Le prix des extensions des petits jeux

En fait la réflexion n’est pas sur le prix du booster mais sur sa proportion relative au prix du jeu de base et son intérêt ludique.

Rajouter 2 boosters à 10€ avec 7 cartes chacun à un jeu coûtant 25€ avec 60 cartes cela te double quasiment le prix du jeu en apportant un % de nouveauté faible.

Et le petit prix ( moins de 10€) c’est un super piège Marketing pour te pousser à de nombreux achats sans réfléchir.

Panini, Magic, collection Atlas/ Hachette collection l’ont bien compris depuis très longtemps.

Donc oui chacun dépense bien ses sous comme il le souhaite. Mais il existe des pratiques trompeuses pour pousser " discrètement " les naïf à la consommation

Catch Up :stuck_out_tongue:

Le sujet est intéressant, et peut être réfléchi à mon sens du point de vue du joueur (je laisse de côté la vision éditeur) à minima sur deux axes :

1. le prix vis à vis de l’intérêt ludique pour le joueur
  2. le prix vis à vis du coup de production

Pour le premier point, ça sera assez subjectif, selon l’utilisation que chaque joueur fait du jeu. Si c’est un jeu pratiqué très régulièrement, rajouter parfois ne serait-ce que quelques cartes peut avoir un impact conséquent sur la variabilité des parties sans vraiment modifier le jeu :

• Une nouvelle manière de scorer pour Kingdom Builder
  • De nouveaux événements ou cartes activités pour Troyes
  • Des cartes exploits pour Dice Forge

Peuvent vraiment conduire à des set up et des orientations de parties différentes. C’est complètement dispensable, mais pour des gens qui feraient 50 parties par an, cette variabilité pourrait être un grand plus. L’impact n’est pas du tout forcément proportionnel au nombre de cartes ajoutés.

Pour des ajouts de cartes sur des jeux comme Paper Tales (hors batiment), Res Arcarna, Sea Salt & Paper, qui sont juste une unité / artefact / carte parmi toutes les autres, l’impact serait déjà beaucoup moins fort. Cependant, encore une fois pour ceux qui pratiquent régulièrement le même jeu, ça peut avoir un vrai intérêt encore une fois, même si le “renouvellement” est beaucoup moins structurant.

Pour le deuxième point, même si le coût est faible, et que l’intérêt ludique est présent, il est toujours désagréable d’avoir le sentiment d’acheter sans raison quelque chose plus cher que ça ne devrait l’être. Maintenant, cette question se pose déjà en dehors du cadre des mini-extensions, lors de débat sur “ce jeu est trop cher pour son matériel”, ou lorsque certains jeux d’occasion atteignent des sommes mirobolantes selon leur rareté.

Après, je ne le dirai pas aussi bien que @jmguiche , mais c’est la loi de “l’offre et de la demande”. Moi même je m’estime (peut être à tort) assez peu sensible à ce type de pratique “complétiste”, pourtant dans un autre registre, j’ai claqué quasiment autant d’argent dans les personnages DLC du jeu Super Smash Bross Ultimate que le jeu en lui même (environ 60€ neuf de mémoire). D’un côté 12 personnage, de l’autre tout un jeu qui en contenait déjà plus de 70…

Et ma conclusion c’est à la fois “ils abusent quand même” et en même temps “j’ai mieux fait d’acheter ce complément sur un jeu ou je passe des dizaines d’heure qu’un autre jeu que j’aurais abandonné au bout d’une semaine…”.

Bref, le sujet est effectivement intéressant ^^.

2 « J'aime »

Bonjour,

Après-midi jeux à la maison.
Un des joueurs m’offre ceci “pour compléter une commande pour éviter les frais d’envoi”.

Gag.

Hop !

C’est toujours un refus de payer, que ce soit le jeu d’un côté ou les frais de port de l’autre :grin:

L’extension est juste un booster de carte comme pour Château Combo par exemple.

D’ailleurs on a l’impression que c’est un peu la tendance de sortir des boosters

-Zénith
Château Combo
Faraway
Solstis
Sea Salt Paper
7W duel LOTR

Skull king
Skyteam

Le booster est à la mode !

Pognon facile…

Plutôt que pognon facile, je dirais plus réduction des coûts ce qui en soit n’est pas totalement illogique : quand on sort une extension ne contenant que des cartes (voir une petite plaque de jetons cartons), ça ne me paraît pas aberrant plutôt que de sortir en petite boîte surtout si au final tout rentre dans la boîte de base (cf Forêt Mixte, Agent Avenue)
Ce qui serait intéressant, ce serait de savoir la différence de coût entre une production blister et une production mini boîte, je ne trouve pas que le prix/carte soit spécialement avantageux pour le client sous la forme blister mais on s’éloigne du sujet de ce post

1 « J'aime »

Qui plus est : développement minime, coûts de prod minimes, msrp sous le seuil psy des 10 balles :
Cela évite que je jeu de base sombre dans la masse des jeux morts (commercialement), assurant de maintenir le rendement du gros coût de dev (la boîte de base) sans le doubler.

Bonus : ces micro extensions vont rarement péter le jeu de base au point d’en faire un truc inaccessible.

NB : c’était la strat Funkenschlag pendant des siècles aussi.

Skull king L’extension d’une vingtaine de cartes est au 2/3 du prix du jeu. Je trouve ça beaucoup trop cher pour un jeu de cartes.
The Gang c’est 3€ pour une dizaine de cartes qui ajoutent plein de modes.

Pour deux jeux de cartes, je préfère la politique commerciale du second jeu.

…toujours patienter pour acheter les big box (port royal, paper tales, etc par exemple). C’est pas les autres petits jeux qui manquent en attendant.

À condition qu’une big box sorte, ce n’est pas toujours une certitude
Paper tales ou Port royal les extensions ne se limitaient pas à 10 cartes ou un format booster compatible , tout comme The Loop qui lui n’a pas connu (pour l’instant) une sortie big box.
Je vois mal des jeux dans le format Pixies, Salt Sea Paper, Château Combo sortir en version big box.
Peut être en format pack, cela se fera et encore.
Pour qu’une big box sur ce type de jeu , il faudrait vraiment pléthore d’extension ou des extensions plus conséquentes que des boosters.

On peut aussi ajouter Paleo qui après avoir sorti une extension en version classique, sort maintenant des petits boosters pour 4€50 et une 20aine de cartes. Mais je trouve ce modèle assez logique et je les achète car Paleo se joue en combinant des modules, ça permet de rajouter des modules sans changer le jeu comme l’avait fait la 1ere extension avec l’ajout de la “ferme”.

1 « J'aime »

The Gang, c’est 2 cartes Joker.
Skull King, c’est 19 cartes.

The Gang est sorti en 2024
Skull King est sorti en 2013

Bref, ton laïus sur la politique commerciale…

Non, l’extension de “The Gang” c’est 10 cartes. 2 cartes Joker, 7 cartes pour les variantes et 2 pour les règles. 2,9€ et parfois offert dans certains magasins.

Extension Skull King, c’est 9,50€. Pour 26 cartes. 12 cartes couleurs. 7 cartes extensions. 3 cartes règles. Et… 4 cartes vierges (lol). On tombe à 22 cartes.

1 « J'aime »

Donc, tu joues avec les cartes de règles… intéressant.

Il le faut bien… comment appliquer la variante sinon ? Bref, on va rentrer dans un débat stérile je sens. C’était juste pour préciser le nombre de cartes. Et pour moi, que ça soit Skull King ou The Gang, ces mini-extensions ce n’est pas plus la folie d’un côté que de l’autre…

Mais ces cartes ne servent pas dans le jeu ! Elles peuvent être remplacées par une règle sur une feuille…
Dans The Gang, tu as juste 2 jokers à ajouter dans le jeu.

Voila où je ne voulais pas en venir, et je vais rajouter une pièce. Ces cartes ne valent “pas plus” que les 12 cartes couleurs de Skull King (qui suivent les mêmes règles que le jeu initial). Et donc, selon ton raisonnement seules les 7 cartes de l’extensions seraient valables.

Je réitère, que ça soit Skull King ou The Gang, ces mini-extensions ce n’est pas plus la folie d’un côté que de l’autre…