Un Pouic of Fame rassemblerait des jeux qui nous paraissent toujours dignes d’intérêt des années après leur sortie. Remarquables par leur apport dans le monde ludique et qui ont pu marquer Tric Trac ou qui marquent toujours les TricTraciens.
Alors oui, il y a déjà la Tric Trac Cup pour la déconne et le Tric Trac d’Or pour le jeu de l’année avec vote du public.
Un Pouic of Fame serait une sorte de ludothèque idéale, fruit du temps long, de l’expérience, avec l’idée de remettre sur le devant de la scène des jeux injustement oubliés (#vieuxcons) ou remettre en avant des jeux qui justement passés sous les radars.
Le classement BGG est déjà un hall of fame a lui-même, basé sur un public de geek et la popularite.
The Dice Tower a aussi un Hall of Fame basée sur la popularité. Mais bon ca commence par le Monopoly, Destins ou le Dr Maboul.
Chez BGG et la guilde des OG (les vieux cons fans des jeux à l’allemande), un Hall of Fame basé sur les votes de la guide et qui a pu remettre en lumière des jeux tels que Marracash de Stefan Dorra au fil des discussions années après années, par exemple. Tric Trac ne s’y était pas trompé.
Plusieurs sondages mais aussi des questions auxquelles il faut répondre. Plutôt que de débattre sur le mode de sélection des jeux (qui ou comment), je voudrais plutôt essayer de poser les bases des discussions futures.
Un Hall/Pouic of Fame : une bonne idée ?
- Oui
- Non
Ce serait plutôt :
- Un club select, avec un nombre de jeux limité. La crème de la crème.
- Un club élargi mais pas trop, faut pas déconner. Il n’y a pas tant de jeux que ça d’exceptionnel.
- Un nombre important de jeux. Dans une ludothèque idéale, il y en a pour tous les goûts et les styles !
Sinon des questions pour élaborer
-
Une bonne idée : oui/non. Pourquoi ?
-
La taille du Pouic of Fame : un club select ou une ludothèque pleine de bons jeux ?
-
Les jeux qui le composent doivent-ils être le reflet de l’histoire de TricTrac ? Ou celui des goûts des TricTraciens aujourd’hui ?
-
Du jeu de rôle ? Du jeu d’extérieur ? Du wargame ?
-
En quelques mots vous voyez ça comment ?