[peinture de figurines-débutant]

beaucoup trop dans les 2 cas

tu te mets à quelle distance ?
tu fais ça où ?
tu mélanges bien la bombe avant ?

l’aspect poussiéreux ça peut venir quand on est trop loin

Dans les 2 cas j’ai suivi les recommandations du fabriquant : je bombe en extérieur, à 20 cm pour la Citadel (conseillé 20/30 cm) et 15 cm pour la Vallejo (ce qui est conseillé).

Et oui j’agite le temps conseillé (2 minutes Citadelle, 1 minute vallejo)

Il y a beaucoup trop de peinture dans les 2 cas ? C’est grave docteur ? ^^ Du coup je ne pige pas comment on fait pour tout recouvrir sans laisser de “trous” et sans que ça soit trop ? :thinking:

Je précise que dans les 2 cas je les ai bombé en groupe.

alors difficile à dire 15 cm ça me parait trop proche
je n’ai jamais utilisé vallejo, j’utilise Army painter, plus mat que Citadel
perso je fais des petits “pschitt” d’1 seconde à peine et je tourne autour des figurines en sautant :slight_smile: comme un ninja
j’évite de faire des gros groupes (une 10aine) car effectivement les figurines trop éloignées se prennent les “vapeurs” des autres et ça fait cet aspect poussiéreux car les goutelettes se condensent et/ou sèchent avant de se déposer, j’évite de le faire quand il fait trop chaud ou trop froid et en plein vent.

Ensuite vaut mieux pas assez que trop; au pire tu rajoutes au pinceau, parfois même si on voit un peu le plastique c’est pas grave, la sous couche est là pour faire adhérer la peinture il faut quelle soit très fine.
Bon après pas facile de se rendre compte avec tes figurines mais même la 2e semble être granuleuse

1 « J'aime »

C’est aussi ce que je fais.

Quand tu dis que tu rajoute au pinceau, tu ajoute tout simplement du noir normal si tu sous couche noir, etc… ? En clair c’est la “même peinture” pour la sous couche qu’après ?

Du coup si on en a plein à faire c’est embêtant quand même… Genre plus de 40 petits soldats de Mémoire 44:sweat_smile: pour l’aspect “poussiéreux” de la seconde, à priori c’est la photo (en macro) car elles ne sont pas du tout poussiéreuses. Au prochain bombage, j’agiterai la bombe bien plus longtemps que conseillé et bomberai de plus loin quitte à terminer au pinceau mais ça me paraît pas terrible quand même Vallejo niveau bombe de sous couche… (les peintures font le taf par contre pour mon niveau débutant).

En tout cas merci pour les conseils ! :+1:t2:

pas vraiment la même car la composition est différente pour être utlisée dans une bombe, mais on peut tout a fait sous coucher au pinceau avec de la peinture pure et une brosse, en “tapotant”.

Si tu fais 40 figurines à la fois c’est probable que le phénomène granuleux vienne de là en partie
fait des petits lots pour voir

Pour l’aspect granuleux, c’était 4 fig d’un coup et pour avoir bombé exactement la même la veille avec la fin de ma bombe de Citadel, je voyais bien que la peinture galérais à accrocher avec Vallejo contrairement à d’habitude avec Citadel où je bombais par grappes de 7 sans problèmes…

Un gardien de Sub Terra 2 : faut que je retouche le socle mais sinon je suis plutôt satisfait du résultat ! (par contre il a été bombé à la Citadel celui ci. J’ai aussi commencé l’un des granuleux qui part pas trop mal)


Je ne connais pas les sous couches Vallejo mais chez moi la sous couche c’est Citadel et rien d’autre : j’ai des résultats bien plus stables qu’avec d’autres marques et le surcout me semble au final assez limité quand on sous couche plus d’une centaine de figs avec une bombe. Je préfère aussi travailler sur de la fig à l’unité, ou en toute petite série, ca limite les conneries (chez moi c’est plutôt la phase de vernissage que je crains.)

Comme dit @harry-cover , mieux vaut une sous-couche fine qu’une sous-couche trop épaisse qui bouche les détails. Et ne jamais pulvériser de manière statique sur la fig, tjs avec un mouvement latéral.

J’aime bien le choix que tu as fait d’un cristal pétant, ca ressort bien. Tu as fait un brossage à sec direct sur ta sous couche grise? Je pense que tu peux en faire un 2ème un peu plus léger sur le haut pour faire ressortir quelques détails et j’aurais quand même fait quelques détails en métal (notamment l’épée, voire le casque) pour casser la monotonie de la fig. Idem pour le bout de toge en violet, j’aurai choisi une couleur opposée dans le cercle chromatique pour que ca pète plus.

image

Mais c’est déjà très bien en l’état :wink:

je suis en train de peindre ma boite de Return to dark tower : sous couche blanche, agrax earthshade puis speed paint et/ou contrast - le tout juste pour du tabletop
désolé les photos sont merdiques

2 « J'aime »

Moi j’essaie de finir, enfin, la Core Box de CDMD.

1 « J'aime »

Lavis avant contrast donc? J’ai jamais fait encore - j’imagine que c’est pour renforcer les ombrages dans les creux.

Perso c’est généralement ss couche noire + zenital en wraithbone mais en ce moment je sous-couche en gris + 2 brossages gris clair et wraithbone pour tester du slapchop. C’est pas mal mais ca donne pas un rendu tres coherent pour la pose de lumière.

Sur l’horreur chasseresse c’est uniquement slapchop + melanage shade bleu foncé + nuln oil (à peu près 50/50) pour le corps. Je trouvé le rendu assez sympa pour un temps passé très court. Y a probablement un truc à reprendre pour faire des statues rapido.

oui ça marche très bien enfin pour la qualité que je désire obtenir :slight_smile:

1 « J'aime »

très chouette les dégradés

Pour le coup c’est un premier essai :sweat_smile:
Franchement le degrade dans le frais avec la contrast si t’es un peu rapide ca se fait tout seul : on tire les 2 peintures l’une sur l’autre, on rajoute eventuellement un peu de medium et ca roule.

Pour une sous-couche, ce n’est vraiment pas un problème si la couleur d’origine apparait en transparence. Faut vraiment en mettre très peu, mais de façon uniforme en multipliant les angles.

(Ceci dit, une sous-couche légèrement granuleuse n’est pas forcément un mal : je trouve que la peinture y accroche mieux)

Oui c’est ce que je fait

J’ai fait un brossage à sec avec du gris sur la sous couche noir, plus ou moins appuyé en fonction des lumières que je voulais poser et j’ai fait aussi un brossage à sec léger de blanc, à voir s’il en faut un de plus mais j’ai toujours peur d’en faire trop…

Le modèle du livret est plutôt “monotone” justement et en même temps ce sont des guerriers de pierre mais oui je pense qu’il y a moyen de rajouter 2/3 trucs en douceur…

Et j’ai du mal à trop m’éloigner de modèles que j’ai vu et qui fonctionnent par peur d’en faire trop justement… Mais je vais chercher des exemples de guerriers de pierre qui pourraient m’inspirer, à voir… Et merci pour les conseils et les encouragements ! :wink:

Oui pour l’instant ça va ces figs devraient être pas trop mal malgré le sous couchage pas terrible… :sweat_smile:

Oui carrément ! Et c’est vrai que ça fait bien envie les contraste ! :heart_eyes: (mais pour l’instant je préfère m’entraîner et apprendre avec les méthodes classiques)

En tout cas bravo à tous les deux c’est très réussi je trouve !

2 « J'aime »

C’est très bien de commencer avec des acryliques classiques car la contrast a un gros inconvénient : il faut être précis & rapide. Par contre une fois qu’on a pris le coup de main c’est difficile de faire machine arrière pour du tabletop / tabletop +. Les 2 figs que j’ai postées c’est moins d’1h.

Bon, j’ai retroussé les manches, regardé des tutoriel sur you tube et bloqué partout où je voyais de la pierre et de la rouille (“ooooh la barrière d’autoroute est rouillé !!! Elle est comment cette rouille ?..”, ça fait tourner la boule la peinture… :sweat_smile:) et je suis bien plus satisfait de la V2 de ce gardien de Sub Terra 2 qui m’en a bien fait baver…


3 « J'aime »

Carrement bien !

On se retrouve quelquefois à observer les couleurs comme un maniaque, c’est clair.
Le nombre de fois où j’ai regardé des trucs comme les reflets blancs et gris sur le téléphone noir de mon bureau, en essayant d’ignorer le filtre de mon cerveau qui s’acharnait à me dire “tu sais que cet objet est entiérement noir, laisse tomber” :sweat_smile: