La Semaine du Pouic #45 : La der des der (faux !)

L’IA c’est mal, m’voyez mais quand on maitrise pas les logiciels de retouches d’image, ben on aboutit à ça. Le seul intérêt c’est de jouer à trouver les incohérences ^^

Et voilà encore le retour de Tasmat à la semaine du Pouic.
Et non ça ne sera pas ma dernière chronique (sauf si on me vire). Tomfuel aura eu la #44 avec ses pioupious de guerre et bien moi j’aurais la 45 et donc la paix finale !
On fait donc un virage à 180° car point de wargames ou figurines de mon côté. Que du pion, du cube et du carton (bon allez, on crache pas sur des petites pièces en métal quand même ! Avouons le… On est tous un peu NDG1 au fond de nous ^^).
Que dire de plus, le mois de décembre est avec vous et c’est donc le temps (béni ou casse-pied, à votre convenance) de réfléchir à ce qu’on va offrir comme présent ludique à ces proches (et aussi à soi-même).

:newspaper:Dans l’actu cette semaine

• Forcément, on ne peut pas passer une semaine sans parler du mastodonte du secteur Asmodee. Il y a peu son entrée en bourse d’ici un an était proclamé puis une nouvelle injection de capital arrive à grand pas. Cette semaine, c’est la relance de la politique d’acquisition qui est annoncé (Gus&Co parle d’une vingtaine d’acquisition dans le viseur du groupe déjà propriétaire d’une quarantaine de studios). Finalement parler d’Asmodee dans le monde du jeu, c’est comme parler des frères Lebrun quand on parle de tennis de table : incontournable !

• L’actu n’est pas très fraîche, mais toute fin septembre s’est tenu la finale du concours de Boulogne-Billancourt ou plutôt le concours international des créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt pour être très précis.
    C’était la 43ème édition cette année et depuis quelques jours on a plus de détails sur les nominés et vainqueurs avec cette petite vidéo qui présentent les dix finalistes.

Les 4 jeux primés cette années sont :
. Defenders de Nicolas Brodu (France)
. Delta d’Antoni Guillen (France)
. Enoki de Thanos Vasof (Grèce)
. Pousse Pantin de Rémi Monthiller (France)

Je peux me targuer de connaître personnellement Nicolas Brodu qui n’est autre que… mon président d’asso (comme quoi le monde ludique est vraiment petit).

• @mastermindm nous a encore préparé pour notre plus grand plaisir un CVC (Ca vaut le coup)… qui vaut le coup :drum:. La suite de la série sur le magnifique jeu qu’est Paper Tales. Si vous souhaitez en savoir plus sur une partie utopique remplie de reliques, suivez le lien.

:hot_pepper: Les sujets chauds du forum

• Notre cher ami (et maître) @sysyphus-0 a lancé une idée maligne sur le forum cette semaine : faire une belle liste collaborative des recommandations de jeu à faire. Même si il a semblé oublier un instant que tout le monde marchait comme la V4 de Tric Trac (bi bo bi bop :robot:), l’idée commence à prendre et la liste à s’étoffer. Je m’étonne d’ailleurs que Star Wars Rebellion n’y soit pas encore recommandé comme petit jeu de cartes… Les bonnes choses se perdent ma bonne dame… Allez tous faire de belles propositions !

• Est-ce aussi un marronnier ludique que de parler de l’explication des règles et la manière dont chacun s’en accommode (ou pas) ? Même si le sujet n’est pas tout nouveau, une nouvelle pièce a été mise dans la machine récemment et tout le monde y est allé de son anecdote. Si vous aussi, vous posez les questions sur des points de règles avant leur explication, c’est par ici !

• Ce n’est pas l’actualité, mais c’est aussi une bonne occasion de faire la lumière sur carrément une section entière du forum, eh oui ! Il s’agit de la section création. La majorité des utilisateurs de Tric Trac teste et essaye des jeux déjà édités ( :clown_face:) mais certains en créent ! Certes la section reste modeste, mais il y a quand même quelques petites choses bien intéressantes (avis aux amateurs, j’y ai même mis un PnP de ma composition !).

:spider_web:Ailleurs sur la toile

• Ludovox nous propose comme chaque année un bilan des sorties 2024. Comme à leur habitude, c’est simple et efficace, une bonne idée pour avoir un panorama sélectif de ce qui est sorti ces 11 derniers mois.

Et y’a rien d’autre, ben ouais, moi j’suis un gars fidèle ! Ma source d’information, c’est une superbe revue d’actualité qui brosse en quelques lignes l’actualité ludique du monde entier, c’est la Semaine du Pouic ! Attendez… Mais… :sweat_smile:

:drum:Le meme de la semaine

Alors officiellement proposer un meme de la semaine cette semaine reviendrait à choisir qui a le mieux surfé sur le running-game du test/essai de jeu ^^ Donc je m’abstiendrais de faire ce choix et je proposerais donc ma propre version :sweat_smile:
image

:game_die: Et Tasmat, il joue à quoi ?

Y’a t-il de l’écho ou est-ce que je me répète ? Les temps de jeu restent forts rares et concis ces derniers temps, mais quelques fulgurances parfois surgissent !

• La découverte de Château Combo. Joué pour la première fois en asso cette semaine, j’ai essayé de convertir mon fils pas plus tard qu’hier à tout le bien que je pense de ce petit jeu qui ne ré-invente rien mais qui le fait très bien. Et bim, deux parties d’affilée uniquement stoppé dans notre élan par la nécessité d’aller se coucher ! Comme dit dans le forum, je prédis un très grand avenir à ce petit jeu malin comme tout ! On me souffle dans l’oreillette qu’il est possible qu’un article sorte sous peu sur notre média favori.

Je suis un sacré boursicotteur non ?

• La re-découverte de Shakespeare de feu Ystari il y a peu et qui me pousse à quémander des joueurs pour refaire d’autres parties. Un jeu destiné à un vide-ludothèque et que j’ai voulu restester (pour finalement le sauver de la vente). Grand bien m’en a pris ! Si vous avez l’occasion de tomber dessus, je vous conseille de l’essayer. Un jeu avec une forte interaction et une bonne dose de “si je n’y vais pas maintenant, il va me piquer mon décor ce sapajou”.

Mon décor ne paye pas de mine, mais mes acteurs ont de sacrés costumes !

:dart: Dans mon radar

En ce début décembre, dans mon radar ressemble à la liste du père noël.
Il y avait de Black Forest d’Uwe Rosenberg. En tant qu’adorateur de La Route du Verre, j’ai vu en lui un digne successeur. Il est donc dans mon radar. Pour les plus jeunes, c’est la sortie du deuxième puzzle Ma Première Aventure. 2018 (Z - 6 ans) ayant adoré le premier et Terre Ocre étant notre aventure préférée, autant vous dire que celui-ci va finir à la maison dès que possible !

15 « J'aime »

…en voilà un qui prend de l’avance… :grin:

Si jamais, en direct du sujet “1 partie 1 photo 1 phrase”, nous avions eu ce retour de l’ami @aurelh-0 :

Corrigé !

Je l’ai malheureusement vu et lu mais ça m’a rendu tellement triste que je continue de me mentir à moi-même ^^

Merci pour cette semaine du pouic !

Pour château combo, tu penses que c’est accessible pour un enfant de 8 ans?

Bonne question, le mien a 10 ans (presque 11) donc aucun souci.
Je dirais que ça vient plutôt de la capacité de concentration, car faut lire les pouvoirs des cartes et savoir choisir la carte la plus adapté en fonction de ses besoins / stratégies

th

4 « J'aime »

Tout dépend de son envie et de son expérience dans les jeux, je pense que 10 ans semble (CM1 CM2) un bon âge pour débuter à Château Combo.

1 « J'aime »

Merci

Farpaitement ! :beers: :wink:

Shakespeare, un de meilleurs jeux édités par Ystari. Ne pas hésiter aussi de jouer avec l’extension backstage.

Certes certes, mais…

Voilà voilà…

Mon neveu de 10 ans y a joué sans problème. Celui de 7 ans y a joué avec son père, il a compris les grandes lignes mais c’était un peu trop compliqué pour lui, il s’y est désintéressé sur la fin. Pour comparaison, le plus jeune joue à Kingdomino et Splendor tout seul. Mais je pense que Château Combo a trop d’icônes différents.

1 « J'aime »

Ah ouai…je comprends. Une bonne réédition genre big box, ça le calmerait peut-être un peu. :grin:

Alors je dirais oui sans probleme !*
Ma cadette de 7 ans adore ce jeu, et s’il faut bien l’accompagner dans les choix des premières parties, elle est de plus en plus autonomes et me bat quand je ne suis pas trop méchant.
:wink:

• ça dépend de ce que tu entends et du degrés d’autonomie. C’est en tout cas actuellement son jeu préféré.
1 « J'aime »