Tiens, marrant, je l’ai aussi découvert en mars alors que je n’avais aucune idée de ce que c’était.
Je ne serai pas aussi dur que toi, j’ai certes trouvé ça très chaotique, mais il y a quelques idées originales (notamment de jouer sur l’emplacement des dés sur la table suite au lancer ! Ex : prenez le dé le plus proche de vous).
Pour ma part ce serait plutôt un 2/5.
Et sinon :
Dewan (1 partie) : ce n’est pas diablement original, au point qu’on se demande si le marché avait vraiment besoin de ce jeu, mais bon ça fonctionne. J’ai été assez étonné de l’interaction assez forte pour un jeu plutôt familial : certes on ne s’agresse pas directement, mais la place est quand même très limitée !
3/5, neutre, sans animosité
Taïki (3 parties) : un petit jeu de pli qui ne doit pas être connu par grand-monde, d’un éditeur tout aussi inconnu au bataillon, remporté à la tombola du festival d’Épinal. Je n’en attendais pas grand-chose, finalement plutôt une agréable surprise, pas de quoi se relever la nuit mais ça se laisse jouer.
Il y a 2 couleurs de cartes (jaune/jour, bleu/nuit) et pas d’atout. Le but n’est pas de remporter le plus de plis mais d’avoir un équilibre entre le nombre de plis jours et nuits remportés. Après la manche, on remporte 1 PV par paire, ou on perd 1 PV par différence entre les couleurs. Une originalité est que celui qui remporte le pli peut décider de commencer le pli suivant et de laisser faire le joueur suivant. Il y a quelques cartes spéciales (cartes bi-colore ou carte que l’on décide si elle remporte ou perd le pli lorsqu’on la joue).
Un petit 3/5, ça se laisse jouer agréablement mais je ne me vois pas en faire des dizaines non plus.
@deogracias tu connais ?
Through the Desert (3 parties) : sur la nouvelle édition. Alors moi ça m’a bien plu, c’est le genre de jeux que j’apprécie. Nous sommes même parvenus à y faire jouer les enfants en insistant sur le petit lien de parenté avec Blokus, qu’elles aiment bien. 2 parties à 2 et une à 3, c’est sûr qu’à 2 l’interaction est plus frontale (notamment lors de la pause des chefs de caravane au début de la partie), alors qu’à 3 c’est plus opportuniste. Mais j’ai bien aimé à 2 aussi, n’en déplaise à @sdo .
Pour l’instant on va rester sur un 4/5.
Got Five ! (4 parties) : alors là je dis bravo à M. Levet et à l’éditeur : voilà un jeu de déduction fun qui a su rester ludique. Au club, depuis son acquisition, on enchaîne les parties, c’est addictif. Certes, le hasard n’est pas neutre (que ce soit dans le tirage de départ assez impactant ou les tuiles révélées lors de la partie), mais c’est tellement rapide que ce n’est pas non plus rédhibitoire.
J’hésite à l’acquérir, car j’ai peur de sa durée de vie : est-ce qu’au bout d’un moment on ne répèterait pas toujours le même schéma de pensée pour faire nos déductions ?
Mais d’ici-là, il n’y a pas de quoi bouder notre plaisir. Vraiment, essayez-le !
À noter : le plus compliqué dans le jeu, c’est la mise en place initiale sur le présentoir des adversaires ![]()
4,5/5
Tag Team (3 parties) : c’est très sympa, facile à prendre en main mais pas forcément à jouer. Donne envie de découvrir les différents personnages et combos possibles. Mais pas le coup de cœur non plus, le jeu d’affrontement n’étant pas mon style de prédilection.
4/5
Star Wars: Unlock! (les 3 scénarios) : pas aussi mauvais que ce à quoi je m’attendais, mais des scénarios plutôt prévu pour les débutants, avec peu de surprises.
3/5
Et mes retours du festival Jeux & Cie d’Epinal :
Toy Battle (5 parties) : bien mieux que ce à quoi je m’attendais ! Mais ça reste moyennement ma came.
4/5
Amalfi (1 partie) : partie découverte par nous-mêmes, c’était compliqué dans ce contexte. Avec le recul, ne me donne pas plus envie que ça de le redécouvrir.
Je baisse ma note à 2,5/5*.
Rebirth (1 partie) : immédiat mais pas follement original. Je me suis tout de même surpris à avoir envie d’y rejouer, c’est un jeu qui reste très gratifiant à l’instar de Mille Fiori du même auteur. Pour moi un jeu qui a sa place à l’association.
J’augmente ma note à 4/5.
Mythologie (1 partie) : partie plutôt agréable mais qui avec le recul ne m’a pas donné plus envie que ça d’y revenir. J’y jouerais volontiers si je le possédais, mais ce n’est pas dans les plans.
3/5
Visions (2 parties) : un chouette moment sur le salon avec Renaud son éditeur, mais bon le jeu reste de facture assez classique.
3/5 (pour le jeu en lui-même)
Dorfromantik Sakura (1 partie) : puzzle agréable mais aucun intérêt à y jouer à plusieurs, ce n’est que de la discussion sur les choix à faire. Pourquoi pas y rejouer si l’occasion se présente, mais je ne vais pas courir après.
3/5
La Colère de la Montagne de Feu (1 partie) : j’ai trouvé ça plutôt sans intérêt.
2/5 parce que ce n’était pas une purge non plus.
Let’s Go! To Japan (1 partie) : ma découverte préférée du salon, je l’ai depuis acheté d’occasion. Rien d’exceptionnel, mais le thème me parle, et l’exercice qui rappelle Faraway est toujours intellectuellement intéressant.
4/5