[jeux à 2] Pour un hiver en amoureux

Les sorties de ce dernier trimestre nous ont offert un sacré petit lot de jeux à deux, à même de chambouler les habitudes au sein du couple.
Ces derniers nés nous feront-ils oublier 7W Duel, Schotten Totten, Sky Team, ou encore Dracula vs Van Helsing ? Rien n’est moins sûr.
Pour autant, ils n’ont rien à envier à leurs aînés et ont beaucoup à montrer.

Le Seigneur des Anneaux: Duel pour la Terre du Milieu

7W Duel pour les geeks. Le même, mais en différent.
L’interaction est plus directe, plus territoriale. Les privations, moindres.

Le joueur reconnaîtra le terrain de jeu de 7W Duel, tout en découvrant une approche différente, le temps des trois périodes/chapitres que durera la partie.
La possibilité de ne pas prendre de carte pendant son tour, en construisant un “haut-lieu” en lieu et place, rend le partage des cartes encore plus tactique.
Les fins alternatives ont quelques peu changé d’aspect, mais sont toujours aussi prégnantes.
A noter que le scoring de fin de partie a totalement disparu, au profit d’un jeu de conquête de territoires.

Le bémol serait à trouver du côté du chaînage, très/plus présent que dans la version classique, qui apporte une part d’aléatoire lors des premières parties. Ce petit écueil sera vite gommé avec l’enchaînement des parties.

Le matériel est de qualité, dont une piste pour la Quête de l’Anneau particulièrement bien fichue.

Naishi

De la construction de tableau, punchy, et interactive.

Chacun va se construire un tableau de 5 cartes sur deux rangées avec cette particularité que la rangée du bas, ici appelée main, reste cachée, bien que la carte que nous posons/conservons est choisie dans une rivière de cartes, face visible.
Le timing de fin de partie peut générer quelques désagréments ou au contraire vous offrir le graal que vous cherchiez tant.

La DA est sobre et esthétique, l’iconographie efficace.

Lone Wolves

La plus belle alternative à Schotten Totten.

Derrière ce duel entre meutes de loups se cache un jeu de plis pour deux joueurs.
Le jeu de pli pour deux que je cherchais depuis des années, et que j’imaginais ne pas pouvoir exister.

Dans ces sombres territoires, remporter un pli est une bonne chose. Mais perdre un pli est aussi une bonne chose. Alors, vous le voulez ce pli ou pas ?

La DA est superbe, l’iconographie limpide.
Les parties sont courtes, comptez 20-30mn, et appellent irrémédiablement une revanche.

Agent Avenue

I Split, you Choose, qui se traduit ici, sur le circuit de cette avenue circulaire, par un “j’avance, tu recules”.
Alors comment veux-tu… m’échapper ?!
Car, pour l’emporter, il faudra rattraper votre adversaire.

Ce n’est pas tout à fait un jeu exclusivement pour deux joueurs, puisqu’il est possible d’y jouer à 4, en deux équipes de deux. Après, ce que vous faites dans l’intimité de votre couple ne me regarde pas, mais sachez que vous pouvez vous mélanger.

Le concept est tout con: vous sortez deux cartes de votre main (de trois cartes, je crois me souvenir) et les proposez à votre adversaire: une face visible, une face cachée.

La carte choisie rejoint la collection de l’adversaire, et celle refusée rejoint celle du joueur ayant fait l’offre.
Posséder un personnage en une certaine quantité permet d’avancer plus loin, mais aussi, parfois, de reculer, voire de perdre la partie instantanément, n’est-ce pas messire Daredevil ?

La DA cartoonesque aux couleurs pastel est plaisante.

L’éditeur, qui nous propose déjà Mindbug, a quelques accointances avec Iello. Gageons qu’il sera édité en français un de ces jours, d’autant que dans le mode avancé, les joueurs auront à choisir une carte au marché noir écrite dans la langue de Shakespeare parmi trois exposées visibles.

Kelp: Shark vs Octopus

Une sorte de “loup, y es-tu?” sous les mers.
Ici, le loup est la pieuvre, mais le véritable prédateur, c’est le requin qui tourne autour des coraux, pour la dénicher.

A l’instar de Root, chacun du requin et de la pieuvre a une façon de jouer différente et un but propre.

Pour l’emporter, la pieuvre doit se nourrir. Le problème ? C’est qu’à chaque fois qu’elle se nourrit, elle révèle sa position.
Son mécanisme principal est le deckbuilding, et là encore, ces journées ne sont pas de tout repos, puisque quand elle enrichit son deck, elle révèle un certain nombre de ses cachettes, cachettes qui lui octroient des bonus fort intéressants. A-t-elle vraiment envie que le requin s’y intéresse de plus près ?

Le requin, quant à lui, utilise la mécanique du bag building en tirant des dés qui lui permettent de se déplacer, parfois très vite, et de chercher la pieuvre.

Le point qui en chagrine certains, mais qui, je trouve, est plutôt bien trouvé, est la fin de partie. La première fois que le requin débusque la pieuvre, il n’a qu’une chance sur trois de la dévorer sur le principe de feuille-pierre-ciseaux.
Si la pieuvre parvient à s’en sortir, l’occurrence feuille-pierre-ciseaux précédente est retirée de la partie, rendant la prochaine rencontre plus ardue pour vous savez qui.
Et, quand on y pense, cette fin ne reflète-t-elle pas une réalité atypique ? La pieuvre possède trois cœurs.

Tango

Un jeu de plis pour deux… encore me direz-vous, et vous ajouterez que je n’y croyais pas aux jeux de plis à deux, et là j’en cite deux.

Celui-ci, je présume qu’il est bon, mais n’en suis pas certain, faute d’avoir pu y jouer.

Le principe est prometteur: nous disposons d’une main de cartes, et d’une rangée de cartes face visible, qui masque une rangée de cartes face cachée.
A l’instant T, seules nos cartes en main ou face visible devant nous sont jouables, mais dès lors qu’une carte est retirée d’une rangée, celle du dessous est révélée.
Vous l’aurez compris: notre main de cartes initiale n’est pas définitive, elle évoluera au fil de la partie, au rythme où nous ferons tanguer notre adversaire.

A voir s’il tient ses promesses, mais Matagot ne devrait plus tarder à nous le révéler.

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Tu oublies Azul Duel, dont je ne sais rien à part qu’il existe.
Je me demande quel est le twist car le jeu de base est excellent à deux.

Il y a aussi King of Tokyo duel.

Il manque Res Arcana Duo à ta liste mais même si j’aime Res Arcana il ne devrait pas apporter le vent de fraicheur de SdA Duel (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts: ou Naishi (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts:
Ces deux jeux sont vraiment excellent pour jouer en couple ou entre amis d’ailleurs :thinking:
Les 2 sont les très belles surprises de cette fin d’année :+1:

J’ai surtout parlé de jeux que je connais pour y avoir joué ou avoir lu les règles, mais n’hésitez pas à enrichir le sujet.

Merci, je découvre Lone Wolves notamment.

C’est maintenant qu’on peut suggérer Star Wars Rebellion ?

J’ai fait aujourd’hui ma première partie de Duel pour la Terre du milieu. C’était un peu laborieux niveau stratégie et même, curieusement, niveau prise en main alors que j’ai une cinquantaine de parties de 7 Wonders duel dans les jambes.
Etonnamment, si la mécanique centrale est la même dans les deux jeux, son application est différente. Il y a aussi plus de petites capacités dans Duel…, avec les pouvoirs des jetons peuples et des forteresses.
Sur cette première partie, j’ai trouvé que la tension montait assez vite. Le premier âge est tranquille, le second permet d’affiner ou de définir sa stratégie, le troisième met de la pression pour tenter de réussir à gagner ou à ne pas perdre.
J’ai hâte d’y retourner pour mieux découvrir le jeu.

J’imagine que ce n’est pas dans cette configuration qu’il est le meilleur, mais on s’est éclatés sur les parties à deux joueurs de The Crew.

Bonjour,

Jeu d’échecs
Tomorrow
Patchwork
Onitama
Okiya
Jaipur
Hanafuda

Et avec davantage de temps devant soi : Dungeon Twister et Antique Duellum

Avec l’élection présidentielle américaine dans quelques jours, difficile de pas citer alors l’un des meilleurs jeux de majorité à 2 qui est aussi un card driven, à savoir 1960 the making of a president ou bien encore Nixon vs Kennedy dans la VF. Je vais d’ailleurs disputer ma traditionnelle partie (depuis 2008) mardi soir à l’occasion de cet évènement.

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Dans la nouvelle édition, Trump vs Harris, il semble qu’il y a une carte qui permet au joueur Trump de gagner la partie même s’il a perdu. Si son adversaire persiste à prétendre que la victoire lui revient par les faits de jeu, le joueur Trump a le droit de renverser la table et de clamer victoire définitivement.
Je trouve ça totalement irréaliste.

Oui, mais c’est une variante et je doute qu’elle soit officialisée par les auteurs. :face_with_raised_eyebrow:

Mais au fait, un jeu pour deux et pour un hiver en amoureux ? Mais Roméo et Juliette évidemment ! Un bon (et beau) jeu coopératif dans lequel il faut faire triompher l’Amour… franchement, je vois pas mieux. :brown_heart:

Azul duel est à Azul ce que Splendor duel est à Splendor. Une version plus technique avec une perte d’épure. Mais il faudra l’essayer, sur le papier il a l’air retors et plaisant.

Je parlais des jeux sortis très récemment.

Je te propose qu’on en fasse un article moyennant peut être deux trois modifs légères ? On peut t’aider s’il faut.

“King of tokyo duel” est une jolie surprise également, avec ses trois conditions de victoire et son hasard “modulables” via des achats de pouvoirs.
Le jeu se révèle progressivement au fur et à mesure des parties (rapides) et se case très très bien entre deux jeux plus cérébraux.

La nouveauté, la nouveauté, toujours la nouveauté, pfff !Consommateur va ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

C’est vrai, alors que Cribbage fêtera bientôt ses 400 ans ! Et qu’il n’a pas pris une ride…

Je soulignais simplement que l’offre actuelle avait notablement enrichi les possibilités de jeux pour deux joueurs, mais ce topic pourrait servir de rampe de lancement à un sujet dédié aux jeux à 2.

Qui s’y colle ?

Allez, je vais me faire un César contre Cléopatre et un Aton pour aider à ma rédemption.

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Si on considère “sorti y’a un an” comme “récent”, je propose “Le cortège”, un jeu de pichenettes à 2, pour intercaler avec les jeux de réflexion.


(photo du Dépuncheur]