L'Eurogame Complexe - ce type de jeu en bout de route - Débats

Prévisible et plutôt d’accord avec l’orientation de SM. L’avenir de ces jeux, c’est la précommande KS puis le déploiement des “scythe/TFM” like en boutiques après avoir eu un retour positif (Scythe était un KS, qui a gravement buzzé… et ensuite une paire d’années plus tard, Matagot s’est affairé à le rendre disponible, puis s’est installé…

Là c’est les soldes, vous pouvez constater les dégâts. (Le reprint d’Endeavor est soldé à 50% chez Philibert…)

Idem par chez moi.
Les influenceurs s’emballent trop facilement désormais (dans un sens comme dans l’autre d’ailleurs), ils n’ont plus aucun crédit à mes yeux.
Maintenant j’attends des retours de joueurs avant de me lancer dans un achat (ou une partie chez un pote qui a acheté le jeu).

Sinon concernant VO/VF, maintenant que je vois que la grande majorité des gros jeux est textless, j’achète la VO (au moins les règles auront du sens : sans erreurs de traduction).

Parfait. Tout ce qui va dans le sens de moins de sorties, ça me va. Avec 10 bons jeux expert on peut jouer toute une vie.

Quant aux ok games, bin vous récoltez ce que vous avez semé (je parle des éditeurs en général). “On sera plus intransigeants dans nos choix de jeux”: grand bien vous fasse.

Blague : attention, si les gros jeux deviennent moins nombreux, on risque de voir un Ok game devenir un classique :-).

Référence : Bruno Faidutti expliquait le succès de Citadelles du fait du peu de jeux qui pouvait tenir la comparaison à sa sortie et les années suivantes.

2 « J'aime »

C’est normal, mais pour un secteur de marché, pour une industrie, c’est une catastrophe.
Ce n’est pas une critique du comportement du client qui est parfaitement rationnel.
Autant le client peut avoir une responsabilité morale sur les conditions de travail par exemple, autant il n’en a pas, A mon avis, sur de la mauvaise gestion.

23 messages ont été scindés en un nouveau sujet : C’est quoi un OK game?

Tout à fait, plus de jeux de plateau pour moi (dans le boulot).

Tu as résumé ce que je souhaitais répondre.
Tu prends le top 500 bgg, aucun de ces jeux n’est jamais soldé.
Et la production ludique pourrait s’arrêter aujourd’hui, on aurait assez de jeux pour jouer sur des générations sans s’ennuyer. C’est moche mais c’est comme ça.
Donc non, voir des rayons toujours plus blindés et une production toujours plus prolifique “pour avoir le choix”, ce n’est pas quelque chose qui me parle.

1 « J'aime »

Je me suis toujours demandé pourquoi ils faisaient le choix de localiser les productions Final Frontier Games. Je ne crois pas qu’ils aient déjà sorti un très bon jeu (alors oui, la Baie des Marchands a fait parler de lui, mais plus pour son concept que pour ses qualités ludiques). C’est typiquement le genre de sorties dont on pourrait se passer.

1 « J'aime »

Peut être que je me trompe, mais je croyais que “L’Eurogame” visait justement à réduire l’interaction au maximum afin de pousser les joueurs à élaborer leur propre stratégie. Peut-être devrions nous, nous mettre d’accord sur la définition d’Eurogame ? Sinon, nous risquons de ne pas parler de la même chose.

1 « J'aime »

Ah ben non pas du tout. Catane, Carcassonne, El Grande, au hasard, sont des eurogames classiques et ce sont des jeux d’enfoiré.

1 « J'aime »

Quand je pose la question de l’interaction réduite je me suis sans doute mal exprimée, j’aurai du plutôt employer “Interaction frontale où élimination directe d’un joueur” et “confrontés aux même contraintes que ses adversaires”. Donc, c’est bien ce que je dis, il faut se mettre d’accord, et ça ne répond pas à ma question. Finalement, qu’est-ce qu’un Eurogame ?
Est-ce que c’est un classique des années 2000 ? Un jeu avec des pions en bois par milliers ? Ou encore un jeu où l’aspect chance est minoré ? La thématique est collée à la mécanique ?

J’espère qu’on ne fera pas un listing des exceptions parce qu’on aura bien du mal à poser une définition. Mais au hasard, TFM est bien à interaction réduite, non ? Je ne pose même pas le débat sur Pandémie… lol

• Le conflit de joueurs est indirect et implique généralement une concurrence sur les ressources ou les points. Le combat est extrêmement rare.*

Exception ?

Manifestement non :

1000014802

Je pense que le distinguo est beaucoup plus net pour ceux qui ont vécu la bascule entre 95 et 2005 à la louche.

Nemesis : pas un euro
Stationfall : pas un euro

High frontier : nspp

Faraway : euro
Daybreak: euro
Heat : euro

Non, car tu ne détruis rien chez l’adversaire.

Antique serait une exception à mon avis.
Smallworld aussi.
Meeple War.

On a aussi le cas épineux de drunter und drumber.

En france ce qui était dispo à l’époque était soit ameritrash soir frenchtrash (soit wargame) : zargos, fmp, baston, la vallée des mamouths, Space Hulk / civilisation, Amirauté, diplo, Dune, horreur à Arkham, etc.

Je ne sais plus quand les 18xx sont arrivés ?

Tiens citadelles. Un peu le cul entre deux chaises aussi. Et LgdT clairement pas un euro non plus.

Recadrage : le thread parle d’Eurogame Complexe, pas d’Eurogame. Attention, le débat est sans fin. Eurogame intéractif (majorité) vs eurogame d’optimisation (pose d’ouvrier, moteurs etc…). on peut parler des heures. J’ai demandé qu’on évite de lancer ce débat pour continuer à bien traiter le thread.

Ici, c’est le thread où l’on parle de la feuille excel ou le tableau électrique, au choix. Le jeu au dessus de 3,50 de poids sur BGG sinon où tu joues un peu dans ton coin et qu’à la fin tu comptes les points.

Il y a eu une question explicite de @juliano et une demi douzaine de posts en réaction. Quand bien même cette question annexe ne fait pas partie de l’intention du créateur du sujet il faut accepter de petites digressions. C’est aussi ce qui fait une discussion vivante !