Paneveggio, l'art du luthier

Salut les TTciens :slight_smile: ,

Ca y est, ça approche : mon premier jeu Paneveggio en tant qu’auteur va faire son grand bain de foule à Cannes dans quelques jours :smiling_face:. J’en avais parlé, il y a 1 an, ici Carnet d'auteur - Paneveggio : les concepts en m’attachant sur les concepts, ce que je voulais exprimer dans de ce jeu. Il est cette année prêt à être joué (visuels non définitifs :wink:), l’occasion de vous faire une présentation un peu concrète de son fonctionnement.

Paneveggio est un jeu de gestion expert, où les joueurs incarnent de jeunes luthiers qui se lancent dans leur propre atelier pour concevoir les meilleurs violons.

Chacun dispose d’un plateau individuel où apparait une partition formée de 5 lignes, chaque ligne étant associée à 1 type d’action. En début de partie on va répartir 7 jetons Note sur ces lignes (il y aura un des dispositions recommandées pour la partie découverte, par la suite vous pourrez laisser parler votre créativité :smiling_face_with_three_hearts:).

Comme dans tous mes jeux préférés :grin:, vous allez avoir aussi des cartes, à double usage. Elles représentent soit des musiciens pour qui on va réaliser des violons, soit des apprentis qu’on va former et qui nous apporteront des effets bonus et des points de victoire en fin de partie. Chaque carte est associé à une action.

À votre tour, vous pouvez commencer par modifier la position des jetons : le changer de position sur la même ligne ou le changer de ligne. Ce mouvement a toutefois un coût :yum: (point d’étude). Tout le sel consiste donc à choisir comment et quand faire évoluer la position de ces jetons. Ensuite vous avez le choix entre 2 séquences : Atelier ou Conservation.

Atelier
Elle permet de résoudre les actions dans l’ordre où apparaissent les jetons, en lisant de gauche à droite. Plusieurs jetons à la suite forment une seule et même action, le nombre de jetons y participant indique son temps c’est à dire sa force. Vous pouvez ajouter du temps à une action en défaussant de votre main une carte de même type. Les actions sont les suivantes:

• Bois. Dépensez 1 ducat et achetez un bois qui est formé d’une pile de jeton, dont le nombre indique la qualité du bois
  • Étude. Gagnez autant d’études que le temps de l’action
  • Confection. Fabriquez un violon pour un de nos musiciens en déplaçant un de vos bois sur un emplacement de la carte Musicien. La valeur du musicien indique le temps de Confection nécessaire (en haut à droite sur la carte, le rappel du nombre de jetons nécessaires). Les violons ainsi créés valent autant de PV que la valeur du musicien les utilisant.
  • Relation. C’est une action qui peut s’utiliser de 2 manières, soit pour piocher, soit pour activer l’effet d’un musicien qui possède un de nos violons (le temps de la relation doit être égal à la valeur du musicien)
  • Restauration. Augmente la qualité du bois d’un violon en ajoutant des jetons sur sa pile.

( sur la photo ci-dessus, le joueur enchaine une action Bois/marron de 2 temps, puis 1 Étude/vert, 1 confection/Rouge, à nouveau 1 Bois, 1 Relation/Bleu et enfin 1 Restauration/Jaune)

À la fin de cette séquence, le temps passe pour le meilleurs :slightly_smiling_face: et pour le pire :smirk::

• Vos violons s’abîment. Retirez 1 jeton du bois de chacun d’entre eux
  • Vos bois en stocks se bonifient. Ajoutez 1 jeton sur chaque bois.

Il viendra un moment où les violons risque d’être perdus à force de s’abimer, une bonne raison pour opter pour l’autre séquence.

Conservation

• Placez en zone patrimoine 1 jeton de chacun de vos violons. Il ne bougera plus et constitue des points de victoires définitifs. Les jetons excédentaires sont récupérés en tant que ducat.
  • C’est à ce moment que vous pouvez poser des cartes Apprentis et Musiciens. Pour les apparentis, il faudra avoir organisé sur votre partition, le motif de succession de jetons Note que l’apprenti attend. Pour les musiciens il faudra avoir réalisé un certains nombre de violons en qualité et en quantité.

(apprenti qui nécessite d’avoir sur sa partition un enchainement Bois-Etude-Relation)

La partie s’achève lorsqu’un joueur a réalisé 12 violons. Chacun compte les points de ses violons ainsi que ceux des apprentis qu’il a formé. Le joueur avec le plus de points (qui n’est pas forcément celui qui a fini ses 12 violons :wink:) remporte la partie…

Le jeu est essentiellement une course. L’interaction sera à la main des joueurs, selon comment ils choisissent ou non de s’entraider via les restaurations. Avec la pratique, on va aussi de plus en plus exploiter les cartes des adversaires (musiciens qu’on peut utiliser, carte qu’on peut échanger).

Le jeu se pratique de 2 à 4 joueurs avec un mode solo à plusieurs niveaux, pour environ 30 minutes par joueurs.

Vous pourrez donc y jouer à Cannes, sur une version pré-prod, sur le stand de Pixie game. Je ne serai malheureusement pas présent cette fois pour vous accueillir personnellement. Mais n’hésitez pas à passer : mes camarades de Creative and Cool, éditeur de Paneveggio :slight_smile: , se feront un plaisir de vous proposer une partie et recueillir vos retours.

Sortie prévu pour fin 2025 :slight_smile:

22 « J'aime »

Très emballé de découvrir ton jeu, en plus sur un tel thème :star_struck:
Les mécaniques ont l’air vraiment cool ! Je ne suis pas du genre à me faire une idée très claire du jeu juste en lisant la description des mécanismes, mais il semble y avoir ce côté “bon alignement de planète” (des notes sur la partition) + “course d’efficacité” qui me plaisait bien sur un jeu comme Otys, sans pousser la comparaison au-delà :smiling_face:

1 « J'aime »

Merci :smiling_face:
Pour son premier grand bain public, à Cannes, le jeu a bien tourné et les retours qu’on m’a remonté sont très positifs ( et des petites trucs à revoir, mais c’est le but aussi de cette preview). Il y a 2 youtubeurs entre autres qui sont passés et semble avoir bien apprécié :slightly_smiling_face: , leur présentation et ressenti : https://www.youtube.com/watch?v=HJo6qnszffQ

Je n’y avais pas pensé, mais effectivement, une petite similarité dans l’esprit avec Otys, quand on a la satisfaction d’avoir des enchainements qui ont une bonne alchimie (j’avais en tête aussi Lewis & Clark pour le côté combo de cartes, mise en place d’enchainement, aspect course avec thème présent)

1 « J'aime »

:clap::crossed_fingers:
Bravo et bonne chance pour la suite.
Hâte de l’essayer.
:+1:

Oh, j’y suis passé 2x et le jeu n’était pas en démo, juste exposé (mais j’étais ptet pas au bon moment). En tout cas, j’ai eu l’explication rapide et ça a l’air vraiment original, cet “arrangement” d’action sur la partition. Etant un peu musicien, ça me parle beaucoup, bravo !

Ah mince , désolé :anguished: , normalement c’était toujours jouable. Peut-être pas au bon moment genre pause déj ou moins de dispo pour expliquer.
Musicien aussi , enfin je gratte un peu (guitare/basse) pour me faire plaisir, mais rien de bien fou. J’espère que mon jeu est de meilleure qualité que mes prestations de musicien :grin:

1 « J'aime »

Pause sans doute (je suis passé durant la mienne… j’anime chez La Boite de Jeu). Mais pas de soucis… je le testerais chez moi :yum:

1 « J'aime »