@sdo ce n’est pas la première fois que tu parles de la piste politique à la GdA et je sens bien que ce n’est pas ce que tu y préfères (et tu as raison, c’est une piste…). Maintenant, elle est évidemment absolument essentielle car participant activement à l’équilibre global du jeu. Et au-delà du fait effectivement peu palpitant de: “je dépense un dé pour faire bouger un pion de la piste”, elle est aussi comme tout à ce jeu plus kaléidoscopique et/ou plus retorse qu’elle n’y parait.
L’ombre doit vite penser à ses mouvements (leur synchronisation…) et aux attaques qu’elle aimerait idéalement mener (et à leur échelonnement(s)/timing(s)…). Dans ce cadre, l’influence de Sauron sur la piste va être énorme puisqu’il va tôt ou tard activer et accélérer l’entrée en guerre des Nations dès qu’il croisera leurs frontières (thématique). Je n’ai bien évidemment jamais vu l’Ombre gagner quand elle a attaqué un peu partout, un peu n’importe comment… Et le joueur des PLs a de son côté tout intérêt à ne pas dépenser plus que nécessaire en dés pour la piste en fonction de la lecture de ce que pourrait tramer l’ombre (tout en se préparant pour ne pas être trop à la bourre pour pouvoir sortir avec le bon laps de temps des renforts potentiellement propices à faire perdre du temps en militaire à l’ombre cad faire gagner du temps au porteur…). Et ici aussi cette piste a donc trait, comme absolument tout à ce jeu, à des questions de gestion “économique” de nos dés d’Action (je l’ai déjà dit, les ressources à la GdA sont les dés et les cartes).
Quelques exemples entre beaucoup d’autres possibles: je peux décider en début de partie de ne pas dépenser un seul dé pour accélérer la mise en guerre des elfes sachant qu’ils sont d’emblée bien fournis en troupes et que l’ombre devra probablement venir les chatouiller (mais on peut à ce jeu atteindre les 10 points sans toucher à un seul cheveu des elfles…); je peux décider d’utiliser des dés renforts pour accélérer l’entrée en guerre du Rohan (plaque tournante pour appuyer Minas Tirith, La Lorien, être menaçant sur Orthanc (of course!) mais aussi Dol Guldur…) et là, l’Ombre peut répondre en ne mettant pas un orteil en Rohan (ou en retarder/décaler sa prévision d’entrée) ce qui obligera les PLs pour activer le Rohan de dépenser (en plus de dés renfort) des dés personnage pour envoyer un compagnon secouer Théoden (à l’Ombre alors de s’être préparée à faire mal quand les PLs auront fait le boulot), etc., etc., etc.