Pareil …
J’en suis même à me demander si ça vaudrait pas le coup de goodifier certaines cartes avec des stickers ayant le même texte que celui d’origine mais avec des lettres plus grosses
Découverte cette semaine de Zénith en vrai sur table après avoir joué pas mal de parties sur BGA.
Il est devient rapidement 2014 approuved !
5 parties en 3 jours où ça reste tendu (il mène 3 victoires à 2).
Le jeu confirme ce que je pensais de lui : c’est rapide à préparer, rapide à jouer et rapide à rejouer. Pour le moment toutes nos parties ont été tendues (ça se joue souvent à une planète) même si quelques fins ont été abruptes (ah, tu arrives à finir maintenant ? Mince…) donc ni lui ni moi n’avons eu l’impression de subir une partie. Certes on galère parfois au niveau des bonnes cartes ou des crédits, mais on trouve toujours une alternative. Très content de pouvoir le “poncer” un peu en vrai.
Sinon dans la semaine, petite soirée jeu avec des collègues :
- On est 5 ? Pas de soucis, je sors Paper Tales (avec les cartes de l’extension). Franc succès ! Même en ayant la relique au tour 1, je finirais 4ème. Le vainqueur aura pu à la fois gagner presque toutes ses guerres et construire à tour de bras. Paper Tales reste un de mes classiques
- On enchaîne par un DayBreak à 4 (2014, au lit, il est tard !). 2 découvrent. On réussit à sauver la planète au tour 5 de manière assez large (on était à quelques émissions de la victoire à la fin du tour 4). Les USA piocheront à la pelle et pourront donner les bonnes cartes. J’aurais le Monde Majoritaire et grâce à quelques bonnes cartes j’arriverais à produire dès le tour 2 6 énergies vertes (puis 8 au tour 3), énergies que je pourrais exporter par paquets (désolé la Chine !). Quelques projets globaux nous auront également bien aidés pour finir, notamment un projet permettant de virer nos émissions “usines” en beauté.
Prochaine étape, jouer avec les défis !
On parle de la Relique de Sagesse, 2PV par marqueur âge en fin de partie ?
Si oui, pas sûr que la poser tour 1 soit forcément un avantage, c’est que ça coûte cher à jouer ces bêtes là, et ça prend de la place…
Petite convention du weekend.
*SETI 3 joueurs découvrent.
On jouera avec les Mascarites et les Oumuamuas.
J’ai fait mes deux premières parties avec des stratégies sur les scans, ce coup je vais lancer 6 objets (pas la trad en français désolé dans l’espace, avec des majorités bien senties sur les signaux.
Je suis un peu lent à décoller sur le scoring hélas, du coup je suis moins bien placés sur les scorings de fin de partie et je pense que ça me coûtera la victoire. Je développe les techs qui me rapporte de la pub sur les visites d’astéroïdes (pas mal!) puis celle qui réduit les coûts d’atterrissage.
Comme souvent j’ai une bonne idée de ce que je vais faire, mieux que dans Ark Nova, mais il y a encore des tours où je sens que c’est mal optimisé. Comme le jeu est assez opportuniste, j’ai encore du mal à me fixer des stratégies à moyen terme.
3ème partie, je découvre encore des subtilités de tempos, d’ordre du tour et d’optimisation.
Vraiment un coup de coeur. 5/5
Rococo 5 joueurs.
On joue sur l’ancienne version, mes collègues ont peur de la nouvelle dommage. Tout le monde se jette rapidement sur les décorations à revenus, je me retrouve donc un peu à cours de pognon. A 5, faut vraiment pas se louper sur les opportunités. Je pense bien jouer l’achat de tissus et la fabrication des robes, mais je me suis planté sur l’organisation de mon petit deck, et je manque d’ouvriers qualifiés, sur les derniers tours.
Je finis 3eme assez loin de la vainqueurs. Sympa, mais surement mieux à 4 et sur la nouvelle version.
Endeavor Deep Sea à 4, 3 découvrent.
Bon j’aime bien le jeu, mais je suis une bille. Un peu trop de considération de timing, programmation et d’optimisation pour mes qualités cognitives. Dès le tour 3, je sens que je patine dans la semoule… Je finis dernier haut la main !
4/5
Distilled à 5.
Explication moyenne de mon acolyte ce qui me donne du mal à me lancer. Et puis comme tous les jeux de ce type, on sent que l’édition laisse à désirer les enjeux sont peu clairs et les règles assez tarabiscotees pour ce qui reste au final un jeu de carte. (Sans compter la boîte plus grosse qu’un Ultimate Railroads, non mais).
Petit twist mécanique avec l’élimination de deux ingredients avant la distillation. Bon j’ai pas de bol au pire moment.
Mais je pense me rattraper en me focalisant sur les sucres de cannes en enchaînant les rhums et tequilas.
Comme il y a beaucoup d’exceptions de règles je préfère me concentrer sur le jeu plutôt que sur la victoire lol.
On a un jeu qui part d’une idée mécanique plutôt ok, mais à laquelle on ajoute des technologies, des objectifs de fin de partie, des contrats et tout un tas de petits éléments qui me semblent inutiles (telles les macarons des régions).
Bref, je suis passé à cote. 2/5
Champions of Midgard à 4. Sans extension.
Je découvre. Du placement d’ouvrier d’il y a 10 ans, poids moyen catégorie Pillards/Age de Pierre. Rien d’original mais castagner du troll ça fait plaisir. Mon voisin qui est venu nous rejoindre s’est éclaté et à surfer sur la chance.
Un bon moment. 3,5/5.
** Rebirth** à 2.
Un Knizia qui a une belle cote, avec du placement et une mécanique de bingo, on pioche une tuile on la joue. Des petites majorités, des petits coups d’enfoirés, un peu de hasard et d’opportunisme. C’est sympa, et plutôt léger. Ça manquait juste d’un troisième joueur.
3/5
Dice Miner toujours à 2.
Un jeu de draft de dés, sur 3 tours avec conservations des dés d’un tour à l’autre. Plutôt sympa, c’est rapide mais lendrzft manque d’un soupçon de quelque chose. Mieux que Sagrada en tout cas.
2,5/5
CA faisait plaisir, bonne semaine à tous !
Hier j’ai joué à Keep the heroes out !
Très sympa, mais un peu facile le premier niveau. Il est très beau et tout mini !
Puis on a fait une partie de mini family avec les petits, c’est un jeu des 7 familles plus simple (que 4 cartes à collectionner)
Et oui, je m’en suis rendu compte aprés quand je manquais d’argent (surtout que j’ai eu le malheur de dire qu’il ne fallait pas me laisser les Maitresses du Temps…)
Pourtant, c’est pas faute d’avoir lu à l’époque le superbe guide fait par une personne digne de confiance ludique ! [CVC!#05] - Ca Vaut le Coup ! - Paper Tales - La partie utopique (épisode 1)
Ces derniers jours, du jeu à 2. C’est assez rare chez moi (à part pour Bloodbowl) donc j’en profite pour jouer à des jeux que je n’ai pas trop l’occasion de sortir d’habitude.
2 matchs de Bloodbowl.
Le 1er est un match de ligue de Strasbourg. Je joue en D1 mais mon équipe d’Horreur Nécromantique s’est faite démolir au dernier match. 3 morts dont 2 joueurs importants . Heureusement mon adversaire nain avait pris cher aussi donc on avait des équipes au final assez équilibrées.
Les nains étant aussi costauds qu’ils sont lents, j’essaie de garder mes distances comme je peux, frappant ici et la avec mes loups aux griffes acérées qui transpercent les armures naines malheureusement sans jamais les blesser. Une petite percée d’une goule en fin de 1ere mi temps me donne l’avantage au score. Et surtout, les nains ne sont pas parvenus à trop me blesser. Seulement 2 joueurs KO qui hélas ne reviendront jamais dans le match. En 2eme mi temps, je prends très cher, mon adversaire enchaine les sorties. Malgré tout, je vais le forcer à égaliser en espérant marquer derrière rapidement pour gagner le match. Un plan qui fonctionnera à merveille grâce à l’agilité et la rapidité de mes loups encore une fois. Victoire in extremis 2 - 1 pour mon équipe. .
2eme match, un match de coupe cette fois ci. On s’est fait une petite coupe d’été avec les mêmes joueurs. 16 participants, matchs à élimination directe en mode résurrection donc pas d’équipe fracassée pour le match suivant cette fois ci. Je joue les Hommes Lézards et mon adversaire les Horreurs Nécromantiques. C’est la demi finale.
Le match commence mal puisque je rate mon 1er jet de dés et crame déjà une précieuse relance quand mon adversaire me blesse un bon gros Saurus. Heureusement la vitesse de mes skinks sera déterminante et je parviens à marquer un TD rapidement. Je mets en place une grosse défense et j’arrive à empêcher une égalisation en 1ere mi temps.
2eme mi temps, mon adverse joue super bien, bon placement, belles frappes, il passe son temps à coucher mes joueurs sans faillir. Je défends comme je peux mais mes joueurs se font sortir 1 par 1. Et c’est finalement un beau lancer de dés foireux sur une esquive 3+ avec relance qui va mettre le porteur au sol. Après tous ces jets de dés exceptionnels, enfin une galère pour mon adversaire. Je récupère la balle et fonce vers la ligne de TD adverse mais pas pour longtemps. Je me la fais reprendre. Heureusement la balle est loin de ma ligne de TD et je parviens à sortir le seul joueur qui pouvait encore égaliser en fin de match.
Victoire 1 - 0 de mes lézards et qualification pour la finale .
1 partie de la Guerre de l’Anneau. La revanche d’une partie jouée récemment avec le même adversaire. Après une victoire de Sauron, je joue cette fois les Peuples Libres. Les 1ers tours ne se passent pas très bien pour Frodon qui se griller et révéler à chaque fois qu’il bouge, mon adversaire multipliant les 6 à chaque lancer. Une énorme armée du Mordor se rassemble rapidement aux portes de Minas Tirith. Comprenant rapidement que ca va être compliqué de détruire l’anneau et voyant que mon ennemi consacre toutes ses forces au sud, je tente un pari, celui de conquérir 2 forteresses ennemies au nord. Je prépare mes elfes à la guerre pour leur donner de la mobilité. J’ai quelques cartes stratégie qui me ramènent des renforts elfes. Je récupère Gandal le Blanc dès que possible. Une belle armée ennemi se forme à Dol Guldur et lorsqu’elle se rapproche de la Lorien, à la surprise de mon adversaire, je quitte le territoire pour me rapprocher de la Moria et rejoindre Frodon et Sam. Ne voyant pas le truc venir, mon adversaire se précipite sur la Lorien profiter de la conquête de la forteresse vide. J’enchaine en faisant quitter de la compagnie les 3 guerriers Legolas, Gimli et Boromir qui viennent renforcer mon armée elfes et j’attaque La Moria qui tombe rapidement grâce à de belles cartes combat et de beaux lancers de dés. Je me paye même le luxe de tuer la Bouche de Sauron. Ensuite je fais mine de ramener des renforts de Fondcombe pour défendre La Moria et au dernier moment, je les envoies vers la forteresse ennemie au nord de Fondcombe dont j’ai oublié le nom. Grace à un bon jet de dés d’action qui me donne beaucoup de mobilité, je parviens à la mettre en siège en 1 tour de jeu. Il n’y a que 2 unités dedans. Mon adversaire n’ayant pas pu la renforcer car il avait déjà consommé tous ses dés de renfort quand il a compris ce qu’il se passait. Au tour suivant, je prends donc ma 2eme forteresse dès le début du tour, il ne reste plus qu’à tenir. C’est surtout La Moria qui est vulnérable mais mon adversaire s’étant concentré uniquement sur Minas Tirith et sa région, il doit en 1 tour faire une armée, la faire venir puis m’attaquer. Il se débrouillera plutôt bien et réussi à me ramener une armée à 8 dont 2 élites. Heureusement, avec de bonnes cartes de combat et l’aide des 3 héros, la défense tient et c’est la victoire des peuples libres par conquête. Ca ne doit pas arriver très souvent et mon adversaire à complètement halluciner, il ne s’attendait pas du tout à ce que je joue comme ca.
Ca ne marchera donc qu’une seule fois mais je suis content de l’avoir fait. Partie très rapide du coup, en moins de 2h c’était fait.
Ayant encore du temps, on enchaine avec un Runebound V3 à 2 joueurs. Mon adversaire découvre, on part sur le 1er scénario avec le dragon en mode compétitif.
On parvient tous les 2 à se faire un peu d’argent rapidement grace à la vente de bien et on s’équipe tant bien que mal. Les quelques quetes que l’on va accomplir en 1ere période nous permettent de gagner quelques pouvoir intéressants. Puis la 2eme période arrivent et les adversaires deviennent plus costaud. On en profite pour enchainer quelques quetes d’exploration, amasser du pognon et équiper nos persos du mieux qu’on peut. Arrive le dragon, toujours aussi costaud. Une tentative de mon adversaire puis la mienne vont se solder par un échec cuisant. Après avoir grapiller quelques bonus, on y retourne. Mon adversaire se fait plier puis après 2 tentatives, je réussis à avoir ce gros lézards grâce à une bonne pioche sur la capacité offensive de mon personnage. Victoire de mon sorcier
Hier, c’était dimanche relax, des petits jeux en famille
- Augustus : 2 parties à 2, c’est toujours aussi plaisant après des centaines de parties. j’ai réussi à obtenir le bonus 3 provinces oranges lors de la première, ça n’arrive pas souvent…
- Flix Mix : à deux, un jeu de rapidité où il faut empiler des cartes où sont dessinés des pièce comme des Legos avec 6 cercles, il faut se débarasser de ses 16 cartes en recouvrant celles en jeu avec au moins 2 couleurs communes. Je perds avec 3 cartes restantes. En principe, il faut faire plusieurs manches, mais je ne vois pas l’intérêt, donc on joue 1 manche = 1 partie par chez nous
- Trio : 2 parties à 3, c’est rapide, ça tourne bien et on s’amuse (un peu de déduction, un peu de mémoire et un peu de chance…)
- Cascadia : à trois, je termine bon dernier après m’être fait prendre sous mon nez par Madame 1 ou 2 tuiles qui m’auraient vraiment aidées. Madame s’envole grâce à ses buses (33 points avec 7 buses et l’objectif C) : 110-98-97
Lors d’un combat contre un boss, si on échoue, notre personnage reste mort, non ?
J’ai relu les règles vite fait avant la partie donc ca a du m’échapper mais maintenant que tu le dis, ca me parle !
Exact, le Héros est éliminé (page 3 Antagoniste).
Hop !
Il était pas un peu mou d’une patte ce dragon ? Vous avez eu le temps de vous refaire une santé sans qu’il détruise Tamalir ? Et puis perdre contre un boss, c’est… mourir, et voui !
Au 1er tour, il a avancé de 3 cases puis il n’a plus bougé !
Mais par contre, c’est lui qui nous a buté le 1er du coup ^^
Non mais je te rassure… on a connu aussi des trucs durs face à ce dragon, j’avais posté cela je sais plus où…voici juste un extrait qui racontait la fin de partie :
Alors, c’est Laurel de Boisanglant qui va d’abord tenter sa chance. Elle était pas trop mal équipée et surtout elle possédait 7 arcanes pour affaiblir le grand Antagoniste. Et ben… elle s’est faite balayer en deux rounds !
Vint ensuite le tour de Mok le Spirite, mené par votre serviteur.
Heu… comment vous dire ? Avec 2 arcanes et un équipement moyen, je n’attendais pas grand chose de la confrontation, pourtant je vais infliger au dragon plus de dégâts que son adversaire précédent. Néanmoins, ça va mal finir pour ce pauvre Mok.
Notre dernière espoir, Lyssa…enfin, c’est un jeu compétitif quand même : on espérait bien la voir échouer, mais “en même temps” comme dirait l’autre, on aurait voulu voir un combat au moins serré, pour constater que c’est possible contre ce barbecue ailé.
Et bien en fait, il s’est passé un truc qui nous a fait éclater de rire : Depuis que nous lancions les dés à tour de rôle pour faire avancer le dragon jusqu’à la cité de Tamalir, il avait bougé que de deux hex. je lance les 5 dés et … je réalise 4 faces “jokers”, ce qui fit progresser le dragon de 4 hex et il passa ainsi juste au-dessus de la case de Lyssa pour atteindre Tamalir et mettre fin à la partie. En bref, le dragon a ignoré superbement cette pauvre Lyssa ! Bien qu’un peu tremblante dans sa cotte de maille, elle voulait affronter Margath mais… il l’a même pas calculée !
J’ai repensé alors à la mésaventure d’Yvain et Govin dans Kaamelott, face à un dragon également… ben ça a fait un peu ça quoi…
J’ai peur de mal comprendre : ça prend de la place ?!? Les reliques ne comptent pas dans les 4 (5) cartes unités ! Elles se placent à côté.
Euh, alors non en fait
C’est justement le pouvoir des artefacts de la dernière extension, mais du tout le cas des reliques.
Elles prennent l’une de nos précieuses places. Et beaucoup d’argent aussi.
Je pense qu’il y a une confusion de vocabulaire entre « les reliques » (des unîtes dont le nom contient « relique », qui n’ont pas de caractéristiques particulières, si ce n’est de partager un meme effet « cette unité ne meurt jamais ») et « les artefacts légendaires » (de la deuxième extension), qui eux se jouent effectivement à part et ne comptent pas dans les 4 (ou 5) emplacements des unités.
Par exemple sur cette image (piqué sur le site d’une boutique en ligne) :
- deux unités « relique » sont en bas à gauche
- des artefacts légendaires sont à droite
Oh purée oui … Allez on va dire que j’ai eu une journée épuisante !
Statistiquement, j’ai l’impression que « beaucoup de gens » (chiffre issus de l’institut du pifomètre MMM ) appellent les artefacts légendaires des « reliques ».
Peut être que c’est Catch Up Games qui a mal choisi le nom finalement !
La réponse Contrario “babibel tricote” : Kirikou !