Je voudrais votre avis sur un design

en fait le problème c’est ton algorithme :slight_smile:
faire des bords perdus serait bien plus efficace graphiquement parlant
(pour info je suis graphiste et ça me interpelle de te voir passer 1 mois sur un algorithme pour corriger un truc qui se fait si facilement sous illustrator)
bon courage en totu cas et bravo pour ta persévérance

J’aime bien le style des illustrations, mais pas du tout les pictos qui font vraiment “amateur” par rapport au reste, à mon sens.

Bravo pour l’initiative et tout ce taf ! Concernant le design, la planche donne un bon aperçu de l’aspect général du plateau à distance de jeu. Et je pense que les terrains sont à cette distance encore assez difficiles à distinguer d’un coup d’oeil. Peut-être pousser la teinte générale de chaque type de terrain vers une dominante bien distincte et plus saturée ?

Pour les icônes, je les verrais encore plus simples et stylisées, monocolore, encore une fois pour faciliter l’identification des tuiles.

Cependant, si je comprends ta démarche, l’édition de jeu c’est vraiment un métier différent d’auteur de jeu. On manque souvent de recul sur son “bébé”. Si tu as l’occasion de croiser l’un ou l’autre éditeur lors d’événement, n’hésite pas à aller vers eux. Au pire tu essuieras un refus poli, et sinon tu auras des conseils précieux.

Salut,
J’essaierais quand j’aurais “poncé” les mécanismes avec un proto réel en mains
mais actuellement, j’ai encore pas mal de boulot sur les règles et tous les autres jetons & cartes qui feront le jeu.
Je pense avoir encore tout 2025 de travail maison.
merci

tu aurais peut être dû commencer par là et ensuite quand ça tourne bien, te pencher sur le design
si ça tombe, tu vas te rendre compte a posteriori qu’il te faut supprimer des icones, en rajouter d’autres … ou même des terrains

C’est exactement ce que je me suis dit en lisant le message… !

Salut,
J’ai lu ici beaucoup de gens qui travaillaient effectivement sur des protos bricolés juste pour rôder les mécanismes & règles, mais j’essaie d’avoir tous mes éléments le plus finalisés et dessinés pour le proto.

C’est mon premier projet de jeu, et il y’a des moments où je manque de recul dans ce que je fais depuis des semaines. Du coup j’oscille entre des mois sur le design puis des mois sur les règles.

J’en suis à ma 4ème itération avec ce cycle auprès de vous, et ça a vraiment été un moment “cliquet” - une étape verrouillée sous laquelle on ne redescend plus -

Dans les moments où je m’obsède sur le design, je cogite les règles et je me joue des parties imaginaires, ce qui m’a permis de repérer des trucs à changer. Et réciproquement quand je plonge dans les word & excel, je cogite des solutions de design pour des items -

Là je vais retourner dans les règles, ayant bien avancé sur le design avec vos avis extérieurs.

Merci !

Pour m’être amusé sur plusieurs protos, la première partie est souvent surprenante et amène des reflexions inattendues. Les aller-retour règles/partie sont alors fréquents et s’accompagnent en général de modifications du matériel qu’on adapte au fur et à mesure des versions de règles.
C’est peut être plus simple avec une tuile qui ne possède finalement qu’une seuls info, mais c’est différent avec des cartes qui peuvent avoir un coût, un effet, et divers pictos ! Mes premières fois j’imprimais de belles cartes mais je me suis vite rendu compte qu’il serait moins couteux/chronophage d’avoir des rectangles en papier avec des infos au crayon à papier dessus qu’on peut modifier en 2 sec quand on change l’Excel !

yep !
merci pour l’idée de zones crayonables dans les protos des cartes :ok_hand:

Si je peux me permettre, tu fais les chose dans le mauvais ordre.
Imprime ton prototype et fais le jouer. C’est pas grave si les graphismes ne sont pas aboutis.
De tout façon, si on jeu est un jour édité, l’éditeur en changera probablement toute l’esthétique.

Comme dit ci-dessus, il faut que tu fasses tourner ton jeu.
Et surtout, il faut que tu le fasse tester par d’autres personnes que toi-même.
Tu ne peux pas te contenter de faire des parties imaginaires, tu dois confronter ta mécanique à d’autres joueurs, des joueurs qui jouerons différemment de toi, et qui mettront ainsi en lumière des faiblesses que tu n’as pas vues, des faiblesses que tu ne pouvais pas voir tout seul.

Regarde ce que les autres auteurs en herbe produisent pour leurs premiers tests:
https://www.google.com/search?q=board+game+prototype&udm=2

Ils n’attendent pas d’avoir finalisé l’esthétique de leur jeu pour en faire un prototype.

Et si ça ne suffit pas à te convaincre, je t’encourage à lire les carnets d’auteur de Bruno Cathala au sujet de la création de Five Tribes:

Tu pourras voir que même un grand auteur reconnu n’attend pas d’avoir peaufiné l’esthétique de son jeu pour faire tourner son prototype et mettre son idée à l’épreuve des joueurs.
Et en définitive, même le thème initial de son prototype n’a pas été conservé, Days of Wonders lui ayant préféré un univers légèrement différent, pour pouvoir proposer un plus de variété dans leur catalogue.

merci ! je connaissais pas son journal de bord
oui, je dois le jouer “en vrai”, c’est clair

et que je stabilise la règle, parceque j’arrête pas d’en ajouter/retirer

mais, je t’avoue qu’avant de le mettre sous le regard de tiers, je voudrais qu’ils soit joli
j’ai pas mal bossé dans le web , et combien de fois j’ai été trop énervé des réactions des clients “ok ça marche mais c’est moche”… ne comprenant pas que 90% du défi c’est avant tout les algos/le code
et le centrage de son bouton rose framboise en corps 12 c’est le dernier détail qui pèse quedale dans le problème

là j’avais laissé le sujet refroidir, pour stabiliser tout le bousin

L’esthétique est subjective.
Tu n’arriveras jamais à produire un prototype que tout le monde trouvera joli.

Dès que c’est fonctionnellement lisible, il faut passer à l’étape suivante, celle de l’impression.
Avoir une belle esthétique, ça peut-être utile pour donner aux gens envie d’y jouer, certes, mais tu aurais déjà largement pu faire tourner ton jeu avec les illustrations proposées dès ton premier message.

Comme le dit l’expression, le “mieux” est l’ennemi du “bien”.

tout d’accord :wink:
il me fallait le temps de le comprendre

je lis les threads d’ici depuis plusieurs mois, et je vois bien qu’il y a autant de “bons” jeux que de joueurs, chacun ayant ses marottes
un design rustique plaira à l’un / dégoutera l’autre
une mécanique excitera l’un / ennuiera l’autre
et l’inverse aussi

merci !

Salut, alors ça intéressera pas grand monde :wink:

Le jeu que j’essaie d’accoucher sera un 4X - semi-coopératif - asymétrique - compétitif - avec deck-building - et des mécanismes de conflits .

Donc après quelques mois de pause pour repartir l’esprit neuf,
je me suis remis au charbon début juillet, revoyant énormément de points de règles de mon jeux (j’avais cumulé 21 pages TODO liste durant cette pause) - ce qui a permis de faire perdre 30% du poids aux anciennes règles.
J’ai rédigé mes 200 cartes, et j’ai modélisé l’équilibrage par des maths à travers des centaines de formules excel, de sorte à maintenir une tension sur les ressources & le pognon pour doser les couts & récompenses de tout ça.

Donc là, à ce jour, je n’ai toujours pas déroulé 1 partie du jeu… mais maintenant je vais découper mon 1er proto !

J’ai pas mal lu les remarques faites sur les autres 4x, souvent vous les qualifiez 3x1/2 ;
Là j’ai aussi dut alléger la dimension d’eXploitation, pour ne pas embourber le joueur dans l’économie (en plus de tout le reste déjà à gérer)

J’ai surtout revu les designs pour concrétiser vos excellents conseils, ce qui était le sujet de ma question initiale dans ce thread amorcé le 27 mars 2024.

Et voilà ce que donnerait une planche de punchboard : les grands espaces blancs seront le carton de support perdu, et les cases accolées les unes aux autres formeront les tuiles du jeux
là en taille réelle, la planche fait 29x29cm et chaque tuile 3cm de haut sur 2,6 de large

quelques tuiles de la liste


OUI les images sont le fruit d’IA - plus de 1000 générées pour n’en garder que 30 puis ensuite beaucoup de boulot sous photoshop pour obtenir la D.A. que je souhaitais pastel / vieillit /crayonné ; sur les cases il me faudrait “juste” 25 illustrations - mais j’ai 200 cartes aussi …

merci pour vos retours

les visuels sont tres sympa
la promesse de jeu aussi me seduit pas mal
mais là il y a un probleme je pense :

oui, je pense aussi :wink: je suis un fastidieux, je manque de talent et d’expérience, je tatone, trop obsédé des détails, ; en plus de biais perso où j’aime le code & les maths (donc beaucoup de temps là-dedans plutôt que le concret matériel)
Je pense que tout ça est aussi un “refus d’obstacle” : plus je le finalise, plus je m’approche de devoir le soumettre aux gens

du coup là j’imprime ! et alea jacta est , je vais le soumettre à mon frère et mes filles

alors en fait, depuis le début je croyais devoir payer 500€ un imprimeur pour mes satanées tuiles tarabiscotées ; alors je voulais avoir une version “définitive” pour le proto (s’entend je ne vois plus rien à changer)
et puis j’ai vu ma fille faire du diy au cutter … alors déclic : mon imprimante A3, du papier A3 autocollant , de la plaque de mousse 5mm, une planche à découper et un bon cutter

pour les cartes : papier A3 300g/m², des sleeves et un coupe ongle

pour les jetons imprimés, je cale leur diamètre sur un dénoyauteur de pomme (2cm de diam) et j’imprime le tout comme pour les tuiles

pour tous les accessoires plastique / bois / sachets : en 40€ d’Amazon j’ai tout bouclé (en surnombre)

et ça va faire le job

et merci pour nos échanges :wink:

On en avait deja parlé il y a qq temps, cest beau ! Mais c’est beaucoup de boulot pour un jeu qui n’a jamais été joué :slight_smile:
Les premieres parties vont chambouler tes attentes et tamener a modifier, probablement plusieurs fois, ton materiel…
Apres, il y a les aspiration de chacun, mais mes protos sont en general des papiers grossierement découpés avec des infos au crayon a papier, pas d’illustrations, et un excel :slight_smile:

me porte pas la poisse , mais c’est bien probable
je pense que ça sera surtout sur les cartes que les doutes vont jaillir : leurs couts/prerequis/apports serotn certainement bcp discutés ; et il y en a 200 ; là je pense que ça va bcp changer

N’hésite pas à raturer pour corriger tes cartes et tester les modificationes sans avoir à les réimprimer.
Ce n’est qu’un prototype, c’est pas grave de gribouiller dessus.

Si les cartes sont sleevées tu peux même glisser un “correctif” à l’intérieur du plastique pour éviter d’avoir à tout barbouiller :smiley:

Sinon le design actuel est bien homogène, ça rend bien.