L'Eurogame Complexe - ce type de jeu en bout de route - Débats

Je me demande si ils ont aussi autant de temps pour développer leurs jeux. Si il n’y a pas une course de l’édition pour vendre et sortir “Le nouveau jeu” d’Intel.
Si tout les éditeurs prennent le temps de développer les jeux au max avec leurs auteurs. Je pense que le boulot est bien fait mais est ce que les auteurs ne poussent pas trop leurs curseurs avec l’attente et la demande au risque de ne pas se renouveler ?

1 « J'aime »

Moi je crois que l’Eurogame complexe a toujours un avenir… il y aura toujours un public qui aura cette envie (temporaire pour pas mal semblablement) d’explorer quelques jeux costauds : c’est là que ces sorties sont nécessaires.

Tous ces joueurs ont leur bapteme à faire : jouer aux jeux stars : TFM, Scythe, Dune Impérium par exemple et puis tenter les nouveautés. Les nouveautés se disputant le revenu potentiel que laisse ces produits “stars” (comme bien évoqué par un ami forumeur plus haut). Il y aura forcemment une demande et c’est au plus original de se démarquer… parfois à friser le ridicule par sa complexité soit par l’absurdité du thème.

Vraiment, pardonnez l’acidité de mon propos, mais je regarde ce défilé de nouveautés de jeux complexes comme un truc assez drôle oui.

Le ridicule du marché est présent dans tous les types de jeu par contre :
Dans le jeu complexe, le jeu qui se croit le plus intelligent parce qu’il a le plus de règles.
Ex dans l’ameritrash (enieme jeu à scénario avec des monstres et des trolls)
Ex dans le jeu familial : course au plus choupinou des jeux course au jeu qui saura le plus sauver la planete (thems nature ecolo etc…)…

1 « J'aime »

Je ne dit pas que les jeux experts sont des placement d’ouvriers mais que les placements d’ouvriers sont des bons candidats en expert avec un peu d’interaction…

c’est à ça que je pense comme jeu “excel” (asian tigers qui sort bientôt)

Ha ha, l’écart entre le titre et le look du jeu, c’est phénoménal.
image

si c’est celui auquel je pense (on avait parlé de l’illustration de la boite faite par une IA il me semble) ça va, ça ne dénote pas trop je trouve…

Quand je vois ce type de photo que tu montres je me dis vraiment que c’est une grosse blague l’Eurogame Complexe parfois.

bon, tu m’as convaincu, on ouvre un thread “le pire de l’Eurogame Complexe” on fait un concours de posts de la pire feuille excel?

Moi j’ai dans la tête un jeu qui était joué dans mon association : Kanban

Et pour pas stigmatiser l’eurogame complexe, on ouvre un thread “le pire du jeu familial”, “le pire du jeu intermédiaire etc…”.

1 « J'aime »

Bien m’en a pris de parcourir le thread avant de répondre au message initial, je me retrouve assez dans ce que dit @saintvdb
Les Eurogames complexes ne me semblent pas spécialement décevants, ils sont juste plus nombreux et sortent presque noyés dans une production ludique encore davantage pléthorique - et, dans l’ensemble, de bon niveau. Même en jouant autant, voire plus, qu’il y a 20 ans, j’ai aujourd’hui beaucoup plus (trop) de choix et ne parviens pas à rester raisonnable sur mes acquisitions et autres envies de découvertes.
Les jeux sont bons, dans l’ensemble meilleurs qu’avant, mais ils tendent aussi vers un peu plus de complexité (aka empilement de mécanismes, sujet déjà débattu ailleurs), ce qui fait qu’on rentre aussi un peu moins facilement dans chacun.
Il y a 20 ans, une soirée Eurogame expert c’était (pour caricaturer) hésiter entre Puerto Rico, Funkenschlag et le petit nouveau Caylus - basta. Aujourd’hui j’ai un catalogue de 60 pages, plus la liste des nouveautés…

2 « J'aime »

« Les eurogame complexes qui ne sont pas des solo multij et qui ne ressemblent pas à des feuilles excel » ça pourrait être bien aussi

1 « J'aime »

Lire et comprendre les règles de certains titres d’aujourd’hui est déjà un jeu complexe pour moi (je vieillis mal😂)

C’est un prototype ?

j’ai bien peur que non…

Le cadeau rêvé pour quiconque a un contrôleur de gestion dans son entourage.

Cite moi un de ces jeux :wink:

Le truc drôle c’est qu’initialement le jeu avait effectivement fait polémique pour sa couv’. Je crois qu’il va finalement rester en mémoire pour l’illustration non pas de sa couv’ mais de son plateau :grin: . Je crois que même Spielworxx n’avait pas osé un truc pareil ( pourtant globalement c’est pas la joie en général leurs plateaux).

Bon et du peu que j’ai lu, autant certains jeu font dans la sobriété mais pour garantir la lisibilité (Splotter) autant en plus apparemment là c’est pas très lisible :face_with_raised_eyebrow:.

Marco Polo
Brass
Dune Imperium
Bloodrage

2 « J'aime »

Je pense que nous n’avons pas tous la même définition de l’euro game complexe.

Pour moi, l’archétype de l’euro game complexe, c’est le diamant d’or ou l’empilement à la pfister.

Mais Dune Impérium, pour moi, c’est de l’intermédiaire, dans le haut du tableau, mais intermédiaire.

Non, ça c’est le thème du jeu.

Donc tu es en train de dire qu’à la vue du plateau le thème ne t’apparait comme évident et limpide ? Vraiment ? You’re serious ? :thinking: :grin:

Je croyais que tu répondais à mon dernier message ! Quiproquo.

Quand je vois le plateau… j’ai du mal à imaginer quoique ce soit. J:ai juste envie de regarder autre chose.