Et pourtant c’est faux puisque le mot GOAT contient lui même la réponse. C’est bien évidemment le GO.
Je déteste profondément les échecs.
Par contre, Coloretto …
Moi je lui ai enfin trouvé un intérêt récemment : mon fils adore y jouer. (Il a 5 ans 1/2)
Alors il a beau être vraiment pourri ce jeu, quand je joue avec lui je passe de bons moments. Même si je préfère jouer avec lui à Flamme rouge, Carcassonne, Cartagena, …
Ces derniers jours :
- Terraforming Mars : Ares Expeditions à 2j
Notre 3ème partie, qu’on a joué avec la variante officielle à 3j avec un “dummy player”. Verdict : 2h (oui, madame joue trèèès lentement.) Alors oui, c’est pas mal, mais c’est bcp trop long. Dans cette durée, j’ai pléthore de jeux que je vais sortir en priorité. A voir si je m’embête à réessayer d’autres variantes.
3/5
- Roll for the Galaxy à 2j
On le sort 2j plus tard pour pouvoir les comparer. Pour moi, il n’y a pas photo : Roll est bien mieux calibré et offre une profondeur suffisante dans un délai raisonnable. Après 5 parties, je ne suis pas non conquis mais A n’accroche pas plus que ça. Il part donc à la vente avec son extension Ambition. De mon côté je pense que je vais re-forcer Race fo the Galaxy qui reste pour moi le meilleur du genre.
3/5
Et enfin une petite partie d’Azul en duel avec Môman pour la fête des Mères. Pas joué depuis plusieurs mois et c’est tjs aussi bien ! Ses multiples déclinaisons n’ont jamais réussi à approcher l’incroyable pureté de ce classique.
5/5
Cup the Crab! un jeu haut de gamme pour joueurs exigeants dont vous trouverez le compte-rendu ici : Cup the Crab! Le compte-rendu
Il faut tenter la variante Okkazeo pour ce jeu ![]()
Comme annoncé dans un autre sujet, nous sommes passé à la convention Les 30 heures du jeu de Givry et nous y avons passé un agréable moment.
Nous avons ouvert avec First Giants un jeu de cartes de combo dans son coin que j’ai bien aimé sans savoir exactement pourquoi. Moment agréable et très joli matériel.
Nous essaierons ensuite La traversée du désert, le vieux jeu de pose de Knizia, et pour le coup nous avons beaucoup aimé, à tel point que je m’en suis procuré un exemplaire.
Et une fois à la maison, j’ai parcouru quatre pages de forum sur BGG à cause de la célèbre règle hyper ambigüe d’encerclement.
Contre l’explication du bénévole sur le salon, nous l’avions joué d’une certaine manière (on peut enfermer des guides mais dans ce cas, pas d’encerclement de cases vides, donc pas de points en fin de partie). Il semblerait que nombreux soient ceux qui ont interprété cette règle comme nous. Mais les deux écoles existent (l’autre étant celle n’autorisant pas du tout d’enfermement de guides).
Ca me rend dingue, quatre pages de règles et sur un seul point, tu es parti te frapper des recherches sur Internet. C’est pas normal, j’imagine les non joueurs qui achètent le jeu, vingt minutes plus tard ils sont écoeurés et le jeu est dans le placard à vie. C’est pas comme si c’était une première édition.
Heat j’ai enfin pu y jouer et j’adore la mécanique. Par-contre j’ai eu le malheur d’accepter l’aide d’un bénévole qui voulait bien faire mais qui n’y avait joué qu’une seule fois il y a six mois. Il a ramé sec, plus d’une heure d’explication hyper confuse, avec moi qui lui disait “T’es sûr ? Parce que ce n’est pas ce que je lis sur le plateau là…”. Ca m’a fatigué et un poil agacé (je ne suis pas reconnu pour ma patience faut dire, et puis du coup, on aurait largement pu se débrouiller nous-mêmes) mais je l’ai surtout plaint et il était fort sympathique. J’ai déjà fait ça et c’est assez sportif des fois. Bref, le jeu, j’en reveux avec plein de joueurs et d’extensions, il va être sur ma wishlist.
Nous terminons sagement sur deux parties de Spooky Tower, un très beau jeu plutôt orienté jeunesse.
Le dimanche, nous fument plus sages (faut que j’arrête avec le passé simple, je ne maîtrise pas), une première partie de Virtù à deux joueurs.
Du costaud dans l’Italie de la renaissance, entre Borgias, Sforza, Médicis, …
Et ça tombait bien vu que nous sommes en plein visionnage de la série Borgias, avec Jeremy Irons (y’en a deux des séries).
A deux joueurs, c’est le royaume de France contre le roi de Naples. Et à deux joueurs, c’est une règle en partie spécifique qu’il faut utiliser, pas une adaptation de la version trois/cinq joueurs.
Pour faire court, c’est exaltant, compliqué à faire tourner au début, avec une forte courbe d’apprentissage. Les règles sont plutôt bien écrites, logiques et thématiques.
C’est assez étrange, c’est presque un Eurogame mais pas vraiment. Certainement pas un Améritrash, bref un jeu singulier, un EuroTrash.
Le système d’action est basé sur une roue à la Marc Gedts mais individuelle (le palais), et dont on peut changer les actions présentes dessus (réorganisation du palais par changement de personnages le composant).
Pas d’avis sur le jeu encore, juste une envie d’y rejouer et de le connaître mieux.
Juste je me demande, pourquoi un plateau si petit? Alors que justement, ce jeu en aurait mérité un grand ! Et ça aurait été plus lisible et plus pratique aussi.
Surtout pourquoi des plateaux perso si grands ? Faudrait peut être réduire la taille des cartes ![]()
Peux tu nous en dire plus ? Je pensais que c’était interdit.
C’est étonnant je ne me souviens pas d’avoir eu la moindre hésitation avec la règle kosmos?
SdA - le Destin de la communauté
Première partie en solo, avec la configuration d’initiation et les personnages recommandés. Résultat : Game Over. La Communauté a mordu la poussière.
J’ai réussi à accomplir 2 objectifs prioritaires sur 3. Malgré 5 anneaux en ma possession, je n’ai pas eu le temps d’activer l’objectif final avec Frodon (ni même de me rendre en Mordor).
J’étais en train de préparer la bataille de l’Ithilien Septentrional pour remplir le 3ème objectif et je me suis fait surprendre par l’Ombre qui a repris Isengard. -3 Espoir d’un coup, terminus tout le monde descend.
De toute façon, en regardant la pioche, il ne me restait que 5 tours de jeu, bien trop juste pour atteindre le Mordor et jeter l’anneau.
Pas facile ! Mais c’est vrai que le jeu raconte quelque chose, j’ai aimé.
C’est quand même l’application de la règle la plus utilisée. Je joue comme ça aussi.
Whoua ! Très bon choix de découverte !
Je n’ai pas joué à la version deux joueurs (dont on m’a dit que du bien), mais à 4 et ce fut une sacrée partie. Un très bon jeux sur un thème que j’aime beaucoup (il suffit de regarder dans ma ludo) et dont on a pas assez parlé, la faute en revient surtout à des zouaves comme moi qui devraient faire un peu plus la promotion de jeux que celui-là. J’aime beaucoup le matériel, mais comme dans le Princes of the Renaissance de Wallace, je trouve qu’il y a nul besoin d’un plateau plus grand pour visualiser les situations. Quant aux plateaux individuels, ils sont ergonomiques et les cartes sont jolies, ce serait dommage de les faire plus petites. Ouai, je le défends ce jeu ! ![]()
Le dernier commentaire indique :
« Again: an “enclosed area” is a contiguous set of empty hexes that touches only one camel group. That’s all there is to it. »
Donc, une zone fermée est une zone qui n’est contiguë qu’à un seul groupe de chameaux. Oui, on pourrait très bien entourer d’autres chameaux, ce n’est pas interdit mais cela ne rapporte pas de points. Naturellement nous jouons comme ça.
Ces derniers temps :
-
Gygès (4 parties) : L’élégance pure. J’y suis mauvais mais j’adore ce jeu.
-
Schotten-Totten (1 partie) : Ce petit jeu de cartes m’enchantera toujours autant.
-
Carcassonne (1 partie) : Il fut l’une des mes portes d’entrée dans le merveilleux monde ludique. Depuis, j’ai découvert des centaines de jeux mais je ne refuserais jamais une partie de Carcassonne.
Vous, cher monsieur, on peut dire que vous êtes au taquet sur les sorties ! ![]()
Collect ! sur BGA à 3 joueurs
Un joueur ne joue plus et est écarté. Du coup, chaque fois que c’est à lui, BGA lui fait piocher une carte sans utiliser son effet.
On a donc 2 joueurs avec un cerveau et un joueur fantôme qui joue en automatique.
Le joueur fantôme joue 1/2 tour à chaque fois : il pioche une carte, mais ne déclenche pas son pouvoir. Tout le sel du jeu.
Le joueur fantôme gagne la 2e manche.
Sûrement un coup de bol peut probable….
Le joueur fantôme gagne la 3e manche et gagne la partie !
Si BGA est fait pour te donner envie d’acheter un jeu…. c’est loupé !
Adios Collect !