Guide d'utilisation de la V7

Bonjour à tous,

Un petit guide informel et non exhaustif d’aide à l’utilisation du nouveau Tric Trac.


D’autres aides sont disponibles sur le forum officiel de Discourse :

Table des matières

  1. Naviguer sur le forum
  2. Naviguer dans un sujet
  3. Le suivi des sujets
    a. Les sujets surveillés
    b. Les sujets suivis
    c. Les sujets normaux
    e. Les sujets ignorés
    f. Le suivi des catégories
    g. Les signets
  4. Interagir sur le forum
    a. Répondre à un message
    b. Répondre à un sujet
    c. Réagir à un message
    d. Ignorer un utilisateur
  5. Rédiger un message
    a. Principes
    b. Citer un message
    c. Poster une image
  6. Personnalisation
    a. Modifier votre profil
    b. Personnaliser votre interface
    c. Personnaliser votre sidebar
    e. Utiliser les raccourcis clavier

1. Naviguer sur le forum

Pour naviguer dans les différents sujets, vous pouvez choisir d’afficher :

  • les sujets par catégories (1) ;
  • les sujets qui contiennent des messages récents (2) et (3), ce qui correspond aux sujets chauds de la V6 ;
  • les nouveaux sujets (4) ;
  • les sujets que vous suivez et qui comportent des messages non lus (4), voir ici pour le suivi des sujets ;
  • les sujets TOP (5), sélectionnés selon un algorithme propre à Discourse (How are "Top" Topics Calculated? - users - Discourse Meta)

Vous pouvez ensuite trier les listes de sujets par :

  • nombre de réponses (1) ;
  • nombre de vues (2) ;
  • date (3).

Enfin, vous pouvez entrer dans un sujet en cliquant :

  • Sur son titre (1) pour atteindre le premier message non lu ;
  • Sur le nombre de réponses (2) pour choisir le premier ou le dernier message ;
  • Sur la dernière activité du sujet (3) pour atteindre le dernier message.

Note : Un petit clic sur le Pouic vous conduira sur la page d’accueil du forum. Par défaut il s’agit de la page des catégories mais vous pouvez modifier ce comportement et personnaliser votre page d’accueil dans vos préférences.
Sélection_017

2. Naviguer dans un sujet

  • Cliquez sur le titre du sujet (1) ou sur (2) pour remonter au premier message de la discussion ;
  • Cliquez sur (3) ou (4) dans le cartouche sous le premier message, pour descendre au dernier message de la discussion ;
  • Utilisez l’ascenseur (5) pour vous déplacer rapidement à n’importe quel endroit de la discussion.

3. Le suivi des sujets

Cliquez sur la cloche à droite (1) ou en bas d’un sujet (2) pour modifier le niveau de suivi de ce sujet :

Plusieurs niveaux de suivi sont possibles :
Sélection_005

Par défaut, les sujets que vous consultez pendant au moins 5 minutes ou dans lesquels vous postez sont suivis. Vous pouvez modifier ce comportement dans vos préférences (1), sur l’onglet “suivre” (2) :

a. Les sujets surveillés

  • Ils apparaissent dans la liste des sujets Récents et dans celle des Non lus ;
  • Une infobulle vous y indique le nombre de nouvelles réponses ;
  • Vous recevez une notification pour chaque nouvelle réponse dans ces sujets.

La liste de vos sujets surveillés.

b. Les sujets suivis

  • Ils apparaissent dans la liste des sujets Récents et dans celle des Non lus ;
  • Une infobulle vous y indique le nombre de nouvelles réponses ;
  • Vous recevez une notification pour chaque mention de votre pseudo ou réponse à vos messages dans ces sujets.

La liste de vos sujets suivis.

c. Les sujets normaux

  • Ils apparaissent dans la liste des sujets Récents ;
  • Pas d’infobulle avec le nombre de nouvelles réponses ;
  • Vous recevez une notification pour chaque mention de votre pseudo ou réponse à vos messages dans ces sujets.

d. Les sujets ignorés

  • Ils n’apparaissent dans aucune liste de sujets ;
  • Pas d’infobulle avec le nombre de nouvelles réponses ;
  • Aucune notification relative à ces sujets.

La liste de vos sujets en sourdine.

e. Le suivi des catégories

Dans vos paramètres, vous pouvez également surveiller, suivre ou ignorer des catégories. Vous pouvez choisir de recevoir une notification lorsqu’un nouveau message est créé dans celles-ci, ou au contraire, de les invisibiliser complètement afin qu’elles n’apparaissent ni sur la page des catégories ni dans les sujets récents.

f. Les signets

En plus du système de suivi, il est aussi possible de placer un signet (3) sur un sujet ou un message, c’est une sorte de favori qui permet ensuite de le retrouver dans une liste dédiée : Activités (1) → Signets (2) :

Note : le système de signet est ce qui se rapproche le plus des “sujets suivis” de la V6, mais qui n’ont pas pu être transférés dans la V7.

4. Interagir sur le forum

a. Répondre à un message

Vous pouvez répondre spécifiquement à un message d’une discussion en cliquant sur (1).

Votre message apparaîtra alors dans la continuité de la discussion mais sera aussi attaché au message auquel il répond.
Dans l’exemple ci-dessous, deux réponses sont attachées au message de Humpfhumpf (1). Elles apparaissent aussi dans l’ordre chronologique du fil de discussion avec un lien vers ce message (2).


Note : le lien dans la réponse n’apparaît pas si les deux messages se suivent dans la discussion.

b. Répondre à un sujet

Vous pouvez aussi répondre de manière plus générale à la discussion en cours en cliquant sur (1) ou (2).

c. Réagir à un message

Vous pouvez réagir à un message avec un “j’aime” ou une autre réaction. Pour cela, survolez l’étoile en bas d’un message avec votre souris et choisissez une réaction :


Note : Le nombre de “j’aime” par jour est limité en fonction de votre niveau de contribution au forum. Dix “j’aime” par jour pour le premier niveau.

d. Ignorer un utilisateur

Vous pouvez choisir d’ignorer un utilisateur afin de ne plus voir ses messages.
Cliquez sur le nom de cet utilisateur pour faire apparaître sa fiche de profil, puis cliquez une nouvelle fois sur son nom (1) :
Sélection_033

Sur sa page de profil, cliquez sur le bouton en haut à droite qui affiche “normal” (1) et choisissez “ignoré” :

5. Rédiger un message

a. Principes

L’édition de message dans le forum se fait en Markdown, un langage de balisage léger qui permet une mise en forme facile du texte. Vous trouverez des guides d’utilisation ici ou ici, ainsi qu’un tutoriel.
Certaines balises HTML ou BBCode sont également acceptées.

Quelques exemples :

Code Rendu Langage utilisé
~~texte barré~~ texte barré Markdown
[u]texte souligné[/u] texte souligné BBCode
<div align=“center”>texte centré</div>
texte centré
HTML

b. Citer un message ou une partie d’un message

Il existe au moins deux manières de citer un message :

  1. Sélectionnez le texte que vous souhaitez citer et cliquez sur le bouton “citer” qui apparaît :
  2. Cliquez sur “répondre” dans le message que vous souhaitez citer puis cliquez sur (1) pour intégrer la citation de ce message dans votre réponse :

Note : si vous cliquez sur le bouton “répondre” du sujet puis sur la bulle de citation (1), c’est le premier message du sujet qui sera cité.

c. Poster une image

À partir d’un fichier

Cliquez sur l’icône “image” (1) dans l’éditeur de message puis sélectionnez l’image à insérer. Définissez la taille de l’image en cliquant sur une des valeurs proposées (2).
Cliquez sur (3) pour supprimer l’image.

À partir d’une image en ligne

Copiez simplement une image en ligne (clic droit → copier l’image) et collez-la dans votre message.

Centrer une image

6. Personnalisation

a. Modifier votre profil

Vous ne pouvez pas modifier vos données personnelles (nom, email) dans les paramètres du forum, vous devez passez par votre console d’administration CNRL.
Il n’est pour l’instant pas possible de modifier son avatar.

b. Personnaliser votre interface

Vous pouvez personnaliser le thème de couleur, la page d’accueil, la taille des polices, etc,
dans les préférences du forum : Avatar (1) → Profil (2) → Préférences (3) :

Puis sur l’onglet “interface” :

c. Personnaliser votre sidebar

Vous pouvez créer une ou plusieurs sections personnalisées dans votre sidebar en cliquant sur le + en bas à droite la sidebar :

Pour y rajouter les liens de votre choix :
Sélection_001

d. Utiliser les raccourcis clavier

Discourse propose de nombreux raccourcis clavier que vous pouvez afficher en cliquant sur l’icône clavier en bas à droite de la sidebar :

18 « J'aime »

Merci pour ce guide très complet. C’est vraiment super d’avoir pris le temps de l’écrire :heart_eyes:

Merci d’avoir pris le temps de détailler autant !

Merci à vous. Une modeste contribution comparé à l’investissement de l’équipe pour nous proposer ce nouveau forum.

2 « J'aime »

Merci c’est top !:pray: Quel boulot !

You did it !

Sorry…

Un grand merci pour ce super boulot !

3 « J'aime »

Did tu me fais rêver.

1 « J'aime »

C’est pour toi que je l’ai fait, tu le sais.

:grin:

Merci Merci !!
Ça c’est une sacrée chouette contribution !

On peut partager le lien sur le fb de TricTrac ?

Bien sûr.

2 « J'aime »

Simple, complet et efficace, bravo !

1 « J'aime »

Excellent !.. J’ai encore un peu de mal à trouver mes marques sur le site/forum mais ce post va bien m’aider et je suis très optimiste, car ce nouvel environnement me semble très moderne et très cool dès qu’on maîtrise un peu :+1:

3 « J'aime »

Je reviendrai vers toi pour que tu puisses ajouter la technique pour lier des sujets avec une fiche de jeux :wink:

@rodenbach Est il prévu de joindre des fichiers au format Pdf à l’avenir?

On n’y a pas réfléchi concernant le forum mais on pourra pour les fiches à un moment donné.

Vachement bien ce passage à discourse. Enfin je vais pouvoir un peu reprendre sur ce forum.

4 « J'aime »

Bravo pour ces changements, le forum est très agréable à l’utilisation. Pouvoir quote seulement la partie qu’on veut et avoir le correcteur orthographique, c’est vraiment chouette!

Une chose me manque, c’est au niveau de la mise en forme : on ne peut pas barrer un mot ou utiliser la couleur. Je pense qu’en connaissant les balises ça doit pouvoir marcher mais j’aurais aimé l’avoir directement dans l’éditeur de texte.

Je n’ai pas encore testé la recherche, j’espère que ça marche mieux qu’avant parce que c’était vraiment catastrophique :sweat_smile:

1 « J'aime »