Moi je crois que l’Eurogame complexe a toujours un avenir… il y aura toujours un public qui aura cette envie (temporaire pour pas mal semblablement) d’explorer quelques jeux costauds : c’est là que ces sorties sont nécessaires.
Tous ces joueurs ont leur bapteme à faire : jouer aux jeux stars : TFM, Scythe, Dune Impérium par exemple et puis tenter les nouveautés. Les nouveautés se disputant le revenu potentiel que laisse ces produits “stars” (comme bien évoqué par un ami forumeur plus haut). Il y aura forcemment une demande et c’est au plus original de se démarquer… parfois à friser le ridicule par sa complexité soit par l’absurdité du thème.
Vraiment, pardonnez l’acidité de mon propos, mais je regarde ce défilé de nouveautés de jeux complexes comme un truc assez drôle oui.
Le ridicule du marché est présent dans tous les types de jeu par contre :
Dans le jeu complexe, le jeu qui se croit le plus intelligent parce qu’il a le plus de règles.
Ex dans l’ameritrash (enieme jeu à scénario avec des monstres et des trolls)
Ex dans le jeu familial : course au plus choupinou des jeux course au jeu qui saura le plus sauver la planete (thems nature ecolo etc…)…
Je ne dit pas que les jeux experts sont des placement d’ouvriers mais que les placements d’ouvriers sont des bons candidats en expert avec un peu d’interaction…
Bien m’en a pris de parcourir le thread avant de répondre au message initial, je me retrouve assez dans ce que dit @saintvdb
Les Eurogames complexes ne me semblent pas spécialement décevants, ils sont juste plus nombreux et sortent presque noyés dans une production ludique encore davantage pléthorique - et, dans l’ensemble, de bon niveau. Même en jouant autant, voire plus, qu’il y a 20 ans, j’ai aujourd’hui beaucoup plus (trop) de choix et ne parviens pas à rester raisonnable sur mes acquisitions et autres envies de découvertes.
Les jeux sont bons, dans l’ensemble meilleurs qu’avant, mais ils tendent aussi vers un peu plus de complexité (aka empilement de mécanismes, sujet déjà débattu ailleurs), ce qui fait qu’on rentre aussi un peu moins facilement dans chacun.
Il y a 20 ans, une soirée Eurogame expert c’était (pour caricaturer) hésiter entre Puerto Rico, Funkenschlag et le petit nouveau Caylus - basta. Aujourd’hui j’ai un catalogue de 60 pages, plus la liste des nouveautés…
Le truc drôle c’est qu’initialement le jeu avait effectivement fait polémique pour sa couv’. Je crois qu’il va finalement rester en mémoire pour l’illustration non pas de sa couv’ mais de son plateau . Je crois que même Spielworxx n’avait pas osé un truc pareil ( pourtant globalement c’est pas la joie en général leurs plateaux).
Bon et du peu que j’ai lu, autant certains jeu font dans la sobriété mais pour garantir la lisibilité (Splotter) autant en plus apparemment là c’est pas très lisible .
Hum… Thème Lovecraftien, en quelque sorte.
Oui, ca y est, c’est bien ça, je suis convaincu. Ce jeu, c’est un Lovecraft Game. C’est juste que c’est pas fait par Chaosium. Visuellement, c’est mieux, c’est plus raccord, plus viscérale.