[Paneveggio, l'art du luthier]

2 mois que le jeu est sorti et l’occasion d’un petit bilan : bon malheureusement c’est pas top en terme d’accueil : malgré les qualités saluées, peu ou pas d’avis et ventes. La bonne chronique sur le meeple jaune https://lemeeplejaune.fr/2025/12/12/paneveggio-naissance-dun-luthier/ je pense résume bien le sentiment ambivalent laissé auprès des joueurs.

Forcément un peu de déception d’avoir loupé cet accueil, et un peu gêné que le jeu ne tienne pas la promesse de sa proposition. Et un peu surpris d’avoir cette sensation que le jeu ne semble même pas exister. Et du coup pas mal de questionnements sur ce qu’on a pu louper avec les potes de Creative and cool:

• des causes externes au jeu : peu de visibilité (auteur/éditeur inconnu), jeune éditeur qui manque d’expérience, problèmes de distributeur, quelques erreurs d’édition (couleur de ligne), timing vis-à-vis d’Essen mal géré, format ambigu (jeu expert exigeant alors que la règle et la boîte pourrait augurer un jeu initié).
  • des causes internes au jeu. Le jeu tourne bien depuis longtemps auprès de pas mal de personnes et sans grosse difficulté (disons pas plus qu’un autre expert). Après pas mal de réflexions je pense que j’ai en fait loupé une mutation : le jeu a longtemps été juste un plaisir perso, une expérimentation, quelque chose d’assez personnel, avec son univers, sa logique, son lien complexe thème-mécanique. Ce qui passe bien quand je présente le jeu en live où je peux accompagner avec ma vision. Mais je pense qu’à partir du moment où il passait en édition, où les joueurs allaient rentrer sans guide dans le jeu (même si on a essayé dans la règle de distiller plein de conseils), il aurait fallu que je l’adapte: lui intégrer quelques codes, repères habituels d’un jeu jeu expert en 2025 (par exemple plus de bonus en phase Conservation pour en faire un phase de vrai respiration, prévoir des bonus/revenus à certains paliers de violon, revoir le système de pile pour le bois à remplacer par une ressource classique, essayer de le rendre plus court …)

Merci en tout cas en tout cas pour votre intérêt. Curieux à l’occasion de vos retours ( sur ce ce qui manque effectivement ou au contraire ce qui vous semble très bien). A voir la suite ( ce bilan fait rapide mais on a coutume de dire qu’un jeu a 1 mois pour trouver son public).
Je rappelle le lien sur la FAQ point de règle/stratégie/variante : https://forum.trictrac.net/t/paneveggio-faq-auteur-general-regles-variantes/225010

Je serai présent à Cannes et ravi de vous l’expliquer si on s’y croise :slight_smile: .

(ce bilan fait un peu pessimiste, mais j’avais besoin d’un point pour voir ce que je pourrai améliorer pour les prochaines créations. Et j’ai plein d’idées :wink: )

3 « J'aime »

Je peux t’assurer que de mon côté, j’aime toujours autant le jeu ! Je l’ai fait découvrir à un réfractaire des nouveautés, mais ça semble lui avoir bien plu : il a gagné 45-34 (et j’ai pourtant réalisé mon meilleur score) ! Mais dans mon entourage, si certains ont bien accroché, d’autres beaucoup moins (et s’interrogent sur sa durée de vie). Il faut dire aussi qu’il fait sacrément fumer le cerveau, et c’est peut-être cette trop forte exigence qui fait qu’il y ait aussi peu de retour.

En tout cas, chapeau d’avoir pris un tel risque ! :clap:

2 « J'aime »

image
Je sais bien que le jeu manque de notes sur BGG, mais ça, ça fait pas très sérieux :slight_smile:

Je suis sincèrement navré pour toi :frowning:

Je pense qu’il y a un peu de ça. Les autres jeux de l’éditeur se sont mieux comparativement mieux vendus ?
Est-ce que la sortie concomitante avec Luthier, qui bénéficiait d’une meilleure visibilité, ne lui aurait pas été préjudiciable ?
Peut-être aussi que la couverture n’est pas très évocative de ce qu’on va trouver dans la boîte ?

Je pense que tu mets le doigt sur quelque chose. Je me considère plutôt habitué aux jeux experts (de moins en moins… :cry:), mais Paneveggio est certainement l’un des jeux qui m’a le plus mis en difficulté.
Toutefois, cela pourrait expliquer des critiques négatives ; hors c’est bien l’absence de critiques que tu constates. Ou bien c’est parce qu’on a tendance à parler plus volontiers des choses qu’on a appréciées ?

Je peux juste parler de mon cas :
J’ai trouvé les règles difficiles à lire, et je trouve que la boîte (et les illustrations de façon générale) ne fait pas honneur au jeu.
Après, tes amis n’ont pas la puissance de com des autres éditeurs, probablement pas la même puissance de distribution (qui distribue ?) et ça, ça ajoute forcement de la difficulté.
Je ne sais pas si ça se déroule comme la distribution de livres : rdv avec un commercial du distributeur qui présente les jeux à commander ?
Peut être que ces rdv ne se font que sur les salons comme Vichy ?..

c’est un peu ce qui me surprend. En fait, au delà de la question de la difficulté du jeu, je comprendrais qu’il y ait des avis négatifs (affaire de goûts , choix de game design), c’est plutôt l’aspect absence d’avis qui me surprend alors que les peu d’avis sont plutôt positifs (et non @beri je tiens à préciser qu’ils ne sont pas tous de l’éditeur :yum: ou de copain, je ne cautionne évidemment trop ce 10 :face_with_peeking_eye: ).
La réponse doit simplement être ce que tu dis qu’on note plus facilement un jeu qui a plu , qu’on a joué . Peut-être aussi la question de réserver son avis pour un jeu qu’on a pu avoir du mal à appréhender et que l’occasion ne s’est pas représenté.

Pour les autres jeux, ce sont des petits jeux (quadri, djeser) donc difficile à comparer ( et même soucis de distribution)

Pour Luthier, le KS est arrivé mais il n’est pas sorti en retail en fait. Ce sera je crois début d’année prochaine

pour comprendre : au niveau langage (terminologie), mise en page , illustration, police, fond ?

Distribution c’est avec Pixie, donc un acteur bien en place, un partenariat bien démarré mais ensuite il y a eu je pense des divergences et en gros pas trop de soutien. Mais bon impact à relativiser : je pense que tout jeu/éditeur connait les problèmes que j’appelle externe ce qui n’empêche pas certains succès. Pour ça que plutôt reste sur du “la faute à” j’ai essayé de réfléchir à ce que j’avais déconné dans la finition du jeu qui fait qu’il ne séduit pas facilement (même si à l’image de deepdelver , il y a eu aussi plein de super retours qui font plaisir). Et que je pourrai améliorer une prochaine fois :slight_smile:

Pour ma part j’ai bien aimé et je l’ai souligné ici :

Ce que j’ai moins aimé :

• graphiquement la DA des “personnages” et le manque de “modèle” différent
  • le livre de règle (description du tour de jeu et le manque d’exemples)
  • sur les 3 premières parties j’ai eu du mal avec l’IA et le déroulé de son tour (là encore les exemples, tour de jeu aurait été le bienvenu)

Après 5 parties solo et 1 à 2 joueurs : j’aime beaucoup.

1 « J'aime »

Pour répondre superficiellement et rester général (je ne pourrai parler directement de Paneveggio que je n’ai ni joué, ni vu sur une table) et pour me référer à certaines expériences ludiques récentes:

*l’importance aujourd’hui du Game Design depuis la couv jusqu’au moindre élément de jeu. Et sans aller jusqu’aux jeux blindés de figs ou de je ne sais quelle goodification (il ne s’agit bien entendu pas de ça…), quand je vois par exemple le travail assez phénoménal qu’a dû effectuer en amont CMYK tant sur Magical Athlete que sur Hot Streak (qui est assez exceptionnel dans sa conception du moindre millimètre de la boîte, du plateau, des figs, de tout en fait…), il est pour moi quasi certain que le succès qu’ils rencontrent avec ces 2 jeux tient également à ces aspects là. Et au-delà de la qualité intrinsèque de ces jeux, de leur conception ludique, du travail sur l’équilibrage, etc. il est évident qu’il y a un travail énorme sur le moindre aspect du matos (interne ET externe au jeu), des illustrations/représentations, etc.

*il me semble clair qu’aujourd’hui il y a un désamour et/ou une lassitude envers les jeux “trop” experts (même chez des joueurs “experts”) qui sont devenus une niche dans la niche… Je vais parler d’un autre jeu que j’apprécie énormément: FROSTPUNK. C’est un (très) gros jeu expert et donc un (très) gros jeu de niche. De fait, je ne suis pas certain du tout qu’il soit un succès commercial mais il trouve grâce à mes yeux et sans doute à quelques autres (je suis aujourd’hui dans le corral des joueurs experts fatigués des jeux “trop” experts) pour une raison simple: la stimulation intellectuelle du jeu n’encourage pas l’exercice autarcique désincarné et incarne même profondément et directement la moindre action et/ou décision qui peut être faite ou prise. Et il ne s’agit pas de figs que je n’ai pas (qui en plus sont contre-productives à FROSTPUNK quant à lisibilité) ou de cartes (qui dans l’énorme majorité des cas ne représentent rien à ce jeu), il s’agit bien d’un exercice intellectuel exigeant et stimulant porté par une cohérence systématique (et même mécanique!!!) et une incarnation qui se rappelle naturellement constamment à nous et donne du sens directement à la moindre décision. Gaia? Très bon jeu, il serait absurde de le nier mais (au moins pour moi et je doute d’être le seul) au bout de 5 minutes tu n’es plus que dans un exercice intellectuel (totalement) décorrelé de la thématique qu’il est censé porter (et que donc il ne porte que de manière très superficielle et artificielle). Ark Nova? Idem, etc., etc., etc. Et je prends volontairement des exemples de jeux qui ont eu du succès mais les suivants en auront-ils autant?

Oui donc il n’a pas été bien distribué.

Pour les règles c’est un ensemble :
L’ordre des paragraphes, la terminologie, la maquette qui me rappelle un peu la règle de mon Puerto chez Aléa (des grandes pages avec une typo assez petite).

De mon côté j’étais intéressé et curieux car j’aime bien tes retours sur les jeux et me retrouve souvent dans tes goûts. J’avais donc commencé à me renseigner (vidéo de parties, lecture des règles…) et je suis quasi certain, connaissant les goûts de mes camarades de jeux, qu’on y jouerai une fois ou deux avant qu’il soit oublié et boudé et du coup il me resterait le solo (que je n’ai pas de problème à pratiquer) mais j’essaye de trouver principalement des jeux à partager quand même… Sinon de ce que j’en ai vu, de loin et sans y avoir joué (donc je dis très probablement des bêtises), il m’a donné une impression de jeu à la Biotopes : très bien fichu mécaniquement dans un format réduit (temps de jeu, matériel…) mais assez austère en même temps avec un certain manque de fun. Je me trompe peut être mais je sais que je n’ai pas réussi à faire jouer à Biotopes à mes camarades et que ma propre envie s’est assez rapidement tarie par le côté un peu « aride » de l’exercice des quelques parties que j’ai pu faire à deux et en solo jusqu’à ce que je finisse par le revendre… Je tape peut être à côté mais ces premières impressions (hautement subjectives et peut être fausses et injustes) ont réfrénées ma curiosité sachant que je limite mes achats, ne voyant pas l’intérêt d’accumuler des jeux qui prennent la poussière et n’ayant pas un budget à rallonge non plus… Et comme beaucoup d’entre nous je ne joue déjà pas suffisamment à mon goût aux jeux que j’apprécie particulièrement donc les nouveaux de ma ludo ne rentrent pas si facilement même si j’achète quand même régulièrement… Il est possible que je finisse par l’acquérir ou au moins l’essayer mais il n’est pas dans les jeux que j’ai le plus dans le viseur c’est vrai…

La comparaison avec Biotopes me parait effectivement pertinente en terme de feeling. Ce qui du coup devrait te confirmer que tu as bien fait de ne pas prendre Paneveggio en terme de frustration via à vis de tes camarades de jeux :slight_smile: . D’ailleurs si j’ai toujours le jeu, je n’y ai pas trop rejoué (aussi parce que j’y suis assez mauvais :grin: ).
Le fun je voulais un truc assez contrôlable pour avoir la main sur cette partition, au risque effectivement d’un peu d’austérité. En terme d’effet de jeu, j’ai fait en sorte qu’il y a un aspect progressif c’est à dire que les musiciens de premiers niveau ont des effets basique, en gros des déclinaison des actions de base, et plus on monte plus on a des trucs atypiques et uniques. Mais dans les réflexions que je me fais a posteriori c’est qu’en cours de partie il aurait fallu des trucs un peu punchy aussi par moment. Le fait de répéter des séquences ateliers c’est à la fois pour l’aspect musical, rythmique mais aussi une représentation de l’apprenti qui répète des gestes. Et au moment de la Conservation, il aurait fallu “marquer le cou” pour cet apprenti qui monte en grade, un truc qui vient un peu le féliciter et contraster en terme de sensation avec la rigueur de son apprentissag .

@aurelh-0 merci , j’avais vu effectivement tes chouettes retours :slightly_smiling_face:. Désolé pour le solo. Autant il y a des parties de règles où je ne vois pas forcément bien ce qui aurait pu être changé (d’où mes question, mais je prends note), autant j’avoue que la règle solo est un peu monolithique dans la forme et le fond :face_with_peeking_eye:

C’est un jeu de gestion pur jus donc le fun, c’est du même niveau que la plupart des jeux de gestion. Par contre il y a des mécanismes vraiment sympa, il y a de l’interaction directe et indirecte qui peut être assez violente, pour moi on peut le classer dans les jeux de gestion “fun”.

Comme d’habitude, pour Noël, j’ai proposé une liste de 3 jeux à me déposer sous le sapin, pas forcément les 3, mais au moins un des 3. Et cette année, j’ai proposé sans ordre de préférence Rebirth, Kingdom crossing et…Peneveggio. Donc, peut-être que pour Noël…
Seulement voilà : J’avais déjà pensé à Peneveggio à sa sortie, mais peut-être que j’ai pas été assez rapide ou que j’ai mal regardé, en tout cas, je n’ai aperçu le jeu dans aucune des 4 (!) boutiques du centre-ville ici. Il a eu une distribution “normale” ?

il est théoriquement distribué dans toutes les boutiques spé. Maintenant est-ce qu’il est poussé et est-ce que les boutiques le connaissent et sont intéresser pour le commander, je remets le petit passage vidéo d’une revue des sorties qui parle de lui même https://www.youtube.com/watch?v=QE6ds-F2PXI&t=2502s
Sinon même si je préfère militer pour les boutiques en durs, la plupart des boutiques en ligne en ont.

J’ai plus qu’à prier le papa noël pour qu’il t’apporte un violon :wink:

J’ai acheté le jeu il y a quelques temps (dans une boutique en dur), mais… n’ai pas encore eu l’occasion de le sortir :neutral_face:, mon souci étant de jouer en club avec des gens qui ont envie de tester des tas de jeux hypés (et qui me hypent moi aussi) et donc il y a une certaine file d’attente, surtout en période post Essen. Mais je le sortirai bien sûr tôt ou tard !

Je suis désolé pour la déception que tu dois vivre par rapport à l’accueil du jeu, mais je pense aussi que beaucoup de jeux ont bien du mal à percer pour différentes raisons et que ce n’est pas nécessairement une question de manque de qualité. En tout cas j’ai vraiment hâte de le sortir.

1 « J'aime »

Quant à moi, te connaissant depuis longtemps, j’étais épaté et curieux de ce jeu que tu sortais, surtout dans une catégorie qu’on pratique pas mal par chez nous. Mais le thème (et pourtant, je suis zicos, et je me suis pastillé pas mal d’années de conservatoire… remarque ceci explique peut-être cela) et les visuels ne m’ont pas du tout fait rêver. Je suis très sensible aux visuels, et là, pour moi, ça fait partie des jeux maronnasse, la couverture est d’un triste…
J’admire ton honnêteté dans l’analyse de “l’échec” même si à mon sens, en tant qu’auteur, le fait d’être publié ne peut pas être considéré comme un échec…

1 « J'aime »