Limp, ou le destructeur en fait de notre “moubourrage”. Merci surtout pour ces critiques… je vais attendre de le tester avant de me le fournir si il sort un jour en français.
Est ce qu’on a un accès en ligne? sur BGA?
Limp, ou le destructeur en fait de notre “moubourrage”. Merci surtout pour ces critiques… je vais attendre de le tester avant de me le fournir si il sort un jour en français.
Est ce qu’on a un accès en ligne? sur BGA?
Je comprends que les critiques dithyrambiques à la gusandco puissent susciter un brin de moquerie… mais franchement c’est faire la fine bouche que de mégoter sur ce jeu. Il offre exactement ce qu’il promet, pas plus mais pas moins : c’est rapide, addictif, le thème passe très bien et y a un vrai challenge (a fortiori en solo). Y a pas mal de stratégies possibles, en tout cas après une dizaine de parties en une semaine mon groupe de joueurs est encore bien motivé pour y jouer et tester encore d’autres stratégies. La moyenne sur bgg me paraît tout à fait méritée.
Bien sûr c’est pas d’une énorme profondeur et l’aléatoire est important mais je ne crois pas que quiconque prétende le contraire. Le seul vrai gros défaut que je trouve au jeu c’est son prix en France : 67 euros ça pique au vu du matos. A 35 - 40 euros je le recommanderais sans aucun scrupule.
S’il sort en ligne, il pourrait vite rendre accro. XD Mais même si ça reste essentiellement un multisolo (interaction vraiment limitée), il passe très bien en groupe, ça rigole bien autour de la table quand tout le monde attend fébrilement le tirage de la prochaine carte…
“C’est addictif” n’est pas une vérité absolue, assurément, hein ?
Et sinon, tu peux détailler les nombreuses stratégies possible stp ?
Pour le côté addictif, je constate simplement que ce que j’ai lu chez plusieurs des critiques citées (gusandco ou Dale Yu) se retrouve effectivement dans mon groupe. Le jeu est court (45 minutes quand on maîtrise les règles), il donne envie d’y retourner plusieurs fois d’affilée. Je précise que je ne touche pas de commissions sur les ventes et que je ne suis pas non plus une groupie de Vaccarino (jamais joué à Dominion par exemple). Mais bien sûr que ça reste relatif, on peut être addict à tout et n’importe quoi.
S’agissant des différentes stratégies possibles, je ne vois pas l’intérêt de les détailler ici. D’autant qu’il s’agit d’une fausse question, si j’ai bien compris tu trouves le jeu très limité de ce point de vue. C’est sûr que c’est pas du Lacerda ou du Pfister, mais pour un jeu de ce calibre, je trouve que les options sont assez variées.
Tout le problème vient de là je pense : il ne faut pas prendre ce jeu pour ce qu’il n’est pas (et qu’il ne prétend pas être soit dit en passant). Mais si on le prend pour ce qu’il est, on peut tout à fait y trouver son compte. (pour situer les choses : mon groupe de joueurs préfère généralement les jeux un peu plus complexes type Rajas of the Gange, Brass ou Descendance ; et pourtant en ce moment Moon bloodbath suscite l’unanimité pour terminer les soirées).
En fait, j’avais juste l’impression que d’un avis, tu donnais comme seule vérité qu’on puisse apprécier le jeu.
Et là, tu essaies de dire que si on (je ?) n’aime pas, c’est parce qu’on ne sait apprécier que les gros jeux qui tâchent.
C’est mal placé, toisant, et en aucun cas de l’argument, et c’est dommage de tenir de tels propos quand on peut simplement expliquer pourquoi on apprécie ou pas (sans essayer de dénigrer l’autre), par exemple, quand on le trouve riche en stratégies, les énumérer pour donner du poids à son propos…
Whoa, se faire dire qu’on est “toisant” ou “dénigrant” par quelqu’un qui taille Vindjeu ou Gusandco (“bonimenteur”, “dégouline d’adjectifs ultra-positifs au possible”, etc.) parce qu’ils ont le malheur de beaucoup apprécier un jeu, j’avoue que ça fait mal.
Je me fiche bien de polémiquer.
Mon avis n’engage que moi. Je crois avoir suggéré pourquoi j’avais apprécié le jeu, je peux le répéter : rapide, thématique, facile à prendre en main, assez riche en choix pour un jeu de ce calibre. Rien de foncièrement original, mais un jeu très bien exécuté (pas plus long qu’il ne faudrait, tendu, ni trop facile ni trop dur).
Je ne vois pas à quoi servirait ici de décrire les différentes stratégies possibles : pour ceux qui n’y ont pas encore joué, ça gâcherait le plaisir de la découverte. Pour ceux qui y ont déjà joué, elles sont suffisamment évidentes pour ne pas avoir à les expliquer.
Bref, tu es plutôt déçu par le jeu, fort bien, mais souffre que d’autres l’aient davantage apprécié. Et qu’ils le considèrent comme une des très belles découvertes ludiques de l’année, sans arrière-pensée.
Disons que je donnais mon avis sans essayer de discréditer ceux de ceux qui apprécient le jeu, moi (parce que sous entendre qu’on ne l’aime pas parce qu’on en attendait forcément autre chose, je trouve çà nul)…
Après, que les autres aient apprécié le jeu me fait souffrir ? encore une bétise que tu sors gratuitement. Si je poste pas mal pour dire en quoi le jeu ne m’a pas bouleversé, c’est juste pour contrebalancer les avis positifs et qu’il y ai un autre son de cloche.
Et pour Gus&Co, c’est vrai, j’ai un peu exagéré. Il n’y a que :
" aventure lunaire épique, deck-building explosif, Frissons garantis !, Un gameplay explosif dès le premier tour !, une ambiance lunaire épique,Vaccarino, le génie du jeu de société, vous devez absolument y jouer, puissant et innovant, ambiance rétrofuturiste sombre, inspirée musicalement et visuellement., mécanique d’interaction subtilement sadique, particulièrement intense, J’ai passé trois nuits blanches, petite merveille lunaire, totalement conquis !, ce trésor, *** vaut absolument le détour***, mélange parfait de stratégie pointue, de gestion haletante et d’une atmosphère délicieusement sombre, le tout sublimé par une esthétique rétrofuturiste irrésistible, un chef-d’œuvre, absolument génial , mécanique originale, *** délicieusement sadique, Extrêmement malin, Jouissif, intense,, ’une finesse diabolique à maîtriser, Et ce qu’on adore vraiment, *** le jeu roxe du poney, place la barre très haut, très, très claaasse…, une ambiance intense, presque hypnotique, une tension constante, à la fois excitante et terrifiante, Un coup de cœur absolu !, …génial. C’est une satire brillante, Une métaphore puissante, révolutionné le monde ludique, du grand Vaccarino, tout simplement !, moment unique et intense, un véritable joyau, thème original, Ses mécaniques brillamment équilibrées, son ambiance immersive, triomphe mémorable, un gros carton !, un coup de maître, meilleur jeu auquel j’ai joué depuis des ANNÉES !, Un défi puissant, une histoire poignante, un style rétro irrésistible…, odyssée lunaire, épique.
Et j’ai pas mis les nombreux doublons…
Ah, ma préférée :
je ne m’enflamme pas facilement pour un jeu.
Ps : si certains trouvent d’autres termes de ce champs lexical non utilisés, merci de les envoyer à Guss… .
“Souffre que” c’est une expression, ça veut juste dire “accepte” ou “permets que”, ça n’implique pas que ça te fasse souffrir dans ta chair…
Pour le reste, tu t’énerves pour rien : je ne dis pas que TU attendais personnellement que ce jeu soit un “gros jeu qui tache”, d’ailleurs dans tes premiers posts on voit bien que tu voyais à quel type de jeu t’attendre. Mais je pense qu’une personne qui s’attendrait à un gros jeu serait probablement déçue (et sur ce point, l’analyse de Gusandco qui parle de “finesse diabolique à maîtriser” ou de “stratégie pointue” est clairement outrancière).
En revanche, une fois qu’on est bien clair sur le type de jeu, je trouve que Moon colony bloodbath est une franche réussite et ça ne m’étonne pas du tout qu’il ait suscité des commentaires très enthousiastes (c’est aussi le cas sur BGG qui n’est pas particulièrement “école des fans”). Ca n’est pas ton cas, y a pas de mal, ça ne juge ni toi ni le jeu. Tous les goûts ludiques sont dans la nature. Et quelqu’un qui adore les “gros jeux qui tachent” peut en même temps adorer aussi tel ou tel jeu plus léger, personne n’a jamais dit le contraire.
Bref, tu termines en disant que tu postais pour contrebalancer les avis positifs que tu avais lus, pas de souci. De la même manière, j’ai écrit pour contrebalancer les avis plutôt mitigés que j’ai lus par hasard sur ce fil. Le mieux c’est d’essayer pour se faire son propre avis… avec le gros souci que j’ai indiqué plus haut, à savoir que le prix est vraiment très élevé pour ce type de jeu. Perso, je suis soulagé que le jeu ait bien pris dans mon groupe, l’investissement est déjà rentabilisé, si ça avait flopé j’en aurais grave voulu à Gusandco et BGG XD
Pour la VF, si c’est un problème de langue y a vraiment pas beaucoup à lire et c’est de l’anglais très basique.
La vraie bonne nouvelle d’une VF ça serait surtout que ça impliquerait probablement un prix nettement plus abordable, comparable au prix de vente aux US (aux alentours de 40-45 euros max).
Mais j’ai cru lire ailleurs que cet éditeur (Rio Grande Games) localisait très rarement ses jeux à l’étranger, c’est ce qui m’a décidé à casser la tirelire.
Ils localisent pas eux même mais leurs jeux sont traduits (peut être pas tous remarque.)
Filosofia localisait pas mal de jeux rio grande. Franchement, j’adorerais le voir localisé. Mais pas sur de son attrait pour le nouveau public pour ce genre de jeu (très très “2010’s” dans le style en apparence…).
Mais bon y a eu des jeux qui ont bien pu se faire une place comme Res Arcana plus recemment.
Tout pareil pour Kingdom Builder
Dice Tower a demonté le jeu également. Mais bon…
Ils trouvent le jeu trop punitif pour prendre du plaisir.
Ce jeu est tout sauf consensuel.
(Heu oui… je m’intéresse au jeu et gus and co je m’en fout un peu, si j’y vais une fois par trimestre c’est le bout du monde)
Déjà, son but, son approche, qui n’est pas de construire quelque chose mais de se contenter de survivre va un peu à l:encontre des stéréotypes ludiques qui vont dans le sens de qui va bâtir la plus grosse. Ici on est content de ne pas crever.
C’est donc en effet très punitif, avec des effets de désastres en cascade qu’on peut voir du mal à maîtriser.
On subit tous le même deck, mais on joue un peu de son côté.
C’est globalement assez fun, on a l’impression de contrôler mais rapidement tout part en couilles.
Bref, c’est une blague à laquelle il faut jouer en rigolant avec des gens réceptifs aux blagues.
Ce n’est pas un ok game, parce qu’il laisse un souvenir, parce qu’il ne peut pas laisser indifférent, même si on déteste.
On en fera pas des dizaines de parties, mais on y rejouera, pour voir, pour comprendre, avec d’autres gens.
Cela peut être un poil déstabilisant, mais c’est ça qui est intéressant.
merci pour ton retour, ça me donnerait envie ^^
C’est vrai que ça méritait un peu de nettoyage, dont acte
Ce que tu décris ressemble très fort à l’expérience que propose Galaxy Trucker que j’aime bcp !
C’est un peu l’impression que m’a donné kingdom builder, mais les extensions ont changé ça.