Pouic of Fame : oui/non ? Un chantier à bâtir ? Avec des sondages dedans

Un Pouic of Fame rassemblerait des jeux qui nous paraissent toujours dignes d’intérêt des années après leur sortie. Remarquables par leur apport dans le monde ludique et qui ont pu marquer Tric Trac ou qui marquent toujours les TricTraciens.

Alors oui, il y a déjà la Tric Trac Cup pour la déconne et le Tric Trac d’Or pour le jeu de l’année avec vote du public.

Un Pouic of Fame serait une sorte de ludothèque idéale, fruit du temps long, de l’expérience, avec l’idée de remettre sur le devant de la scène des jeux injustement oubliés (#vieuxcons) ou remettre en avant des jeux qui justement passés sous les radars.

Le classement BGG est déjà un hall of fame a lui-même, basé sur un public de geek et la popularite.

The Dice Tower a aussi un Hall of Fame basée sur la popularité. Mais bon ca commence par le Monopoly, Destins ou le Dr Maboul.

Chez BGG et la guilde des OG (les vieux cons fans des jeux à l’allemande), un Hall of Fame basé sur les votes de la guide et qui a pu remettre en lumière des jeux tels que Marracash de Stefan Dorra au fil des discussions années après années, par exemple. Tric Trac ne s’y était pas trompé.

Plusieurs sondages mais aussi des questions auxquelles il faut répondre. Plutôt que de débattre sur le mode de sélection des jeux (qui ou comment), je voudrais plutôt essayer de poser les bases des discussions futures.

Un Hall/Pouic of Fame : une bonne idée ?

  • Oui
  • Non
0 votant

Ce serait plutôt :

  • Un club select, avec un nombre de jeux limité. La crème de la crème.
  • Un club élargi mais pas trop, faut pas déconner. Il n’y a pas tant de jeux que ça d’exceptionnel.
  • Un nombre important de jeux. Dans une ludothèque idéale, il y en a pour tous les goûts et les styles !
0 votant

Sinon des questions pour élaborer :grin:

  1. Une bonne idée : oui/non. Pourquoi ?

  2. La taille du Pouic of Fame : un club select ou une ludothèque pleine de bons jeux ?

  3. Les jeux qui le composent doivent-ils être le reflet de l’histoire de TricTrac ? Ou celui des goûts des TricTraciens aujourd’hui ?

  4. Du jeu de rôle ? Du jeu d’extérieur ? Du wargame ?

  5. En quelques mots vous voyez ça comment ?


1. Une bonne idée : oui/non. Pourquoi ?

Bien sûr, tout va y aller de sa formule et de son petit commentaire. On a pas vraiment eu l’idée d’y réfléchir non plus, mais c’est un projet qui m’intéresse. Parce que dans le méandre des sorties et le tourbillon de fiches à gauche à droite, il faut savoir faire ressortir certains jeux.

2. La taille du Pouic of Fame : un club select ou une ludothèque pleine de bons jeux ?
3. Les jeux qui le composent doivent-ils être le reflet de l’histoire de TricTrac ? Ou celui des goûts des TricTraciens aujourd’hui ?
4. Du jeu de rôle ? Du jeu d’extérieur ? Du wargame ?
5. En quelques mots vous voyez ça comment ?

Pour moi, le Pouic of Fame ne doit pas se résumer aux traditionnels vainqueurs de la TricTrac Cup. Elle doit pouvoir mettre en avant des jeux injustement oubliés au fil du temps et faire ressortir des trésors perdus. Mais aussi donner envie de l’explorer. Il doit y avoir des jeux solos/thématiques pas que du marron ou de l’eurogames. Du wargames aussi si on a assez d’expert (idem pour du jeu de rôle même si j’y connais rien).
Le Pouic of Fame doit être aussi une liste vivante qui est régulièrement actualisé, annuellement, pour donner une chance à des jeux de gagner en soutien !

Si ca doit démarrer petit et ben ca démarrera petit, mais je préférerai une liste assez touffue (cf : l’envie d’explorer) et éviter la copie de BGG.

Bref, j’y songe depuis un bon moment, il est temps de se lancer.

3 « J'aime »

J’aime beaucoup l’idée

Il faut clairement déterminer des critères précis quant aux choix à venir des jeux.
Des critères qui seront affichés afin que chacun sache bien ce que le Pouic of fame représente.

Entre le côté select et le grand bazar je suis pour un juste milieu.
Je trouverais chouette que chaque catégorie/mécanique soit représentée

2 « J'aime »

Personnellement, je ne suis pas complètement fan de l’idée de pouic of fame à réviser régulièrement car il a un grand risque de subjectivité…
Ce qui serait plus intéressant, et potentiellement plus objectif, c’est une sorte de galerie de l’évolution des mécaniques de jeux pour replacer les jeux dans leur contexte…

1 « J'aime »
  1. Une bonne idée : oui/non. Pourquoi ?

Il me semble que oui, ne serait-ce que pour s’extraire de la dictature de la nouveauté, et/ou de la dictature symétrique des plus prolixes sur le forum.

  1. La taille du Pouic of Fame : un club select ou une ludothèque pleine de bons jeux ?

“Ce n’est pas la taille qui compte”
Si je comprends bien l’idée sous-jacente du “club select”, soit un numerus clausus, il me semble préférable de rester sur l’idée d’une ludothèque “pleine de jeux dignes d’intérêt”, bien plus qu’un Top X.

  1. Les jeux qui le composent doivent-ils être le reflet de l’histoire de TricTrac ? Ou celui des goûts des TricTraciens aujourd’hui ?

Le “goût d’aujourd’hui” n’est jamais très loin de l’effet de mode. Si le PoF a un intérêt, c’est de s’en éloigner.

  1. Du jeu de rôle ? Du jeu d’extérieur ? Du wargame ?

A mon avis il faudrait faire en sorte que cette dimension de catégorisation soit indépendante du système de mise en avant (voir ci-après).

  1. En quelques mots vous voyez ça comment ?

On pourrait imaginer une sorte de système de votation permanente (ouvert à tout.te.s les inscrit.e.s depuis une certaine durée) où chaque jeu de plus de 2 ans pourrait être évalué sur une échelle simple (hors sujet / OK game / bon jeu / jeu d’exception) et les jeux inscrits au PoF seraient ceux qui émargent avec au moins “bon jeu” au scrutin majoritaire d’un minimum de votant.e.s.
Pour faire court…

Après, tu peux filtrer sur tel ou tel jeu tagué “wargame” pour visualiser “les bons wargames vu de la communauté”

1 « J'aime »
  • Une bonne idée : oui/non. Pourquoi ?
    Oui mais attention, parce que ça va encore être plein de vieux eurogames moches. Je trouve que tous ces votes manquent vraiment d’Améritrash, de belles figurines, de hasard et de dés qu’on fait rouler bon sang !

  • La taille du Pouic of Fame : un club select ou une ludothèque pleine de bons jeux ?
    Pleines de bon jeux, mais de jeux qui restent dans les ludothèques, pas pour faire beau, pas parce que ça nous rappelle de bons souvenirs, mais parce que le jeu est toujours aussi bon.

  • Les jeux qui le composent doivent-ils être le reflet de l’histoire de TricTrac ? Ou celui des goûts des TricTraciens aujourd’hui ?
    Des goûts des TricTraciens aujourd’hui!!

  • Du jeu de rôle ? Du jeu d’extérieur ? Du wargame ?
    Oui! Oui! et Oui !! Pourquoi pas, ça reste du jeu !

  • En quelques mots vous voyez ça comment ?
    Un peu comme le top 100 solo sur BGG : chacun donne 10 ou 15 titres de jeux et les classe, ça donne le nombre de points. Pas de duels, truels, ou rattrapages.

2 « J'aime »
  • Une bonne idée : oui/non. Pourquoi ?
    Oui… pour voir ce qui reste

  • La taille du Pouic of Fame : un club select ou une ludothèque pleine de bons jeux ?
    Pour moi c’est une liste qui devrait démarrer aujourd’hui à une 30 aine de jeu et qui dev4ai s’enrichir de 3 ou 4 jeu par an.

  • Les jeux qui le composent doivent-ils être le reflet de l’histoire de TricTrac ? Ou celui des goûts des TricTraciens aujourd’hui ?
    Celle des tric traciens au fil du temps en commençant par aujourd’hui

  • Du jeu de rôle ? Du jeu d’extérieur ? Du wargame ?
    De tout

  • En quelques mots vous voyez ça comment ?
    Pour que cela soit un hall of fame, il faut éviter l’effet de mode ou de nouveauté ainsi que l’effet nostalgie.
    Bref dans le hall of fame ne peuvent entrer que les jeux d’un certain âge, ceux auxquels on joue encore des années plus tard.
    Donc n’entrent dans le hall of fame que des jeux de plus de 5 ans.
    Tout les ans, on fait entrer dans le hall of fame 2, 3 ou 4 jeux max de l’année « -5 ». Peut être 1 par style, sans avoir l’obligation d’en avoir un chaque année.

Contrairement à plusieurs réponses ci dessus, réanimer des jeux oubliés me semble pas très intéressant, ce qui est intéressant c’est de mettre en évidence les jeux qui restent des années plus tard.
Pour les jeux oubliés, on a les prix qui ont été distribués au fil des ans sous le coup de l’ émotion à des jeux… oubliés mais dont on se fout aujourd’hui.

1 « J'aime »

Après… tout dépend de l’objectif du CNRL…

Il y a-t-il une volonté de s’ouvrir, de conter l’Histoire du Jeu et transmettre une certaine culture du jeu de société ou est-ce une énième manière de cultiver un entre soi et de continuer à creuser le gouffre entre les anciens (ceux qui ont pratiqué, qui connaissent) et les nouveaux (ceux qui découvrent) ?

J’ai déjà fait un post en ce sens, sur ce que j’estimai être un manque d’ouverture et des jugements de valeurs de la part de certains membres du forum qui n’aident pas à l’intégration de nouveaux membres et j’ai beaucoup de mal à comprendre ce type de comportement. (Au passage, mon post a obtenu 1 réponse et démontre à mon sens cette volonté des membres du forum d’en faire leur petit bac à sable privatif)
A la lecture des avis sur les fiches, j’ai appris à cerner quelques tric-trac(ti?)tiens, à apprécier leurs avis et à suivre leurs conseils mais je me suis malgré tout surpris à détester des jeux qu’ils ont encensés et a aimer d’autres qu’ils avaient conspués. Un mélange des avis subjectifs de chacun n’aboutirait qu’à un gloubiboulga de jeux ne reflètant qu’un pan de tout ce que le jeu peut apporter.
Cracher sur le Uno ou Skyjo c’est rigolo 5 minutes mais pour tout ceux qui sont venu au jeu par leur entremise, l’arrivée sur le forum peut être brutale.
Il serait à mon avis bien plus enrichissant d’expliquer les choses et de décrire l’histoire du jeu. Par exemple : Le Uno c’est juste une goodification du 8 américain, un splendide coup marketing pour vendre un jeu que l’on pouvait pratiquer avec un simple jeu de 52 cartes…

Je vais passer pour un vieux c*n, mais tant pis : Pour moi, c’est inutile. S’il y avait une page de mise en avant des TT d’Or avec les jeux sur le podium de chaque année, nous aurions notre Pouic of Fame.

J’avais émis l’idée du Hall of Game, mais exclusivement pour la TT Cup (Madness) afin d’exclure les gagnants pour renouveler les duels. (Quitte à en reverser un du Hall of Game par an dans la masse) mais c’était dans le but de réoxygéner le jeu, qui est une déconnade et juste une déconnade.
On ne va pas prendre les gagnants d’une TT Cup et les mettre au-dessus des autres, car cela n’a pas de sens.

Je pense également au futur nouvel arrivant qui va voir les TT d’Or, la TT Cup, le Pouic of Fame, etc. : C’est confus.

Disons qu’un forum a toujours été du ressort de l’entre-soi par définition. Le site TricTrac a été une vitrine de l’ancien internet et a bénéficié d’une visibilité au delà du monde du jeu. Hélas, le site a perdu son statut depuis un petit moment. Ca dépendra de ce qu’il en advient. On peut voir qu’un site comme BGG tient encore la route mais ça reste un temple de l’entre-soi geek.

Le Passe-Temps ou un Monde de jeux sont aussi des sites pour les passionnés de jeux de société allant du passionné issu du Covid plus récemment aux vieux cons. Mais des sites grand public ?

Simon Murat du Passe Temps est un ancien aussi et sa culture ludique lui permet de suggérer des bons jeux au détriment d’autres. Il est aussi vendeur et doit s’adresser à tout le monde. C’était la vocation de TricTrac dans le passé, est-ce celle de TricTrac aujourd’hui ? J’en sais trop rien. BGG ne s’excuse pas de mettre un 4 de moyenne au monopoly.

C’est parce que la réponse de @znokiss était assez largement complète. Quand tu parles d’instances dirigeantes par exemple, j’ai l’impression que tu attends de nous d’être des prescripteurs et ou d’être des fers de lance du site. Soyons honnête, on ne peut pas le faire (nous ne sommes pas Phal ni Mops, ni Guillaume et nous en sommes bien conscients). Ce n’est pas non plus le but de l’association : le site et le forum ce sont les utilisateurs, y compris nous, qui en sont responsables, acteurs et qui devons essayer de faire perdurer cet espace. Chacun est libre de mettre ses jeux en avant. Et le forum sert pour l’instant à ça.

Le site et son futur seront à l’image de ses contributions.

Il faut poster, ouvrir des sujets ! On fournit un espace, on ne garantit pas une audience :).

Le job du CNRL est de permettre à ce site d’exister, d’être amélioré dans le temps. Quand @rwain a décidé de reprendre la TTCup, c’était son intention perso. Quand @weis a démarré l’idee du weekend, c’était son initiative perso. J’espère bien que tout ça perdurera.

La porte d’entrée de TricTrac a toujours été le site puis les vidéos, pas le forum. Le nombre de visites reflète l’état actuel du site depuis quelques années. Et pour l’instant le forum est la seule partie “viable” du site.

Il y a beaucoup de joueurs qui jouent avec leurs enfants, dont moi qui joue beaucoup à Trio, Skyjo, LAMA. Et je pense qu’on est quand même pas mal dans ce cas. Chateau Combo a reçu pas mal d’attention dernièrement.

Et c’est la même chose pour Skyjo.

Décrire l’histoire du jeu, c’est une ambition assez énorme, un travail de chercheur à temps plein. Le faire avec un nombre limité de jeux serait deja une performance.

Avec le nombre de jeux dispos, il est assez normal que certains jeux soient considérés comme meilleurs et d’autres moins bons.

Desole il y a sûrement beaucoup de choses à dire en réponse et je pars un peu dans toutes les directions. Le Pouic of Fame (peu importe le nom, c’est un proto :grin:), c’est apporter un peu de permanence dans des listes infinies de jeux. Et pour avoir le contact régulier avec des membres du CNRL on est loin d’être des gens méprisants avec des certitudes :). J’espère que le weekend jeux en sera le reflet !

Ce sera fait prochainement ™.

Et je l’avais bien compris ainsi, et j’approuve :white_check_mark:. C’est juste que l’autre idée me trottait dans la tête.

Pour le reste, je pensais à ce concept comme substitut au classement TT qui était devenu désuet parce que basé sur le nombre d’avis.

Il y a le classement BGG pour les geeks, dont les classements Reddit et myludo en sont les copies. Il y a des listes de hotness qui font Maintenant doublons avec les sites de vente.

Je pense qu’il y a moyen de proposer quelque chose entre les deux, en reprenant l’ADN de TricTrac, qui mettaient en valeur aussi bien les jeux grand public que les gros jeux.

Ca peut aussi ranimer un jeu sans en faire un jeu exceptionnel non plus. C’est aussi un pretexte pour parler jeu.

Oui bien sûr c’est l’écueil à éviter à tout prix.

Oui ce serait à déterminer en amont bien sûr.

1 « J'aime »

Alors ça oui. Penser à un classement (ou des, comme les catégories de bgg) ce serait intéressant

Tout ça est diablement intéressant, je suis aussi pour un maximum de variété si POF il doit y avoir, mais quid de la belote, de la pétanque ou des échecs?

Je ne suis pas le plus vieux du forum je pense mais je vais dans le sens du “vieux c*n” qui a parler juste avant. Plusieurs points me dérange dans cette histoire de pouic of fame:

  • la notion de hall of Fame déjà. Par définition, c’est une mise en avant qui est faite après la fin de carrière pour mettre en valeur la trace que la personne a laissé dans l’histoire de son sport. Appliqué au jeu de société, cela voudrait dire que le jeu mis au hall of fame est un jeu qui à fait son temps qui est à bout de souffle et qui donc mérite d’être valorisé
  • le hall of Fame pour moi c’est encore une manière de valoriser les vieux jeux. La force du top bgg par exemple c’est que des jeux pas trop vieux peuvent y rentrer (harmonies, ark nova, dune…)
    Et puis vu la catégorie de joueurs ici, je ne vois pas comment on pourrait éviter la valorisation des vieux eurogames.
  • je pense aussi que cela rajoute une part de gâteau difficilement compréhensible pour les nouveaux qui chercheraient de l’info (pouic of Fame, TTcup, TT d’or…
  • ensuite quel sont les critères d’entrée ? Si on se base sur les critères du sport Us on fait rentrer quelques joueurs par années. Par exemple on imagine qu’en 2025 le curseur se déplace à une entrée des jeux sorties avant fin 2017. Comment tu n’en fait rentrée que 2 ou 3 sur une année exceptionnelle comme 2017 où je pense tu peux en faire rentrer 10. Comment tu fais les années ou au contraire très peux de jeux sont marquants ?
  • un hall of Fame es ce que c’est pas juste une ludothéque poussiéreuse de vieux jeux déjà connus. Les jeux qui on 15 ans d’âge et qui sont encore dans le circuit pour moi se démarque déjà par leur présence.
  • est ce qu’un Time’s UP ou un perudo par exemple c’est pas des jeux hall of Fame par définition au vu du nombres de personnes qui les connaissent et qui les ont pratiqué ? Est ce qu’ ils seraient hall of Fame ici?
  • Est ce que Tric n’a déjà pas les moyens de valoriser les jeux anciens avec la TTcup et les nouveaux avec le TT d’or ?

En définitif, si l’idée est de faire un top 100 bgg francophone pourquoi pas mais faut trouver l’algorithme équilibrée qui permet de le faire… Si l’idée est de faire revenir le TT d’or pour valoriser des nouveaux, je dis oui. Pour moi le palmarès et les nominés pour ces deux événements donne déjà un panel intéressant à valoriser si les catégorie sont définit pour que tous les joueurs y trouve leur compte. Par contre si c’est pour faire un hall of Fame assez figé comme dans le sport US je me questionne sur la pertinence

Dans ce cas, est ce que le Monopoly ou la Bonne Paye et le Trivial n’ont pas leur place? On a un peu tous commencé par là, non? (enfin, la majorité d’entre nous)
En fait, ma question, ce serait, est ce un hall of fame pour les utilisateurs de TT, ou un hall of Fame pour tout le monde?

Une bonne idée : oui.
Une sélection de jeux incontournables permet de se constituer une culture ludique de base. Et on vient souvent sur Tric-Trac pour repérer “les meilleurs” jeux, il faut une porte d’entrée à cette démarche.
Le jeu de société n’est pas encore assez grand public, étudié et établi pour que ses classiques et ses créations de référence soient incontestables et facilement accessibles (comme pour le cinéma, la littérature), à de rares exceptions près type Les aventuriers du rail ou Dixit.

La taille du Pouic of Fame : un club select.
Pour moi, il faut vraiment limiter la taille du Pouic of fame, sinon on finit par lister tous les bons jeux, pas établir une liste incontournable qui fournit une belle porte d’entrée et une culture de base.
Mais il faut quand même présenter une belle diversité de genres, de complexités, de durées etc.
Par exemple, Boardgamegeek est une mine d’informations, mais il y a vraiment trop de jeux encensés, et parfois avec des effets de mode ou un biais “geek” justement, très gros joueur passioné, collectionneur et avide de nouveauté.

Les jeux qui le composent doivent-ils être le reflet de l’histoire de TricTrac ? Ou celui des goûts des TricTraciens aujourd’hui ?

Je suis d’accord. Le Pouic of fame ne doit pas être figé, donc si un grand classique devient vraiment injouable dans dix ans, ou qu’il est supplanté par un jeu presque identique mais meilleur en tous points… il doit disparaître.
A l’inverse, il faut rester à l’écart des effets de mode et d’emballement, donc je pense qu’il faut interdire les entrées des jeux trop récents. Je pencherai plutôt pour 3 ans de maturation minimum, 5 ou 10 ans cela me paraît un peu long, mais à voir.

Du jeu de rôle ? Du jeu d’extérieur ? Du wargame ?
J’ai l’impression que les Tric-traquiens sont plutôt nombreux à être focalisés sur le jeu de société, et moins sur ces autres domaines, mais pourquoi pas.

En quelques mots vous voyez ça comment ?
Je pense qu’il faut que ce soit en partie “éditorialisé”, par des piliers de Tric-trac dont le goût et la culture ludique sont reconnus et pas systématiquement polémiques.
Après, il faut aussi que la communauté ait son mot à dire. Peut–être l’équipe pourrait-elle suggérer des jeux, qui nécessiteraient un certain nombre ou ratio de voix pour être validés et entrer au Pouic of Fame.
Je pense qu’il faudrait expliquer en quelques phrases dans la fiche du Pouic of Fame pourquoi le jeu y a sa place, en plus du lien vers l’habituelle description et des avis et notes de chacun.

1 « J'aime »