Ça y est c’est ici :
Clans of Caledonia : Industria
(Bon par contre désolé j’ai flemme de traduire le détail du contenu de la boîte en français comme disent les jeunes et je n’ai pas trouvé les dimensions mais l’essentiel est fait)
Ça y est c’est ici :
Clans of Caledonia : Industria
(Bon par contre désolé j’ai flemme de traduire le détail du contenu de la boîte en français comme disent les jeunes et je n’ai pas trouvé les dimensions mais l’essentiel est fait)
En tous cas ce fil m’a relancé dans l’envie de mettre mes avis sur TT… ![]()
Et j’en profite pour remercier tous ceux qui le font… ![]()
Je le fais :
C’est clair que l’interface est simple, mais cela fait l’affaire…
![]()
L’outil de métriques est en place.
Job done, j’ai laissé mon avis sur la fiche. Merci !
Beau travail d’équipe ![]()
Allez, je vais essayer de contribuer un peu plus aussi de mon côté.
@antoinette : je ne parviens pas à suivre ton raisonnement. J’ai plutôt tendance à croire que les néophytes désireux d’acheter un jeu (pour un cadeau, pour enrichir la ludo, pour une soirée jeux etc…) vont avoir tendance à chercher une référence pour conforter leur achat. En tout cas, de mon côté, quand je veux acheter un truc dans un domaine où je n’y connais rien, j’aime bien trouver un site “pro” qui me donne confiance pour aller y dénicher des avis, ou des comparatifs, ou autres… Je me souviens d’une époque où j’utilisais systématiquement Les Numériques par exemple. Et peut-être était-ce une mauvaise idée, mais je préférais lire les avis là-bas que sur Amazon.
Je ne dois pas être le seul à fonctionner ainsi, et il doit donc y avoir quelques utilisateurs d’internet qui vont préférer aller sur un site “neutre” pour y trouver des avis que sur un site dont l’objectif est de vous vendre le produit.
Ca été fait mais sinon, il faut référencer les jeux manquants sur ce post
Tout à fait et personnellement c’est comme ça que j’ai découvert Tric Trac, à la base je n’allais voir que les fiches, les avis et les expliparties avant de m’intéresser au forum quelques années plus tard.
Je sais qu’au delà du sentiment d’imposture (un peu alimenté par les volées de bois vert que je vois passer sur le forum quand des jeux populaires sont critiqués trop vigoureusement par quelqu’un “qui n’y connais rien”), un des trucs qui m’empêchent de laisser plus d’avis est que le bordel des fiches est assez intimidant.
L’un des (très rares) jeux que j’ai noté est Galaxy Trucker (un de mes chouchous absolus), et quand on tape le nom dans la base de données, entre les rééditions, anniversaires et doublons, on a pas moins de 8 fiches différentes pour le seul jeu de base.
Plusieurs de ces fiches ont ensuite un pool d’avis centralisé qui limite cette dispersion, certes, mais en contact initial, la question “où suis-je censé répondre ?” a failli me faire rebrousser chemin.
Idéalement il faut poster sur ton édition, c’est relou pou certains jeux. Mais c’est normal on peut avoir un avis différent pour deux éditions notamment s’il faut parler des differences matérielles. C’est pourquoi @alix a commencé à remplir des code barre manquants car ça pourrait vous simplifier la vie.
J’ai vu passer ce type de remarque plusieurs fois, mais c’est vraiment un phénomène fréquent, ou alors c’est tellement traumatisant qu’on évoque encore à demi mot devant la cheminée les soirs d’hiver un événement de 2012 ?
(Je pose la question car sans être un lecteur très assidu je parcours quand même un nombre non négligeable de sujet et je n’ai pratiquement jamais vu ça de mémoire - ou alors mon seuil de violence acceptable est mal calibré
)
Je suis d’accord avec toi, j’ai rarement vu ces volées de bois vert, même si certaines discussions peuvent être parfois un peu animées.
Le problème c’est que la majorité des intervenants ne mettent pas d’emojis quand ils font une remarque second degré, sarcasme, etc. donc forcément si celui qui reçoit le prend au premier degré et à un sentiment de volée de bois vert, y a rien à dire. C’est les autres les teubé.
Elles sont rares (J’en vois une par an? Moins?), et généralement sur des avis arrogants ou "tranchés, mais c’est juste assez brutal pour que je n’ai pas envie d’être le prochain à devoir justifier mon classement ELO, le nombre de partie que j’ai faites sur le jeu avant de le laisser tomber, ou mon absence d’égards pour les sentiments des auteurs qui passeraient sur TricTrac.
Tric Trac est un forum dans l’ensemble sympa, mais le ton peut y monter très vite pour des conneries et certains utilisateurs peuvent se montrer assez rugueux.
Je ne pense pas que l’on peut comparer une recherche d’information sur des produits numériques à des recherches d’info sur le jeux de société, que l’on cherche à rendre produit culturel. On pourrait peut-être plus comparer les pratiques de recherches d’info entre JDS et films / JDS et livres, ça me semble plus approprié. Mais là je ne m’y risque pas.
Côté ludique je fonctionne aussi ainsi, les notes je m’en fous mais je cherche à trouver les règles, voir des vidéos, lire des avis des personnes dont je sais que ludiquement on se rapproche ; tout ça avant éventuellement d’acheter. Mais toi et moi et plein d’autres ici nous sommes une sorte d’extra-terrestre, des (ultra-)informés du monde ludique et nous ne représentons pas tous les joueurs donc on ne peut pas appliquer nos pratiques à qqchose de global.
Ici, on s’informe, on achète des jeux et on consomme souvent dans des boutiques spé. Si je suis l’analyse de Simon du Passe Temps dans son intervention du podcast de L’heure ludique avec Fred Henry de Monolith et Charles Amir de SuperMeeple, les informés, font partie de 50% des clients boutique spé (informés toutes catégorie +/++/+++, donc nous les ultra nous constituons une partie des 50%).
Si je suis aussi madeinfr la part de marché des boutiques spé dans le monde du jeu est aux alentours de 37% (26% GSA et 22% vente en ligne), il était de 50% en 2014.
La conso en GSA ou en ligne se fait sur des produits qui ont déjà fait leur preuve dans le monde ludique donc la recherche du besoin d’avis est dispensable. Il y a peut-être des recherches d’avis, mais je ne me leurre pas et je ne pense pas que ces avis viennent majoritairement de plateformes neutres. Quand tu achètes sur Amazon, il y a déjà des avis des clients que tu consultes rapidement, allez un petit check quand même sur Google mais pas les tirades des super reviewers que l’on connaît. Chez Cultura quand tu mets dans ton panier un Flip7 c’est parce que tu y as joué avec des amis et qu’étant dans les bacs en milieu de rayon, tu tends le bras et le jeu tombe entre les pinceaux et le dernier best-seller. Imaginons que tu tournes à gauche dans le rayon jeux, être entouré de boîtes peut te donner une envie d’achat immédiat, tu prends alors ton tel, tu ouvres googles, tu tapes le nom du jeu, un ludochrono si ça dure que 2 min sinon une note sur cinq prémâchée par Google ou un site commerçant suffira (c’est que sort IPSOS de son analyse que j’ai partagé plus en haut).
Ca tu le constates aussi dans les festivals, pas ceux dont l’aura attirent les spé comme nous, ceux ouverts dans les villes de provinces et qui n’ont d’aura que les 10/20 km autour d’eux. Certains festivaliers connaissent des jeux de nom, ont vu passé ça dans la préconisation d’un créateur de contenu, ils découvrent le jeu, checkent vite fait sur internet donc hors canal développé, ils rentrent parfois leur stat sur MyLudo ; et repartent avec peut-être une envie d’achat ou pas. Ca n’empêche pas qu’ils peuvent chercher plus d’avis après, on n’est pas chez eux après, mais une fois que tu as déjà joué à un jeu as-tu vraiment besoin d’autres avis que le tien ? A l’inverse d’autres festivaliers découvrent sur place, se font leur avis sans consultation d’avis internet et repartent ou pas avec le jeu. Idem ça n’empêche pas qu’ils peuvent chercher plus d’avis après, mais une fois que tu as déjà joué à un jeu as-tu besoin d’autres avis que le tien ?
Je reviens aux chiffres, ici nous sommes donc une partie des 50% de 37%, les autres sont l’autre 50% plus une part plus importante de 26% + 22%. Je laisse les mathématiciens trouver la réponse à : qui est le plus représentatif ?
Maintenant pour qui veut se placer TT et le développement de ses fiches ?
Bon avec tous ces posts j’ai fait le tour de ce que je percevais, pensais, analysais, entrecoupais etc… L’échange peut être sans fin, instructif, mais sans fin et seul l’avenir nous dira les choses (que je souhaite bon pour TT ne vous méprenez-pas). Aucune envie de montrer que j’ai raison, juste l’envie d’ouvrir un peu la focale de nos lorgnettes sur le marché du jeu. En tout cas l’échange était sympa avec toi et les autres.
Notre objectif c’est d’être complet sur les fiches. Notes, avis, discussion forum, video, etc. Comme ça chacun s’y retrouve.
Tour en restant accessible et pas geek comme BGG.
Pavé dans la mare, que j’ai suivi depuis le début.
Faire un “BGG à la française” me semble extrêmement ambitieux au vu des moyens du CNRL aujourd’hui, mais sans objectif ambitieux, on avance pas des masses.
Pourquoi je viens sur TricTrac ? Pour le forum, la communauté, les échanges, voir ce qui se dit, se joue… du récent ou du plus vieux.
Le site ? Soyons honnêtes, je dois ouvrir le site au mieux une fois par mois. Parce que je me renseigne ailleurs. Via le forum, via BGG, via des tests de jeux… et parfois via TricTrac, notamment lorsqu’@Antoinette nous sort un article giga-complet sur la gamme Wingspan. Là je sors ravi et bien renseigné.
Les Fiches ? Je pense @sysyphus-0 n’a jamais aussi bien porté son pseudo : maintenir la base de donnée avec toutes les sorties hebdo en l’état actuel de l’outil de saisie me semble vraiment Mission Impossible. Je n’y connais rien en informatique, mais sans un import automatique façon MyLudo ou bien d’une grande boutique comme Philibert, il faudra continuer à saisir à la main. Et avec les 50 sorties mensuelles, même en ne gardant que les sorties “significatives”, ça me semble chaud-chaud patate. Je ne sais pas comment font ceux de MyLudo, et je doute fort qu’ils fassent tout à la main, mais pour les jeux dantant d’il y a moins de 5 ans, j’ai bien plus l’assurance de trouver un jeu là-bas.
Les avis ? C’est ce qui m’a fait venir sur TricTrac, et j’avoue n’en avoir jamais rédigé, préférant coller mes impressions sur le forum. Cette discussion me remotive, mais quand je vois par exemple cette page sur Dune Imperium, je suis à nouveau démotivé.
Je m’explique.
Sur Dune Imperium, je vois donc environ 180 avis… dans des petits carrés, avec quelques mots d’intro et une lettre pour tout pseudo. Qui l’a écrit ? Est-ce un résumé des règles, une phrase d’appréciation ou un vrai avis argumenté ? (Spoiler : les avis négatifs argumentés sont ceux que je préfère).
En tout cas là, j’en saisi rien. Où cliquer ? Ouvrir un à un les 180 avis ? Non, aucune chance, ça me décourage 1) de m’y renseigner et 2) d’en rédiger.
Avant, on pouvait commenter (boaf) mais surtout mettre un petit pouce sur un avis. Il doit sans doute y avoir un algorithme qui place en haut les avis les mieux appréciés par la communauté.
Je pense qu’il y a tout un tas d’options “Quality of Life” à implémenter pour que les avis soient réellement exploitables et intéressants. Je ne doute pas que je suis en train de dire qu’il faut bâtir une cathédrale et qu’on a que des allumettes.
J’écris une sacré tartine, mais voilà, je détaille un peu ma réponse à la question initiale de ce sujet.
En attendant, je profite comme dit du forum, de la richesse des échanges qui pour moi valent mille fois plus que l’écume des jours des réseaux et autres groupes Facebook où ça défile sans être vraiment intéressant. Parfois je fais une Semaine du Pouic (tiens, justement comme cette semaine) et parfois même (disons, une fois par an au mieux ?), je me motives et je ponds un article. Parce que le contenu écrit, qu’il soit communautaire ou sous forme d’article de passionné, est celui que je préfère. Et c’est pour ça que je viens sur TricTrac.
Et si j’ai l’air bien critique plus haut, je rêve pourtant bien d’un TricTrac où on peut aisément naviguer dans les avis de la communauté ![]()
Oui
J’ai moi aussi connu cette époque. Rétrospectivement je ne suis pas sûr d’être très fan de la “course au like” mais bon, c’est la tendance de l’époque et ce ne serait pas le seul point sur lequel je serais en décalage ![]()
De fait, la configuration actuelle du site permet de trier les avis suivant plusieurs critères mais les 3 proposés me paraissent très légèrement redondants et d’autres semblent manquer (bêtement : trier dans l’ordre des notes ? moi aussi j’ai tendance à regarder les avis négatifs argumentés)
L’ergonomie de la page joue en effet - plus ou moins selon les gens. Telle quelle, on peut trouver dommage qu’une partie importante de chaque vignette soit occupée par une information redondante (la couv de la boîte) alors qu’on est effectivement privé de (l’essentiel de) l’identité de celui/celle qui a posté l’avis. Et de son grade
- mais là vous allez dire que je suis monomaniaque, et ce ne serait que justice.
J’arrive un peu après la bataille, je vous avoue que je n’ai pas lu les 381 messages précédents (seulement une 50aine :p). Mais je vois 2 ou 3 pistes qui peuvent peut-être aider :
Pour mon boulo, je cherche TOUS LES JOURS sur google “jeu de société + nom d’un jeu”. Ca ne m’arrive absolument jamais de voir un lien vers la fiche TricTrac. Du coup, j’oublie que les fiches TT existent, je pense moins à venir lire les commentaires, et encore moins à en laisser.
De manière générale, je pense que l’immense majorité des commentaires sur internet sont maintenant rédigés par des robots/IA. Du coup, je ne les lis plus vraiment, à part quand je veux voir ce que les trolls politiques disent. Il faudrait peut-être trouver un moyen de “certifier” les avis laissés sur TT, et le mettre en avant. Mais bon, c’est plus facile à dire qu’à faire.
Enfin, dernier point. Je vois beaucoup de messages qui disent “La communauté ici est cool, l’ambiance est sympa”. Je suis désolé, j’ai été un utilisateur quotidien du forum TricTrac pendant 20 ans, mais depuis 1, 2 ou 3 ans, j’ai fini par lâcher l’affaire. Je ne trouve vraiment plus l’ambiance ici agréable ou sympa. J’ai l’impression qu’une petite minorité vient régulièrement pourrir les sujets en postant 10 ou 15 messages sur le même sujet, dans une même journée, jusqu’à être sur d’avoir enterré les quelques autres interventions sous une marée de spam. Je ne suis pas certain que ça donne envie d’aller poster des avis.
Exemple très intéressant. J’ai posté en 2022 un avis de 46 lignes (j’ai recompté) sur Dune Imperium pour expliquer pourquoi je lui donnais “que” 7 sur 10 par rapport à la marée sans beaucoup de commentaire des 8, 9 et 10. Quand je vois cette même page, je me dis que parfois, pour des jeux comme celui-là en tout cas, c’est un peu démotivant d’écrire un truc un brin argumenté…“Pas mal du tout, 7/10” aurais été suffisant.
Oui et ce n’est pas notre objectif en l’état et ça ne l’a jamais été. Je répondais surtout sur le fait que l’offre en matière d’info sur le jds était complète, et je pense qu’il y a encore de la place pour un grand site généraliste malgré la fragmentation des audiences.