[MAGICAL ATHLETE] Quand les Fous du Volant rencontrent Mario Kart qui rencontrent Monty Python qui [...]

Quelqu’un a une idée de la disponibilité en France de Magical Athlete ?
A ce que j’ai compris, le jeu contient des règles en anglais et en français, donc, il n’est pas forcément besoin qu’il soit traduit. Est-ce exact ?

Alors, j’ai commandé tant Hot Streak que Magical Athlete sur le site de CMYK, l’attente a été longue et aujourd’hui ils n’annoncent pas de retour de dispo pour MA avant courant Q1 2026.

Il n’y a pas de règles en français dans ma boîte et le souci pour les allergiques à l’anglais n’est pas tant les règles que les 36 cartes de coureurs avec tous leurs pouvoirs différents.

J’ai répondu quant aux VF et histoires de texte (hors règles) ICI

Sur BGG, CMYK ont annoncé plusieurs projets de localisation :

Absolutely! Nothing specific to announce yet but lots of localizations should be coming in 2026.

En outre, le jeu semble être un tel carton qu’ils prévoient, au minimum, une extension avec la communauté : The future of Magical Athlete | Magical Athlete ce qui devrait plaire à @palferso

ca a l’air trop bien! va t’il etre localisé?
Car j’ai vu qu’il y a du texte sur les cartes. Pas ouf en vo pour mes co joueurs.

Lol, la réponse est juste au dessus :point_up_2:

On continue à enchaîner les parties. C’est assez dingue. Jamais je n’ai vu un tel succès de par chez moi: on me le réclame en boucle sans que la moindre lassitude ne se profile. On a fait depuis l’arrivée du jeu du 5 joueurs (top!), du 4 (bof), pas mal de 3 (vraiment bien avec la variante, nettement mieux que 4 en tout cas) et une partie à 2 (ultra moyen: évidemment à proscrire pour ce genre de jeu quelle que soit la ou les variantes).

2 « J'aime »

Pourquoi ça tourne assez mal à quatre du coup ?

J’ai répondu plus haut.

edit: et de fait, je n’ai jamais dit que ça tournait mal. Juste que ça me semble très inférieur qu’à 5 ou 6 et inférieur qu’à 3 avec la variante des règles.

Pour info Boris de rue du jeu en parle dans une de ses dernières video (hot streak et magical)à partir de 13:15

Oui. Son approche me semble tout à fait logique après une partie de chaque. On a la sensation de ne pas avoir beaucoup de choix à Magical Athlete (ce qui est faux, je m’en suis expliqué précédemment) et si ils ont joué pendant 45 minutes sur une première partie, ça doit effectivement dans un cadre de découverte sembler un peu trop long (il faut comme spécifié par les règles bien arrêter la course dès que les 2 premiers ont passé la ligne et du coup, chez nous, chaque course dure plus ou moins 5 minutes ce qui avec la phase de draft cadre effectivement avec les 30 minutes annoncées par CMYK).

Hot Streak comme je le mets plus haut (et par ailleurs) est évidemment lui aussi une merveille (pour d’autres raisons). Mais d’abord, contrairement à ce qui est dit dans la vidéo, ce n’est pas un jeu de course mais un jeu de paris (alors que Magical Athlete est un pur jeu de course). Le charme généré par ce jeu (et notamment son matériel phénoménal et hors normes) influe beaucoup sur notre ressenti (et à fortiori dans le cadre d’une découverte). Mais comme je l’ai mis (ici aussi un peu plus haut…), Hot Streak tiendra potentiellement moins la route que Magical Athlete notamment parce que le déroulé du jeu pourra être plus linéaire, prévisible, répétitif et mollasson (surtout si on est moins que 5 joueurs qui encore une fois me semble être pour Hot Streak le minimum absolu sachant que ce jeu peut se jouer à 9 joueurs et plus).

On me reparlait plus haut de la config 4 joueurs à Magical Athlete et de fait, n’avoir que 4 coureurs en jeu présentera aussi potentiellement des risques d’avoir une ou plusieurs courses moins rigolotes, plus prévisibles, etc. Magical Athlete, ce sont 3 joueurs avec la variante des règles ou 5 ou 6 joueurs et donc, Hot Streak 5 joueurs et plus.

1 « J'aime »

le passe-temps aussi en a parlé de Hot Streak

Je n’ai parlé de Hot Streak qu’en comparaison avec Magical Athlete dont il s’agit ici et aussi parce que les deux sont des party game culottés et plein de charmes qui apportent un vent de fraicheur sur le genre (et accessoirement parce qu’ils sont du même éditeur CMYK dont il faut saluer la patte!). Mais si vous voulez parler de manière plus spécifique d’Hot Streak, n’hésitez pas à ouvrir par ailleurs un post le concernant.

En effet sur ce que j’en ai lu, les mettre en concurrence ne me paraît pas hyper pertinent. Si c’est les comparer parce qu’il on le même éditeur et une patte graphique sympa c’est comme comparer take time et harmonies. Rien de bien concluant. Surtout que les deux sont intéressants dans ce qu’il propose à priori

Oui. Merci de m’avoir lu. :wink:

En fait le seul vrai point en commun de fond qu’ils ont (mais il est important) est que ce sont 2 jeux qui ont été développés pour essayer de faire en sorte qu’il se passe toujours des trucs délirants, uniques et au minimum rigolos pendant leur déroulé sinon, ils finiraient bien vite au placard (et ce sont tous les 2 des jeux à déroulé: on fait des choix initiaux puis on regarde ce qui se passe). Et dans ce cadre là, maintenant que j’ai une bonne expérience de ces deux jeux, je peux confirmer que la config minimale de Hot Streak est 5 joueurs et pour Magical Athlete 5 ou 6 joueurs (ou la variante pour 3 joueurs qui équivaut à avoir 6 coureurs en jeu). Sinon, on s’expose plus fortement hors de ces configs à avoir des parties et/ou des courses plan-plan pour ces 2 jeux (ce qui pour des party game est plus qu’ennuyeux…).

Alors, vu que je semble être un danger (que j’ignorais dans ces dimensions…) pour l’économie des ménages et ayant de moins en moins de doutes (voire plus aucuns :wink:) quant au caractère plus qu’hautement influençable des Geeks, je préfère récapituler et essayer d’être plus direct et moins romantique. :sunglasses:

*Tant Magical Athlete que Hot Streak sont des Party Game. Il ne faut donc pas attendre ni réflexions ultra profondes, ni planification ultra complexe, ni beaucoup de contrôle, etc. Bref, PARTY GAME!!!

*Les 2 sont des jeux “à déroulé” cad qu’on va faire quelques choix initiaux (une fois de plus, ni ultra complexes, ni ultra profonds) et qu’ensuite on va être les spectateurs de ce qui va se passer (et ça pourra VRAIMENT plus ou moins bien se passer pour les uns ou les autres).

*Il faudra donc être avec un public prêt à s’amuser de manière immédiate et conviviale pendant 20-40 minutes grand max (pour le meilleur mais aussi et surtout POUR LE PIRE) et là, dans ces conditions, les 2 jeux seront forcément un succès tant ils sont drôles et sont des boîtes à générer joie et amusement que j’ai rarement vu dans ces proportions (et de fait, ils ont clairement été développés et équilibrés pour ça: être des machines à faire vivre des expériences en commun faites de surprises, tensions, retournements, voire situations improbables et/ou surréalistes et surtout pas être d’Xièmes appareils de contrôle…).

1 « J'aime »

Suite au CR en images de @sysyphus-0 ICI, et maintenant que je dois en être à près d’une trentaine de parties en un peu plus de 3 semaines que j’ai reçu le jeu, je rajoute quelques éléments:

*Je disais par ailleurs “Vous aimez le jeu de l’Oie? Vous allez adorer Magical Athlete! Vous détestez le jeu de l’Oie? Vous allez adorer Magical Athlete!” et bien grande partie du génie de ce jeu est que c’est bel et bien un jeu de l’Oie (roll & move) mais où chaque coureur avec ses pouvoirs propres est une case spéciale en soi. Donc, il se passera toujours des trucs de partout dès que quelqu’un jouera (pour le pouvoir propre de son perso mais aussi pour tous les pouvoirs indirects potentiellement déclenchés par d’autres). La dynamique et l’immersion sont donc constantes. Je suis assez stupéfait d’à quel point ça fonctionne avec le très grand nombre de courses que j’ai fait (plus de 100): remontadas incroyables, arrivées au couteau, surprises surgies de nulle part, impact des losers (ceux qui ont intérêt à perdre) quant à tension, etc., etc., etc.

*la connaissance du jeu pèse, a un impact indéniable et les choix sont tout sauf anodins mais il faut évidemment connaître les impacts directs ou indirects des pouvoirs des coureurs et les 2 faces du plateau. Certains personnages sont plus optimaux d’un côté ou de l’autre du plateau (et donc, il vaut mieux bien répartir ces choix pour se garantir un minimum de compétitivité sur les 2 côtés: choisir 4 persos ultra compétitifs d’un seul côté du plateau n’est pas une super idée par exemple), certains personnages sont plus optimaux quand ils jouent tôt ou au contraire plus tard (répartir ici aussi les compétences sera donc heureux afin de se laisser plus de choix en fonction de sa place, l’ordre de départ étant établi avant), certains personnages seront potentiellement mis en difficulté par certains autres (et donc, si il y a pléthore de coureurs susceptibles d’emmerder un perso même au pouvoir hyper cheaté et bien il sera peut-être plus pertinent de ne pas choisir le plus attractif superficiellement), etc., etc., etc.

Et chaque course est drôle (même sans entrer dans des critères de choix autres que: j’ai bien envie de jouer celui-ci son meeple est trop mignon) et provoque rires, cris, tensions, etc. C’est fort dans ces dimensions (à ce point et quasi aussi systématique, je n’avais jamais connu ça…) et ce n’est de toute évidence pas un hasard tant Magical Athlete est admirablement bien conçu.

5 « J'aime »

Dis donc, t’aurais pas récemment eu ton master en moubourrage sans nous avoir prévenu ! C’est déloyal ça !

Je crois savoir que @palferso n’aime pas qu’on lui prête cette intention, le moubourrage est ici accidentel et le résultat d’un partage d’enthousiasme bien qu’il ait également indiqué les points noirs qui pourraient en rebuter certains. İl faut donc prendre l’ensemble de ses interventions pour avoir la vue globale !

2 « J'aime »

Ok je prends note et m’abstiendrais de l’utilisation du terme.
Cependant, loin de moi l’idée de lui prêter une attitude négative ou péjorative derrière ces termes (ni consumérisme, ni influence etc…)
Je vois juste quelqu’un qui parle d’un jeu avec beaucoup d’enthousiasme et c’est plutôt communicatif et plaisant à voir/lire. :slightly_smiling_face:

Oui. Merci. D’ailleurs rien de ce que je mets plus haut dans mon dernier message ne remet en cause mes avertissements.

Par exemple, quand je mets “la connaissance du jeu pèse, a un impact indéniable et les choix sont tout sauf anodins”, j’aurais dû reprécisiser que si nos choix initiaux (personnages + affectation de tel ou tel sur telle ou telle course) offriront si ils sont pertinents indéniablement plus de garanties et donneront plus de chance de pouvoir mieux figurer, ils n’empêcheront cependant aucunement que ça puisse très mal se passer (ce qui s’avèrera aussi du coup, très rigolo ce qui est toujours le cas quand des trucs partent en vrille de manière surprenante et impromptue…).