L'art de la Goodification (le 11éme art)

LA GOODIFICATION NEOPRENE

Comme je l’ai souvent répété, la goodification peut prendre différentes formes et goodifier ses jeux préférés en y ajoutant un playmat néoprène (je ne traiterai pas des playmats en carton ou papier déjà couvert par un précédent article sur la goodification papier dans ce même topic) est quelque chose d’évident lorsqu’on veut aller au bout de sa passion.
Je vais commencer par parler de la goodification indispensable lorsqu’on commence à engranger des jeux… La goodification de sa table de jeu par un tapis de jeu digne de ce nom.

Pour ma part j’ai opté pour un tapis XXL qui recouvre presque la totalité de ma table de la salle à manger :grin:

Ok c’est loin d’être donné mais l’investissement en vaut vraiment le coup. Je dirai même que c’est l’achat qui est le plus rentable et que vous ne regretterez pas. :+1:

On n’a qu’une vie mais on joue plusieurs dizaines/ milliers de fois dans sa vie, du coup avoir un tapis de jeu « universel » est plus qu’un achat, c’est un investissement sur l’exacerbation des plaisirs ludiques à venir. :smiling_face_with_three_hearts:

Quitte à vexer les fétichistes des nappes, je ne reviendrai jamais sur cette version du pauvre du tapis de jeu :grin:.

Poursuivons par les playmats officiels qui rentrent dans la boite de leur jeu respectif, voici quelques exemples ci-dessous

Radlands (NDG2) :smiling_face_with_three_hearts:

Les 2 playmats de ce jeu, ou le placement des cartes fait partie intégrante du gameplay, et vraiment un plus non négligeable qui participe grandement au plaisir de jeu. J’ai donc investis dans la version deluxe qui contient ce matos et je ne le regrette pas :smirk:

Rugby 15 (NDG3) :smiling_face_with_three_hearts:

Petit playmat pour un petit jeu qui fait très bien le taff.

Avoir des playmat qui rentrent dans la boite de base sont très très rares, ils sont le plus souvent trop grand, en voici quelques exemples :

7 Wonders ( NDG1) :smiling_face_with_three_hearts:

Kingdomino Origins (NDG3) :smiling_face_with_three_hearts: Pigeon de bronze 2021 :sunglasses:

Colt Express (NDG2) :smiling_face_with_three_hearts:

Pagan (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:

Autant les playmats de 7 wonders et Kingdomino Origins peuvent être considérés comme dispensables, autant la version Pagan nous immerge vraiment dans le jeu en plus de son ergonomie impeccable. :smiling_face_with_three_hearts:
Une fois qu’on a fait des parties sur ce playmat il est vraiment très difficile de revenir en arrière…

KeyForge (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:

Rohhh cette goodification aussi est vraiment magnifique. :heart_eyes:
Ça me fait penser qu’il va falloir que je développe un peu plus le travail de goodification qui a été fait sur ce jeu :thinking: dans un prochain article car il y a vraiment de quoi dire

Acheter des versions officielles de playmats peut vraiment valoir le coup mais on peut aussi se pencher sur des versions fanmade faites par des artistes indépendants qui n’ont rien à envier aux versions officielles. :sunglasses:

Comment ne pas craquer pour ce tapis 2 joueurs (mais qui fait aussi le taff pour les parties solitaire) des SDA JCE (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:

Et que dire de la version Netrunner (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:

Comme vous avez pu le voir plus haut la goodification par ajout de playmat vous immergera encore plus profond dans le jeu.
Vous pouvez aussi faire le design de vos tapis vous-même (je n’ai pour ma part pas encore franchi le pas) et les faire imprimer par des sites professionnels qui sont de plus en plus nombreux.

Pour finir, parlons un peu, du point noir de ce type de goodification… Le rangement :roll_eyes:

Les cas où le tapis rentre dans la boite de base étant très rares il va falloir aussi penser à l’après partie et au rangement de vos précieux playmat.

Il y a plusieurs solutions plus ou moins pratique mais pour ma part je range tout cela dans un tiroir d’une commode se trouvant, bien évidemment, dans la même pièce que la table de jeu :sunglasses:.

On ferme le tiroir et tout signe ostensoir de goodification disparait :smirk: :sunglasses:

Voilà il est temps de finir cet article sur la goodification néoprène en espérant que cela aura donné l’envie à quelques uns d’entre vous de se lancer dans cet autre branche artistique de l’art de la goodification :slight_smile:

1 « J'aime »
Ah oui, ce n'est plus un art mais une religion maintenant !

LA GOODIFICATION de Niveau 5

Il est maintenant temps de s’attarder sur une goodification qui est, la plus part du temps, impossible à atteindre pour nous artistes indépendants, je veux parler de la Goodification de niveau 5 aussi appelée NDG5. :grin:

C’est la goodification qui procure le plus grand plaisir ludique si on la réalise soi-même.
En effet quoi de plus jouissif que d’avoir le jeu qu’on aime tel qu’on aimerait qu’il soit ? :smiling_face_with_three_hearts:

Mais ce type ultime de goodification est, en général, l’apanage des éditeurs et de leur gros moyens puisque il s’agit de refaire complétement le jeu avec du nouveau matériel et/ou un thème complétement différent du jeu d’origine.

Cela implique beaucoup de temps et parfois de moyen mais le résultat final en vaut largement le coup. :+1:

Ceci explique pourquoi je n’ai actuellement qu’un seul jeu chez moi pouvant se vanter d’avoir été goodifié à un niveau 5. :roll_eyes:

Il s’agit love Letter qui a été complètement re thématisé en version Batman :grin:

J’avoue en être fier car cela a pris du temps pour arriver au résultat ci-dessous :sunglasses: :

Toujours à la recherche de l’excellence dans mon art, je me suis dit que je ne pouvais pas en rester là…

Une goodification niveau 5 est vraiment exigeante et ne doit pas être faite à la légère, aussi le choix du jeu est primordial. :thinking:

Je me suis remis récemment à jouer à un jeu à deux qui est pour moi un must have du jeu à 2 et qui fait un parfait candidat : Twelve Heroes. :heart_eyes:

Très très grand jeu n’ayant pas eu le succès qu’il mérite mais au diable le succès commercial puisqu’une goodification de niveau 5 est avant tout là pour faire plaisir à son cercle de joueurs.

Donc voilà je vous annonce ma prochaine goodification de niveau 5 :

Twelve Heroes devenant X-Men vs Avengers

Ce sera la version d’origine avec ses 36 cartes Heroes … donc 18 Avengers contre 18 X-Men. :sunglasses:

On aura donc un mode de jeu équipe contre équipe et un mode de jeu Secret Wars ou ce sera du pur draft en début de partie :wink:

Il y a encore beaucoup de travail aussi bien au niveau graphisme qu’au niveau pions 3D mais voilà quelques images de à quoi cela devrait ressembler :smirk:

Le chemin est encore long et cela va me prendre certainement quelques mois mais restez attentifs, je posterai les progrès de mon travail sur ce topic :smirk:.

Je sais, il faut être un peu fou pour se lancer dans ce type d’aventure mais bon que voulez-vous un artiste est souvent prêt à tout pour assouvir sa passion :slight_smile:

NDG5 ? Bah, facile. :wink:

Là par contre, c’est cool. J’adore Twelve Heroes, et si l’univers Marvel, c’est vraiment pas du tout ma tasse de thé, je trouve cool de se faire sa petite thématique sur un jeu qu’on apprécie.

Oui Twelve Heroes est vraiment un jeu incompris d’une richesse folle.
C’est dingue la profondeur que ce jeu a avec seulement 36 cartes :flushed: :
Placement dans différent secteurs des cartes, gestion de ressources, mécanique de contrôle de territoire innovant, renouvellement des parties presque infinie, différent modes de jeux et j’en oublie certainement :slight_smile:

Comme je l’ai écrit je l’ai déjà bien goodifié (NDG3 :smirk:) mais lors d’une partie récente je me suis demandé ce qu’il faudrait pour franchir un palier supplémentaire en terme de plaisir ludique :thinking:.

Je me suis orienté tout naturellement vers le playmat que je n’avais encore pas …

Après quelque recherche sur internet j’ai vite compris que ça irait plus vite si je le faisais faire. J’ai alors posé une question à la communauté trictrac ICI.
Question restée sans réponse à ce jour :unamused:

Bref, les jours ont passés et en passant devant une librairie je suis tombé sur une BD à petit prix : Avengers vs X-Men. Grand fan de Comics et des X-men dans ma jeunesse lointaine, je me suis empressé de l’acheter. :grin:
Je commence alors à le lire lorsque soudainement j’ai eu une révélation :bulb:
Ben oui c’est souvent comme ça que né l’inspiration chez les artistes :sunglasses:
Pourquoi ne pas faire Twelve Heroes mais dans le monde Marvel ? :heart_eyes:

Ben oui Twelve Heroes c’est 12 héros de chaque camp qui se foutent sur la gueule non ?
Et quoi de mieux qu’un cross over Marvel pour représenter cela ? :grin:

Pour ce qui est des équipes il faudra « juste » trouver 2 équipes ayant chacune au moins 18 membres pour représenter les 2 factions qui s’affrontent…
Ça tombe bien les X-Men et les Avengers ont vu passer dans leur rang pas mal de têtes au court des années. :smirk:

Voilà il ne me reste « plus » qu’à sélectionner les bons candidats collant le mieux aux effets des cartes d’origines, créer le template, travailler dur sur le PC pour le graphisme, demander à mon frérot de faire des jetons spéciaux, etc… :yum:

Le processus de création est lancé… Rien ne pourra l’arrêter :sunglasses:

La goodification de Twelve Heroes :smiling_face_with_three_hearts: à un niveau 5, avance doucement mais surement et comme promis voici un premier visuel de ce que à quoi devrait ressembler une carte Héros goodifiée :grin:


Je suis toujours à la recherche de certains Héros Avengers mais ça avance plutôt bien et plus rapidement que ce que j’aurai cru :yum:
Les jetons “contrôle de territoire” et “Énergie” (pour remplacer la nourriture :smirk:) sont en cours de commande chez mon frérot et je lui fais confiance pour me surprendre par la qualité qu’il va fournir :grin:
Bref comme dirait le célèbre philosophe John ’Hannibal’ Smith: J’adore quand un plan se déroule sans accroc :+1:

Faut goodifier ta police, le Comic Sans c’est pas possible !

Des suggestions ? :thinking:

Canted comics.

En hésitant pas à utiliser beaucoup de MAJUSCULES et même de mettre beaucoup de TEXTE EN GRAS

tu peux aussi aller voir ICI y’a pas mal de choses

Bon j’ai suivi vos conseils et j’ai changé la police :grin:
Voilà donc la première planche :roll_eyes:

Il reste pas mal de boulot mais bon c’est sur la bonne voie…
Normalement je devrais avoir fini toutes les cartes Héros la semaine prochaine :smirk:
Après il va arriver le plus pénibles … les cartes camps… pas trop d’idées pour le moment de à quoi cela va ressembler mais bon j’ai encore du temps :slight_smile:
Du coté de mon frérot apparemment il m’a dit que les jetons aussi progressaient bien … Rohhh :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Ah, pour moi, bricoler mes jeux est une façon de jouer avec. J’ai plus de temps libre que mes partenaires de jeu habituels, et je n’ai aucune attirance pour le jeu en solo, donc peindre mes figurines, construire des casiers et des boites, c’est une façon supplémentaire de profiter de mon jeu quand mes potes ne sont pas dispo. :slight_smile:

@mister-goodies quelques typos dans ta planche : “Quand diablo est recruté, déployez le…” “…la Région se trouve Iceberg…”

Ce n’est peut être pas le GOAT mais pour les fans d’Ark Nova, j’ai ajouté des cartes maison dans le qujet dédié de cette section pour une goodification exacerbée :wink:

Pour info le tome 2 est dispo et il pue autant que le premier. :joy:

Bon ça avance plutôt bien :grin:
Il faut encore que je re relise puis que je recentre du texte et fignole la mise en page mais en gros ça va ressembler à cela :smiling_face_with_three_hearts::

Il va falloir que je m’attaque aussi à la dernière planche qui sera les lieux de combats :roll_eyes:.
Puis viendra le temps de faire la boite ainsi que re écrire les règles avec les 3 modes de jeu :sunglasses:
Coté jetons, je devrais les recevoir dans 2 semaines car de son coté mon frérot non plus n’a pas chaumé :grin:

Bon je pense que d’ci mi-Juillet la goodification de niveau 5 sera complétement terminée pour mon plus grand bonheur et celui de mes invités :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:

Je vote pour la gauche.

Bon, voilà les dernières nouvelles de cette goodification :grin::
Je reviens de chez mon frérot et il m’a mis la pression car il a avancé plus vite que moi …
Tous les jetons sont maintenant finis :flushed::

Il va falloir que j’accélère la finition des cartes si on veut tester rapidement cette goodification de niveau 5 :smiling_face_with_three_hearts:
Bref j’ai du taff mais je pense tout finir d’ici deux semaines :smirk:

Bon ben, bien boosté par l’avancement de mon frérot, je me suis remis au boulot et je dois dire que cette goodification arrive à sa fin :grin:

Voilà les planches presque prêtent à être imprimées :smiling_face_with_three_hearts: :



Si vous voyez des coquilles ou des fotes n’hésitez pas à me le signaler :slight_smile:
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de lire tout ça…
Moi j’ai tellement la tête dans le guidon que je ne vois plus rien :roll_eyes:

**EDIT: Mise à jour des images (30.06.2024) suite aux remarques de STAG **
Merci à lui :+1:

  • Entre “Iceberg” et “même”, j’aurais mis une virgule. Pareil pour Vision.
    Virgule à ajouter entre “recruté” et “vous” sur Le Fauve.

  • Pour la carte de Diablo, “déployez-le” avec le tiret entre les 2 mots. Valable pour Vif d’Argent.

  • Pour la carte du Phénix Noir, pas de majuscule à “chaque” pour que cela reste cohérent avec les autres cartes quand ça suit la virgule.
    Valable pour les cartes Bishop, Jubilée, Le Fauve, Wolverine, Malicia, Strange, Spider Woman, Tigra, Hulk, Spiderman.

  • Colossus: tu as mis un “c” minuscule à “campement” alors que tu as mis un “C” majusucle à “Campement” sur les autres cartes. Valable aussi pour Luke Cage.
    Valable aussi pour le mot “Région” que tu écris avec ou sans majuscule sur les cartes (minuscule sur Colossus, Gambit, Kitty Pride, Luke Cage, La Veuve Noire, Œil de Faucon, Ant Man).

  • Diablo: manque le “.” à la fin de la phrase. Pareil pour Bishop, Le Fauve, Gambit, Malicia, Kitty Pride, Polaris, Vif d’Argent, Strange, La Guêpe, Spider Woman, Tigra, Œil de Faucon, Spiderman, Ant Man et Panthère Noire.

  • Spider Woman: il manque un accent sur le “où”.

  • Sur la 3ème page, pour les définitions, “Déplacer”: tu as écris “… vers un Région adjacente” au lieu de “une”. Et enlève la majuscule à “Déplacez”.
    Pour “Déployez”, j’aurais plutôt mis “envoyez jusqu’à 1 Héros…” plutôt que “un”.
    Sur “Action additionnelle”, écrire “Défaussez” plutôt que “Défausser” pour rester cohérent avec l’impératif employé sur la définition des autres actions.

Voilà pour ces précisions avant de lancer l’impression !