LA GOODIFICATION NEOPRENE
Comme je l’ai souvent répété, la goodification peut prendre différentes formes et goodifier ses jeux préférés en y ajoutant un playmat néoprène (je ne traiterai pas des playmats en carton ou papier déjà couvert par un précédent article sur la goodification papier dans ce même topic) est quelque chose d’évident lorsqu’on veut aller au bout de sa passion.
Je vais commencer par parler de la goodification indispensable lorsqu’on commence à engranger des jeux… La goodification de sa table de jeu par un tapis de jeu digne de ce nom.
Pour ma part j’ai opté pour un tapis XXL qui recouvre presque la totalité de ma table de la salle à manger
Ok c’est loin d’être donné mais l’investissement en vaut vraiment le coup. Je dirai même que c’est l’achat qui est le plus rentable et que vous ne regretterez pas.
On n’a qu’une vie mais on joue plusieurs dizaines/ milliers de fois dans sa vie, du coup avoir un tapis de jeu « universel » est plus qu’un achat, c’est un investissement sur l’exacerbation des plaisirs ludiques à venir.
Quitte à vexer les fétichistes des nappes, je ne reviendrai jamais sur cette version du pauvre du tapis de jeu .
Poursuivons par les playmats officiels qui rentrent dans la boite de leur jeu respectif, voici quelques exemples ci-dessous
Radlands (NDG2)
Les 2 playmats de ce jeu, ou le placement des cartes fait partie intégrante du gameplay, et vraiment un plus non négligeable qui participe grandement au plaisir de jeu. J’ai donc investis dans la version deluxe qui contient ce matos et je ne le regrette pas
Rugby 15 (NDG3)
Petit playmat pour un petit jeu qui fait très bien le taff.
Avoir des playmat qui rentrent dans la boite de base sont très très rares, ils sont le plus souvent trop grand, en voici quelques exemples :
7 Wonders ( NDG1)
Kingdomino Origins (NDG3) Pigeon de bronze 2021
Colt Express (NDG2)
Pagan (NDG4)
Autant les playmats de 7 wonders et Kingdomino Origins peuvent être considérés comme dispensables, autant la version Pagan nous immerge vraiment dans le jeu en plus de son ergonomie impeccable.
Une fois qu’on a fait des parties sur ce playmat il est vraiment très difficile de revenir en arrière…
KeyForge (NDG4)
Rohhh cette goodification aussi est vraiment magnifique.
Ça me fait penser qu’il va falloir que je développe un peu plus le travail de goodification qui a été fait sur ce jeu dans un prochain article car il y a vraiment de quoi dire
Acheter des versions officielles de playmats peut vraiment valoir le coup mais on peut aussi se pencher sur des versions fanmade faites par des artistes indépendants qui n’ont rien à envier aux versions officielles.
Comment ne pas craquer pour ce tapis 2 joueurs (mais qui fait aussi le taff pour les parties solitaire) des SDA JCE (NDG4)
Et que dire de la version Netrunner (NDG4)
Comme vous avez pu le voir plus haut la goodification par ajout de playmat vous immergera encore plus profond dans le jeu.
Vous pouvez aussi faire le design de vos tapis vous-même (je n’ai pour ma part pas encore franchi le pas) et les faire imprimer par des sites professionnels qui sont de plus en plus nombreux.
Pour finir, parlons un peu, du point noir de ce type de goodification… Le rangement
Les cas où le tapis rentre dans la boite de base étant très rares il va falloir aussi penser à l’après partie et au rangement de vos précieux playmat.
Il y a plusieurs solutions plus ou moins pratique mais pour ma part je range tout cela dans un tiroir d’une commode se trouvant, bien évidemment, dans la même pièce que la table de jeu .
On ferme le tiroir et tout signe ostensoir de goodification disparait
Voilà il est temps de finir cet article sur la goodification néoprène en espérant que cela aura donné l’envie à quelques uns d’entre vous de se lancer dans cet autre branche artistique de l’art de la goodification