Bonjour à tous,
Mes meilleurs voeux tout d’abord, une chouette année à tous.
J’en profite aussi pour remercier ceux qui ont oeuvré pour la sauvegarde de ce site, et donc des posts du Forum qui vont avec. J’avais sauvegardé de mon côté sur FB, où je post en parallèle (page Ma chouette quête).
Voici où j’en suis actuellement :
Avant un nouveau déplacement que j’espère dernier, et avec un peu de recul, je vais livrer une petite analyse de la chasse qui m’a permise d’avancer, et je finirai par un questionnement sur la reprise du jeu par Michel Becker :
1/ Pour arriver à la zone finale à la fin des 11 énigmes, je me suis rendu compte d’un mode de conception particulier.
Si on numérote les énigmes de 1 à 11, on découvre des infos sur la zone finale jusqu’à la 11ème (ou 10ème peu importe), mais en fait on se rend compte que celle-ci est déjà connue car on l’utilise dans le cheminement.
Sauf qu’on ne sait pas d’une part qu’elle est le point final, et aussi ce qu’on devra y faire ! Il y a donc obligation de faire les 11 pour mieux y revenir.
Cela explique l’adage “Il n’y a de pire aveugle etc.” car finalement on utilise ce qu’on a déjà vu.
Evidemment, j’inclus dans le processus de compréhension la piste stellaire, à réaliser dans la carte du ciel, qui vient affirmer et confirmer que tout cela n’est pas coïncidence.
Ensuite on extrait les reliquats, on décrypte.
2/La découverte troublante est celle de la supersolution car malgré une phrase décryptée précise, il faut malgré tout trouver où l’appliquer ! Bien sûr, dans la zone finale, ce que je me suis employé à faire, et c’est pour cela que j’ai découvert un arbre gravé par Max, une pierre avec la boussole posée aussi par lui, car j’ai suivi les instructions à la lettre.
Oui mais pas de chouette, car il y a une autre astuce qui suit, celle de retourner sur la carte de France !
On découvre alors que tout ce qu’on a trouvé dans le zone finale peut de nouveau s’appliquer sur celle-ci ! Gloups !
La lecture de la carte est différente, avec notamment l’utilisation des paréiodolies. Je vous invite à regarder une carte de France, vous devriez y voir apparaître un bestiaire très intéressant, celui-ci répondant à celui des constellations !
Il faut en quelque sorte faire des constellations au sol.
Cette étape a duré plus de 10 ans de recherche car c’est immense, et la moindre erreur de trajectoire coûte cher, au sens propre et figuré.
L’encouragement vient malgré tout d’un sentiment d’avancée, et quelques découvertes de dessins réalisés et un objet gravé je pense par le successeur de Max, jusqu’en 2016 (je n’ai pas trouvé de traces ultérieures…il y a peut-être un décès qui a arrêté cela), dans des lieux déterminants.
Il y a peu, avec l’impression de tourner en rond, j’annonçais que j’allais dans un lieu qui me semblait être celui qui concentrait en son seing le plus d’informations glanées.
J’y suis allé, découvrant à ce moment là que la date de la chasse n’avait pas été choisie au hasard (il n’y en a d’ailleurs aucun dans tout ce que Max a dit). Bien m’en a pris parce que j’ai pu considérer que ce lieu était le pilier à trouver pour enfin aller vers le lieu final.
Ce pilier, je l’avais déjà croisé durant mes découvertes successives. Donc même mode opératoire, j’ai du allé au bout du bout des tracés pour revenir à quelque chose, comme je l’annonçais dans mon post précédent. Ce quelque chose qu’on a sous les yeux depuis le début. La encore, “Il n’y a de pire aveugle…”
3/ Partant de ce pilier, on repart pour un parcours basé essentiellement sur le logo de la chouette. Deux yeux en spirale, un bec, et on découvre aussi à ce moment là pourquoi il y a de petites aigrettes (une chouette n’en a pas pour rappel).
On repart pour un circuit qui marche ainsi : on trouve deux yeux en spirale, le milieu nous indique le trait qui permet de trouver le bec. Et là ou Max est fou, c’est que ce bec devient un nouvel œil (chaque lieu offre une double entrée, et on retrouve tout cela dans les visuels extrêmement précis) qui est lié à un autre pour former un nouveau bec etc.
De ce fait, il faut rester concentré car les traits s’entrecroisent, hors on sait que la lumière viendra de “3 rdv habiles”.
La supersolution nous indique que la chouette est au bout du bec. Oui mais très souvent il est fait aussi référence à l’arcade de l’oeil.
Celle-ci est d’ailleurs signifiée sur la couverture du livre, avec un petit éclat brillant.
Donc chouette dans le bec ou dans l’arcade ?!! Et bien les deux mon capitaine, car comme chaque bec devient un oeil, chaque pointe de bec devient une arcade ! CQFD.
Comme dirait Perceval, le Bec et l’oeil, en fonction de comment on se tourne, ça bouge tout le temps !
Mais surtout, on connaît la méthode de Max désormais : je vais passer par un point qui sera important, mais je ne le saurais qu’à la fin.
C’est exactement ce qui s’est passé.
J’ai terminé je pense le parcours car celui-ci revient à tracer une nouvelle fois le fameux “TANPR” (trait à ne pas regretter) comme on le fait pour trouver la première zone finale.
Et encore une fois, ce dernier trait donne précisément la constitution du point final. Sa nature, sa forme, les éléments qui le composent. C’est un patchwork à assembler dont il nous reste à déterminer où on l’a déjà vu précédemment.
En terme de conception, Max a pris toutes les infos concernant le point et il les a éclaté façon puzzle ! Mais il va voir qui sait Raoul !
Evidemment, il faut aussi pouvoir “montrer son respect”, “refermer la blessure”, “avoir le bon chemin si la flèche vise le coeur”, avoir un arbre sur la tombe, coller aux reliquats…tout doit faire sens.
Espérons que le prochain voyage sera le bout du tunnel.
Enfin quelques mots sur la reprise du jeu par MB :
Soyons clair, je considère qu’il n’a pas la cache car je suis effectivement persuadé que Max l’a laissé dans son trou, et donc toute la manœuvre consistant à nous faire croire qu’elle a disparu, puis cacher une nouvelle chouette n°2 en détournant le règlement etc etc. n’a que pour but de contrôler son affaire, en aucun cas de faire avancer la chasse de Max.
Certains trouveront évidemment cela partisan, et cela l’est évidemment, car seul le fait de déterrer la chouette n°1 fera foi.
Ceci étant, deux choses qui s’entrecroisent me questionnent :
- MB a émis un nouvel Indice Supplémentaire pour les 30 ans de la chouette qui a une certaine résonnance avec les derniers traits trouvés (Pierrette, pot-aux-roses, Autre monde etc.). Les termes sont assez génériques et évanescents pour être sujet à interprétation mais quand même, c’est interpellant.
- La deuxième chose est donc la façon dont Max a construit la chasse, qui est linéaire, mais dont la solution n’est pas le bout ! Il faut faire le parcours pour lire une espèce de “Méta-énigme” qui émerge de tout cela, par élément récurrent, changement de point de vue, multivoies etc.
Croisons ces deux données : MB, qui aurait (car il y a débat sur le contenu de celles-ci mais passons) reçu les solutions des héritiers de Max, émet un indice qui semble coller avec la fin “linéaire” de la chasse.
Or il faut faire la chasse pour comprendre qu’elle n’est pas à la fin.
Si MB lit les solutions au premier degré (expression largement utilisée par Max dans ces exemples), et que celles-ci annoncent qu’il faut aller là, puis là, puis descendre, puis tracer un cercle etc. etc. et qu’à la fin on arrive dans un bois. Terminé, tout le monde descend…
mais rien est compris (c’est d’ailleurs pour cela que je m’évertue à donner une vue analytique de la chasse et non des réponses détaillées car elles ne sont pas compréhensibles hors contexte).
L’hypothèse “bienveillante” que je ferais donc à ce stade est que Max a “protégé” sa chasse en ne mettant dans les solutions uniquement les enchainements de lieux, abruptement.
La méta-lecture serait certainement venue au moment de l’édition du livre des réponses, en expliquant avec le découvreur comment “l’intuition”(élément à utiliser dans la chasse selon Max) venait organiser tout cela. C’est très ingénieux.
Si MB a lu au premier degré, cela explique qu’il est perdu.
Je lui reprocherais dans ce cas de ne pas avoir confier des aides aux chercheurs, qui doivent de toute façon comprendre ce que tout cela signifierait.
N’est-ce pas d’ailleurs ce qui se passe depuis 30 ans ?! Toutes les énigmes sont craquées depuis 1994, et personne n’a su quoi en faire jusqu’ici. Cela prouve bien que chaque réponse n’a pas de sens si ce n’est dans un système global qu’il faut organiser, une sorte de puzzle à 3 épaisseurs !
Evidemment, si MB n’a pas lu au premier degré, ni aux suivants, alors on est sur autre chose…
En route pour la joie ;).