il me dégage le passage si des bestioles devaient apparaitre. Bien joué Cap’tain, il attire un adulte. Objectif atteint : il a nettoyé tous les couloirs des jetons bruit et la voie est libre ! Premier petit coup de pute, on rigole poliment. Mais ce fourbe de mécano rampe dans le conduits et se retrouve directement dans la salle d’accès aux nacelles que l’on vient de déverrouiller - il n’y en a qu’une de dispo et l’autre salle n’apas encore été découverte. Et là, c’est le drame ! Je lui verrouille la nacelle à la gueule - hors de question qu’il nous abandonne comme ça et me pique ma nacelle (NDLR : j’oublie à ce moment-là qu’il y a 2 places dans une nacelle.) Profitant du travail du pilote qui vient de dézinguer l’adulte, je me ravise et décide de me mettre en hibernation à 5 tours de la fin avec mon précieux œuf. Quelques salles sont en panne, pas de feu à l’horizon - ça se tente. J’ai 1 chance sur 2 de déclencher une rencontre alors que je suis à sec, je serre les fesses et ça passe !
Colère du mécano (trahison gratuite!) qui se retrouve avec une paire d’aliens aux fesses et une nacelle verrouillée - il enchaine les mauvaise tirages et se tape rencontre sur rencontre. Il veut faire péter le vaisseau, passe devant le pose de pilotage et … oublie qu’il lui suffit de détourner le vaisseau pour ruiner mes plans. L’éclaireur arrive à l’en dissuader et lui vient en aide : il doit absolument quitter le vaisseau par une nacelle ! Entre-temps, le pilote, infecté, se fait ouvrir le bide par une larve alors qu’il arrive dans l’infirmerie. So long buddy, merci pour ton sacrifice ! Malgré l’aide de l’éclaireur, qui me rejoint en salle d’hibernation à 2 tours de la fin, le mécano finira par crever seul dans une salle moteur. Jusqu’au bout il aura espéré faire péter le vaisseau.
Nous sommes donc 2 à avoir atteint nos objectifs et, oh soulagement, retournons sur Terre avec un Nemesis plein à craquer d’intrus et sans être infectés !
La fin de partie a un tendu tout le monde, je suis couronné FDP 1er - je me sens un peu honteux et m’excuse auprès du mécano qui est vraiment très frustré.
TL;DR : j’ai hâte d’y rejouer mais cette fin de partie a un peu entaché l’expérience de tout le monde. Si j’avais réalisé qu’il y avait 2 places dans la nacelle, je n’aurai probablement pas verrouillé celle-ci. Mais ca fait une bonne histoire, non?
-
Panda Spin à 3 : ?/5
Nouvel essai. Au bout de 2 manches, le mécano (tjs tendu) décrète que “ce jeu, c’est comme Danger ou Présages, c’est trop chaotique - on contrôle rien.” Je n’ai pas joué aux 2 sus-cités mais je ne suis pas loin d’être d’accord. Probablement un dernier essai et puis s’en va.
-
Azul Duel : 4/5
Je suis un grand fan du premier Azul - j’aime qu’il puisse à la fois être méchant et punitif lorsqu’on joue avec des connaisseurs (particulièrement à 2) ou “chill” quand on le fait découvrir (à 3, voire 4.) Les Vitraux de Sintra ne m’ont pas déplu, au contraire du Jardin de la Reine qui m’a semblé bien trop loin éloigné de l’ADN d’Azul pour faire partie de la gamme.
Azul Duel reste peut-être un cran en dessous de son ainé mais c’est pour moi une très belle réussite (en dehors de ces plateaux joueurs tous fins et tous dégueulasses.)
Ce qu’on perd en pureté mécanique, on le gagne en profondeur. On a une meilleure maitrise du tempo de la partie (tuiles dome, jetons bonus…) - il m’a fait penser à l’extension Panthéon de 7WD de ce point de vue-là. On est à la limite du “I split, you choose” avec cette nouvelle mécanique de gestion des tuiles restant sur une fabrique (on les empile dans l’ordre de son choix.) On est dans un jeu gamer, plus cérébral et calculatoire que le premier opus. Moins immédiat, moins punitif (les points négatifs sont limités à -10 par manche, les jetons bonus nous offrent une petite sécurité), moins frontal mais pas moins interactif (I split / you choose + gestion du tempo.) Il est aussi plus difficile : comment faire une ligne de 6 alors qu’il n’y a que 5 manches - mais que c’est satisfaisant lorsqu’on arrive à compléter une diagonale !
Bref j’ai bcp aimé. Il va polariser, c’est certain. Tout comme Splendor Duel - c’est moins élégant, sensiblement plus long (compter à mon avis minimum 40 minutes) et bcp plus gamer. Certains, tout comme pour Splendor/ Splendor Duel, préfèreront l’expérience “vanilla” - c’est notamment le cas d’A qui a trouvé cette version trop “compliquée” et qui n’a pas forcément envie d’y rejouer. Mais pour les joueurs “hardcore” d’Azul, ça me parait être une excellente proposition - sans renier l’ADN du premier opus.