Alors, vu que je semble être un danger (que j’ignorais dans ces dimensions…) pour l’économie des ménages et ayant de moins en moins de doutes (voire plus aucuns ) quant au caractère plus qu’hautement influençable des Geeks, je préfère récapituler et essayer d’être plus direct et moins romantique.
*Tant Magical Athlete que Hot Streak sont des Party Game. Il ne faut donc pas attendre ni réflexions ultra profondes, ni planification ultra complexe, ni beaucoup de contrôle, etc. Bref, PARTY GAME!!!
*Les 2 sont des jeux “à déroulé” cad qu’on va faire quelques choix initiaux (une fois de plus, ni ultra complexes, ni ultra profonds) et qu’ensuite on va être les spectateurs de ce qui va se passer (et ça pourra VRAIMENT plus ou moins bien se passer pour les uns ou les autres).
*Il faudra donc être avec un public prêt à s’amuser de manière immédiate et conviviale pendant 20-40 minutes grand max (pour le meilleur mais aussi et surtout POUR LE PIRE) et là, dans ces conditions, les 2 jeux seront forcément un succès tant ils sont drôles et sont des boîtes à générer joie et amusement que j’ai rarement vu dans ces proportions (et de fait, ils ont clairement été développés et équilibrés pour ça: être des machines à faire vivre des expériences en commun faites de surprises, tensions, retournements, voire situations improbables et/ou surréalistes et surtout pas être d’Xièmes appareils de contrôle…).
Suite au CR en images de @sysyphus-0ICI, et maintenant que je dois en être à près d’une trentaine de parties en un peu plus de 3 semaines que j’ai reçu le jeu, je rajoute quelques éléments:
*Je disais par ailleurs “Vous aimez le jeu de l’Oie? Vous allez adorer Magical Athlete! Vous détestez le jeu de l’Oie? Vous allez adorer Magical Athlete!” et bien grande partie du génie de ce jeu est que c’est bel et bien un jeu de l’Oie (roll & move) mais où chaque coureur avec ses pouvoirs propres est une case spéciale en soi. Donc, il se passera toujours des trucs de partout dès que quelqu’un jouera (pour le pouvoir propre de son perso mais aussi pour tous les pouvoirs indirects potentiellement déclenchés par d’autres). La dynamique et l’immersion sont donc constantes. Je suis assez stupéfait d’à quel point ça fonctionne avec le très grand nombre de courses que j’ai fait (plus de 100): remontadas incroyables, arrivées au couteau, surprises surgies de nulle part, impact des losers (ceux qui ont intérêt à perdre) quant à tension, etc., etc., etc.
*la connaissance du jeu pèse, a un impact indéniable et les choix sont tout sauf anodins mais il faut évidemment connaître les impacts directs ou indirects des pouvoirs des coureurs et les 2 faces du plateau. Certains personnages sont plus optimaux d’un côté ou de l’autre du plateau (et donc, il vaut mieux bien répartir ces choix pour se garantir un minimum de compétitivité sur les 2 côtés: choisir 4 persos ultra compétitifs d’un seul côté du plateau n’est pas une super idée par exemple), certains personnages sont plus optimaux quand ils jouent tôt ou au contraire plus tard (répartir ici aussi les compétences sera donc heureux afin de se laisser plus de choix en fonction de sa place, l’ordre de départ étant établi avant), certains personnages seront potentiellement mis en difficulté par certains autres (et donc, si il y a pléthore de coureurs susceptibles d’emmerder un perso même au pouvoir hyper cheaté et bien il sera peut-être plus pertinent de ne pas choisir le plus attractif superficiellement), etc., etc., etc.
Et chaque course est drôle (même sans entrer dans des critères de choix autres que: j’ai bien envie de jouer celui-ci son meeple est trop mignon) et provoque rires, cris, tensions, etc. C’est fort dans ces dimensions (à ce point et quasi aussi systématique, je n’avais jamais connu ça…) et ce n’est de toute évidence pas un hasard tant Magical Athlete est admirablement bien conçu.
Je crois savoir que @palferso n’aime pas qu’on lui prête cette intention, le moubourrage est ici accidentel et le résultat d’un partage d’enthousiasme bien qu’il ait également indiqué les points noirs qui pourraient en rebuter certains. İl faut donc prendre l’ensemble de ses interventions pour avoir la vue globale !
Ok je prends note et m’abstiendrais de l’utilisation du terme.
Cependant, loin de moi l’idée de lui prêter une attitude négative ou péjorative derrière ces termes (ni consumérisme, ni influence etc…)
Je vois juste quelqu’un qui parle d’un jeu avec beaucoup d’enthousiasme et c’est plutôt communicatif et plaisant à voir/lire.
Oui. Merci. D’ailleurs rien de ce que je mets plus haut dans mon dernier message ne remet en cause mes avertissements.
Par exemple, quand je mets “la connaissance du jeu pèse, a un impact indéniable et les choix sont tout sauf anodins”, j’aurais dû reprécisiser que si nos choix initiaux (personnages + affectation de tel ou tel sur telle ou telle course) offriront si ils sont pertinents indéniablement plus de garanties et donneront plus de chance de pouvoir mieux figurer, ils n’empêcheront cependant aucunement que ça puisse très mal se passer (ce qui s’avèrera aussi du coup, très rigolo ce qui est toujours le cas quand des trucs partent en vrille de manière surprenante et impromptue…).
Je l’ai vu passer sur Facebook, une reponse de Iello sur un poste anodin d’un groupe ludique FR.
Notez que je n’ai pas verifie la source, peut-etre qu’un petit malin se fait passer pour Iello sur ce groupe.
Coucou !!
Oui, je confirme que c’est chez nous, sortie ACTUELLEMENT calée en fin de printemps. Qui sait, peut-être qu’en passant une tête sur notre stand à Cannes vous pourriez en savoir plus… ?