Oh ! On était donc à la même séance !? Dans le noir, je ne t'avais pas reconnu à l'autre bout du canapé. Je viens de le voir également. Je ne dirai pas que j'ai bien aimé, mais j'ai bien apprécié tout de même. La boîte est plutôt jolie, les pouvoirs adaptés & quand on aime le jeu, on se laisse prendre ... même s'il y a certaines choses que j'aurai vu autrement, mais je ne suis pas réalisateur. Pour ce qui est de l'émission, j'ai cru comprendre qu'on pouvait la zyeuter sur youmachin ... non ?
Regardé ce weekend en famille. C’est le bon contexte je pense.
Je ne regarde jamais la TV car ca m’endort et la, je ne me suis pas endormi, c’est bon signe
On a regardé avec madame sans en attendre grand chose et on a bien aimé. Le film reste un bon divertissement familial et on ne s’est pas ennuyé une seconde.
J’ai été amusé par le caméo de Philippe Des Pallières, faut le repérer vite fait mais j’ai trouvé l’idée sympa.
J’ai pas tenu 10 minutes sur le film Netflix. J’ai envie de dire que c’est une grosse bouse sauf que comme je l’ai pas vu en entier je ne vais pas le dire. Mais j’ai encore l’odeur dans le nez tellement y’a rien qui va.
En revanche je conseille 1000 fois la mini série mettant en scène une partie grandeur nature. Ce ne sont pas des “célébrités” qui jouent mais des gens lambdas, castés en fonction de leur probable capacité à gagner le jeu.
La réalisation est très bonne et le montage nous donne à voir certaines actions, certaines informations, nous permettant d’être pris au jeu. Dès le début, l’identité d’un loup nous est donnée, puis nous découvrons les autres identités au fur et à mesure. Tout en ayant le temps d’imaginer des stratégies et de faire nos propres suppositions.
C’est un format qui gagnerait à être reproduit.
Je trouve que cela décrit bien certains défauts du jeu, ou plutôt des joueurs.
J’ai remarqué que celui qui arrive inconnu dans un groupe de gens qui se connaîssent va se faire très vite éliminer, ce qui est irrationnel.
L’article montre bien que beaucoup de gens, de groupes, ne comprennent pas le jeu : « on passe la moitié du jeu les yeux fermés, la tête dans les bras pour ne pas voir ce qui se passe». Ben non… ça c’est 1/10 du jeu, et encore…
Il y a un effet leader baratineur certain. Chez les ados, ça doit être assez catastrophique, avec des personnes populaires intouchables etc.
Ce jeu, d’apparence si simple, et certainement un révélateur de dynamiques de groupe, d’inimitiés, de pouvoir « en dehors du jeu ».
Ce jeu ne fonctionne qu’entre égaux bienveillants et intelligents. Ça fait beaucoup pour un groupe qui doit contenir au moins 10 personnes !
A la première “journée”, les villageois doivent éliminer quelqu’un alors qu’ils n’ont probablement aucun indice, aucun schéma récurrent, aucun mensonge éventé, nada. Et c’est encore pire pour la première personne bouffée par les loups-garous, alors que les villageois n’ont pas prononcé le moindre mot.
Du coup, si il n’y a aucune raison “de jeu” de cibler quelqu’un en particulier, les premières éliminations se font à la gueule du client. Par défaut, à moins qu’il n’y ait un passif de rivalités, dettes et rancunes déjà en place (par exemple éliminer le vainqueur de la partie précédente par revanchisme, ou au contraire épargner un joueur qui s’est déjà fait éliminer rapidement à plusieurs reprises), la personne extérieure au cercle va généralement être exclue plus vite qu’un ami ou un conjoint.
On n’aime pas “gâcher” immédiatement la partie d’une personne avec laquelle on a un lien affectif. L’étranger est le choix safe. Ce qui est rude, parce que ça va renforcer le sentiment d’exclusion que ressent forcément celui ou celle qui débarque dans une dynamique sociale établie.
Bien sur, dans un groupe sympa, la bienveillance pour le petit nouveau peut justement lui permettre d’échapper au massacre, mais ça ne sera pas plus “rationnel” que son élimination immédiate. Le jeu lui même t’oblige à savater des gens pour des motifs qui n’ont rien à voir avec le jeu. On est à la limite de l’expérience sociale concoctée par un savant fou dans son repaire.
Par rapport au jeu en bois présent dans le film, j’ai vu cette annonce sur Okkazeo d’un jeu qui ressemble beaucoup (limité à 25 exemplaires d’après la photo)
On touche à la contrefaçon, là, non ? Le truc est stylé et tout mais ça reste une copie à prix fort d’un jeu dont je ne suis pas certain qu’il ait les droits…
C’est la mention “édition limitée 1/25” (visible sur une photo) qui m’a fait me dire que c’était peut-être un truc officiel. Sinon effectivement c’est de la contrefaçon.
Mais je n’en ai jamais entendu parler et le vendeur ne donne pas de détails.
Avec les commentaires très partagés sur le sujet, j’ai voulu me faire un avis et mon avis rejoint celui de “Le Zeptien” que je ne vais pas paraphraser.
Cependant, j’ai vraiment eu l’impression de perdre un temps précieux en regardant ce film. J’ai trouvé que tout était si bancal que ç’en était malaisant. L’humour trop souvent à côté de la plaque, le jeu d’acteur digne d’une pièce de théâtre d’une mauvaise kermesse d’école, des incohérences scénaristiques…
Je ne suis peut-être simplement pas la cible parce que mes filles n’ont pas passé un moment si mauvais que ça.