La Tric Trac Cup est de retour!

Et oui, vous avez bien lu ! 3 ans, 6 mois et 29 jours après la clôture de la 12ème édition de la Tric Trac, la plus prestigieuse de toutes les récompenses ludiques est remise en jeu.

Mais de le quoi qu’est-ce donc que la Tric Trac Cup ???

Il existe peut-être quelques rares TTiens qui n’ont encore jamais entendu parler de la Tric Trac Cup. Cela paraît fort peu probable vue l’aura mondiale de ce prix ludique, mais dans le cas où, voici résumé en quelques lignes les origines et objectifs de la TTCup.
Il y a de cela 15 ans (et 3 mois environ), Molmo a eu l’idée d’importer sur Tric Trac une compétition qui se déroulait auparavant sur le forum BGG :

Pour les amateurs d’archive, le sujet original perdu dans les limbes du forum est accessible en cliquant ici.
Après des mois de compétition acharnée et une succession de duels de votes, c’est Puerto Rico qui décrochait le titre de vainqueur de la première édition de la Tric Trac Cup, s’imposant face à Agricola 366 à 328.

Première édition, car au vu du succès, la Tric Trac Cup est revenue pour une deuxième, une troisième, une quatrième, une cinquième, une sixième, une septième, une huitième, une neuvième, une dixième, une onzième et une douzième édition ! Et ce sans compter les variantes : TTCup des classiques, TTCup des TTCup, et les produits dérivés #jdscup, Bocal à Anchois d’Or (d’ailleurs, ce copié/collé de notre magnifique TTCup se déroule exactement en ce moment même ! Les biclassés TT/Cwowd ou les braves et téméraires prêts à aller braver l’adversité de ce forum voisin mais néanmoins vilain - :stuck_out_tongue: - peuvent aller s’amuser à comparer les gagnants et qualifiés de ces 2 compétitions en parallèle etc … etc…

Le podium de la dernière édition, réalisé par @shiryu-no-tatsu

Et pourtant, ce rendez-vous traditionnel des TTiens a finalement été mis de côté pendant 3 longues années, faute de motivation de la part des organisateurs historiques, et faute aussi d’un outil adapté à la tenue des sondages. Le retour de la fonction sur la nouvelle version de Tric Trac est donc l’occasion de replonger dans les plaisirs de cette compétition potache où il vous sera possible de comparer les mérites du Dobble à ceux de Ark Nova en toute subjectivité !

La 13ème édition en détail

Les plus assidus d’entre vous l’auront sans doute déjà remarqué, la Tric Trac Cup 13ème du nom est déjà lancée. Pour marquer le coup après 3 ans d’absence, cette compétition va réunir l’ensemble des jeux ayant participé à une phase finale de la Cup. Tous, sans exception (ou presque mais n’allons pas pinailler sur les détails). Les 32 jeux ayant réussi les plus beaux parcours dans les 12 éditions précédentes auront le statut de tête de série et ne participeront pas à la phase éliminatoire. Pour les autres, la compétition a déjà commencé. La longue liste des jeux qui participent/participeront à cette TTCup 13 est accessible sur ce sujet : [TTCup 13] Les qualifiés.

Ca fait beaucoup de jeux à départager, mais ce n’est pas encore assez malgré tout. Pour combler le vide des 3,5 années sans Cup, il vous est proposé de voter pour inviter des jeux “récents” à pouvoir participer. Le détail des invitations est disponible : [TTCup 13] Les invitations.

Les têtes de série et les invités rejoindront les jeux ayant passé la phase des éliminatoires actuellement en cours. Voilà en gros les grandes étapes de la compétition :

  • Tour préliminaire (sans les têtes de série et les invités) : 48 groupes de 7 ou 8 jeux. Les 2 premiers de chaque groupe qualifiés pour la phase de groupes.
  • 2ème phase de groupes avec les 96 jeux qualifiés du tour préliminaire + 32 invités + 32 têtes de série.
    32 groupes de 5, les 2 premiers qualifiés,
  • phase éliminatoire en duel, avec 1/32èmes ; 1/16èmes ; 1/8èmes ; 1/4 ; 1/2 ; finale.

Pour le moment, le tour préliminaire a déjà débuté. Si vous souhaitez allez soutenir vos jeux favoris, n’hésitez pas à aller voter : lien vers le groupe 1.

Et surtout, n’hésitez pas à expliquer les raisons de vos votes, à marchander vos voix, à faire preuve de bonne ou mauvaise foi, ou encore à imager vos propos ! Pour l’instant, les votes sont ouverts jusqu’au 4 août pour les groupes 1 à 24. Les votes des groupes 25 à 48 arriveront sous peu, pour une date limite de vote au 11 août.


@Vicen illustre le dilemme du groupe 6.

Le palmarès
Au terme de la phase éliminatoire, nous connaîtrons donc le nom du plus grand jeu de tous les temps, qui aura le prestige de venir ajouter son nom à une liste prestigieuse de jeux prestigieux :

Edition Vainqueur
2009 Puerto Rico
2010 Agricola
2011 Small World
2012 7 Wonders
2013 Mölkky
2014 Sherlock Holmes Detective Conseil
2015 Five Tribes
2016 Deus
2017 7 Wonders Duel
2018 Troyes
2019 Terraforming Mars
2020 Root
2021 Twilight Imperium IV !?!
2022 Vampire : la Mascarade JDR !?!
2023 Ma première aventure : la gamme !?!
2024 ??? A vous de choisir !!!

Bon, vu que les éditions 2021 ; 2022 et 2023 n’ont pas eu lieu, je me suis permis de compléter le palmarès avec des vainqueurs crédibles et légitimes si seulement les votants votaient bien !

Le déroulement final de la dernière édition avait connu quelques surprises, offrant pour la première fois le titre à un jeu invité et qui avait en prime été éliminé auparavant puis repêché, de quoi donner des envies de révolte chez certains.

@Sthorm illustre le palmarès surprenant de la TTCup n°12

  • Scythe prendra-t-il sa revanche sur cette victoire qui lui a été volée ? Ou Root prouvera-t-il que sa victoire ne doit rien au hasard en devenant aussi le premier jeu de l’histoire de la Cup à réaliser un doublé ?
  • Ou bien encore serons-nous surpris par le retour en force d’un autre ancien lauréat ? Puerto Rico pour boucler la boucle 15 ans plus tard ?
  • It’s a Wonderful World sera-t-il enfin à la hauteur des attentes ? Ou est-il déjà oublié et fera-t-il place à un invité plus jeune et plus fringant, Ark Nova par exemple ?

Tant de questions dont vous avez la réponse ! Alors votez !

19 « J'aime »

J’ai un souci sur 1 image pour ma part.

Quelle image pose souci ?

Le podium.

Excuse-moi, j’étais en train d’éditer le premier message pour l’indiquer et on m’a distrait :grin:

Même en changeant de navigateur (Firefox et Internet Explorer, l’image ne fonctionne pas.

Quand on clique, on voit ce message généré par un des logiciels :

1 « J'aime »

Tu voulais mettre 2024 dans ton tableau à la fin ?

1 « J'aime »

Je me demande s’il ne faudrais pas organiser des TTCup “en retard” pour les années où elle n’a pas eu lieu

1 « J'aime »

Oui c’est ça ! 2024 c’est mieux !

Je prie la Sainte Patate pour une victoire de Scythe.

Correction effectuée !

3 « J'aime »

Normalement, c’est corrigé !

avant j’y comprenais rien à la TTcup, et pis fallait s’inscrire ailleurs et être dans un rezo,
alors j’en etais pas…
maintenant qu’c’est là, j’en suis j’ai l’impression mais j’y comprends toujours rien :grin:

1 « J'aime »

Expliquer le déroulement à l’écrit c’est pas toujours simple, j’ai essayé de présenter le déroulement sous forme graphique, j’espère que ça clarifiera un peu !

9 « J'aime »

C’est la dégringolade pour aller en finale ! :grin:

Sinon : les groupes 24 à 48 vont avoir moins de temps, c’est ça ?
Moi ça me va, faut dynamis(t)er tout cela :grin:

merci beaucoup !

Hyper facile

2 « J'aime »

Je milite pour qu’on s’organise collectivement pour donner un doublé à quelqu’un, comme par exemple Puerto Rico ou le Molkkÿ. Ce serait un beau symbole (symbole de quoi je ne sais pas, commencez pas à chercher la petite bête !)
Juste pour la beauté du geste.

Tu penses réellement que Puerto Rico et Molkkÿ sont des êtres vivants ???

Toujours en vente et joués, ça veut bien dire vivant non ? :grin:

On va dire ça :sweat_smile:

En plus j’avais oublié cette directive …

Exactement.