J’aime autant vous prévenir, voici une intro assez massive car il m’est arrivé une histoire assez corsée, et je suis bien content d’être là pour vous la narrer. J’avais une anecdote sur Pâques, les cloches et tout ça, mais c’était de la gnognotte à côté de ce qui va suivre.
Si ça vous gonfle, vous pouvez directement scroller vers le bas ou quitter ce post et tout le monde sera content d’une telle simplicité d’exécution et du résultat satisfaisant obtenu ! Pour ceusses que ça intéresse, ça démarre à la ligne suivante…
Ha ! Encore une chose : je voulais mettre un disclaimer, car de nos jours, un rien affole et choque son monde et puis finalement, j’ai trouvé une parade qui vaut ce qu’elle vaut, alors allons-y direct et pis merde à la fin.
Un matin, je trouve une enveloppe glissée sous ma porte. C’est pas le genre de truc qu’arrive souvent hein ! Parce que par chez moi, la plupart du temps tu trouves un mot à la place du colis que t’attendais le jour même et du coup, y faut que tu te fasses chier à trouver le moment pour être pile poil dans la fenêtre d’ouverture du foutu bureau d’poste qui correspond à tes horaires de boulot bien entendu.
Bref, voici un truc pas banal ; je prends la chose et l’inspecte de manière suspicieuse. J’aime pas du tout ça !
Je file au garage pour m’équiper en matos de protection et, après avoir chaussé des lunettes de sécurité, des gants renforcés (pour les épines de rosier) et un casque antibruit ainsi qu’un vieux masque Covid, j’ouvre délicatement la lettre…
Une simple feuille de papier et un ticket imprimé se trouvent à l’intérieur. Je déplie la feuille et y découvre un texte dont chaque lettre a été découpée dans un magazine et collée pour former un texte. Détail savoureux, à mi-chemin du texte, l’auteur a dû en avoir marre car il a substitué au collage une écriture bâtons assez malhabile pour brouiller les pistes…Je vous livre le contenu du billet : “rendé vous a l’adresse qu’ai marqué sur le tiquet. Signé : anonime”. J’en ai les larmes aux yeux, je repense à mes années de lycée, ce prof de français passionnant qui était craint mais respecté.
Bon, bref… Je regarde le tickson : il y a une adresse effectivement, c’est un atelier de couture et retouches semble-t-il, avec pour raison sociale Enfile-moi ça. Il y est mentionné le nom du cador qui a dû rédiger le message… même s’il a tenté de le barrer au crayon à papier … une vedette je vous dis. Ça commence bien.
Mais moi j’suis un singe d’action, j’enfile mes 2 paires de gants et me voici dehors à l’assaut de l’Aventure ! Bon, finalement, je re-rentre chez moi mettre un slibard et me brosser les dents, j’ai un peu d’savoir vivre… et je fais autre chose.
Le lendemain matin, je me rends à l’adresse indiquée. C’est une vieille échoppe pourrie à la devanture sale et aux carreaux opaques de crasse dans une rue borgne où tous les clébards et les poivrots du coin viennent pisser. Voici une rue pittoresque que je verrais bien dans tous les guides en ligne, pardon, je voulais écrire “onlaïine”. Bon bref, j’aperçois tout de même une lumière à l’intérieur et je pousse la porte dont la poignée me reste dans les mains. Je la fourre prestement dans ma poche ne sachant qu’en faire.
Ça empeste la soupe au chou et le cigarillo la d’dans. Des tas d’fringues jonchent le sol un peu partout formant un dédale que je suis pas à pas, pressentant des grouillances si je m’en écartais. J’arrive alors à un comptoir encombré d’un fatras de machins digne d’Arman. Pendules cassées, bols bretons, tourniquets à moules et essoreuses cabossées, ainsi qu’une toque de fourrure noire luisante et mitée. C’est alors que la toque en question se met à bouger et se révèle être la chevelure d’une personne asiatique tout en sourire énigmatique.
Allons bon ! que j’me dis. Ça part mal pour moi si je dois me coltiner un asiatique dans mon récit ! Merde !! Ça arrive qu’à moi bordel !! Nan, ça pouvait pas être un anamorphe à la con comme ça s’fait maintenant partout ?! On va me taxer de clichés, me suspendre à des crocs de boucher vegan en haricots verts… Bon, disons que c’est un dauphin ! Un dauphin asiatique pour se figurer la scène et n’en parlons plus.
– Vous désirez monsieur le Babouin ? me dit-il avec un accent à couper au katana.
– Chuis un chimpanzé ! rectifiais-je.
– Oui bon hé, ça s’mange pareil !
– … j’ai trouvé ceci dans ma boite aux lettres, fais-je en lui produisant le ticket d’retouche.
– Oh … Je vois, suivez-moi, le singe.
Le dauphin asiatique se lève et glisse-trottine vers la porte d’entrée qu’il verrouille et y accroche un papier signifiant que “cé fermer” (je tique sur son message et sur ma phrase). Il me fait alors signe de le suivre et je m’accroche à sa nageoire caudale pour nous perdre dans un labyrinthe de cartons, chiffons et portants avachis. Nous traversons une pièce enfumée très sombre où j’aperçois d’autres dauphins-asiatiques sur le flanc consommant du poisson en narguilé.
– T’en veux ? On a goût banane ! me lance-t-il, l’œil narquois.
Nous quittons la pièce par une porte basse et nous engageons dans un escalier pour atteindre un grand espace en sous-sol meublé d’un unique bureau très imposant, encadré par deux énormes armoires orientales. L’une des armoires porte un holster garni d’un pistolet que je devrais porter à deux mains s’il me demandait de le lui tenir pour refaire son lacet. Le deuxième arbore une cicatrice qui lui traverse un œil droit crevé et un bandeau sur le gauche. Au milieu se tient un personnage assis qui s’applique à faire un ourlet sur un costume de Aquaman. Je sens mon dauphin-guide asiatique très nerveux, il balbutie quelques couinements de dauphin et se perd en courbettes jusqu’à regarder ostensiblement les tapis de soie qui jonchent le sol.
– Que puis je faire pour vous ? siffle entre ses dents l’énigmatique personnage.
– J’ai trouvé ceci, lui dis-je en m’avançant vers lui pour lui soumettre le message et le ticket.
Les deux molosses ont instantanément un mouvement hostile vers moi, aussitôt stoppés par le chétif boss. Il se saisit du message et l’étudie longuement, puis retourne le ticket. Il ouvre lentement un tiroir et je suis prêt à me plaquer contre le dauphin si le vieux gourbi en sort une sulfateuse pour garnir ses frigos de viande de singe, mais il en sort une enveloppe et un D10.
– Jetez le dé, honorable macaque.
Je prends le dé et le balance à travers la pièce
– Mé kelcon ! Pas comme ça, lancez le dé sur la tab’ ! enrage t-il en en sortant un autre de sa manche.
Je lance le dé et obtiens 7, il s’agite et sautille sur son siège, les gros bras mettent la main sur leur artillerie mais le vioque me tend l’enveloppe que je saisis prestement. L’asiatique dauphin se redresse comme un ressort et se dirige vers la sortie, je lui emboite le pas sans demander mon reste.
De retour à son comptoir, il prend une gomme et efface le crayon qui masquait le nom sur le ticket de retouche, il lève un sourcil et a une moue fatiguée, il me fait signe d’attendre et disparait dans un cagibi pour en ressortir avec un string de cuir et harnais usé qu’il me tend.
– Vous direz à Mr Rodenbach d’y aller mollo aux soirées du Cénèrelle ! J’essaye pourtant de recoudre solide… ch’ais pas comment y fait son compte !
Je prends l’équipement entre 2 doigts et sort de l’échoppe après qu’il m’ait déverrouillé. Lorsque je suis à bonne distance, profitant d’une encoignure où trônent des poubelles bigarrées, j’ouvre l’enveloppe pour en sortir une feuille pliée en 4 : il s’agit du plan pour rédiger une SDP… de la trame qu’on peut trouver au Cyrano, bon au cénerel quoi…
Bon sang d’burne en bois !! m’envoyer dans ce foutu coupe-gorge pour ce bout d’papelard que j’peux même pas en faire un copier-coller !! Rhaaa.
Bon, il me restait le harnais-string au moins… je saurais où mettre mes œufs pour Pâques.
Dans l’actu cette semaine
-
L’actu cette semaine, c’est sans doute le festival Ludinord où s’est rendu notre cher Président de manière incognito puisqu’en famille. Des TricTraciens ont failli s’y croiser, y sont restés 2 heures, ont certainement marché 15 minutes pour relier les 2 sites, ce qui a fait disjoncter leur montre connectée et assuré leur quota d’exercice physique annuel… enfin voilà, c’est ici : Ludinord 2026, les retours.
-
HBO va lancer une série dans l’univers de Baldur’s Gate.
Moi je connais Baldur’s Gate par l’excellentissime jeu vidéo en coop’ sur le même écran ! Quelles heures merveilleuses on a passé avec ma copine de coup d’foudre à l’époque, on explorait les donjons avant de savoir que nous allions explorer la vie d’couple et la parentalité des années plus tard… (gros gros soupir)
Après The Last of Us, la série Baldur's Gate arrive : premières informations (et on a déjà peur).
Les sujets chauds du forum
-
Metal Gear Solid, le jeu : [Metal Gear Solid]: Le jeu de plateau - #18 par fatmax66.
@fatmax66, y nous présente des jeux qu’il aime et qu’il peint, c’est souvent très chouette et faut résister fort pour pas tomber dans ses pièges, @logan vient de plonger dedans mais c’est pour son anniv’, alors c’est bon. -
@leostar17 nous présente un jeu tout frais avec des explis et des photos, c’est cool ça : [Frosted Bloom] Quand le printemps change tout.
-
Bon, le titre me défrise un peu avec sa formulation “Phalienne”, mais voilà un sujet actif sur les influenceurs : De les influenceurs dans le monde des jeux - #358 par jmguiche.
j’ai pas trop suivi, je me fais rarement influencer (sauf pour Heredity ou Final Girl sur ce même forum) et les fois où j’ai écouté un influenceur, je me suis retrouvé à m’endormir avec un ravioli sur chaque paupière, bon, y’en a qui se sont retrouvés au plumard avec une crevette dans chaque narine … (donnez-moi la ref en commentaire et filez moi un like, abonnez-vous et cliquez sur la cloche afin de remplir mon patreon). -
Ma semaine tourne principalement autour de ce sujet : j’invite des copains et copines du forum à me rejoindre sur des tables BGA et on s’y amuse : Lieu d'annonce de tables BGA - #245 par tomfuel.
-
Sujet toujours très actif puisque ce topic n’en finit plus de présenter avec plein de photos et commentaires les jeux se prêtant au solo (comme dit dans le titre, hé banane) : {Solo} Le sujet 2026 - #462 par aurelh-0.
Bref, une mine d’informations et de tentations.
Ailleurs sur la toile
- Edika n’est plus et on n’en a parlé ici alors je le fais : Tschawww mec.
- C’est l’histoire d’un faux poisson d’avril que cette “extension universelle” que propose Philibert dénommée “Le crayon”, il y a même une explication video pour la chose qui coûte 0.90€.
Alors vrai ou faux ? En tout cas, on peut le mettre au panier et voici un petit coup d’com qui n’a pas échappé à mon œil affuté : Acheter Le Crayon - Philibert - Jeux de société.
- Gravitrax, vous connaissez ? Bien sûr ! Il y a un sujet TT la dessus, hé bien un gus a construit une “Notre Dame de Paris” en circuit à billes : $2 vs $40,000 Notre Dame Marble Run.
Le Sachiez-vous ?
- S’évader grâce au Monopoly
; il existe de nombreuses anecdotes concernant le Monopoly, mais une des plus surprenantes concerne la Seconde Guerre Mondiale. Des copies du jeu ont été distribuées à des prisonniers allemands… qui y cachaient l’essentiel pour s’évader : une carte, une boussole, une lime et de l’argent dissimulé parmi les faux billets ! Les jeux de société faisaient en effet partie des objets autorisés à être distribués aux prisonniers.
10 faits surprenants sur les jeux de société - Les Débrouillards.
Le meme de la semaine
Sans conteste, celui de @weis :

Et le singe, il joue à quoi ?
Bé hé, je reviens d’une semaine de ski où l’on a bien tenté de jouer à Sail, finalement joué à Twelve Heroes. Et puis de retour, j’ai invité les copains sur BGA avec Linie 1.
Heredity attend toujours d’être réinstallé sur ma table de salon mais cette dernière est encombrée actuellement. Sinon, bah avec ma fille on joue en coop à “Brothers” version remastered (Steam) qui est absolument de toute beauté et propice à passer une chouette soirée !!
Une ambiance magnifique et sombre, beaucoup de sensibilité dans la DA, un bande-son remarquable et de l’interaction propre à rapprocher un père et sa fille dans son plaid sur le canapé. ![]()
Allez @+, bon lundi
![]()
![]()