Il faut voir un traitement de l’info de plusieurs façons différentes, plus en profondeur chez Shanouillette par exemple. Ce sont des questions que tout le monde interessé par le secteur se pose. Ca élargit la discussion je trouve ça bien.
Je n’ai pas écouté la discussion donc je vais attendre avant d’en faire un retour. (Bon après une heure on en revient aux mêmes diagnostics.) J’ai l’impression que le Passe-Temps, Shut up and Sit Down ou la hotness BGG sont quand même les premières garanties du succès d’un jeu expert en dehors d’un KS.
Certains partent morts dans l’oeuf, ayant perdu la bataille des pouces sur BGG ou de la preco avant Essen. Le passage sur Tric Trac en 2010 donnait-l l’impression que tous les jeux partaient avec les mêmes chances au départ (j’en sais rien, peut-être un biais. Quand on regardait la vidéo, le branle bas médiatique n’avait pas autant d’impact ?).
Sinon, j’ai une autre explication. Pour jouer à des jeux dits experts, il faut sortir aussi assez souvent de son cercle proche. Et quand on sort de son entourage les probabilités de jouer avec un con deviennent exponentielles . Et quand les probabilités de rester avec une personne insupportable pendant 3 heures sont trop élevées, certains préfèrent s’abstenir. Et à l’inverse, des joueurs occasionnels se lanceront dans un jeu “expert” d’autant plus facilement que l’ambiance sympathique est garantie. La notion d’expert/initié disparaît au profit d’un “jeu entre potes”.
Un jeu “expert” est beaucoup plus sympa avec une ambiance positive ou légère autour de la table.
Je le sens bien en convention où parfois je me retrouve avec une connaissance de connaissance… Et c’est tout de suite moins bien.
Pour un weekend Tric Trac par exemple, le but est différent, puisque (j’imagine) tout le monde était venu d’abord pour passer un moment détendu.
Voilà c’était une théorie bâtie à la va vite sur la base de mes réflexions mûries sur les chiottes, un vrai article de fond !
Le thread a été lancé aussi après que j’aie regardé la vidéo de Efka. Donc il semble que la critique de l’Euro Expert avait déjà commencé. Et d’autres, ont été publiées par d’autres critiques de jeu (une vidéo parlait des erreurs clés des joueurs dans leur process de découverte du jds, et jouer aux Heavy Games est une des erreurs majeures selon la personne… ps : je n’irai pas jusqu’à dire que c’est une erreur).
sur le site, ce débat date de plus de 3 ans déjà.
(Le post « quantité vs qualité »).
Donc il semble que ce soit la tendance d’en parler même outre atlantique.
Je n’ai vu que le début de la vidéo. Mais pour recentrer le débat, ce n’est pas les jeux experts dans leurs totalité qui sont incriminés dans mon post initial mais “l’eurogame complexe” donc surtout les jeux « très experts », «empilage de mécaniques » et « autistiques »…
Je préfère Les jeux dont la complexité est issue de la manière de jouer… et pas du fait d’une règle pédante et interminable.
Je n’ai regardé que le début, mais Charles-Amir fait bien la distinction.
Quand il dit “financièrement, ça n’a pas de sens de faire du jeu expert”, il parle bien d’édition et de temps de développement, et il précise bien que c’est différent pour une localisation.
Il utilise l’exemple de Doggerland comme édition maison (qui n’a été ni un succès, ni un échec retentissant, mais effectivement les chiffres de vente ne sont pas ceux d’un Skyjo, quoi).
J’ai l’impression que ce qui a fait que ce débat est arrivé dans l’air du temps, c’est surtout l’annonce par Matagot qu’ils “arrêtaient” le jeu expert, non ? Tout le monde y est alors allé de son petit couplet sur l’état de l’eurogame dans le paysage ludique.
Après, je n’ai pas encore écouté tout le débat, je ne sais pas à quel point c’est similaire à ce qui s’est dit en ces lieux, mais ça peut paraître logique que divers observateurs du monde ludique arrivent à une même conclusion, même sans se concerter.
Il y a un truc qui n’est pas dit.
Un jeu expert a 80€, en terme de chiffre d’affaire et de marge, l’équivalent de 7 petit jeux à moins de 15€.
Du coup, 1500 jeux à 80, c’est comme 10500 petits jeux.
Cela relativise un peu, même si le temps de développement n’est certainement pas proportionnel lui.
Ben… vu la façon dont les prix sont généralement fait, d’après les infos données par les éditeurs…
Le prix d’un jeu est proportionnel au prix de revient multiplié un certain nombre de fois par les différents intervenants…
Ça date peut être un peu, mais je doute que cela a beaucoup changé.
Et de toute façon, il y a quelque chose à intégrer. On ne peut pas parler que de nombre de boites.
Je ne pense pas non plus que ce soit nous qui ayons initié cette réflexion.
D’ailleurs, @fred.h fait un constat similaire qu’il partage dans une vidéo chez Meeple on Fire. Il s’appuie sur ça sur le retour des boutiques spécialisées. Il met, notamment, en avant 1. la baisse générale des ventes de jeux (-20% hors JCE/JCC entre 2023 et 2024 selon lui) donc nécessairement des jeux experts, 2. l’uniformisation des productions donc moins de jeux experts, 3. l’impact prix dans le contexte actuel. Il y a bcp de choses dans la vidéo (pas forcément de manière ordonnée par ailleurs), je recommande de regarder.
Sur l’aspect prix, sur la dernière décennie, on est passé des Ystari avec de vrais cubes en bois et un matos fonctionnel à bien moins de 40€, à des jeux à la DA chiadée et au matos très bien fini à largement plus de 60€ (sans parler des Lacerda à 150€). Pas étonnant qu’à un moment, on ne suive plus. Restent de rares irréductibles (coucou @stfrantic82) pour proposer des choses autours de 50€.
Il aborde également l’évolution du réseau de vente : de plus en plus de volumes de vente via Fnac/Cultura/Amazon/Grandes surfaces, ce qui pousse à sortir des jeux de + en + user-friendly (règles simples, pas longs, pas prise de tête, surtout pas punitifs, et donc à délaisser les jeux qui s’en écartent : les gros jeux).
Tu es sur de ton postulat ?
Car j’avais justement pas ce genre de notion. Pour moi la marge était bien en défaveur du gros jeu.
Après quand on voit que Zanghuo est vendu 25€ pour un jeu qui en vaut le double… tu as peut etre raison. Car je crois qu’on ne peut vendre à perte ?
@ Flugubluk : d’accord avec ton analyse. j’irai voir la vidéo même si je n’apprécie pas Fred H son analyse peut être pertinente. Puis Meeple on Fire est assez pertinent je trouve.
@Rodenbach : Je l’espère et je le souhaite, une meilleure diversité des opinions est toujours plus intéressante qu’une poignée de gens qui prêche des convaincus. Mais j’avoue que depuis mon bannissement et mon come back, c’est quasi que des gens qui était la avant que je vois. Après tu as les stats j’imagine donc je te crois aisément. Je verrais sur le long terme.
C’est toujours un peu le bordel ses propos, mais il dit vraiment des choses réfléchies. Meeple on fire n’aide pas trop dans la vidéo, en donnant l’impressions de ne pas trop avoir de plan d’itw et donc en relançant parfois un peu au petit bonheur la chance. Mais, c’est fluide donc pas plus gênant que ça.
La marge des gros jeux est en pourcentage plus faible que sur les petits jeux, mais en valeur réelle, elle y est plus importante. C’est d’ailleurs majoritairement le cas, si on se contente de généralités, dans toutes les branches économiques.
Alors dans la vidéo de punchboard il y’a une remarque totalement hors sol de Simon mais @supermeeple-0 a l’air d’accord avec lui. Quand il dit : les gens du veulent vraiment du gros jeu iront claquer les 80 ou 150 balles s’ils le veulent vraiment.
Ben non il y a toute une frange de la population qui se prive de jeux qui leur plairaient parce que tout simplement ils n’ont pas les moyens. Je pense que pour la plupart des gens, et avec l’inflation galopante c’est pire, 80 ou 150€ représentent de très grosses sommes !
C’est d’ailleurs pour cela qu’on peut se sentir pauvre en achetant le dernier i phone…
Pas d’accord avec toi.
Les gens ont tellement un sens des priorité déraisonné qu’il préférerons rogner sur des postes de dépenses primordiale (comme l’alimentation apr exemple) que les loisirs…
Puis les crédits pour la conso, cela existe, ce n’est pas pour rien…
Yes, ca j’avais bien compris, mais faut voir en chiffre quel est le gap (la vidéo avec Fred H commence comme cela et je trouve en effet cela pertinent). Car cela pourrais montrer la viabilité d’un modèle par rapport à un autre. Et si les jeux famille explose et les jeux d’ambiance aussi ce n’est pas pour rien, je pense qu’au delà de certains autres critères, la marge, le benef est la première raison de ce mode de chavirement.
Pas forcément comparable, je pense que les gens sont plus susceptibles de claquer leur PEL sur un jeu qu’ils savent bon (car ayant joué à la version NDG-1) plutôt que sur un jeu auquel ils n’ont jamais joué.
Ben non, 150 balles pour un jeu que j’ai déjà en version Alea, un jeu typé Eurogame dont le matériel ne joue pas un rôle aussi important que pour un dungeon crawler par exemple, j’ai trouvé que c’était trop cher pour moi mais aussi pour ce que c’est, donc j’y ai renoncé.
Prenons mon cas : je suis accro aux gros jeux, et pourtant il m’est impensable de sortir 150€ pour la dernière version des CDB. A la limite je l’aurais peut-être fait si cette version avait été l’unique version du jeu.
Ce qui me laisse à penser qu’un gars qui est prêt à sortir 150€ pour cette version des CDB, doit être capable de mettre 70€ dans un gros jeu un minimum hypé, de temps en temps.
Donc oui, je pense comme Simon, que la très grande majorité des acheteurs de gros jeux, sont prêts à claquer 80€ pour un gros jeu, de temps en temps (un ou deux par an).