Le CNRL fait aussi sa rentrée
Il est venu, non le temps des cathédrales, mais celui de faire un point sur les projets en cours et à venir du CNRL, sur les changements dans notre organisation pour mener au mieux ces projets.
Après une période de ventre mou, notre chère équipe du CA s’est réunie en Juillet pour questionner ses moyens, ses envies, ses objectifs. Pour se recentrer, pour retrouver l’envie du faire ensemble.
Voici le résultat de cette remise en question.
De la refonte des commissions de travail
C’est un peu de la tambouille interne, ça ne parlera pas à la plupart d’entre vous, mais le but c’est de simplifier la lecture des activités de l’association. Donc :
- Nous avons supprimé la commission Junta qui était censé couvrir les travaux relatifs à l’association (écriture des statuts et compagnie) mais ça faisait doublon avec le CA et ne servait à rien, en définitive.
- Nous fusionnons Dixit (communication) et Cyrano (contenu éditorial) : les deux activités seront rassemblées dans Cyrano.
- Dorénavant des commissions temporaires répondant à des besoins très spécifiques sur du court terme seront ouvertes, comme l’est actuellement la commission Imagine, chargée de finaliser des logos pour le CNRL et TricTrac. Les commissions sont ouvertes aux adhérents qui en font la demande, et nous ne manquerons pas de lancer des appels dans votre direction
.
Des projets
La commission Imagine
Comme je le disais plus haut, cette commission temporaire est chargée de plusieurs choses :
- Réflexion sur le wordmark du CNRL (c’est à dire un logo avec des lettres :P).
- Développement d’un nouveau wordmark Trictrac (serait-ce en bonne voie ?
).
- Création de visuels pour notre premier essai de merchandising Trictrac (voir ci-après).
La boutique de merchandising Trictrac 
Ca fait un moment qu’on y réfléchit : des T-shirts pour être vus et reconnus sur les salons, des t-shirts pour témoigner une marque de soutien, des t-shirts pour marquer un événement, on trouve ça cool. Donc nous proposerons bientôt des T-shirts (et peut-être des mugs) via un système de précommande dans un premier temps, puis sous forme de boutique en ligne dans un second temps, afin que les membres de l’asso comme les utilisateurs du site puissent porter nos couleurs. Nous ferons une petite marge sur la vente qui viendra apporter un petit coup de pouce supplémentaire à la Caisse pour le Journalisme Ludique (nom absolument non officiel). Hein ? Quoi ? Que ? La caisse quoi ?!
Caisse pour le Journalisme Ludique et retour de l’affiliation publicitaire
Sous l’égide des commissions Carnegie (chargée de monter des partenariats et obtenir des financements) et Cyrano, nous avons validé le démarrage de ce nouveau projet. Il s’agit de créer une caisse qui servira avant tout à financer des articles écrits par des professionnels du monde ludique, à paraître sur Trictrac à fréquence régulière (on aimerait bien 2 fois par mois pour commencer), en parallèle des publications poussées par le forum, que nous continuons de porter à bouts de bras. Pour remplir cette caisse, on va vendre un peu de merchandising certes, mais on va surtout rétablir l’affiliation Philibert sur les fiches de jeux. Oui. Le bouton pour commander chez le meeple orange revient. Pour que ça marche, il faut bien sûr que les fiches soient fortement consultées, et pour qu’elles soit fortement consultées il faut plusieurs choses dont :
- une équipe qui continue de mettre à jour la base, d’enrichir les fiches de tout un tas d’informations utiles,
- des utilisateurs qui postent des avis, écrivent des articles, discutent sur le forum:
Nous croyons qu’une place doit exister pour le journalisme ludique rémunéré, professionnel. Pour que des regards éclairés continuent d’être portés sur l’actualité ludique, des dossiers de fond, des enquêtes.
Pour que des journalistes – des gens avec un réseau, une culture ludique, une indépendance de pensée, une vision d’ensemble du secteur, et enfin une éthique – continuent de nous faire profiter de leur acuité. Et pour ne pas tout abandonner aux influenceurs et au commerce.
Voilà pourquoi nous créons la CAisse pour le JOurnalisme Ludique (CAJOL parce que nos jeux le méritent ! J’improvise, là :D).
Néanmoins, cela ne doit pas faire de l’ombre non plus à ce qui a fait la force de Trictrac depuis fin 2023 : la richesse, le savoir et l’intelligence d’une communauté, qui nous a gratifié d’excellents articles depuis 2 ans. Alors nous espérons que vous, Trictraciens, continuerez à prendre votre plume de rédacteur, mais si c’est juste pour la gloire (à peine) et l’amour du partage (beaucoup) !
Commission Netrunner : Faut d’l’huile dans l’circuit ! 

La commission Netrunner, chargée de développer trictrac.net, rencontre aujourd’hui de grosses difficultés de temps/homme disponible. En clair, nous somme trop peu nombreux, avec trop peu de temps disponible. Si vous voulez embarquer dans l’aventure du CNRL, faites vous connaître. Il n’y a rien d’autre à gagner qu’une aventure humaine, et un peu d’expérience en plus pour les profils juniors. Attention, charabia technique : nous recherchons un ou deux développeurs javascript qui puissent s’investir dans le framework Next JS, ayant donc des connaissances en React + Node.
Les projets que nous tentons d’avancer sont :
- l’ouverture du formulaire des jeux aux professionnels du jeu ainsi qu’aux utilisateurs de confiance (Niveau 4),
- l’enrichissement des fiches de jeux,
- le rétablissement des listes communes et personnelles.
À quelle commission tendrez-vous la main ? 
Nous avons toujours besoin de bonnes volontés pour apporter de la fraicheur, des idées nouvelles, nous bousculer dans nos certitudes, nous soutenir et nous conforter dans nos choix. Les commissions fixes comme temporaires vous attendent !
Engagez vous qu’ils disaient, pour du long terme, pour du moyen ou du court, on s’en fout : juste venez !
l’équipe de modération recrute !
pour la préco du T-shirt aux couleurs de Trictrac, c’est par ici.
Un immense merci à @Alb pour le design du nouveau wordmark
