Tout pareil pour Kingdom Builder
Dice Tower a demonté le jeu également. Mais bon…
Ils trouvent le jeu trop punitif pour prendre du plaisir.
Ce jeu est tout sauf consensuel.
(Heu oui… je m’intéresse au jeu et gus and co je m’en fout un peu, si j’y vais une fois par trimestre c’est le bout du monde)
Déjà, son but, son approche, qui n’est pas de construire quelque chose mais de se contenter de survivre va un peu à l:encontre des stéréotypes ludiques qui vont dans le sens de qui va bâtir la plus grosse. Ici on est content de ne pas crever.
C’est donc en effet très punitif, avec des effets de désastres en cascade qu’on peut voir du mal à maîtriser.
On subit tous le même deck, mais on joue un peu de son côté.
C’est globalement assez fun, on a l’impression de contrôler mais rapidement tout part en couilles.
Bref, c’est une blague à laquelle il faut jouer en rigolant avec des gens réceptifs aux blagues.
Ce n’est pas un ok game, parce qu’il laisse un souvenir, parce qu’il ne peut pas laisser indifférent, même si on déteste.
On en fera pas des dizaines de parties, mais on y rejouera, pour voir, pour comprendre, avec d’autres gens.
Cela peut être un poil déstabilisant, mais c’est ça qui est intéressant.
merci pour ton retour, ça me donnerait envie ^^
C’est vrai que ça méritait un peu de nettoyage, dont acte
Ce que tu décris ressemble très fort à l’expérience que propose Galaxy Trucker que j’aime bcp !
C’est un peu l’impression que m’a donné kingdom builder, mais les extensions ont changé ça.
Nous venons de terminer avec Madame Goodies notre 6ᵉ partie de ce jeu, et il est donc temps de vous livrer notre ressenti : ce jeu est une tuerie.
Au sens propre comme au figuré.
Tout commence dans un monde de Bisounours, où chacun fait sa petite popote dans son coin, construisant des bâtiments pour optimiser son tableau… jusqu’à l’arrivée des robots belliqueux, qui ne cherchent qu’une chose : détruire tout ce que vous avez patiemment construit.
Au début, on joue les cartes pour leurs effets. Puis, peu à peu, on switch : on commence à les construire pour les habitants qui s’y trouvent… afin de nourrir les robots.
Alors oui, ce jeu ne plaira pas à tout le monde et est très clivant.
Il faut aimer la survie, être prêt à sacrifier ce qu’on a bâti.
Mais si on aime ça… quel pied, mes frères et sœurs.
Ce jeu est sans doute le plus innovant de l’année, et un sérieux prétendant au titre de Pigeon d’Or 2025.
Comme je l’ai écrit dans un autre topic, il ouvre la porte à un nouveau style de jeu, et j’espère que d’autres auteurs s’empareront de cette mécanique pour en faire quelque chose de plus abouti.
Oui, abouti, car le jeu n’est pas parfait
Tout d’abord, j’aurais aimé des plateaux asymétriques.
Les cartes “perk” sont les mêmes pour tous les joueurs, et un peu de personnalisation aurait été la bienvenue (peut-être dans une future extension ?).
Le thermoformage n’est pas top : une fois les cartes sleevées, elles rentrent tout juste.
En plus de la mécanique punitive, la direction artistique peut dérouter… mais finalement, on s’y fait, et pour ma part, ça passe.
Les ressources en carton sont un peu cheap, mais après une bonne goodification de niveau 3, ça passe crème.
Pour conclure, comme vous l’aurez deviné, le jeu a fait mouche chez moi.
Et je rêve déjà d’une rethématisation utilisant la même mécanique de deck-building-destroying commun …
Imaginez le même jeu, mais avec une licence Aliens :
- Des cartes “perk” aux effets différents selon la corporation choisie (Weyland, Prodigy…)
- Des paquets d’événements retraçant les films
- Les cartes robots remplacées par des cartes Aliens, etc.
Rohhh… vivement la goodification de niveau 5 de ce jeu !
j’attends ma boite avec impatience
Depuis sa sortie ce jeu me tente énormément, mais mon groupe ne jouera pas sans une VF . Et j’ai très peu d’espoir de le voir traduit chez nous malheureusement.
Quel enchainement de petits moments de chances pour t’éviter ce jeu…
c’est dommage il vaut vraiment le coup
Il me semble que c’est dans les tuyaux justement. En tout cas, je ne pense pas refaire de partie avant qu’elle ne soit sortie (et que le propriétaire du jeu l’achète )
Première partie hier soir, j’ai beaucoup aimé.
On est plus proche du jeu d’ambiance que d’un jeu initié/expert.
Bien qu’on soit les uns contre les autres, on subit les même galères, et ça donne une sensation de franche camaraderie. Il n’y a aucune confrontation.
Bref, on a tous perdu et on a bien rigolé.
Il semblerait que l’auteur soit adepte de la création d’extensions, c’est une bonne chose car je doute de la rejouabilité au delà de 5/6 parties .
ah aha la fameuse rejouablité
j’en suis à une 10aine de parties et je ne vois rien qui empêche d’y rejouer encore plus
En général quand tu joues un bunker qui rajoute un robot, la franche camaraderie elle tourne court
Pareil et je pense atteindre les 20 parties d’ici la fin de l’année
Ben apparemment tu es arrivé à trouver le jeu malgré la rupture de stock
Oui c’est sûr
J’ai récemment fais le coup à Madame Goodies pour l’achever et elle a moyennement apprécié
Je continue à poncer le jeu… et on adore avec Madame Goodies
Du coup j’ai commencé à imaginer une version NDG5 qui pourraient ressembler à ça
J’ai plein d’idées pour en faire un jeu meilleur mais bon pas le temps de m’y mettre

Bon, ben je vais attendre une version officielle finalement

Tu devrais donner des cours à l’auteur…
(ou simplement dire “plus dans mes gouts”…).
Première partie hier, je ne sais pas si des personnes expérimentées jouant ensemble peuvent arriver à maintenir le suspens jusqu’au bout mais quand le classement des joueurs se dessine très vite, c’est juste pénible de regarder le jeu se dérouler.
Pas sûr de vouloir renouveler l’expérience.