Recherche mouton à 5 pattes de société

:sweat_smile:

Les règles sont très simples : chaque joueur commence avec une main de 3 tuiles, en joue une parmi les 3 à son tour et en repioche une !

1 « J'aime »

C’est une main cachée ou ouverte ?

Cachée

1 « J'aime »

Le critère 5 joueurs est compliqué. Sinon, Azul ou lucky numbers pourraient être pas mal.

Le bal des chaudrons c’est vraiment bien et ça coche à peu près toutes tes cases. Qu’est ce qui ne te branche pas dedans?

Les charlatans de belcastel ? Peut être un poil haut en terme de complexité et je crois que pour jouer à 5 joueurs ça demande une extension

Oui les Charlatans demandent une extension pour y jouer à 5.
Et c’est nettement plus complexe, tous les pouvoirs à expliquer tout ça.
De plus, c’est un jeu qui dure genre 1h30, si ce n’est pas 2h.

3 « J'aime »

Par rapport à mon candidat retenu pour le titre de “Mouton à 5 pattes de Société”, j’ai nommé Middle Ages, j’ai eu l’occasion de l’essayer avec mamie Krrro qui a bien appréciée (voir ici). Papie Krrro, n’était pas d’humeur à essayer des nouveautés, wait and see… Par contre j’ai quelques doutes sur le jeu à 5, j’ai peur que ça soit très (trop?) chaotique, à voir… Je ne vais pas tarder à regarder les nouvelles propositions, encore merci à tous pour ces nombreuses suggestions !

2 « J'aime »

mais naaaaan, tout le suspense résidait sur Papi !!

Je tente ma chance :

Isla Dorada ? Jouable à 5, pas long, avec un plateau, pas complexe à expliquer.

De tout ce que j’ai vu, Lemming me semble quand même sortir du lot par rapport à l’ensemble des critères.
Je tente un truc : Ponzi Scheme.
Ultra chafouin, simple au niveau des règles. Par contre, il est peut-être un peu long (j’ai plus la durée en tête) et peut-être trop vicelard sur la partie chafouine.

Mais Lemming, c’est quand même très bien (peut-être que le design sera un peu trop enfantin).

Attention, Ponzi Scheme ne se joue pas à deux, et il dépasse largement le temps de jeu maximal. Mes 3 parties ont dépassé une heure, et la première peut-être même deux. Je ne pense pas qu’il corresponde aux attentes, les mécaniques sont quand-même assez élaborées.

Pour Lemming qui a été proposer plus haut, j’ai un doute sur la quantité de petite règles à incorporer. C’est simple, certes, mais les contrats plus les paris, sans compter les effets des différentes cases, ce me semble un peu eloigné des exigences de Papi Krrro.
Je doute aussi de l’intérêt du jeu à deux.

Dans un genre assez proche, en plus sobre, plus rapide, plus élégant, plus maîtrisable, l’excellent jeu de course de Purple Brain Le Lièvre et la Tortue me semble bien mieux correspondre. Moins de carte : un pari secret au début et en avant pour une mécanique simple et élégante de gestion d’une petite main de cartes sans effet. Une fois les effets des animaux retenus (1 partie est suffisante mais tout dépend du contre-effort de Papi), la complexité est proche de 0. Partie de 20 minutes… Vraiment 20 minutes.
Il reste agréable à deux mais il est meilleur à partir de trois.
Il est dommage qu’il soit si peu joué et reconnu car intégré à une gamme de jeu orienté enfant (noté 7,1 sur BGG tout de même). C’est un jeu familial pleins de chafouinerie à pratiquer sans modération même entre adultes.
Ici, c’est approuvé et il résiste au temps.
Reste le thème et le graphisme. A voir.
Je me surprends de ne pas l’avoir proposer avant.

D’ailleurs, en plus simple encore, dans des soirées de sobriété relative, Viva Topo a parfaitement contenter 4 adultes (jouable à 4 maximum). Les jeux enfants, c’est tellement un truc de gens mâtures. :+1:

Ponzi Scheme avait déjà été évoqué :

et Lemming aussi mais en tant que très bon candidat :

Je regarde les autres prochainement promis ! (et encore merci à tous pour les trèèèèès nombreuses suggestions !)

On dirait que tu parles plutôt de Lemming Mafia, non ?

Oui. Y’en a un autre ? :sweat_smile:

Oui. :sweat_smile: Lemming, tout court. Juste Lemming. :stuck_out_tongue:

Je relance: Zooloretto

Bonjour, Lemming est un très bon choix effectivement de même que Maka Bana qui correspondent tout deux à tes critères.
J’ajouterai une proposition à toutes celles déjà données : Le bal des chaudrons.
Bons jeux !

En effet… Merci de m’avoir éclairé. J’ai toujours pris pour acquis que Lemming Mafia était le jeu dont on parlait quand on évoquait Lemming. Probablement parce que j’ai pu m’y essayer quelques parties. Il est d’ailleurs assez sympa, ce Lemming Mafia, mais comme dis plus haut, je lui préfère l’excellent Le Lièvre et la Tortue qui pour le coup est un vrai bon candidat pour le mouton à 5 pattes et un jeu que j’invite à découvrir dès que je le peux.
Si vous pouvez, faites le, ne le boudez pas parce qu’il est dans une gamme jeux enfants. C’est un très bon jeu familial, malin et intéressant. :+1:

EDIT : je ne peux donc pas me prononcer sur la pertinence de la proposition du jeu Lemming.

Carrément je m’en veut de l’avoir oublié

Bon finalement non, je vous ai pas oublié, je reprend la liste à la rentrée, promis, juré, craché, croix de bois, croix de fer, etc, etc… ^^