Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Je l’ai Kogge, grâce à Palf d’ailleurs. Alors, tu en as pensé quoi ?

ROOM 25 Une partie à degouter du jeu, j ai rien compris à ce que faisaient mes coéquipiers.
Le garde gagne en jouant encore pire qu’eux !

Mécaniquement, çà sort de l’ordinaire. Pour autant, personnellement, je n’ai pas apprécié…

Il y a bien longtemps que je l’ai revendu.

Je lui ai toujours trouvé quelque chose. Bon évidemment, question DA, nous sommes super loin des standards actuels et en plus on était vite arrivé à une sorte d’usure des tuiles assez surprenante. Concernant la mécanique globale, cela a certes pris un petit coup de vieux et pourtant, même aujourd’hui, je tente encore de le ressortir parce qu’il y a une épure et des aspects stratégiques qui me rappellent certains grands titres de l’Ecole allemande.

Chez nous pour le week-end de la Pascale, c’était cousinade, nous avons joué à ça :

Bon alors y’a eu du plat : skip-bo
Du sympa mais pas mon truc : Loup-garous pour une nuit
Et une belle découverte : That’s not a hat, jeu de mémoire bien galère (surtout avec interruptions de personnes tierces et apéro durable :smiling_face_with_tear: ) mais addictif et très très drôle.
Le reste venait de chez moi, ça n’a pas trop mal marché, mais évidemment, dans un contexte pareil, ce sont Perudo et Les jokes a Papa à 10 joueurs sui ont le mieux fonctionné (mais tres bruyants ces jeux… :grin: )

De retour a la maison, on s’est posé sur Hidden Leaders tres agréable, hâte de le jouer a plus de deux.

2 « J'aime »

J’ai découvert la saison 2 de Final Girl.

J’avais bien aimé la première saison de ce jeu solo qui transcrit bien l’ambiance des films d’horreur.
Et bien après 6 parties sur deux boites de la deuxième saison, je trouve cette dernière encore meilleure.

Là où les premiers scénarios se résumaient un peu à “je cours pour sauver des victimes, trouver une arme et j’affronte le méchant” on a ici beaucoup plus d’options proposées grâce à quelques règles supplémentaires qui n’alourdissent pas le jeu. On peut élaborer un petit plan en fonction de son personnage et de la configuration initiale. Bien sûr il y a toujours beaucoup de jets de dés mais sur l’ensemble d’une partie les trois résultats possibles finissent par s’équilibrer. J’ai gagné 4 de mes 6 parties et si j’en ai perdu une par manque de réussite (assez thématique), l’autre c’était clairement à cause de mauvais choix.

Donc si vous avez aimé Final Girl, saison 1, n’hésitez pas le 2 me semble d’un niveau au dessus et propose plus de variété.

4 « J'aime »

Tu as joué à quels scénarios?

Car moi aussi j’ai joué à Final Girl, Camp Happy Trails : 4/5
Moi qui ne suis absolument pas un joueur solo, je l’aime bcp ! Il se met en place rapidement et raconte vraiment une histoire. Ma dernière partie remontait à presque 1 an, il a fallu que je me replonge dans les règles mais celles ci ne sont pas compliquées. Malheureusement je suis interrompu alors que Reiko est en train de botter les fesses de Hans, qui n’a plus que 2 PVs! J’ai très envie d’y revenir mais faudra trouver le temps…

On a aussi joué à Fédération à 4 joueurs : 5/5
Clairement mon gros coup de coeur de ce début d’année. C’est très tendu et j’aime que le jeu ne tourne pas autour de la collecte des ressources pour remplir des contrats… mais autour de la mécanique de scoring qui se construit autour de la table. Je suis 20 / 30 points à la traine au début de la 4eme manche mais j’ai bien construit mes axes de scoring (usines) et je serai premier sur 2 des 3 grands projets financés sur le fil. Victoire 160-130-110-109.

3 « J'aime »

J’ai joué à Terreur dans l’Espace (avec un Alien qui disparaît et réapparait, que j’ai voulu faire disparaitre deux fois dans l’espace en ouvrant le sas mais les deux fois il a “ressuscité” et il a fallu la puissante carte Riposte pour le calmer) et Hurlement dans les ténèbres (dans un asile avec plein de fous et de pilules).
Et là j’attaque “La station 2891” où il faut héliporter les victimes en évitant les engelures et tester pour découvrir où est l’organisme tueur (potentiellement il peut même y en avoir 3 :skull:).
En terme d’immersion/variété c’est bien plus riche que Hans, que j’avais bien aimé.

3 « J'aime »

J’ai hésité à prendre Fédération qui est dispo à la ludothéque du coin, pas encore franchi le pas mais ce 5/5 pourrait me faire changer d’avis, 2 petits doutes toutefois, est ce que ça à l’air adapté au jeu à 2, et est ce que la régle est pas trop indigeste? (je l’ai parcourue sur le site, ça parait gratiné… déja que je suis aux prise en ce moment avec celle d’Ark nova qui est bien costaude…)

Non pour moi Federation c’est 4 joueurs pour vraiment profiter de la richesse du jeu.

4 ou 4 en gros ?

Ça doit tourner à 3 sans pb (je ne refuserais pas une partie) mais je pense que c’est mieux à 4.

À 3 c’est moyen, à 4 c’est bien mieux.

Une partie des Châteaux de Bourgogne pendant laquelle je me serais bien préparé pour faire un tour à 88 PV :scream:

C’est la dernière manche, donc une zone complétée = 2 PV. Nous jouons à 2 pour les points des tuiles de complétion de couleur.

• Avec mon premier dé, je pose une tour = 4 PV
  • Elle complète une zone beige de 8 qui contient une auberge (extension) donc elle est comptée comme taille 9 = 45 + 2 PV
  • Comme je suis le premier à compléter les beiges : 5 PV
  • Avec 2 pièces, j’achète au marché noir un château que je joue avec mon deuxième dé, il complète (forcément) une zone rouge taille 1 = 1 + 2 PV
  • Je suis deuxième à compléter les rouges = 2 PV
  • J’utilise l’action bonus pour poser 4 moutons dans une zone verte contenant déjà 4 moutons = 8 PV
  • J’ai la tuile jaune qui rapporte 1 PV par tuile animale qui score = 2 PV
  • Je complète une zone de taille 4 = 10 + 2 PV
  • Je suis le premier à compléter les verts = 5 PV

Bordel qu’est-ce que c’était grisant de faire presque un tour complet de la piste de score d’un seul coup. :sunglasses:

3 « J'aime »

Partie de Splendor Duel pour une rare soirée jeu avec Mrs.

Je l’emporte aux couronnes après une bataille féroce sur les gemmes verts des deux côtés.

Découverte de Finspan. J’étais pas forcément chaud pour l’acquérir mais un collègue de Mrs et l’annonce de Stonemaier suite aux droits de douane de la possibilité de ne pas revoir le jeu avant un moment lui ont mis un coup de pression. On a fini par trouver un des derniers exemplaires après une tournée des magasins au sud de SLC post match de foot de mini.

On est aussi reparti avec Sur les Traces de Marie Curie.

Le coeur du jeu on connaît. Pas mal de petits points de règles et d’icono, ce qui m’a donné l’impression d’une découverte pas forcément plus facile qu’un Wyrmspan.

Sinon, on est bien ancré dans la franchise, avec un moteur qui décolle assez rapidement et des tours de jeux plutôt dynamiques. On le sent dans le développement du jeu, on est pas là pour élaborer un gros plan stratégique ou se brûler les neurones. On fait avec ce qu’on a en essayant d’optimiser les contraintes spatiales et les enchaînements d’actions.

Plus facile à sortir qu’un Wingspan assurément, je pense que mes enfants pourraient y jouer. Alors que l’ainé demande une certaine maîtrise de la gestion de ressources et de la planification.

Je préfère un Wyrmspan assez nettement. Je pense que Finspan ressortira puisque Mrs était contente de son achat.

Ark Nova à 3.

J’aii toujours du mal à résumer mes parties de ce jeu donc je vais faire concis. J’ai perdu. C’était pas mal, mais ilj’avais quand même trop de tours nazes pour prétendre à quoi que ce soit.

Bonne semaine à tous !

5 « J'aime »

Hier j’ai joué à 3 à Navoria avec A & 2014 : 4/5

On profite de l’absence de 2012, invitée à un un anniversaire (pardon, à une “birthday party”) pour sortir ce qui pourrait ressembler à une porte d’entrée vers des euros un peu + costauds. J’y avais joué à 4 Cannes en 2023, j’avaizs bcp aimé ma partie. Et … c’est très bien pour peu qu’on n’en attende pas trop : c’est un jeu de placement d’ouvrier et de construction de tableau initié, limite familial. On a passé un très bon moment, la mécanique est hyper efficace et le jeu tient facilement dans les 20 minutes / joueur annoncées. 2014 aura fait la course en tête toute la partie avec un bon petit moteur de points construit autour de ses cartes vertes. Il néglige les faveurs (scoring de fin de partie) et se fera malheureusement rattraper in extremis par A. Pour ma part, je vais jouer plutôt exploration & je serai dans les choux dès la fin de la première manche. Score final : 138-135-115.

Dans ce contexte d’initiation je le sortirais vraiment avec plaisir. Par contre j’ai du mal à m’imaginer le sortir en duo avec A ou à l’asso, sauf si on me le demande : ça risque de manquer de consistance et de variabilité. A noter que j’ai une version KS, donc avec l’extension. J’ai lu les règles, ça rajoute un départ asymétrique et des pouvoirs qui peuvent être déclenchés par l’utilisation d’une nouvelle ressource (le contrats), des objectifs individuels et quelques autre trucs - c’est presqu’un peu trop, d’autant que l’iconographie n’est pas folle → pas sûr de l’utiliser tant que ça. A noter qu’elle permet de jouer 4 cartes / manche à 4 joueurs. A a bcp apprécié sa partie, 2014 a eu l’air de bien aimer également, même s’il était pressé de rejoindre ses copains pour sa partie en ligne du WE.

6 « J'aime »

Ce we fut très ludique, j’ai pu:

Perdre à Chateau Combo dans une partie à 5 joueureuses et gros scores

Gagner à Cascadia alors que je perds tout le temps

Gagner à Présages avec une main absolue

Perdre encore et toujours à Daybreak en faisant péter le thermomètre

Gagner en découvrant Café Baras, un chouette stop and go de Roberta Taylor.
J’adore ce genre de petit jeu, avec une mécanique rodée, des illustrations et un thème agréable.
Pour je ne sais quelle raison il n’est pas édité en français, ce qui est bien dommage.
Décidément, l’éditeur KTBG est un de mes préférés. Ses jeux ne sont jamais sans défauts. Il y a toujours un truc qui ne va pas. Un jeu trop long, une mécanique frustrante, des cartes de départ mal équilibrées. Mais ses productions sont toujours attachantes, souvent par la DA, ce qui fait que j’aime à y revenir.

En 2 parties, on a pas trouvé le défaut principal de Café Baras, mais il correspond à un créneau que j’affectionne particulièrement. Celui des jeux à identité forte, qui ne révolutionnent en rien le JDS mais qui ont une mécanique efficace, qui se jouent aussi bien à 2 qu’à 4, en 30 minutes max.
Je pense à Château Combo, Faraway, Kingdomino, Sea Salt and Paper et Star Wars Rebellion
(et pas à Mantis ou Tokaido)

4 « J'aime »

Ce weekend :

• Hit ! à 5 : Comme tout le monde parle de Flip 7 ces jours-ci (que je n’ai pas encore acheté), ça m’a donné envie de ressortir ce petit jeu pour l’apéro.

• 7 Wonders : Architects à 7 : Pour optimiser ma merveille, je me suis lancé dans la science et la guerre. Victoire écrasante avec 46 points (le deuxième joueur avait 38 points).

• Las Vegas à 6 : Un classique ici avec la grande famille. On y joue avec les gros dés et la machine à sous. Toujours pas essayé les autres modules de l’extension!
    Photos : Lien

• Saltfjord : Fraichement reçu de chez Philibert, j’essaie une partie solo pour apprendre les règles. Aucun bot à gérer, un très beau visuel, et une mécanique de pêche bien amusante. Un bon petit casse-tête ; hâte de l’essayer à plusieurs joueurs!

• Rats of Wistar à 4 : Je n’y avais joué qu’en solo jusqu’à présent. À 4, j’ai adoré, même si la partie a été un tantinet longue à cause de quelques ralentissements (samedi soir oblige, avec un peu de boisson). C’est un jeu dans la veine d’Arnak, mais en plus tordu, très riche avec toutes ses cartes qui apportent énormément de variété.!

• The Gang à 5-6 joueurs : J’initie mes amis à mon dernier coup de cœur. Ils en redemandent puisqu’on enchaîne 6 parties d’affilée ! On gagne deux parties à 5 joueurs, mais aucune à 6.

• Final Girl - Panic at Station 2891 : Je débute la saison 2 de cet excellent jeu solo. Celui-ci est très sympathique : les tueurs se cachent parmi les victimes, et il faut les tester pour découvrir s’ils sont infectés ou non. Après 3 tests, un seul infecté… ce qui a tout de même mené à la mort de ma final girl après un bain de sang dans les couloirs de la station.!

Bonne semaine !

7 « J'aime »

Pareil chez nous.

1 « J'aime »