Paneveggio, l'art du luthier

Salut les TTciens :slight_smile: ,

Ca y est, ça approche : mon premier jeu Paneveggio en tant qu’auteur va faire son grand bain de foule à Cannes dans quelques jours :smiling_face:. J’en avais parlé, il y a 1 an, ici Carnet d'auteur - Paneveggio : les concepts en m’attachant sur les concepts, ce que je voulais exprimer dans de ce jeu. Il est cette année prêt à être joué (visuels non définitifs :wink:), l’occasion de vous faire une présentation un peu concrète de son fonctionnement.

Paneveggio est un jeu de gestion expert, où les joueurs incarnent de jeunes luthiers qui se lancent dans leur propre atelier pour concevoir les meilleurs violons.

Chacun dispose d’un plateau individuel où apparait une partition formée de 5 lignes, chaque ligne étant associée à 1 type d’action. En début de partie on va répartir 7 jetons Note sur ces lignes (il y aura un des dispositions recommandées pour la partie découverte, par la suite vous pourrez laisser parler votre créativité :smiling_face_with_three_hearts:).

Comme dans tous mes jeux préférés :grin:, vous allez avoir aussi des cartes, à double usage. Elles représentent soit des musiciens pour qui on va réaliser des violons, soit des apprentis qu’on va former et qui nous apporteront des effets bonus et des points de victoire en fin de partie. Chaque carte est associé à une action.

À votre tour, vous pouvez commencer par modifier la position des jetons : le changer de position sur la même ligne ou le changer de ligne. Ce mouvement a toutefois un coût :yum: (point d’étude). Tout le sel consiste donc à choisir comment et quand faire évoluer la position de ces jetons. Ensuite vous avez le choix entre 2 séquences : Atelier ou Conservation.

Atelier
Elle permet de résoudre les actions dans l’ordre où apparaissent les jetons, en lisant de gauche à droite. Plusieurs jetons à la suite forment une seule et même action, le nombre de jetons y participant indique son temps c’est à dire sa force. Vous pouvez ajouter du temps à une action en défaussant de votre main une carte de même type. Les actions sont les suivantes:

  • Bois. Dépensez 1 ducat et achetez un bois qui est formé d’une pile de jeton, dont le nombre indique la qualité du bois
  • Étude. Gagnez autant d’études que le temps de l’action
  • Confection. Fabriquez un violon pour un de nos musiciens en déplaçant un de vos bois sur un emplacement de la carte Musicien. La valeur du musicien indique le temps de Confection nécessaire (en haut à droite sur la carte, le rappel du nombre de jetons nécessaires). Les violons ainsi créés valent autant de PV que la valeur du musicien les utilisant.
  • Relation. C’est une action qui peut s’utiliser de 2 manières, soit pour piocher, soit pour activer l’effet d’un musicien qui possède un de nos violons (le temps de la relation doit être égal à la valeur du musicien)
  • Restauration. Augmente la qualité du bois d’un violon en ajoutant des jetons sur sa pile.

( sur la photo ci-dessus, le joueur enchaine une action Bois/marron de 2 temps, puis 1 Étude/vert, 1 confection/Rouge, à nouveau 1 Bois, 1 Relation/Bleu et enfin 1 Restauration/Jaune)

À la fin de cette séquence, le temps passe pour le meilleurs :slightly_smiling_face: et pour le pire :smirk::

  • Vos violons s’abîment. Retirez 1 jeton du bois de chacun d’entre eux
  • Vos bois en stocks se bonifient. Ajoutez 1 jeton sur chaque bois.

Il viendra un moment où les violons risque d’être perdus à force de s’abimer, une bonne raison pour opter pour l’autre séquence.

Conservation

  • Placez en zone patrimoine 1 jeton de chacun de vos violons. Il ne bougera plus et constitue des points de victoires définitifs. Les jetons excédentaires sont récupérés en tant que ducat.
  • C’est à ce moment que vous pouvez poser des cartes Apprentis et Musiciens. Pour les apparentis, il faudra avoir organisé sur votre partition, le motif de succession de jetons Note que l’apprenti attend. Pour les musiciens il faudra avoir réalisé un certains nombre de violons en qualité et en quantité.

    (apprenti qui nécessite d’avoir sur sa partition un enchainement Bois-Etude-Relation)

La partie s’achève lorsqu’un joueur a réalisé 12 violons. Chacun compte les points de ses violons ainsi que ceux des apprentis qu’il a formé. Le joueur avec le plus de points (qui n’est pas forcément celui qui a fini ses 12 violons :wink:) remporte la partie…

Le jeu est essentiellement une course. L’interaction sera à la main des joueurs, selon comment ils choisissent ou non de s’entraider via les restaurations. Avec la pratique, on va aussi de plus en plus exploiter les cartes des adversaires (musiciens qu’on peut utiliser, carte qu’on peut échanger).

Le jeu se pratique de 2 à 4 joueurs avec un mode solo à plusieurs niveaux, pour environ 30 minutes par joueurs.

Vous pourrez donc y jouer à Cannes, sur une version pré-prod, sur le stand de Pixie game. Je ne serai malheureusement pas présent cette fois pour vous accueillir personnellement. Mais n’hésitez pas à passer : mes camarades de Creative and Cool, éditeur de Paneveggio :slight_smile: , se feront un plaisir de vous proposer une partie et recueillir vos retours.

Sortie prévu pour fin 2025 :slight_smile:

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Très emballé de découvrir ton jeu, en plus sur un tel thème :star_struck:
Les mécaniques ont l’air vraiment cool ! Je ne suis pas du genre à me faire une idée très claire du jeu juste en lisant la description des mécanismes, mais il semble y avoir ce côté “bon alignement de planète” (des notes sur la partition) + “course d’efficacité” qui me plaisait bien sur un jeu comme Otys, sans pousser la comparaison au-delà :smiling_face:

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Merci :smiling_face:
Pour son premier grand bain public, à Cannes, le jeu a bien tourné et les retours qu’on m’a remonté sont très positifs ( et des petites trucs à revoir, mais c’est le but aussi de cette preview). Il y a 2 youtubeurs entre autres qui sont passés et semble avoir bien apprécié :slightly_smiling_face: , leur présentation et ressenti : https://www.youtube.com/watch?v=HJo6qnszffQ

Je n’y avais pas pensé, mais effectivement, une petite similarité dans l’esprit avec Otys, quand on a la satisfaction d’avoir des enchainements qui ont une bonne alchimie (j’avais en tête aussi Lewis & Clark pour le côté combo de cartes, mise en place d’enchainement, aspect course avec thème présent)

2 « J'aime »

:clap::crossed_fingers:
Bravo et bonne chance pour la suite.
Hâte de l’essayer.
:+1:

Oh, j’y suis passé 2x et le jeu n’était pas en démo, juste exposé (mais j’étais ptet pas au bon moment). En tout cas, j’ai eu l’explication rapide et ça a l’air vraiment original, cet “arrangement” d’action sur la partition. Etant un peu musicien, ça me parle beaucoup, bravo !

Ah mince , désolé :anguished: , normalement c’était toujours jouable. Peut-être pas au bon moment genre pause déj ou moins de dispo pour expliquer.
Musicien aussi , enfin je gratte un peu (guitare/basse) pour me faire plaisir, mais rien de bien fou. J’espère que mon jeu est de meilleure qualité que mes prestations de musicien :grin:

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Pause sans doute (je suis passé durant la mienne… j’anime chez La Boite de Jeu). Mais pas de soucis… je le testerais chez moi :yum:

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Quelques news:

Sortie
Ça se concrétise : sortie prévue pour octobre 2025 :smiling_face_with_three_hearts:

Présentation publique
Le jeu devrait être présent au Flip de Parthenay. À voir si on peut proposer une version Tabletop simulator / Tabletopia (je ne me rends pas compte le nombres de personnes qui utilise cet outil pour découvrir un jeu).
On mettra aussi bien entendu les règles en ligne d’ici là

Luthier
On a eu plusieurs fois la remarque/interrogation : hasard du calendrier le public va découvrir fin 2025/début 2026 2 jeux experts sur le thème de la lutherie :flushed:, Paneveggio et Luthier (chez Paverson game, localisé par Lucky duck). Pas joué à ce dernier mais lu les règles et les 2 n’ont rien à voir mécaniquement. Donc on va dire que du coup ça laisse du choix :wink: ou la possibilité même d’avoir les 2.

Prise en main
Chaque fois que je l’ai présenté, les joueurs ont eu globalement le même contact : des règles comprises et bien intégrées, mais un peu hésitant à la mise en pratique. C’est le but des deck de démarrage (façon Race For The galaxy ou Ancient knowledge) que je recommande donc : 5 configurations possibles proposant une partition qui tourne bien et des cartes que les joueurs pourront poser. Se laisser porter les premiers tours par le jeu pour comprendre la logique de son rythme. Ne pas hésiter aussi (sans abuser :yum:) de recourir à l’action d’aide permettant d’avoir ducat ou étude, ça peut être un précieux moyen d’avancer qui compense le petit malus de fin de partie.

Thème
Assez étonnant le nombre de personnes curieuses du jeu notamment parce qu’ils jouent de la musique, et pour pas mal d’entre eux du violon. Beaucoup de mélomanes chez les joueurs visiblement :grin:. Globalement, le thème (musique et lutherie) semble tenir ses promesses, j’ai juste constaté une fois (et à lecture de règle) une personne qui était gênée par l’idée d’usure du violon par son bois. Ca reste un jeu euro avec quelques raccourcis naturellement ( ici l’usure est en fait en miroir avec le mécanisme de vieillissement du bois) tout comme des jeux avec une bonne thématique comme SETI.

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Paneveggio est un jeu qui a été créé à partir du concept mécanique de partition et ensuite développé en tirant des idées du thème. Pas d’idée à la base de volontairement reprendre un jeu pour en faire un truc à ma sauce :slight_smile: . Toutefois, on peut retrouver plusieurs jeux que j’ai apprécié et qui consciemment ou non ont insufflé leur ADN dans Paneveggio.

Lewis & Clark
Jeu sans doute le plus proche. J’avais beaucoup aimé le beau mélange entre mécanique et thème, l’aspect course, le pilotage de sa stratégie par des combos de cartes, les cycles de activation de carte/repos. Je lui reprochais juste l’aspect polaire (à mon goût) de la partie : une première moitié construction de sa main, une seconde où on déroule les combos. Écueil que j’ai essayé d’éviter dans Paneveggio. J’aimais particulièrement (et encore aujourd’hui) les jeux Ludonautes, on a d’ailleurs plusieurs fois échanger sur mon jeu pour éventuellement qu’ils l’éditent (finalement pas fait, mais c’était très enrichissant).

Shakespeare
Autant L&C est peut-être le jeu qui m’a consciemment inspiré, autant Shakespeare c’est tout l’inverse : c’est un peu par surprise que j’ai remarqué que à Shakespeare on a aussi le principe de poser des tokens dans des emplacements dédiés sur les cartes pour activer des effets. Et en voyant les visuels finaux de Paneveggio, je trouve une certaine parenté visuelle et thématique (jeu sur les arts) aussi avec Shakespeare. Récemment j’ai eu un testeur qui trouvait d’ailleurs que Paneveggio avait des airs d’Ystari (très flatteur :smiling_face:, honnêtement je ne pense pas avoir le sens de l’épure des jeux du célèbre éditeur :wink: )

Innovation
J’aime beaucoup l’aspect explosif du jeu et je voulais dans cette idée avoir des effets un peu “fun” et pas juste des conversions de ressources. Si les premiers effets sont assez basiques, les derniers sont uniques avec cette volonté comme à Innovation qu’à chaque carte le joueur se dise “mais elle est cheatée celle là” :grin:. À côté de ça on retrouve comme dans Innovation les alternances de cycles d’activation de combo et réorganisation.

Mais à part ces aspects, on n’est pas du tout dans la même dynamique, Paneveggio est un jeu de programmation assez loin du côté débridée du jeu de Chudyk.

De vulgari eloquentia
Pendant tout un moment j’ai rêvé comme dans DVE d’avoir une carte d’Italie que les apprentis luthier sillonneraient pour affiner leur art. C’était finalement trop compliqué à intégrer dans la logique de partition :cry:. Pour le reste ce sont des souvenirs plus diffus, le principe de prérequis de connaissance pour prétendre à certains manuscrits qu’on retrouve dans la logique de pose de nouveaux musiciens. Globalement, la manière de raconter le thème par les mécanique (merci au fabuleux article de Palferso dans Plato à l’époque :kissing_heart:) et de proposer des interactions riches pas uniquement basés sur des agressions/blocage.

Voilà, c’était quelques réflexion que j’avais envie de partager. L’intention est bien entendu pas de dire Paneveggio ce sont ces 4 jeux en 1 :yum:( et il y a sûrement d’autres influences) ni que mon jeu soit aussi bien que ces pépites. D’ailleurs peut-être que vous ne verrez pas du tout le rapport :grin:

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