Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

On va dire que de la sainte trinité des GOAT des années 2000 (Puerto Rico / Caylus / Agricola :heart_eyes: ), c’est celui qui est le meilleur à 2. :heart_eyes:
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est encore aujourd’hui sur mes étagères du bonheur contrairrement aux 2 autres :grin:

1 « J'aime »

Chez moi, c’est Puerto Rico qui a survécu (et Agricola, je ne l’ai jamais acheté).

Partie de Nemesis en coop avec 2014 : 4/5

Je profite d’avoir les règles en tête pour remettre le couvert. Ca n’a pas suffi parce que j’en ai fait une quand même : une 2eme attaque de larve n’aurait pas dû provoquer la mort du valeureux capitaine.

Notre binôme capitaine / pilote a longtemps cru pouvoir mener à bien ses missions : renvoyer le vaisseau intact sur Terre avec en notre possession un mystérieux œuf d’alien. Tout avait pourtant bien commencé avec 2 moteurs fonctionnels et une découverte assez rapide du nid. Certes, nous rouler dans le slime ne fut pas une bonne idée - le vaisseau est rapidement truffé de jetons bruit mais nous arrivons par chance à nous échapper sans trop de dégâts de nos premières rencontres. La tournure des évènements nous forcera à nous séparer, une porte se fermant brutalement derrière moi avant qu’un adulte ne me saute à la gorge. On arrive à garder un début d’incendie sous contrôle. Las, le scan de ma première carte contamination révèlera une infection, direction le bloc ! Dans la foulée, le capitaine ratera à 3 reprises une larve et sera lui aussi infecté alors qu’il se préparait à hiberner. Probablement le stress post-traumatique. Je le suivrai dans la table 1 tour plus tard, sur le chemin du bloc, à 2 salles des nacelles.

Aussi injuste qu’il puisse être, j’adore ce jeu et l’atmosphère incroyable qu’il dégage. A 2, malgré qqes retours aux règles on a bouclé la partie en 2h (hors set up et rangement.) Je vais chauffer 2014 pour faire les 2 Untold Stories.

2 « J'aime »

Chacun pourra dire mais moi aussi des 3 c’est celui que j’ai préféré. :grin:

1 « J'aime »

Flip 7 avec mes parents et les enfants.

Mes parents qui jouent à des jeux que très rarement ont adoré, comme tous les joueurs à qui on a fait découvrir ce jeu 5/5.

Pina Coladice à 4. Avec Mini, 2013, et mes parents. Bon ça manquait un peu de punch pour un jeu de dés, il manque peut-être un petit aspect prise de risque (j’ai vu la variante Happy Hour, qu’on essaiera la prochaine fois), sinon les tours sont assez calmes. 2/5.

Palm laboratory
Faisant pas mal de déplacements , je cherchais un petit jeu de voyage et je découvre qu’une suite du très sympathique Palm island (que j’avais bien essoré :slight_smile: ) vient de sortir. 1 seule partie pour l’instant sur le premier scénario et je suis moins emballé :unamused: . Du mal à rentrer dans l’univers, je trouve ça assez abstrait, plus que Palm island. A confirmer.
Je viens de précommander aussi Fate flip à paraitre qui en gros semble la même méca que palm island mais plutôt sur un jeu type scénario. A voir

Barcelona
initialement on avait prévu de faire avec extension que j’aurais découvert, finalement on reste jeu de base, un joueur découvrant. Quelques temps que je n’avais pas joué, pas sûr de l’intérêt de l’extension tellement il y en a déjà dans tous les sens.
Toujours aussi bien :slight_smile: , c’est un peu la foire au combo et PV, curieusement d’habitude ce genre de truc peut me saouler mais pas là. Notamment parce que la méca interactive autour des quartiers est vraiment très sympa.
On a pu une nouvelle vérifier que le premier joueur ne gagne pas (hier c’était moi en l’occurence) même si ça se jouera à juste 2 PV avec une grosse remontée sur les scoring de fin de partie ( avec, autre souci du jeu, le doute s’il y aura pas eu des PV oublié dans toutes ce bordel :yum: )

3 « J'aime »

Soirée jeu tranquille hier soir pour moi, à 4, avec pour commencer un Botanicus toujours aussi apprécié ici, victoire de Foxyrélie, puis un Las Vegas, victoire de Foxyrélie, puis un Dekal, victoire de Foxyrélie…

…non, elle jouait pas en solo, nous étions bien là et ce fut d’ailleurs très difficile de faire exprès de perdre pour la laisser gagner à chaque fois… :laughing:

Naturellement, je suis prêt à nier avoir écrit cette phrase en accusant un deus ex machina du site d’avoir modifié mon propos… :innocent:

1 « J'aime »

Oui. Le coop est vraiment très, très bon ce qui laisse effectivement une option pour le jouer à 2 ou 3 (le coopétitif ne prend sa saveur qu’à partir de 4 joueur).

Encore un jeu qui s’est bien fait défoncer par les influenceurs francophones :roll_eyes:
Moi je suis comme toi, j’adore chaque partie.

3 « J'aime »

pas trop souvenir de bashage. En relisant rapidement, je retrouve des défauts incriminés qu’effectivement je lui accorde : le côté soupe de PV avec des effets exponentiels, les tours parfois longs et sujet à AP, que c’est plutôt du 2-3 joueurs en terme de contrôle et durée, des tours de jeux pas toujours facile à anticiper.

C’est un jeu qui me fait penser à Lisboa : principe du plan de ville avec des effets de quadrillage ligne-colonne, tours avec de multiples étapes à résoudre, thème pas trop mal présent, interaction dans le timing. Ce qui est assez curieux c’est qu’effectivement Lisboa est assez encensé alors que Barcelona a eu un succès modeste.
Je pense que ça tient au fait que Lisboa assume un côté expert et stratégique là où Barcelona par son côté foutrak paraît plus léger, mais c’est ce qui me plait. Et je le trouve plus intuitif dans ses décisions (cette sensation avec Lacerda de faire du compliqué au lieu du complexe) sans forcément être simpliste.

1 « J'aime »

Jolie soirée jeux où beaucoup de monde a répondu à l’appel. Il y a eu pêle-mêle du Jungo, Toy Battle, For a Crown, Happy Mochi, Time Bomb… Je rejoins un groupe qui s’échauffe sur The Gang. Un mois que je n’y avais pas joué. 7 joueurs dont 2 qui ne connaissent pas. Et les 2 prennent cher. Comme d’habitude, ça dégoupille, les newbies se font engueuler, ce groupe de merde m’avait bien manqué :grin:

Je reçois un groupe de jeunes et leur fais découvrir Luz. Ils découvrent en pouffant le vocabulaire des jeux de plis (bah ouais, je pisse…) mais ils se prennent au jeu et découvrent qu’on peut gagner sans avoir une bonne main.

Vient enfin le plat de résistance, un Pax Pamir que je fais découvrir à 3 joueurs. Je m’attarde beaucoup sur les concepts du jeu (thème, contrôle de domination, comment faire les points et gagner la partie, l’influence auprès d’une coalition, cas de figures rencontrés, les différentes fonctions des blocs et des disques, surtout les espions, les différentes cartes et particulièrement les cartes politiques et leur lien avec les tribus sur la mappe centrale, etc…) et les mets dans le dur.

la coalition afghane est boudée en début de partie, faute à une profusion de patriotes russes et anglais dans la double rivière. Celle-ci tourne vite et fatalement apparait le premier contrôle de domination. Le joueur avant moi arrive à creuser l’écart suffisamment la coalition anglaise, je joue une trahison et récupère une récompense anglaise qui me fait basculer de coalition et provoque le contrôle de domination sachant que ça serait une réussite et que je serai à égalité en influence avec le joueur précédent (qui n’avait qu’un patriote en points d’influence).

Après nettoyage de la mappe, je joue un patriote afghan qui trainait dans ma main… mais pfff… je suis trop esseulé, je n’arrive pas à aller chercher des cartes qui permettent de poser des armées, des routes ou de les construire. Un adversaire passe chez les anglais, les arrose de cadeaux et arrose d’espions les autres joueurs (il a un tableau orienté espions et tribus). On est conscients qu’il est trop lié à sa coalition pour qu’il puisse tenter un retournement de veste. D’un autre côté, il préparait le terrain pour que les prochains contrôles soient des échecs. Ca n’a pas manqué, puisque deux cartes de contrôle apparaissent rapidement dans la rivière et déclenche donc une instabilité. L’adversaire “anglais”, poseur de disques remonte dans les points.

Il reste un contrôle de domination dans la pioche, synonyme de points doublés. Un carte évènement est déclenchée et permet à ce que la réussite d’un contrôle ne soit plus de 4 blocs d’écart mais de 2. Les esprits s’échauffent. Un joueur resté fidèle aux russes depuis le début de la partie bataille avec le poseur de disques, fidèle aux anglais. Le troisième retourne sa veste comme il respire. Je passe côté anglais, mon tableau de cartes ne ressemble plus à rien. Et puis c’est un mauvais move, je ne pourrais jamais avoir autant d’influence que le poseur de disques. Une carte patriote russe qui permet de poser deux routes est tranquille dans la rivière, je la prends, la joue et fais confiance au joueur russe. Hélas ce n’est pas suffisant, le joueur anglais fait un carnage sur la mappe, provoque le contrôle et plie la partie.

Belle partie, ça fait longtemps que je n’avais pas ressorti le jeu et je l’aime toujours autant. Mes adversaires, une fois que les concepts ont bien été intégrés, ont beaucoup apprécié également. Il devrait revenir prochainement.

6 « J'aime »

Hier, j’ai joué à Thurn et Taxis: l’aventure postale à 4. Ça faisait longtemps, je l’aime toujours autant : facile à expliquer, il y a pas mal de tension avec le risque de voir sa route défaussée et la course aux PV. Et aussi le choix route longue pour chopper les bonus ou courte pour la course à la calèche n°7.

2 « J'aime »

Les 24h de la figurine à Limoges - bon je n’ai fait que 16h00 :slight_smile:

2 parties de Foundations of Rome à 4 et à 5 !
Ce jeu est incroyablement bon, il fait mouche à chauqe fois !
on jouait avec tous les modules et surtout celui qui permet de voler un lot à un joueur (el lui offrant 4 pv), avec Roads of fortune, les rôles, les objectifs (pas très utiles), les cartes inocation et biensur les monuments.

la 2e partie a été catastrophique pour moi, mon pire mauvais score :slight_smile:

après quelques agapes à base de poissons crus et de boissons fermentées !

Une partie de Cthulhu wars à 5 !! je partage la victoire avec le chaos rampant ! de grands moment d’influence et de baston sur qui doit poutrer qui pour l’empêcher de gagner, j’adore ce jeu, c’est assez chaotique, faut faire profile bas mais ne pas hésiter à faire le charognard. Mais chaque fois que je le ressors, mes figurines sont de plus en plus brillantes alors que le je avais vernis avec un vernis satiné

j’ai terminé la soirée par un Terraforming mars à 3 avec Venus next et prélude !

Je l’emporte (rouge) grâce au pognon NT + 47 de revenu à la fin mais la 2e à bien failli me rattraper avec ses 55 points de cartes en fin de partie 107 -99 - 87

On a assez peu joué sur mars finalement
le GOAT pour moi !

5 « J'aime »

Hier j’ai joué à :

Beyond the Horizon. Le jeu reprend les mécaniques de Beyond the Sun et s’en sépare en introduisant un paysage qu’il va falloir agrandir, coloniser et fortifier. Ce nouveau plateau remplace le plateau planètes. J’ai lu beaucoup de plainte contre ce changement car il induit une diminution des interactions entre joueurs, car il n’est plus question de majorité et de combats, et chaque joueur peut avoir tendance à partir de son coté. Cependant, ce paysage est beaucoup, beaucoup important que dans BtS car le déblocage de population et de revenu va beaucoup s’accomplir sur ce plateau. J’ai l’impression que davantage de technologies visent ce plateau et qu’il devient beaucoup plus central et nécessaire que le plateau planètes de BtS. Le jeu se retrouve assez alourdi, moins percutant et plus long, d’autant plus qu’il y a maintenant une piste développement supplémentaire qui donne accès à des bâtiments et à des pouvoirs asymétriques. Il faudra aussi acheter une nouvelle table et pourquoi pas aussi une raclette de croupier tellement tout devient loin et hors de portée de la main.

Arborea avec l’extension que j’ai reçue dernièrement. Cette dernière ajoute « la rivière de minuit », avec un petit bateau qui avance lorsque nos pèlerins avancent pendant notre tour (et seulement pendant notre tour). Ce petit ajout fait qu’il devient plus attractif de laisser ses pèlerins aller loin sur les chemins. Les récompensent obtenues par la navigation sont conséquentes, avancées sur les pistes d’objectif, cadeaux gratuits, des poissons qui se placent sur les cases d’eau pour faire des points, et moyennant 4 énergies des esprits mauvais ou bénéfiques qui se placent aussi sur les cases des cartes. Les esprits mauvais valent beaucoup de points mais coûte des points pour chaque esprit de la nature adjacent. Les esprits bénéfiques se placent sur des cases sans biomes et sont joker (chaque animal choisi le biome non aquatique qui l’arrange le plus).
Une autre mini extension : « les vents du changement » est constitué de cartes qui changent une règle bien précise du jeu. Ici, dans cette partie les tuiles bonus obtenues lorsque qu’un esprit animal est mis à disposition des joueurs pour la première fois n’étaient plus défaussé. Ainsi des bonus important tels que la remise de cadeau était disponible pendant toute la partie, ce qui nous a fait hésiter à récupérer ces esprits animaux de peur que l’adversaire ne se gave avec ces récompenses. L’autre effet de ce petit changement a été une forte attrition en énergie pour la première nous finissons avec des scores négatifs sur la piste d’énergie.

Il faudra faire des parties supplémentaire pour s’assurer de l’équilibrage de la chose, les biomes d’eau deviennent beaucoup plus simples et rémunérateurs que précédemment.

J’en parle aussi sur le sujet du jeu

1 « J'aime »

Ce week-end :

• L’âge de pierre (1 partie) : Partie tranquille avec ma fille (11 ans). J’ai joué à des tonnes de jeux de gestion mais je conserve une tendresse particulière pour celui-ci. J’affectionne beaucoup son côté intuitif et thématique.

• Patrician - Towers of Influence (1 partie) : Découverte agréable. Un jeu très « schachtien » : simple, fluide et subtil. Fera partie de notre valise ludique estivale.

1 « J'aime »

Patrician, un peu comme China (qu’il a chassé chez moi) est meilleur à trois.

Un bon dimanche ludique !

• Camel Up à 3 avec A et Mamie-qui-joue-pas-beaucoup (MQJPB) : 4/5

Découverte, j’avais peur de perdre MQJPB en route mais non, à la fin de la partie elle avait compris la mécanique. Ouf. A la lecture dès règles, j’étais un peu dubitatif mais avec un corpus de règles très simple (il y a 4 actions possibles à sont tour) on a un jeu de paris familial ultra fun & efficace. Ca joue un peu dans la même cour qu’un Cartagena ou Jamaica. MQJPB a parlé des petits chevaux. Sa réputation & son Spiel 2014 me semblent largement mérités à l’issue de cette première partie. Il y a juste ce qu’il faut de rebondissements avec les tuiles désert et les chameaux qui se grimpent sur le dos pour mettre de l’animation autour de la table sans être totalement incontrôlable - la gestion du timing est clé. Je ne désespère pas d’y faire jouer 2012 & 2014 la prochaine fois.
A 3 c’était très bien, on avait ce qu’il fallait de contrôle - ça doit forcément être bcp plus chaotique quand on augmente le nombre de joueurs. Validé également par A & MQJPB. Victoire assez large l: 42-28-4.

A la demande de MQJPB on enchaine sur un Las Vegas à 4 cette fois-ci : 4/5
A va chercher Papi-qui-joue-jamais (PQJJ) pour lui faire découvrir le jeu. Il intègrera les règles sans pb mais jouera de malchance pdt toute la partie, finissant bon dernier. MQJPB fait tjs des moves étonnants, A jubile devant sa liasse de billets mais je suis bien devant en fin de partie. En passe de devenir un grand classique de nos repas de famille même si 2012 n’y a pas encore joué…

Il y a de bonnes chances que ces 2 jeux soient dans nos valises pour les vacances d’été.

Enfin découverte de Yokohama avec A : 3/5

Un bon jeu d’épicier qui tourne autour de la réalisation de contrats. Le twist tourne autour des actions qui seront de + en + puissantes en fonction du nombre d’assistants posés sur la tuile action: à son tour on pose 3 assistante sur 3 emplacements différents ou 2 sur le même avant de déplacer son président pour effectuer l’action choisie. C’est une mécanique plutôt élégante et assez peu vue même si le déroulement d’un tour est assez procédural - il est important de bien respecter le déroulement du tour car on peut avoir quelques miracle turns dans la partie (paf je récupère x ressources, je construis une boutique, du coup je peux débloquer 1 assistant & une maison de commerce, je valide un contrat qui me fait récupérer un négociant étranger etc.) C’est clairement un jeu poids moyen (3+) d’optimisation avec tout ce que ça peut comporter de risque d’AP et de roll back pour les min/maxers - A m’a fait quelques freezes pendant la partie. Vous avez été prévenus. J’aime que le déclenchement de la fin de partie soit à la main des joueurs et qu’on se retrouve sous pression dans les derniers tours. Niveau interaction ca reste assez light, quelques majos, on se pique des cartes mais à 2 on peut s’éviter dans trop de soucis. A 3 ça doit forcément être plus tendu. Ce n’est pas le type de jeu après lequel je cours actuellement mais pas grand chose à lui reprocher, c’est du bel ouvrage. Belle édition, même si j’aurais aimé des meeples plus grands pour qu’ils soient plus faciles à manipuler mais le jeu prend déjà suffisamment de place sur la table! Autre reproche, la taille des polices, minuscule, et la piste de score individuelle que je n’ai pas trouvée du tout pratique à l’usage. Rien de catastrophique non plus.
Je ne pense pas qu’il s’installe sur le long terme chez nous mais on va probablement en refaire quelques parties. Je suis assez largement en tête pendant toute la partie mais A fait un retour canon en fin de partie. Je gagnerai finalement grâce aux quelques ressources qu’il me reste : 139-137.
Les mécaniques assez proches d’Istanbul (une source d’inspiration?) m’ont donné envie de me pencher un peu plus sur le KennerSpiel 2014 - comme les choses sont bien faites j’en ai justement fait l’acquisition il y a quelques semaines.

1 « J'aime »

20 nouvelles parties de Toy Battle (40 en tout).
On découvre encore certaines subtilités comme le pouvoir de Mastok qui permet de remettre la pression sur l’autre joueur de façon bien sournoise
Un grand petit jeu.
Du coup, je vais m’intéresser au Match du siècle

1 « J'aime »

2 parties de Clans of Caledonia à 4 joueurs.

Sur la 1ere partie, je joue le clan Fergusson qui démarre avec 3 travailleurs en bord de carte et 3 de navigation.
Mes adversaires s’entassent sur 2 extrémités de la carte et se trouvent rapidement assez serrés et obligés de payer assez cher pour s’en sortir. De mon coté, j’ai toute une zone tout seul et j’en profite pour me barricader et me réserver de belles zones pas trop chères pour la fin de partie. Je produis un peu de tout et je fais des contrats assez tot dans la partie, ce qui ne me ressemble pas. Mais j’ai des contrats intéressants avec les bonnes ressources en prod donc je ne me prive pas. Mes adversaires achètent beaucoup sur le marché, ce qui fait monter les prix. J’en profite un peu aussi. Au dernier tour, j’ai un scoring de 15 pts sur les batiments en bord de terrain, le + de contrats à égalité avec un autre joueur et je réussis à être 2eme au nombre de village avec un score de 6. C’est dire si la lutte pour s’installer a été rude. Je gagne largement avec 175 pts. Mes adversaires veulent une revanche !

Sur la 2eme partie, je joue le clan Robertson qui a une réduction de 3 sur les constructions dans les deltas. Je profite à fond de mon bonus en enchainant les contrats qui nécessitent de sacrifier moutons et vaches que je reconstruits à pas chers quand je peux. Mes adversaires ayant vite compris le truc et m’empêchant d’en abuser dès que possible. Du coup, je temporise mes tours et je suis obligé d’attendre que tout le monde ait passé ou plus d’argent pour construire pour passer à l’action. La partie est complètement différente de la 1ere, la carte est prise d’assaut dès le début et à la fin du tour 3, il ne reste plus beaucoup de cases à construire. Le marché est beaucoup plus dynamique également, les cours fluctuent dans tous les sens. Mais cette fois, je finis avec le max de contrats et le plus grand village, ce qui me donne un beau 185 pts en score final.
Mes adversaires abdiquent :grin:

2 « J'aime »

Las Vegas avec Papy et Mamy qui jouent peu. 5/5

Je l’avais acheté pour eux il y a 2 ans et ça avait cartonné avec tous mes oncles et tantes et ma soeur. Personne n’y a retouché depuis et ils se rendent encore compte que c’est toujours bien, bien mieux que Pina Coladice.

Agent Avenue : découverte et acheté pour jouer avec les gosses.

Bon c’est parfait comme jeu pour l’été. Un des rares que les gamins ont ressorti d’eux-mêmes pour jouer tous les deux. Accessible, plein de surprises et de rebondissements, avec l’envie d’en refaire une. Exactement ce que j’en attendais.4/5

1 « J'aime »