J’ai défini par ailleurs Magical Athlete comme le Party Game que Chudyk aurait aimé inventer. Ceux qui connaissent cet auteur et qui joueront peut-être un jour à Magical Athlete verront par eux-mêmes pourquoi cette analogie peut être osée.
Sinon (comme je le mettais par ailleurs donc), Magical Athlete est un jeu japonais de 2003 qui a connu un certain succès (Tom Vasel est un fan de la première heure et il considère ce jeu encore aujourd’hui comme un de ses 10 jeux préférés de tous les temps…). Nombre de fans ont upgradé leur version de base (pour le moins austère) et plus de 350 racers (!!!) ont été inventés par les uns et les autres. La version CMYK contient plus de racers que la version originelle (36 dans la version actuelle contre une 20aine dans celle de base). Ils ont également fait un plateau double face (très, très bonne idée) et c’est Garfield (Magic, King of Tokyo, Android: Netrunner) qui a chapeauté le tout. Le jeu est absolument génial. C’est une sorte de Mario Kart sur plateau totalement déjanté, un Fous du Volant sous taux d’alcoolémie hors norme. Cela fait très longtemps qu’on ne me réclame pas un jeu avec tant d’insistance et de manière aussi systématique dans mon entourage. Et franchement, même moi attends avec impatience que le soir arrive pour pouvoir y rejouer. On n’arrête pas! C’est de la joie en boîte le tout plié en une 30aine de minutes.
Voilà. J’attends qu’on me demande si il y a un mode solo et/ou si il fonctionne bien à 2 joueurs (sinon, je m’auto-poserai moi-même ces questions plus tard… ).
Il y a un mode solo ? Comment ça fonctionne à deux joueurs ?
J’ai lu ton message sur un autre sujet et ça m’a donné envie d’y jouer car ça a l’air très amusant, on peut y jouer jusqu’à 6 et accessible à tous ! Vous savez s’il y a une VF de prévue ?
Oui!!! Pas dans les règles mais un mec sur BGG a posté une variante solo. Pour qui l’être humain avec lequel il s’amuse le plus est lui-même, techniquement ça devrait fonctionner…
Et bien, mieux qu’à 3! En effet, la variante 2 joueurs des règles revient en fait à avoir 4 racers en jeu (donc en fait, chaque joueur jouant 2 racers, l’équivalent sans entrer dans les détails d’une config à 4). Après, évidemment, l’ambiance sera potentiellement bien plus rigolote, endiablée, surprenante, etc. si on est plus que 2 !!!.. Même si techniquement le jeu fonctionne à 4 joueurs, il est évidemment idéal de 5 à 6 joueurs (potentiellement beaucoup plus rigolo). A 3 joueurs, il existe cependant la même variante qu’à 2 joueurs (chaque joueur contrôle 2 racers et donc l’équivalent d’une config à 6). 3 joueurs? 6 coureurs en jeu? Donc, strictement supérieur dans tous les cas à la config 2 joueurs. Reste l’ambiance et surtout, à 3 joueurs avec la variante, une phase plus longue et moins dynamique de choix des personnages.
Pour résumer: idéal à 5 ou 6 joueurs (et à la rigueur, mais de toute évidence bien inférieur, 4 joueurs ou variante à 3 joueurs).
Non. Mais ça m’étonnerai grandement qu’il n’y ait pas un éditeur sur le coup à moins que CMYK n’assument eux-mêmes la localisation.
Intrigué j’ai lu les règles (How to play MAGICAL ATHLETE | Magical Athlete), et même si ça a l’air amusant, j’ai tout de même eu l’impression qu’il n’y a absolument aucun choix à faire : tu lances le dé, tu avances du nombre de cases, tu appliques les effets obligatoires.
Il y a éventuellement quelques personnages qui ont des effets non obligatoires qui peuvent donner lieu à une décision.
Est-ce que j’aurais raté un élément ?
Moi aussi je craignais un peu ça mais le jeu arrive de manière assez incroyable à te faire vivre un truc à chaque course et à être fendard à un point que tu n’imagines même pas (ou en tout cas, que je n’imaginais même pas).
En fait, en connaissant un peu mieux le jeu maintenant que j’ai quelques parties dans les pattes, le choix du personnage est assez malin et rigolo (au-delà du fait que tu peux toujours choisir celui qui te fait marrer, que tu as envie de jouer par caprice ou envie, parce que son meeple est vachement mignon, etc., ce qui reste des critères de choix même si différents de ceux auxquels se confrontent d’habitude les Geeks), car tu t’aperçois en les connaissant que certains vont être potentiellement plus ou moins forts/cheatés dans certaines circonstances (en fonction de la face du plateau, de la config, de l’ordre de départ connu avant de choisir tes coureurs, etc.), que tous ont la possibilité d’être emmerdés par certains zinzins choisis par d’autres (même (surtout…) ceux qui apparaissent sur le papier comme les plus cheatés), que la valeur en points de chaque course croissant tu peux imaginer que beaucoup vont garder leurs stars pour la dernière course et donc lire le jeu en fonction des points acquis par chacun et des risques que tel(le) ou tel(le) prendra probablement, etc.
Après, quand ça part, ça part fort et tout va très vite (on est presque dans la visualisation d’un Cartoon hilarant).
Enfin, qu’on ne vienne pas me parler de contrôle (le fameux contrôle si tristement à la mode de partout ludiquement mais aussi et surtout politiquement…): on parle ici d’un jeu qui dure 30 minutes (calibrage de la durée d’une partie parfait également niveau conception), qui réussit la prouesse de générer rires, fou-rires à chaque partie et qui évidemment a été équilibré non pas pour être un énième jeu de gestion, d’anticipation, de conversion de ressources froidement planifiées, où rien ne dépasse, etc., etc., etc. (la vision de mouton formaté quant à l’équilibrage) mais pour garantir au maximum que chaque partie et chaque course produira un truc délirant et assez unique. J’en ai à présent une dizaine de parties et franchement, c’est fou comme ça marche. Mais il ne faut pas se regarder le nombril, tirer la couverture à soi, etc. et vouloir qu’il ressemble à ce qu’il n’est pas. Au contraire, partie de sa force est qu’il a vraiment une personnalité absolument unique.
Oui. Et dans la pire des configs (3 joueurs sans la variante des règles)…
De toute manière (je préfère préciser), je ne cherche absolument pas à vendre Magical Athlete et encore moins à prétendre qu’il serait ce qu’il n’est pas.
Et vu le carton en terme de ventes que fait CMYK le concernant, ils n’ont pas besoin de grand monde et encore moins des forumers de TT…
Dans cette idée, il y a des persos à priori plus fadasses et/ou (encore) plus chaotiques que les autres et qui vont me permettre de donner d’autres exemples comme Sysiphe par exemple qui part avec 4 points (ce qui est énorme à ce jeu: l’équivalent d’une victoire dans 2 courses sur 4) mais dès qu’il fait un 6, il retourne au départ (allez, on repart avec sa pierre mon loulou!) et… perd un de ces 4 points: quatre 6 tirés dans la course et bon dernier et… 0 points sur toute la ligne. Mais! Que puis-je y faire??? C’est nul!!! Et bien non, pas autant que ça loin de là…
En effet, il va être intéressant d’essayer de le faire partir avec des persos qui permettent aux autres de relancer leur dé pour avoir du coup moins de chances de faire un 6 (type Dicemonger qui en profite pour avancer d’une case chaque fois qu’un personnage utilise son pouvoir de relance) et de plus, il est plus malin de le faire participer à la course côté cases spéciales qui peuvent le faire trébucher (trip) ce qui implique qu’à notre prochain tour, au lieu de lancer notre dé, on se relève (et donc, Sysiphe sera certain de ne pas faire de 6…) et de plus, évidemment, d’essayer de le faire partir avec des persos qui font trébucher les autres (type Baba Yaga) pour les mêmes raisons, de ne pas le faire partir côté circuit clean qui est potentiellement le plus long, d’essayer de le jouer face à des persos rapides et/ou super cheatés pour que la course dure le moins possible (et donc, de limiter dans tous ces cas le nombre de fois où on devra jeter les dés), etc. Bref, tout faire pour qu’il ne soit absolument pas compétitif en terme de course: jouer la lose pour en sortir grandi!!! Et évidemment, ça n’empêche jamais de trembler quand on a à lancer les dés ce qui rajoute de la tension (et l’hilarité générale quand il fait un 6! ). Partie du génie du jeu est là et est loin de ne concerner que l’aspect “roll & move”.
C’est vrai que sur le papier, voir un tel enthousiasme moubourre grave ! Mais méfions nous, peut-être que palferso a le talent pour nous vendre un monopoly avec la même verve .
Et bien en fait, maintenant que j’ai une bonne 10aine de parties de chaque, je trouve Magical Athlete supérieur au moins pour 2 raisons:
*Hot Streak est à mon sens encore plus rigide quant à la config cad qu’en dessous de 6 (ou à l’extrême rigueur à 5), je passe mon tour alors que comme je l’explique plus haut pour Magical Athlete, ça peut passer à 3 avec la variante des règles et à 4 à l’extrême rigueur même si là aussi c’est optimal et bien plus rigolo avec 5 ou 6 êtres humains autour de la table…
*ce point est en fait également lié au 1er point à savoir que Hot Streak a plus de chances que Magical Athlete de proposer une déroulé un peu fadasse et/ou plus linéaire. Ces deux jeux ont été conçus et équilibrés pour faire en sorte qu’il se passe au maximum des trucs rigolos, prenants, surprenants, etc. bref, tout ce qui peut générer tensions diverses, surprises et donc rigolades, cris, etc. Et à ce jour, je n’ai jamais eu de courses ennuyantes (en une 10aine de parties et donc, une 40aine de courses!!!) à Magical Athlete (même quand par exemple, il y avait un racer largement en tête car encore une fois, il ne s’agit pas que de ça à ce jeu) alors qu’une ou deux courses à Hot Streak ont été assez prévisibles et molassonnes (après, sur une dizaine de parties et donc, une trentaine de course, c’est pas énorme non plus). Mais il y a plus ce risque à Hot Streak et évidemment, moins il y a de joueurs plus ce sera le cas.
edit: après, je pinaille et les 2 jeux comme je l’ai déjà souligné sont vraiment formidables et à part.
Quelqu’un a une idée de la disponibilité en France de Magical Athlete ?
A ce que j’ai compris, le jeu contient des règles en anglais et en français, donc, il n’est pas forcément besoin qu’il soit traduit. Est-ce exact ?
Alors, j’ai commandé tant Hot Streak que Magical Athlete sur le site de CMYK, l’attente a été longue et aujourd’hui ils n’annoncent pas de retour de dispo pour MA avant courant Q1 2026.
Il n’y a pas de règles en français dans ma boîte et le souci pour les allergiques à l’anglais n’est pas tant les règles que les 36 cartes de coureurs avec tous leurs pouvoirs différents.
J’ai répondu quant aux VF et histoires de texte (hors règles) ICI