Le sujet pour parler des jeux dans l'univers Star Wars

Andor est un chef d’oeuvre et ça tient au fait aussi que le traitement n’est pas “canonique”. C’est plus adulte, plus sombre, plus crasseux, et moins manichéen.

J’ai commencé par le film 6 puis 4 et 5. Le retour du Jedi a donc pour moi une saveur particulière.

spoil

J’ai été tout foufou quand les 1-2-3 sont sortis et malgré le fait que je trouve le storytelling un peu bâclé dans le 3, j’ai eu du plaisir à les découvrir. Ma préférence va dans l’ordre des numéros, j’ai vu l’épisode 1 plein de fois et le trouve très inventif rout en restant simple, ce que je demande à un film d’aventure. Je trouve le 2 un peu longuet avec quelques moments de bravoure (Yoda/doku, la bataille dans l’arène).

J’ai regardé la dernière trilogie avec plaisir et j’avoue sans avoir capté au départ que c’était du copié collé et pourtant c’est flagrant après coup. J’ai trouvé le dernier duel de Luke dans le désert de sel absolument grandiose, ça m’a marqué visuellement et je trouve que c’est très bien vu.
Reste que cette trilogie est quand même pleine de défauts (acteurs de seconde zone, héroïne sortie de nulle part qui apprend à manier la force accidentellement en 2 secondes, méchant en crise d’ado imbuvable…)

Tout ça pour dire que quand j’en arrive aux séries, j’en ai trouvé un certain nombre sympathique : mandalorian, Obi-Wan, Ashoka.

J’ai même regardé avec un peu de plaisir malgré tout, quelques séries animées pour enfant :
Star wars rebels et star wars resistance. C’est évidemment édulcoré et pas toujours passionnant, mais il y a quelques bonnes idées ainsi que des développements de personnages qui apparaissent également dans les films et séries live.

Dsl de poursuivre le HS.
Il fallait quelqu’un pour apporter un peu de nuance.

The bad batch devrait te plaire, ça reprend l’histoire à l’ordre 66 depuis le point de vue des clones.

1 « J'aime »

Je trouve ces clones très sympathiques dans SW rebels, je pense que je me ferai bad batch un jour

J’avais joué avec mon cousin pendant des vacances complètes à Star Warriors.

C’est une simulation très détaillée (mais en 2D), avec des tonnes de règles pour faire des loopings, utiliser un droide, gérer des bouclier et des torpilles à protons, utiliser la force, …
Ce genre de jeu qui, une fois qu’on a dépassé la lourdeur des règles, possède une richesse et un pouvoir de narration incroyable.
Et le jeu se mélangeait complètement au JDR.

Enormes souvenirs :slight_smile:

2 « J'aime »

Nous on a ça à la maison mais je ne sais pas comment on y joue …

IMG_7193

On en parlait ici, il y a bien longtemps, dans un sujet très très lointain…

Bonjour,
Aujourd’hui : Star Wars : Epic Duels

Paru en 2002, c’est un jeu de Rob Daviau et Craig Van Ness pour deux à six joueurs édité par Milton Bradley.

Il s’agit d’un jeu d’affrontement avec des figurines. Chaque joueur possède son propre paquet de cartes et les figurines correspondantes. Il y a toujours une figurine principale et un ou plusieurs acolytes.

Vous l’aurez compris il s’agit du jeu qui allait devenir des années plus tard Unmatched.

La particularité de cette boîte c’est que l’on a directement 12 personnages avec leurs acolytes.
À l’époque nous y avons beaucoup joué avec les enfants et j’avais fait deux paquets de cartes spécifiques, pour mon fils et un de ses copains, avec leurs photos, pour qu’ils s’affrontent tous les deux.

Hop !

J’ai découvert et apprécié le système avec Unmatched. Je n’avais jamais entendu parler de Star Wars : Epic Duels auparavant. Vu qu’Unmatched est très bon, cela ne peut être qu’un très bon jeu.

Tes decks maison ont eu du succès (excellente idée au passage) ?

Oui, ils avaient adoré.

On pouvait également en trouver fait par des joueurs (comme c’est le cas aujourd’hui pour Unmatched).

Hop !

3 « J'aime »

Star wars : Battle for Endor

Un jeu de Peter Corless, édité par West End Games en 1989.

Il s’agit d’un jeu solo qui recrée la bataille sur Endor, du film Le retour du Jedi, où l’on joue les rebelles et les Ewoks.

Le jeu reprend le principe de Assault on Hoth avec un paquet de cartes action et un paquet de cartes événements. On trouve aussi les mêmes dés.

Et voici la magnifique règle VF réalisée à l’époque par un ami. Admirez jeunes Padawan la qualité des photocopies de cette époque lointaine…

Hop !

4 « J'aime »

Escape from the Death Star

Un jeu de Stephen P. Hand pour un à quatre joueurs édité par West End Games en 1990.

L’idée de ce jeu est de recréer la scène d’évasion de l’Étoile de la mort. Pour cela les joueurs doivent d’abord désactiver le rayon tracteur puis rejoindre le Faucon.

Si tout le monde monte à bord la partie est gagnée.

Si même un seul n’y parviens pas la partie est perdue. Il faudra éviter les stormtroopers et bien sur Dark Vador.

On pioche des cartes des différents secteurs de l’Étoile de la mort. On suit les instructions et ensuite on choisit notre déplacement avec les différents choix proposées sur celle-ci.

Hop !

1 « J'aime »

image
On dirait un jeu de Feld.

Ces jeux West End Games ont pris un coup de vieux niveau design mais ce qu’ils proposent est tellement collé au thème que ça doit bien fonctionner.

Quand je joue à Star Wars Rebellion, je ne fais pas semblant je mets les moyens :grin:

_IMG2707
_IMG2708
_IMG2710
_IMG2711

_IMG2717
_IMG2718
_IMG2719

J’ai même pimpé le rangement dans la boîte pour faciliter le rangement et accélérer la mise en place (réalisé grâce à un fichier BGG).

7 « J'aime »

:joy: Sauf que les jeux de Feld n’ont quasi pas de thème et sont souvent excellents. Parce que là, quand même, avec tout le respect que je vous dois, la carte piochée et le déplacement au dé, hein… :grimacing:

Beau boulot. Les soldats rebelles sont particulièrement réussis.

1 « J'aime »

Ah ! Parce qu’il n’y a pas de dés dans Les Châteaux de Bourgogne (ou Bruges, ou Bora-Bora et j’en oublie peut-être) ? En plus, ils ne servent même pas à se déplacer…
C’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité, j’ai envie de dire.

Mon message était provocateur, j’adore Talisman… Et l’utilisation des des dans les jeux de Feld

Bonjour,

Et voici :
Star Wars : Star Warriors

Un jeu de Peter Corless et Doug Kaufman édité par West End Games en 1987.

Il s’agit d’un jeu de combats de vaisseaux spatiaux, pour deux à six joueurs, qui peut se jouer seul ou avec le jeu de rôle.

« Les règles proposent un certain nombres de scénarios différents, qui permettent aux joueurs de s’affronter dans des duels acharnées, de mener des attaques au sol, d’effectuer des missions de convoiement et même d’attaquer l’Étoile de la Mort. »

Une fois les vaisseaux en place, les joueurs programment ce qu’ils désirent faire. Un dé détermine qui joue en premier. L’idée est de marquer un certain nombre de points en fonction des vaisseaux abattus.

Star Warriors, avec ses 47 pages de règles, n’est pas un jeu simple et c’est pourtant le seul de cette gamme qui fût localisé.

Hop !

3 « J'aime »

Merci pour toutes ces présentations. :+1:
J’espère que tu vas continuer longtemps.

Avec plaisir !

1 « J'aime »