Vient de s’achever l’édition 2026 du principal festival des hauts de france consacré à la chose ludique.
Suivant sa formule habituelle, on y retrouvait donc de la table de jeux, récents ou classiques, le concours des créateurs, les animations extérieures, des tables rondes, des dédicaces, la bourse aux jeux et 10 minutes de marche à pied pour faire le trajet entre les deux espaces d’accueil.
Cette année, j’ai endossé le t-shirt des 25 ans de TricTrac pour déambuler fièrement, accompagné d’un sympathique membre du CNRL, également président d’un club local, et d’un de mes nombreux fils (n2-13a-2013, si vous voulez savoir).
Nous sommes arrivés pour l’ouverture samedi à 9h, prêts à en découdre jusqu’à 18h30, heure à laquelle nos obligations familiales nous rappelèrent auprès des nôtres.
J’aurais avec joie fait une couverture du festival si j’avais été journaliste, mais l’objectif cette année était de profiter : jouer et tailler une bavette à l’occasion avec des professionnels du secteur.
Sur le premier point, j’ai été largement satisfait puisque nous avons eu l’occasion de découvrir une petite dizaine de jeux entrecoupées de déambulations.
Sur le deuxième point cependant, les rencontres se sont faites plus rares que l’année dernière, bien que nous eûmes l’occasion d’entrapercevoir Yoel, @sylvano ou @tapimoket sans toutefois aller les déranger.
Nous eûmes l’honneur cependant d’avoir Florent Toscano pour nous expliquer les règles d’Osmosis, et de parler un peu de TricTrac avec un membre de cosmoludo.
J’ai un petit pincement de n’avoir eu l’occasion de croiser Théo Rivière, habitué du festival, ni @francois-decamp qui était présent l’an passé.
Mais passons au principal, mes découvertes ludiques.
Dingo disc
Jeu d’équilibre qui vient d’être réédité, qui consiste à poser des rondins de bois de différentes tailles sur une cible en carton suspendue à une corde par son centre. On lance deux dés qui nous impose la case de la cible où il faut poser notre pièce, on reste que du classique : si j’ai posé toutes mes pièces je gagne, si des pièces tombent je les récupère. Ça m’a semblé bien trop facile malheureusement puisque nous avons quasiment posé toutes les pièces.
Quarto
Rien à redire sur ce classique que j’ai pu faire découvrir à mon fils, sur une version géante. ![]()
Osmosis
Nouveau jeu de communication coopératif, basé sur des associations d’idée. Des images (ou des mots) associés à un numéro, des cartes votes qui correspondent aux numéros… ça vous rappelle qui paire gagne ? Pourtant la ressemblance s’arrête ici. Vous avez 2 manches sur 3 à remporter, et pour cela il faudra réussir 3 contrats parmi une liste qui va se réduire à chaque manche. Pour réussir un contrat il faudra que la majorité des joueurs votent pour la même association de cartes. Les contrats sont de type : identifier une paire de cartes qui partagent quelque chose de commun, identifier une paire avec des concepts opposés, faire une séquence de cartes dans un ordre précis, trouver la carte qui semble n’aller avec aucune autre, etc… Pour arriver à se mettre d’accord entre joueurs, vous pouvez communiquer librement, avec la contrainte de :
Ne jamais évoquer le contenu des cartes, ne jamais donner une information relative à une position ou un numéro. İl y a plusieurs niveaux de difficultés et ça marche même avec des gens qui ne se connaissent pas. Notre table était constituée de mon fils et moi et de deux ados qui se connaissaient entre eux, et la connexion s’est faite entre moi et l’un des ados en face, ce qui a permis de faire un duo moteur qui s’entraidait pour faire comprendre l’intention commune aux deux autres. Excellent moment. Merci Florent, merci Opla.
Trait cool
Jeu de dessin dans lequel les dessins doivent suivre les pointillés imposés par l’ardoise effaçable. İdée très rigolote mais est-ce assez pour des heures de poilade ? Pas chez nous, mais de quoi passer un moment sympathique tout de même.
Diluvium
@relacio en a parlé en long, en large et en travers, je vous laisse trouver l’article. Pour ma part la mayonnaise n’a pas pris, parce que je suis arrivé bon dernier très loin derrière les autres et que j’ai joué comme un manche il faut le dire. C’est très bien fichu, mais c’est un mini 4X, et donc en tant que tel ben, il est mini. Je crois que je préférerais trouver le temps de faire un gros 4X bien épique ou jouer à autre chose pour un jeu court. C’est tout à fait personnel, vraiment c’est bien foutu.
Legions
Un jeu de cartes de Bruno Cathala et Charles Chevallier dans l’univers d’Abyss. Un jeu de collection et de majorité somme toute classique, on retrouve la patte des auteurs et c’est plutôt efficace pour qui aime le genre.
111
Un jeu de pitch de type lancer de palets sur une piste avec des zones numérotées qui rapportent ou retirent des points. İl faut arriver pile à 111 ou avoir le plus de points au bout de 11 manches. İl y a des cases qui déclenchent des effets rigolos. C’est classique mais ça marche bien. Je souhaite de la réussite aux jeunes qui ont lancé ce projet. Ah oui, les palets sont des capsules de bière, on imagine dans quel genre de soiree l’idée du jeu a du germer ![]()
!
Play ball
Un petit jeu abstrait sobre mais joli dans ses couleurs modernes. Un genre de Diaballik sur hexagones (déplacement et passes pour atteindre un enbut, mais ici avec une seule balle). À creuser pour voir ce qu’il a dans le ventre. Totalement ma came. Hâte d’y rejouer.
Quests of drakana
Ce jeu devrait démarrer son crowdfunding vers Q3 ou Q4, vous pouvez suivre tout ça ici.
On se balade sur une map à la Zelda ou secret of mana pour ramasser des objets magiques, de l’or, acheter ou vendre de l’équipement et surtout, surtout, taper sur des monstres à coup de dés ! Les règles sont simples et évidentes, et le jeu nous évite les manipulations fastidieuses, ça marche bien. On était sur une partie rapide de découverte, en mode libre mais j’espère que le jeu tiendra ses promesses sur les parties scénarisées. İl y a plein de bonnes idées qui ont été mises en oeuvre de façon intelligente pour que ça reste simple. Évidemment ça a marché du tonnerre sur mon ado, et pour ma part j’y rejouerais avec plaisir.
Bonne chance à eux pour le financement !
Voilà j’aurais adoré vous parler de tout un tas de choses mais la visite aura été trop courte pour moi, et j’ai du faire l’impasse dessus. Rendez vous compte, je n’ai même pas pris le temps de visiter la bourse aux jeux dont la file d’attente aura eu raison de notre volonté.
Mais on avait d’autre chats à fouetter, on était là pour jouer, que diable !
Allez, on retentera l’année prochaine. ![]()