[peinture de figurines-débutant]

Un gardien de Sub Terra 2 : faut que je retouche le socle mais sinon je suis plutôt satisfait du résultat ! (par contre il a été bombé à la Citadel celui ci. J’ai aussi commencé l’un des granuleux qui part pas trop mal)


Je ne connais pas les sous couches Vallejo mais chez moi la sous couche c’est Citadel et rien d’autre : j’ai des résultats bien plus stables qu’avec d’autres marques et le surcout me semble au final assez limité quand on sous couche plus d’une centaine de figs avec une bombe. Je préfère aussi travailler sur de la fig à l’unité, ou en toute petite série, ca limite les conneries (chez moi c’est plutôt la phase de vernissage que je crains.)

Comme dit @harry-cover , mieux vaut une sous-couche fine qu’une sous-couche trop épaisse qui bouche les détails. Et ne jamais pulvériser de manière statique sur la fig, tjs avec un mouvement latéral.

J’aime bien le choix que tu as fait d’un cristal pétant, ca ressort bien. Tu as fait un brossage à sec direct sur ta sous couche grise? Je pense que tu peux en faire un 2ème un peu plus léger sur le haut pour faire ressortir quelques détails et j’aurais quand même fait quelques détails en métal (notamment l’épée, voire le casque) pour casser la monotonie de la fig. Idem pour le bout de toge en violet, j’aurai choisi une couleur opposée dans le cercle chromatique pour que ca pète plus.

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Mais c’est déjà très bien en l’état :wink:

je suis en train de peindre ma boite de Return to dark tower : sous couche blanche, agrax earthshade puis speed paint et/ou contrast - le tout juste pour du tabletop
désolé les photos sont merdiques

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Moi j’essaie de finir, enfin, la Core Box de CDMD.

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Lavis avant contrast donc? J’ai jamais fait encore - j’imagine que c’est pour renforcer les ombrages dans les creux.

Perso c’est généralement ss couche noire + zenital en wraithbone mais en ce moment je sous-couche en gris + 2 brossages gris clair et wraithbone pour tester du slapchop. C’est pas mal mais ca donne pas un rendu tres coherent pour la pose de lumière.

Sur l’horreur chasseresse c’est uniquement slapchop + melanage shade bleu foncé + nuln oil (à peu près 50/50) pour le corps. Je trouvé le rendu assez sympa pour un temps passé très court. Y a probablement un truc à reprendre pour faire des statues rapido.

oui ça marche très bien enfin pour la qualité que je désire obtenir :slight_smile:

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très chouette les dégradés

Pour le coup c’est un premier essai :sweat_smile:
Franchement le degrade dans le frais avec la contrast si t’es un peu rapide ca se fait tout seul : on tire les 2 peintures l’une sur l’autre, on rajoute eventuellement un peu de medium et ca roule.

Pour une sous-couche, ce n’est vraiment pas un problème si la couleur d’origine apparait en transparence. Faut vraiment en mettre très peu, mais de façon uniforme en multipliant les angles.

(Ceci dit, une sous-couche légèrement granuleuse n’est pas forcément un mal : je trouve que la peinture y accroche mieux)

Oui c’est ce que je fait

J’ai fait un brossage à sec avec du gris sur la sous couche noir, plus ou moins appuyé en fonction des lumières que je voulais poser et j’ai fait aussi un brossage à sec léger de blanc, à voir s’il en faut un de plus mais j’ai toujours peur d’en faire trop…

Le modèle du livret est plutôt “monotone” justement et en même temps ce sont des guerriers de pierre mais oui je pense qu’il y a moyen de rajouter 2/3 trucs en douceur…

Et j’ai du mal à trop m’éloigner de modèles que j’ai vu et qui fonctionnent par peur d’en faire trop justement… Mais je vais chercher des exemples de guerriers de pierre qui pourraient m’inspirer, à voir… Et merci pour les conseils et les encouragements ! :wink:

Oui pour l’instant ça va ces figs devraient être pas trop mal malgré le sous couchage pas terrible… :sweat_smile:

Oui carrément ! Et c’est vrai que ça fait bien envie les contraste ! :heart_eyes: (mais pour l’instant je préfère m’entraîner et apprendre avec les méthodes classiques)

En tout cas bravo à tous les deux c’est très réussi je trouve !

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C’est très bien de commencer avec des acryliques classiques car la contrast a un gros inconvénient : il faut être précis & rapide. Par contre une fois qu’on a pris le coup de main c’est difficile de faire machine arrière pour du tabletop / tabletop +. Les 2 figs que j’ai postées c’est moins d’1h.

Bon, j’ai retroussé les manches, regardé des tutoriel sur you tube et bloqué partout où je voyais de la pierre et de la rouille (“ooooh la barrière d’autoroute est rouillé !!! Elle est comment cette rouille ?..”, ça fait tourner la boule la peinture… :sweat_smile:) et je suis bien plus satisfait de la V2 de ce gardien de Sub Terra 2 qui m’en a bien fait baver…


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Carrement bien !

On se retrouve quelquefois à observer les couleurs comme un maniaque, c’est clair.
Le nombre de fois où j’ai regardé des trucs comme les reflets blancs et gris sur le téléphone noir de mon bureau, en essayant d’ignorer le filtre de mon cerveau qui s’acharnait à me dire “tu sais que cet objet est entiérement noir, laisse tomber” :sweat_smile:

En bon perfectionniste je n’étais pas satisfait du pagne de mon gardien, j’ai acheté un violet clair et un violet foncé et ça va un milliard de fois mieux pour tenter des dégradés plus propres… Autant avec les autres couleurs je trouve que ça marche plutôt bien en les éclaircissant à la couleur chair, autant avec le violet c’est vite super terne et je ne parle même pas des tentatives pour foncer la teinte au noir … Avec le violet c’est vraiment beurk…

Donc voilà la V2 du pagne que je trouve beaucoup mieux :

Et work in progress pour les alliés du Mémoire 44 de mon fils (déjà 8 h de taf… :hot_face:) :

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La “couleur chair”, c’est globalement du jaune-orangé terne. Du coup, en y pensant, logique que ça “éteigne” le violet, qui est la couleur opposée au jaune.

Intéressant ! :+1:t2: Et tu fais comment pour éclaircir/assombrir proprement le violet ?

Je t’avoue que je fais peu de violet.

D’instinct, j’aurais tendance à utiliser un bleu nuit pour assombrir, et un rose/mauve pour éclaircir, histoire d’avoir des ombres plus froides que les clairs. Mais d’aucuns pourraient médire que je suis amateur de couleurs saturées et de contrastes bourrins ^^

Faut que j’arrête de regarder des tutos de wargamers… Heiiiiin on peut faire des ruines juste avec du carton de récup’ ! Et oooooh, on peut faire des rochers en polystyrène extrudé pas cher !! Et aaaaaah, si je prend des carrés verts à récurer je peux faire des haies !!! Et y a moyen de faire des bunkers sympa avec du carton plume, et…, et…, et… Bref, déjà que j’avais mis le doigt dans la peinture du Mémoire 44 de mon fils (et c’est encore loin d’être fini), je suis en train de mettre le bras dans le pimpage NDG10 de ce jeu… :sweat_smile:

Bon les 1ers résultats sont encourageants et c’est sympa à faire (sauf qu’il y a 19 collines et 9 villages juste dans le jeu de base, que si je fais ça il faut que je continue sur les blocages normands et les forêts qui risquent de faire très plates à côté si je taffe pas dessus et il y a “quelques” tuiles terrains dans les extensions… :face_with_spiral_eyes: … on a déjà “Terrain pack” et “Théâtre pacifique” alors que le “Front de l’Est” et “Théâtre Méditerranée” attendent leur heure vu que j’avais eu un gros lot pour une bouchée de pain grâce à la gentillesse de @le-rahib :wink:)

Premiers résultats :




Les tutos en question : faire des ruines avec du carton de récup et des collines sans flocage.

c’est vraiment sympa, j’etais sceptique mais tu as fait dans le juste ! (le flocage, c’est le mal en général, on fait pas du ferroviaire)

par contre : ACHTUNG !! quid de la visibilité des troupes derriere la colline ?

un peu moins haut aurait été plus judicieux à mon sens