Peut-on séparer l'oeuvre de l'éditeur?

C’est une bonne nouvelle.
Mais cela ne doit pas représenter beaucoup de monde par rapport au nombre de backers.

Bonjour bonjour.

Je me permet une réponse un peu courte pour rappeler des fais (les opinions je ne les ferait pas changer):

  • Ludovox est un site de critique de jeu. Nous écrivons des articles où l’on dit ce qu’on aime et ce qu’on aime pas dans un jeu. Des fois ça donne des articles à connotations plutôt positives, des fois non. Et j’aime autant vous dire que quand ce n’est pas le cas on nous tombe dessus à bras raccourcis. Pour vous en convaincre allez faire un tour sur nos DLV par exemple ou sur la page des tests. Donc lire plus haut qu’on est un site lisse sous entendu complaisant, je ne dirais qu’une chose: lol.

  • Aucun des contenus où nous donnons un avis ne sont rémunérés par les éditeurs. Voilà c’est simple. Les ludochronos sont en effet financés par les éditeurs, parce que ce sont des contenus pour le coup neutre d’avis. On ne dit pas si le jeu est bien ou pas selon nous.

  • Les problèmes de Mythics ont été couverts dans plusieurs articles sur le site. Ils sont mentionnés dans l’article en question et un lecteur en sera donc informé avant de faire son achat.

  • Oui nous faisions partie des personnes qui avaient un projet concernant Tric Trac. Comme d’autres. Et je corrige mon post avec une information que j’avais oublié: si cela n’a pas été rendu public plus tôt nous concernant, c’est parce qu’il nous avait été demandé de ne pas en parler.

Sur le fond du débat: fallait il parler du jeu? On peut en débattre (je trouve à titre personnel que c’est intéressant en tout cas), mais peut être on peut se mettre d’accord sur le fait que les deux positions sont entendables et que l’autre peut avoir des raisons de ne pas être d’accord nous?

voilà voilà :slight_smile:

2 « J'aime »

@fouilloux : je suppose que ça paraît évident pour toi - d’où l’absence de précision, mais vu l’utilisation du « nous » j’en déduis que tu fais partie de l’équipe de Ludovox (et pas uniquement en tant que contributeur ponctuel d’article) ?

Personne n’a fait tout un plat quand j’ai parlé ici de Darkest Dungeon à plusieurs reprises, mis des photos et trouvé le jeu très bon ! et je continuerai d’ailleurs
est ce par ce que c’est sur Ludovox ? :sweat_smile: :sweat_smile:(question provoc inutile)

Oui pardon excuse moi:
Je suis Thomas, rédacteur occasionnel sur le site , et je suis une des trois personnes qui présente les ludochronos

Je rebondis sur la provoc’, pas pour y répondre directement mais je suppose que pour beaucoup le fait de devenir un « média connu » s’accompagne d’une responsabilité sur le fait de communiquer sur certains aspects de ton domaine ou de prendre position sur certains sujets.

J’ai personnellement du mal avec cette implication automatique.

Mais oui @harry-cover , il faut croire que malgré le fait que @rodenbach dise que tu as « du poids sur tric trac » tu n’as pas encore atteint la masse critique pour attirer via force gravitationnelle ce type de « reproche » :grin:

Notez quand même que le mot rançon est utilisé dans le disclaimer. A ceux qui font les critiques c’est quand même une forme de.prise de position

oui c’est bon ! je sais j’ai pris un de bide mais c’est l’âge

Pour info l’article est dépublié, avec explication de la rédac’ ici :LudoVox - 6: siege, pourquoi nous dépublions

J’ai aussi corrigé mon post plus haut: la non-publicité de notre projet pour TT n’était pas de notre fait, mais faisait suite à une demande qui nous avait été faite.

1 « J'aime »

WTF ? :sweat_smile:

Va falloir passer le message à tous ceux qui écrivent des articles enthousiastes sur des jeux. Blogueuses, rédacteurs, forumeurs même, si vous écrivez, sachez-le, ce n’est pas pour partager votre passion sur un jeu que vous avez aimé. Non, rien à voir. C’est juste pour vous rassurer d’avoir acheté la boîte.
Les critiques négatives c’est bon, par contre, là l’intention est claire. Mais gaffe si l’avis est trop positif, c’est sans doute de l’auto-rassurance.

Va falloir que je réfléchisse fort au 4ème degré de mes pseudo-intentions cachées lorsque je rédigerais ma prochaine Semaine du Pouic.

Je crois que la manière moderne de présenter ça, c’est de dire que nous “pesons dans le game”.

Kardwill, qui pèse de plus en plus dans le game depuis qu’il a atteint les 50 balais.

Je pense que c’était la meilleure décision.
Une pensée tout de même pour l’auteur de l’article qui avait malgré tout fait un sacré travail, j’espère que ça n’entachera pas sa motivation future à rédiger de beaux articles.

1 « J'aime »

Après, vouloir justifier nos décisions à postériori est un phénomène qui nous affecte tous un peu. Perso, je sais que j’ai une tendance à donner des notes un peu meilleures aux jeux que j’ai acquis récemment par rapport aux jeux que j’ai “amortis” depuis longtemps, surtout pour les jeux qui m’ont couté cher, ou dans lesquels j’ai investi beaucoup de temps dans le cas d’un JV. C’est un biais mental dont j’essaye d’être conscient, mais qui est bien présent en “bruit de fond”

Mais l’existence de ce biais ne disqualifie pas d’office les avis émis. Sinon, on ne pourrait effectivement plus parler de rien.

Les problèmes de Mythics Games ne sont en aucun couvert par vos articles. Vous avez fait le relais des news de MG (ce qui est en soit une bonne chose, c’est toujours mieux que rien), mais pas plus.

Couvrir et informer, quand on parle d’article de journalisme, ça demande AMHA une remise en contexte (temporelle, juridique, humaine, …). Je ne vais parler que de Hel, dont les dernières nouvelles chez vous sont ici : LudoVox - CMON reprend HEL: The Last Saga et Anastyr auprès de Mythic Games

Je note quand même qu’il y a un peu de contexte :

HEL: The Last Saga de David Rakoto, présenté comme un jeu semi-coopératif dans un univers Viking, avait lancé une campagne qui avait rassemblé pas moins de 17 757 contributeurs levant 2 215 842 $ ; Anastyr, passé sur KS en avril 2022, avait séduit 5 569 backers qui avaient réuni 1 079 826 $ – ce coop de Philippe Ville prenait place dans un monde imaginaire où les héros ont pour mission de terrasser la reine des dragons donnant son nom au jeu.

Mais on reste très léger, il manque quand même beaucoup d’éléments pour que le lecteur soit informé avant un éventuel achat :

  • Le statu juridique d’un KS qui est de la prévente
  • Le fait qu’en 2022 MG annonçait que le jeu était 100% fini en français
  • Le fait qu’en 2024 MG annonce que le jeu n’a jamais été proche d’être fini
  • Le fait qu’il n’y aucun engagement sur la “boite de base” que pourrait offrir CMON
  • Le fait que personne n’a - à ma connaissance - trouvé les bases légales permettant disparaître la dette que MG a vis-à-vis des backers

En tout cas, je salue votre décision d’avoir retiré l’article sur 6siege, et d’assumer sa mise en ligne ET de l’avoir retiré.

Je suis assez d’accord que le sujet de ce biais est à mon avis super intéressant. Je me demande même à quel point il est pas amplifié par le passage via kickstarter, où, à mon sens, chaque achat est encore plus “irrationnel” qu’en boutique.

Je pense que les financements participatifs amplifient ça, oui. Il y a une implication beaucoup plus personnelle qu’un simple achat en boutique. Surtout avec la prise de risque inhérente. Personne n’aime l’idée d’avoir accordé sa confiance en vain.
L’enthousiasme final, ou au contraire la réaction de rejet, risquent donc d’être plus forts.

Il y a aussi le montant de l’achat qui change. En boutique, tu achètes rarement la base+toutes les extensions dès le début. C’est plutôt un mode boite de base, puis si j’aime une extension, puis si j’aime une autre … Via KS, l’achat est maintenant ou jamais, donc le montant final est souvent bien plus élevé qu’en boutique.

Merci de ton retour: je te rejoins sur le fait que le sujet n’a pas été traité en profondeur. On ne l’a pas mis sous le tapis mais on ne l’a pas non plus traité à fond. C’est le format news qui veut ça aussi.

Question philosophique, séparer l’œuvre de l’auteur, mais de l’éditeur, pour moi c’est assez clair. Une question me taraude, le jeu n’était pas indiqué comme “Stable Pledge” ?

Stable pledge ou pas, il semble que cela ne change rien en Europe.
Un crowdfunding de ce type est une précommande et doit être livrée ou remboursée.