Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Nouvelle partie de Hegemony. On est 3 et je me retrouve à jouer la classe laborieuse. Ça me va bien, ça revient à jouer rouge. C’est joli le rouge.
Je n’avais pas du tout pu relire les règles, préférant consacrer les 15 min que j’avais le midi pour faire une micro sieste et espérer enchaîner plus de deux pensées cohérentes d’affiliée le soir.
Pendant que les copains finissent la mise en place qui a le bon goût d’être laborieuse, je me relis la fiche détaillée. Bien foutu le bordel. Il manque qq informations primordiales qui seront pas loin de m’empaler pendant la partie, mais bien foutu quand-même. Et incomplète. Connerie.

Je commence la 1er ronde comme quasiment toutes les autres : en faisant des lois. Ce sera ainsi presque tout mon tour qui y sera consacré avec 4 actions sur les 5. C’est une entame dont j’abuserai trouvant que c’est un avantage bien avantageux que de commencer par pourrir les lois. J’userai en outre de la carte qui permet de mettre deux votes dès le premier tour des 2e et 3e rondes.
Sur ce premier tour, même si je me ferai un peu embêté sur les cubes du sac par le Jaune (:nauseated_face:) aka la Classe tout à fait moyenne, il me soutiendra lors du vote de manière opportuniste pour poser facilement des entreprises au tour d’après (grâce à une carte qui demandait certaines lois “socialistes”). Bleu, le grand K, qui tire la tronche avait presque réussi à casser la banque, mais heureusement certains paient leurs impôts. Ca donne une fin de premier tour très animée et lance la partie dans la bonne direction pour moi.

Malheureusement, la frénésie de ce premier tour retombe vite et on revient à un jeu plus ronronnant dans les rondes suivantes. Les coups d’éclats sont rares je n’arrive toujours pas à voir comment les différentes factions peuvent réellement interagir entre elles au-delà de dérouler leur jeu. Il y a bien sûr la possibilité de fixer les prix, mais je trouve ça bien court. Il arrivera un moment où cela généra un peu d’interaction avec un Bleu cupide qui refusera de vendre moins cher que Jaune et qui, malgré ses cris d’orfraies, en fera les frais. Mais, en 4h, ça fait peu.
En sus, j’ai l’impression de dérouler un plan assez bêta : acheter de quoi augmenter la prospérité de mes ouvriers. Réduc sur l’éduc, j’achète. Rabais sur la santé, j’achète. Portable à prix potable, j’achète. Bref, j’achète. Et comme, c’est pas cher, j’accumule les pépètes et me retrouve à la tête d’une somme coquette.

La partie touche à sa fin (elle aura mis le temps) et je fais encore un coup d’éclat en ajoutant tous mes cubes au sac de vote (avec la carte qui ajoute autant de cubes que de population). Je finis très largement en tête avec au moins une vingtaine de points d’avance.

Une partie que je n’aurais pas trouvé désagréable, mais d’une longueur excessive pour ce que le jeu propose. Il manque une dimension party game injuste “et bim, je te mets tous tes gus au chômage parce que je ferme mes usines” (oui, je sais, ce n’est pas un Eklund). Je pense surtout qu’il manque l’Etat pour que ce soit tendu et que les interactions s’équilibrent. Là, classe ouvrière et capitaliste n’ont pas de raisons de s’allier.

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C’était exactement mon ressenti sur mon unique partie avec le côté “scripté” (en tout cas pour la classe ouvrière que j’avais joué) qui m’avait pas bien plu…

Je trouve le tableau des lois vraiment excellent, t’as envie de tenter des choses, de te battre dessus. Mais, il y a tellement de choses à côté que c’est difficile de voir ce que ça implique.
Je pense que je me laisserai tenter pour jouer à 4. A trois, j’ai un doute très sérieux.

N’hésites pas à donner tes retours ici, j’avais ouvert un sujet dédié :wink:

Une partie de Spots ou Encore

Excellent jeu de dés de stop ou encore avec beaucoup d’humour.
Un de mes chouchou

Ces derniers temps :

  • une partie de Familiar Tales avec un couple d’amis et nos enfants. On terminera la 1ère Ère sur 3 de notre campagne ce qui fait une dizaine de parties. L’univers conte/fantasy est toujours aussi chouette par contre on a eu clairement un peu trop de chance ce qui fait que cette partie qui aurait pu être épique à été plutôt facile et du coup un peu fade… Les ennemis balaizes qui surgissent de manière théâtrale nous laisse tout le temps d’éliminer les 2 plus “prenables” d’entre eux et de fuir le plus dangereux avant qu’ils ne se décident enfin à attaquer… Si on fait attention au niveau de contrariété du bébé et qu’on arrive à gérer la menace, les choses sont pour l’instant un peu trop faciles, dommage… On croise les doigts pour que le jeu se pimente à la 2ème Ère parce que nos 2 dernières parties étaient en dessous des précédentes… Les 2 aventuriers en culottes courtes ont quand même appréciés… A suivre…

  • les adultes enchaînent sur leur campagne de Pandemic Legacy : saison 0, on en est au mois d’Avril. A chaque début de nouveau mois, on débloque des éléments de jeux, les nouveaux ajouts sont sympathiques et il y a quand même des idées plutôt rigolotes et intéressantes au niveau mécanique, c’est quand même bien fichu… La partie démarrera avec une aggravation au 1er tour, on est un peu spécialistes de la chose… :roll_eyes: Après une bonne suée dès le départ, on s’en tirera plutôt bien, certains de nos pouvoirs sont plutôt balaizes, je ne rentre pas dans les détails pour ne pas spoiler… On fera les “petits joueurs” en validant nos 2 objectifs mais avec un qu’on ne poussera pas au maximum de ses possibilités, l’heure avançant et les estomacs des enfants criant famine… On remporte donc à nouveau les 2 objectifs de ce nouveau mois. Pour l’instant c’est un sans faute mais notre niveau de financement tombe à 1 ce qui n’est pas sans conséquences… Le jeu est toujours très plaisant, tendu, se renouvelle au fur et à mesure des parties, merci la vente privée à prix cassé, je serais sans doute passé à côté sinon ce qui aurait été bien dommage… On est tous curieux de voir ce que va donner la suite. Seuls bémols : les mises en place s’allongent au fur et à mesure qu’on avance dans la campagne et le délire “legacy à détruire” qui aurait clairement pu être évité pour rendre la campagne rejouable… Mais sinon c’est du bon !

Avec Krrro jr :

  • découverte de Dice Throne chez notre ludicaire avec le Barbare contre l’Elfe. Krrro jr choisit le second et me saoûle avec ses pouvoirs relous : et vas y que j’annule tes dégâts, et vas y que tu as un lancé en moins et vas y que j’annule toute ta phase d’attaque… Il vient donc à bout de mon Barbare au terme d’une partie serrée. On en fait une 2ème où mon Barbare énervé lui envoie un ultime au 1er tour… ^^ Je prend donc ma revanche, non mais… On a tous les 2 bien aimé, une sorte de King of Tokyo + pour 2, sympa !

  • un Sub Terra 2 en “Temple Intrépide”. Krrro jr joue de mieux en mieux, il me suggère quelques coups mieux optimisés que ce que j’avais prévu de faire en mode “blitz/oeil rivé sur l’heure de coucher”… Sa Tireuse d’Elite nous ouvre régulièrement la voie tout en surveillant nos arrières et son As de l’Evasion se faufile de partout et frappe l’ennemi quand il ne s’y attend pas…Mon Inventrice explose des groupes de 3 gardiens à la Grenade, sécurise un Piège à Pic stratégique et installe trop précipitamment sa mitrailleuse tandis que mon Gredin nous sera plus qu’utile pour sécuriser les nombreux pièges de ce mode de jeu… On sera presque arrivé à sortir l’artefact mais la Tireuse d’Elite, apeurée par l’avancée de la lave, préférera avancer que d’éliminer à distance les 3 gardiens qui nous poursuivent… Elle parviendra quand même à les éliminer au corps à corps grâce à 3 jets de dés chanceux de Krrro jr… Mais pour cela elle devra se dépasser et trébuchera, épuisé… Mauvaise chute, elle est par terre inconsciente… Mon Gredin perdra du temps pour aller la soigner, mauvais choix, on périra tous dans la lave à quelques mètres de la sortie… Toujours sympa cet “ameritrash d’initiation” !

En solo :

  • de la peinture, je bataille à peindre d’une manière qui me satisfasse les gardiens de Sub Terra 2 ce qui mangera mon temps de jeu solo, mais work in progress

Une partie de découverte de l’extension d’Ancient Knowledge.

Clairement les nouvelles cartes ne complexifient aucunement les règles (d’ailleurs dans les règles ces nouvelles cartes c’est 1 page), au pire ce sont juste des cartes avec 2 effets qui se déclenchent à des moments différents, rien de révolutionnaire donc.

Toutefois de ce que j’en ai vu ces nouvelles cartes semblent jouer davantage sur les possibilités de déplacer les cartes dans notre frise, ce qui amène davantage de réflexion dans la pose des cartes et aussi un peu plus de dynamisme.

Ajout loin d’être indispensable mais pour le prix il n’y a pas besoin de faire la fine bouche.

À noter la présence dans la boîte d’un dé fort joli, mais comme je n’ai pas prévu d’essayer le nouveau mode solo il ne me servira pas…

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J’ai sorti de ma pile de la honte pandémic cthulhu (ça ne nous rajeuni pas) qui est vraiment simple (simpliste?) et plutôt facile je trouve (joué à 2 et même pas un fou et il restait beaucoup de cartes, mais on avait oublié de déplacer les soggoths…). Ça manque un peu de tension et les niveaux de difficulté supérieurs n’ont pas l’air d’en rajouter puisqu’ils se limitent à réduire le nombre de tours. Par contre, le jeu est beau et pas cher pour le matos fourni. Pas mal mais un petit peu déçu (un mode plus difficile existe t’il?)

Récemment.

De nombreux jeux en famille, Poker des Carfards, Plouf Party, Kartel, Piratatak, Triqueta, La Planche des Pirates etc…

Du jeu entre copains, Odin et Middle Ages à 5 où je pars sur des casernes à gogo, freinant les adversaires. Le manque d’une tuile me fait perdre 10 points et la seconde place. Je finis à 79, 81 pour la seconde mais tous très loin du copain qui a accumulé plus de 150 points grâce à ses moulins. Bon en bref on se battait pour la seconde place :smile:

Un petit tour au Château Combo, ludi-moitié aime bien. Cette fois-ci pas de stratégie clés, les cartes qui tourneront ne nous offriront que peu d’occasion d’en stocker. Par contre des bourses ça il y en aura et grâce à une double réduction villageois ET châtelains je fais des économies pour la fin de partie. Je frôle les 100 avec mon 99.
Toujours aussi plaisant

Wyrmspan pour finir le week-end.
J’ai l’impression de m’enliser avec les objectifs que je ne remporte pas, avec la guilde dont j’ai du mal à faire le tour du plateau. J’ai cependant un combo jamais exploité, celui des oeufs. Ça pond de partout, je pousse ma caverne Améthyste jusqu’au bout et en profite. Des effets de fin de manche fond tomber des œufs à gogo. Je reste dubitative sur ma partie, pensant que je n’ai pas bien su la gérer et au décompte final les 23 œufs me permettent d’atteindre un joli score de 93.

Aujourd’hui c’est la grève à l’ecole du coup j’ai 5 petites 2007 (Edit: 2017) à la maison.

Journée idéale pour remonter mes stats de victoire, je les ai donc écrasées à Plouf party , Chantilly et Sur le fil… En revanche la memoire immédiate n’est pas mon fort et j’ai perdu a Kikafé.
Je les ai laissé jouer à Licorne dans les nuages - Bienvenue à Rosalie (Victoire à 4).
Et une petite peste de non-joueuse a ruiné notre partie de Rhino Hero Super Battle en gigotant bêtement à coté de nous avec un serpent en peluche.

Tu sais à cet âge-là ça peut jouer à tout, je pense que tu aurais pu leur proposer des jeux un peu plus compliqués !

oups… 2017… elles ont 7 ans, j’ai tout mélangé

je m’étais fait la meme reflexion mais je viens de voir qu’il y a une erreur de decennie :slight_smile:

Première partie multi de Rise & Fall, magnifique jeu sans hasard (sauf pour les factions de départ), tendu et punitif. Au début on se dit “oh, on va pas se marcher dessus, y a de la place, chacun dans son coin” et au final avec les temples, les bateaux et les commerçants qui demandent des échanges pour de la thune, on se retrouve tous collés à tenter de se bloquer. J’ai perdu très largement (93 à 225 ouch!) mais j’ai fait aussi beaucoup d’erreurs car au début on est un peu perdu.
Un jeu avec une très forte progression possible, très riche (surtout la version KS avec ses récits et ses modes solo), très bon achat

Heureusement qu’il y a les copains de l’asso pour jouer en ce moment :sweat_smile:

  • Race to the Rhine à 3 joueurs : 2/5
    Le jeu retrace la course que se sont livrés 3 généraux alliés pour être le premier à atteindre le Rhin en 1944 - background historique que je trouve intéressant. Malheureusement par certains côtés RttR m’a fait penser à the Great Race, en un peu moins chaotique. Je déteste cet aspect “course lente” où j’ai l’impression que plus la partie avance, moins l’on progresse. Verdun c’était en 1917 les gars ! C’est accentué par une incitation à taper sur le leader assez pénible, chaque joueur jouant les allemands à la fin de son tour de jeu. On a le choix soit de fortifier certaines villes, qui deviendront plus difficiles la progression des nos camarades, soit “contre-attaquer” et reprendre des villes acquises aux alliés pour fragiliser leurs lignes d’approvisionnement.
    2h30 de partie et je n’ai quasiment pas joué la dernière heure, mes lignes de ravitaillement ayant été coupée pour deux de mes divisions blindées. Coincé, je ne pouvais pas risquer de perdre des villes stratégiques (qui donnent des PVs) en déplaçant ma seule unité encore opérationnelle. J’ai vécu la fin de partie comme un soulagement. J’ai probablement mal joué et j’ai été puni… mais bon faire des actions qui ne servent à rien pendant une heure ce n’est pas ma définition du “fun”.

  • Brian Boru à 4 : 4/5
    Ma deuxième partie, les 3 autres découvrent. Je ne sais pas si c’est la courbe d’apprentissage ou si ca se joue mieux à 4, mais j’ai trouvé la partie plus plaisante et contrôlable. Mais c’est probablement juste parce que j’ai gagné… Seules 2 Provinces auront été vraiment contestées et on score finalement assez peu de Provinces. Je vais rusher la carte mariage du dernier tour pour protéger les 2 provinces sur lesquelles j’ai une majorité fragile, ce qui sera suffisant pour m’assurer la victoire malgré le gros come back d’un joueur qui se sera focalisé sur la lutte contre les barbares et aura bien scoré avec les jetons renommée associés.

  • Cartographers à 4 : 2/5
    Je ne vois pas l’intérêt d’y jouer à 4 mais bon, faut pas être obtus… ça reste un bon jeu mais je ne me sens absolument pas concerné par la partie, d’autant qu’on joue… SANS CRAYONS DE COULEUR :scream:

  • Découverte d’AI : 100% Humain à 5: 3/5
    On est 4 à découvrir, le propriétaire du jeu vient de finir une partie. Du draft circulaire(avec une réserve de 2 cartes) et de la construction de tableau avec une forte dimension spatiale, les cartes combotant pour scorer selon leur position dans le tableau. Certains ont vraiment subi la partie et eu bcp de difficultés avec l’icono, qui n’est pas parfaite, mais qui m’a semblé OK. C’est “brainy”, un peu à la manière d’un Calico, mais plus satisfaisant car on score quasiment à chaque tour, et de plus en plus fort. On n’a jamais ce sentiment de bloquage ou d’échec ou la dernière tuile peut faire la différence entre une bonne et une mavaise partie. J’ai bien aimé sans avoir de coup de coeur, le thème est plaqué à 100% (perso je ne vois que du vert, du bleu etc.) et la DA bien pauvre… à l’image du titre. A voir si malgré tout j’ai envie d’y rejouer régulièrement.

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J’ai essayé aussi AI en solo. Avis assez proche sur la DA et le titre qui ne sont ni moches, ni beaux.
Je ne sais pas si je le proposerais à plusieurs, sans doute quand même une fois pour essayer.
Mais par contre j’ai beaucoup beaucoup aimé en solo. J’ai trouvé le puzzle très riche et pour le coup, sans artifice. Les effets sont vraiment nombreux, il y a du classique et du moins classique, ça combote bien, c’est satisfaisant et brainy en même temps. Pour moi qui aime beaucoup ce genre de puzzle en solo, j’ai l’impression que le jeu est vraiment fait par des amoureux de ce genre de puzzles.
Et autant les akropolis, cascadia, harmonies, and co, vont continuer à rejoindre ma ludothèque puis en repartir quand un successeur avec un peu de fraicheur arrivera, autant je pense que celui-là restera plus longtemps parceque très riche et épuré (mais vraiment pas très beau, peut-être que ça aide d’ailleurs à se concentrer sur la méca …).

Pour Rise & Fall, on sait si le solo et les factions seront disponibles en boutiques ?

il me semble que non, il n’en parle pas dans le pdf des règles. Il n’y a pas non plus les récits (23 en tout), qui sont des petits addons qui rajoute du fun au jeu (par exemple, un dragon que l’on peut capturer qui se déplace et détruit des unités)

Hop, visite de monsieur Joyeux, on se fait quelques petits Mixmo rituels, et puis on passe au plat de résistance direct : un Spirit Island à trois joueurs. Il a déjà joué une ou deux fois avec nous, mais ça fait un moment, alors on reprend à zéro, mais quand même avec les événements.
Il prendra l’Éclair, monsieur Proute Cauchemar, et moi Verdure.
J’aime beaucoup la configuration avec trois plateaux et ne me sens malheureusement pas d’essayer le triolo (?), donc je suis très contente qu’on fasse cette partie même si le challenge est réduit.
Nous laissons monsieur Joyeux faire ses choix à chaque tour, répondant simplement à toutes ses questions concernant ses pouvoirs et ceux des envahisseurs et des dahans.
Ça se passe plutôt bien, un peu tendu de son côté mais rien de méchant et pof, il est tout surpris quand on gagne d’un coup alors que je vire la dernière ville au 6e tour. Car oui, on a pas mal semé la peur, enfin surtout Cauchemar, bien sûr, et je nettoyais derrière lui, donc c’était pas mal du tout.
Ce jeu reste extraordinaire à chaque partie que je fais, facile ou difficile, solo, soluo, multijoueurs, il est toujours plaisant.

Pis pour finir, bien sûr, un petit Love letter, toujours les 4 mêmes joueurs, un petit moment bien sympathique.

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AI 100% HUMAN: 1ère partie à 3. Bon la DA ne donne pas envie mais bon, compliqué de garder une certaine clarté/icone si on rajoute une couche d’illustration je pense…Malgré quelques iconos “compliqués” nécessitant quelques aller retour dans le manuel, j’ai trouvé le jeu clair, limpide car la phase de draft permet de contenir niveau timing de jeu 45m ce qui est parfait car cela ne devrait pas bouger même à plus de joueurs et surtout avec un meilleurs maitrise des symboles.
Le gros plus selon moi c’est la partie scoring qui se fait au fur et à mesure et évite en fin de partie de passer trop de temps à calculer les points si on devait faire toutes les cartes (c’est ce qui m’embête avec la version physique de Foret Mixte).