La rentrée du CNRL

Le CNRL fait aussi sa rentrée

Il est venu, non le temps des cathédrales, mais celui de faire un point sur les projets en cours et à venir du CNRL, sur les changements dans notre organisation pour mener au mieux ces projets.
Après une période de ventre mou, notre chère équipe du CA s’est réunie en Juillet pour questionner ses moyens, ses envies, ses objectifs. Pour se recentrer, pour retrouver l’envie du faire ensemble.
Voici le résultat de cette remise en question.

De la refonte des commissions de travail

C’est un peu de la tambouille interne, ça ne parlera pas à la plupart d’entre vous, mais le but c’est de simplifier la lecture des activités de l’association. Donc :

  • Nous avons supprimé la commission Junta qui était censé couvrir les travaux relatifs à l’association (écriture des statuts et compagnie) mais ça faisait doublon avec le CA et ne servait à rien, en définitive.
  • Nous fusionnons Dixit (communication) et Cyrano (contenu éditorial) : les deux activités seront rassemblées dans Cyrano.
  • Dorénavant des commissions temporaires répondant à des besoins très spécifiques sur du court terme seront ouvertes, comme l’est actuellement la commission Imagine, chargée de finaliser des logos pour le CNRL et TricTrac. Les commissions sont ouvertes aux adhérents qui en font la demande, et nous ne manquerons pas de lancer des appels dans votre direction :loudspeaker:.

Des projets

La commission Imagine

Comme je le disais plus haut, cette commission temporaire est chargée de plusieurs choses :

  • Réflexion sur le wordmark du CNRL (c’est à dire un logo avec des lettres :P).
  • Développement d’un nouveau wordmark Trictrac (serait-ce en bonne voie ? :smiley: ).
  • Création de visuels pour notre premier essai de merchandising Trictrac (voir ci-après).

La boutique de merchandising Trictrac :tshirt:

Ca fait un moment qu’on y réfléchit : des T-shirts pour être vus et reconnus sur les salons, des t-shirts pour témoigner une marque de soutien, des t-shirts pour marquer un événement, on trouve ça cool. Donc nous proposerons bientôt des T-shirts (et peut-être des mugs) via un système de précommande dans un premier temps, puis sous forme de boutique en ligne dans un second temps, afin que les membres de l’asso comme les utilisateurs du site puissent porter nos couleurs. Nous ferons une petite marge sur la vente qui viendra apporter un petit coup de pouce supplémentaire à la Caisse pour le Journalisme Ludique (nom absolument non officiel). Hein ? Quoi ? Que ? La caisse quoi ?!

Caisse pour le Journalisme Ludique et retour de l’affiliation publicitaire

Sous l’égide des commissions Carnegie (chargée de monter des partenariats et obtenir des financements) et Cyrano, nous avons validé le démarrage de ce nouveau projet. Il s’agit de créer une caisse qui servira avant tout à financer des articles écrits par des professionnels du monde ludique, à paraître sur Trictrac à fréquence régulière (on aimerait bien 2 fois par mois pour commencer), en parallèle des publications poussées par le forum, que nous continuons de porter à bouts de bras. Pour remplir cette caisse, on va vendre un peu de merchandising certes, mais on va surtout rétablir l’affiliation Philibert sur les fiches de jeux. Oui. Le bouton pour commander chez le meeple orange revient. Pour que ça marche, il faut bien sûr que les fiches soient fortement consultées, et pour qu’elles soit fortement consultées il faut plusieurs choses dont :

  • une équipe qui continue de mettre à jour la base, d’enrichir les fiches de tout un tas d’informations utiles,
  • des utilisateurs qui postent des avis, écrivent des articles, discutent sur le forum:

Nous croyons qu’une place doit exister pour le journalisme ludique rémunéré, professionnel. Pour que des regards éclairés continuent d’être portés sur l’actualité ludique, des dossiers de fond, des enquêtes.
Pour que des journalistes – des gens avec un réseau, une culture ludique, une indépendance de pensée, une vision d’ensemble du secteur, et enfin une éthique – continuent de nous faire profiter de leur acuité. Et pour ne pas tout abandonner aux influenceurs et au commerce.

Voilà pourquoi nous créons la CAisse pour le JOurnalisme Ludique (CAJOL parce que nos jeux le méritent ! J’improvise, là :D).

Néanmoins, cela ne doit pas faire de l’ombre non plus à ce qui a fait la force de Trictrac depuis fin 2023 : la richesse, le savoir et l’intelligence d’une communauté, qui nous a gratifié d’excellents articles depuis 2 ans. Alors nous espérons que vous, Trictraciens, continuerez à prendre votre plume de rédacteur, mais si c’est juste pour la gloire (à peine) et l’amour du partage (beaucoup) !

Commission Netrunner : Faut d’l’huile dans l’circuit ! :mechanical_arm::robot:

La commission Netrunner, chargée de développer trictrac.net, rencontre aujourd’hui de grosses difficultés de temps/homme disponible. En clair, nous somme trop peu nombreux, avec trop peu de temps disponible. Si vous voulez embarquer dans l’aventure du CNRL, faites vous connaître. Il n’y a rien d’autre à gagner qu’une aventure humaine, et un peu d’expérience en plus pour les profils juniors. Attention, charabia technique : nous recherchons un ou deux développeurs javascript qui puissent s’investir dans le framework Next JS, ayant donc des connaissances en React + Node.
Les projets que nous tentons d’avancer sont :

  • l’ouverture du formulaire des jeux aux professionnels du jeu ainsi qu’aux utilisateurs de confiance (Niveau 4),
  • l’enrichissement des fiches de jeux,
  • le rétablissement des listes communes et personnelles.

À quelle commission tendrez-vous la main ? :raised_hand_with_fingers_splayed:

Nous avons toujours besoin de bonnes volontés pour apporter de la fraicheur, des idées nouvelles, nous bousculer dans nos certitudes, nous soutenir et nous conforter dans nos choix. Les commissions fixes comme temporaires vous attendent !

Engagez vous qu’ils disaient, pour du long terme, pour du moyen ou du court, on s’en fout : juste venez !

:loudspeaker: l’équipe de modération recrute ! :loudspeaker:

:point_right: pour la préco du T-shirt aux couleurs de Trictrac, c’est par ici.


Un immense merci à @Alb pour le design du nouveau wordmark :pray:, et pour son temps disponible pour essayer de satisfaire à tous les caprices du CA et de la commission Imagine.

12 « J'aime »

Bravo au CNRL pour ces nouvelles ambitions.
En espérant que vous trouverez les perles rares pour la “commission Netrunner”.

Je ne sais pas ce qui est prévu, mais personnellement je préfère dépenser 30 euros ou plus pour un T-shirt de qualité agréable à porter avec un imprimé qui tient dans le temps, plutôt qu’un T-shirt à 15€ type Fruit of the Loom et dont l’imprimé commence à s’effacer après 3 lavages.

Si jamais, je suis près à m’investir dans les aspects administration et paramètrage du forum.

Alors le prestataire est un partenaire pro de sempre Sainté, il dit que les produits sont bons (je lui fais confiance), on confirmera le partenariat en fonction du résultat.

İl est en train de pondre l’article d’ouverture de la boutique hello asso.

Pour le forum, mille fois oui !

1 « J'aime »

Je suis d’accord pour les T-Shirts, le low-cost pause des problématiques de taille souvent. Proposant du S pour du L par exemple…

Mais 30€ ça me parait déjà être une belle somme pour du made in France !

Oui 30€ c’est beaucoup je trouve.

Tu as quoi contre fruits of the loom @weis, j’ai eu des t-shirts qui ont subi des années de port intensif avant de rendre l’âme, et sans jamais rétrécir, pareil pour les Gildan.

1 « J'aime »

Ce sont pas les plus agréables à porter, ils sont un peu rigides et pas très respirants (après il doit y avoir plusieurs gammes avec des qualités différentes). Souvent ça s’accompagne d’une impression de basse qualité.
J’ai rarement eu des t-shirts à moins de 20€ qui ont tenu dans le temps.

(mais c’est juste mon opinion, bien entendu dans tous les cas t’attendrai avec impatience de pouvoir acheter mon t-shirt “TT is not dead” :grin:)

On a fait simple pour le premier, il est pratique pour tourner sur les festivals, mais on déclinera avec des trucs plus graphiques par la suite. Pour “trictrac is not dead”, faut négocier l’exemplaire unique de @potrick :grin:

Oui ils sont solides :yum:, a préférer pour l’hiver :grin:
Sinon ils s’allègent au fur et à mesure des lavages.

Attation: c’est “Tric Trac not dead”
(en toute simplicité :grin: )

Au fait @Romanus, c’est quoi le slogan sur le tien ?

Tout dépend de l’acidité de la transpiration. :grin:
Je plaisante à peine en disant cela…
Me concernant, c’est corrosif… (vous étiez peut être pas prêt à lire ça, désolé).

Une version T-shirt de sport est envisagé ? Le Gamer TT peut aussi être un/une sportif/soortive :).

1 « J'aime »

Pourquoi ne pas faire ça en open-source ?

Trictrac not dead ! c’est parfait! :grin:
Et le graph de Juliano est parfait aussi en tant que joueur de Bad! :sunglasses:

Alors, le logo n’est pas très représentatif. Je suis une vieille badiste, je ne peux pas sauter comme ça. :rofl:

Pour la commande de tee-shirts, pour vous apporter quelques précisions

  • nous tentons une première commande chez un prestataire pro chez qui je me sers pour mon travail.
  • le prix n’est pas 30€ mais 20€
  • un logo devant (Pouic) et un logo dont vous avez le visuel (dans le dos)
  • vous avez le lien pour la pré commande via HelloAsso
  • 2 modes de livraisons : soit directement via un point mondial relay chez vous ; soit directement au weekend
  • je vous contacterais via mail ou MP pour vos adresses de livraisons pour ceux souhaitant une livraison personnalisée

Ce serait déjà prêt pour le week-end ? :flushed:
Excellent, ça va rameuter du monde !

1 « J'aime »

Oui si nous avons les commandes rapidement ça devrait être OK !
Alors on commande on commande :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

İl nous faudrait une date de fin de campagne !

pareil, je peux pas mettre de blanc, il est flingué au col direct … :woozy_face: