Quels jeux 2025 survivront à l’épreuve du temps?

Oui j’avais fait une remarque similaire sur la propension d’un groupe à préférer la variante draft sur un certain jeu.

1 « J'aime »

Ce qui est dingue avec Harmonie c’est que la mécanique “impose” un plateau presque verrouillé par la pose choisie et il reste excellentissime. Un membre du forum m’avait proposé de jouer à Dreamscape et j’ai adoré. Je regrette qu’il n’ai pas eu le même succès car il est bien plus permissif. :wink: La communication peut être ?

Cela existe et c’est mesurable. En anthropologie on appelle ça la dynamique des groupes. Très expérimenté en milieu scolaire. 12 angry men (film) est un cas d’école qui vulgarise bien le phénomène.

1 « J'aime »

Eternal Decks peut rester dans le temps vu la variété proposée

Moon Colony Bloodbath j’ai des doutes car il est assez clivant. On aime ou déteste , pas vraiment de juste milieu. Au contraire de Dominion qui de mémoire était plus consensuel. Après, c’est un Vaccarino donc ça reste du possible

Rebirth à un gros potentiel pour rester

Une petite pièce peut être sur Echoes of Time mine de rien un Luciani c’est toujours un bon potentiel pour perdurer dans le temps

Ce qui est possible pour toy battle. Il est fait pour et en plus a rencontré un succès suffisant pour le justifier.

Leaders j’y crois pas une seconde, pour moi c’est du One shot. Et Zenith est moins accessible que toy battle mais a déjà une extension je crois ? A voir si ça continue.

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Le prix des extensions des petits jeux

On peut aussi émettre l’hypothèse que les joueurs se constituent en groupe souvent pour la bonne raison qu’ils ont des goûts similaires…

Je partage cet avis. En bon grognon blasé, j’ai très peu de titres qui me poppent en tête quand je pense “jeu de 2025 qui va durer”. Il y en a qui m’ont bien plu, mais est-ce qu’ils vont “survivre à l’épreuve du temps” ? Rien n’est moins sûr.
Allez, je mets une piécette sur Take Time.

Il y a peut-être quelques jeux experts qui vont marquer comme Terraforming Mars ou Ark Nova à leur époque, mais je ne crois pas avoir joué à un seul jeu expert de 2025 (et donc pas SETI), j’ai plutôt tendance à sortir les vieilleries.

Donc je répondrais volontiers à la question initial du topic, mais en 2030, au mieux.

comme rappellé plus haut, l’hypothèse de la dynamique de groupe et de la présence de leader d’opinion est bien plus crédible que celle du qui se ressemble s’assemble.

Disons que si certains parlent de jeux qui s’installent en boutique (dont je fais à priori partie), ces jeux seront forcément joués.
Parce que va vendre un jeu auquel plus personne ne joue !
Donc ça rentre dans le sujet.

À l’inverse, les jeux qui seront encore joués (la questions d’origine) ne seront plus forcément vendus. Là je suis d’accord. Parce que tirage épuisé et marché trop étroit pour une réimpression, disparition de l’éditeur et des droits, etc… Mais ce n’est effectivement pas le sujet.

…selon toi.

Ce n’est pas vraiment ce que j’ai compris.
Je pense qu’il voulait dire qu’un groupe de joueur acté et établi depuis un certain temps sous-entend une propension a jouer une certaine “couleur” de jeu et une zone de goûts en commun. Soit un jeu est dans cette zone et ça matche pour tout le monde, soit il en est trop éloigné et c’est vite le véto pour tout le monde également.

Enfin concernant l’effet leader, j’y crois beaucoup moins qu’à un effet effectivement “circonstanciel” (conditions de jeu, et mood général du groupe comme tu l’as dit).

Edit:
D’ailleurs j’y repense: quand tu dis “effet leader d’opinion” tu veux dire qu’une personne pourrait influencer un groupe complet ? Même si je ne crois pas je trouve ça intéressant comme questionnement. T’imagines quoi comme type d’influence ? Un comportement spécifique, des commentaires, une personne n’aime pas donc ça pourrait casser le plaisir d’un groupe (quel que soit le statut de la personne dans le groupe) ? Ça pose plein de questions intéressantes je trouve.

Jette un œil par ici : BGG Top 50 Most Played - November 2025 :

• 2023 (4) : Faraway, Forêt Mixte, Sky Team et le Château blanc
  • 2024 (10) : Flip 7, Château combo, Harmonies, Bomb Buster, SETI, The Gang, SdA: Duel pour la Terre du Mileu…

Ce sont les années de parution VO, qui ne correspondent pas forcément à l’année de la sortie en VF…

1 « J'aime »

Personnellement j’aurais bien aimé miser une pièce sur One Round ? (le seul jeu qui m’a vraiment enchanté cette année et qui a fait l’unanimité chez les personnes à qui je l’ai présenté).
Il pourrait devenir tout doucement faire sa place et perdurer dans le paysage ludique pour peu que le bouche à oreille fonctionne bien (d’ailleurs les personnes à qui j’ai fait découvrir ce jeu vont probablement l’acheter) et que l’éditeur lui laisse le temps de percer et que des extensions arrivent sur le marché …
Ça fait pas mal de conditions dans l’équation tout de même :face_with_monocle:

Non, pas selon moi. Les études sociologiques sont plus fiables que l’intuition.

Je n’ai pas eu l’impression que « one round » a été un succès commercial ou « de renom ».

Pas l’impression qu’il ait été mis bien en avant dans les boutiques ce One Round

Tout simplement car Dreamscape est plus brain que Harmonie et touche un type de joueur plus “velu” a mon humble avis en ayant tester les deux

Du coup je me permets de demander ta source ? Cela m’intéresse, comme j’ai essayé de commencer à en parler dans mon précédent message.

(Edit: je n’ai peut être pas bien compris ce que tu voulais dire en fait, il n’y a peut être pas d’étude mais tu penses qu’elles pourraient valider ton intuition?)

C’est le résultat de décades de lectures…alors donner une source…

Il y a une série de vidéo marrantes sur une chaîne vidéo qui s’appelle fouloscopie ou un mec montre comment le succès d’une musique dépend avant tout de ce les autres pense.

On sous estime le conformisme social.
Dans l’expérience de Solomon Ash on montre 3 lignes à des sujets et on demande quelle ligne est la plus courte (la ligne A par exemple).
100 % des personnes interrogées individuellement donnent une bonne réponse.
Dans une situation de groupe où les autres protagonistes disent que c’est la ligne B les personnes testées changent d’opinion plus de 3 fois sur 4 !
Il y a de très nombreuses expériences de psychologie sociale sur le sujet.

Ah oui j’ai lu son bouquin il n’y a pas longtemps.
C’est vrai que la pression du groupe peut être très forte, mais je n’ai pas vu émerger dans son livre un effet leader. Plutôt un effet groupe, ou à minima un quota de leader minimal, avec ses experimentations, et oui là je te rejoindrait bien là dessus.

Je connais moins “l’effet leader”, mis a part celui qui m’a a jamais dégoûté des coop’ :sweat_smile: