Quels jeux nous intéressent en 2025

Salut,

Qu’est ce qui fait gagner du temps dans la goodification et la boîte de rangement dans l’installation d’ark nova? Je trouve que la version vanilla pour ce jeu comprenant déjà des compartiments est super efficace pour l’installation ? 5 minutes, je n’ai pas chronométré mais j’ai l’impression que je ne mets pas plus et surtout, ce qui prend le plus de temps c’est le mélange des cartes car on a quand même un gros paquet (et encore, ce mélange est relativement court quand on pense déjà à ce mélange lors du rangement en séparant de suite les cartes posées par un même joueur et en ré mélangeant tout de suite dans les paquets non vues et discard - perso je fais deux paquets de cartes non vues et dans chaque je re mélange la moitié de la discard et la moitié des cartes de chaque joueur, mais tout le monde s’en tape ˆˆ )

Ca veut dire quoi “goodifier”?

1 « J'aime »

Ca veut dire augmenter la qualité des composants du jeu soi même (ex: imprimer en 3D des figurines personnalisées, des composants de jeu : exemple des ressources), le tout pour exacerber le plaisir ludique.

1 « J'aime »

Tout un débat…
Pour moi, ça ne veut rien dire…

Ça veut dire augmenter le bilan carbone d’un jeu en ajoutant des pièces en plastiques superflues.

2 « J'aime »

J’ai écrit 5 minutes mais je n’ai pas chronométré, je pense que cela fait moins mais bon c’est pour donner un ordre d’idée car certains lui reprochent le temps d’installation. :slightly_smiling_face:

Oui mais comme tu le dis avec un peu d’organisation on peut faire cela en parallèle, cela prend pas tant de temps que cela :+1:

Je t’invite à lire l’excellent article sur la question écrit par moi même ICI :sunglasses:

Oui ça je sais :grin:

Rohhh que cette remarque est taquine :pleading_face:
Voyons, il n’y a pas que le plastique pour exacerber son plaisir ludique…
L’art de la goodification va au delà de ça :roll_eyes:

1 « J'aime »

Je précise que ma question n’a pas pour but de lancer un débat pour ou contre la goodificiation/les solutions de rangement. (Perso, je suis un peu entre les deux, la goodification à outrance m’enlève plus de plaisir que m’apporte d’avantage mais j’aime bien avoir un playmat par exemple, des doubles/triple couche ou des jetons acrylique (même si sur Ark nova, c’est trop cher pour moi).

C’est une vraie question car j’ai du mal à voir sur ce jeu.

Par exemple les solutions de rangement pour Gloomhaven (que je n’utilise pas) ou sur Voidfall, je me rends bien compte le temps que cela fait gagner. Sur Ark nova beaucoup moins.

Se toucher la nouille sur pas grand chose visiblement…
Parler d’Art, franchement…

ah oui ! Confusion avec monde marin ! Et l’idée qu’il y avait encore une autre extension !
Je ne sais pas si tu as essayé Wondrous Creatures mais j’ai bien aimé, et ça m’a fait pensé un peu à Ark Nova.

Et en temps de jeu vous avez mis combien sur Ark Nova ? =)
5 minutes ça me parait beaucoup à l’installation. Je pense que c’est ce qu’on mettait au début. A voir, je vais chronométré !

Nouvelles campagnes à venir :yum:

• Res publica Romana (je crois l’avoir déjà vue passer)
  • Container (ça j’avais zappé)

Non, je n’ai pas essayé Wondrous Creatures mais je l’ai intensément butiné par procuration :grin:
J’en ai tiré la conclusion qu’il est très bien mais inférieur à Ark Nova et comme je ne me vois pas le poncer je me suis abstenu de l’acheter :roll_eyes:
Oui, j’ai dit 5 minutes pour sous entendre que c’est pas long mais il faudra que je chronomètre tout cela car c’est possible que cela soit moins :thinking:
Pour ce qui est du temps de jeu à 2, on tourne entre 1h10 et 1h20 lorsqu’on joue avec l’extension monde marin :slightly_smiling_face:

Ouaw ! Je suis toujours impressionnée par la durée de vos parties ! Ça fait rêver. Nous on tourne autour des 2h.

Ce qui est rassurant, c’est que votre temps de jeu est plus court que sur TFM lol. Je me dis, on est dans le même ordre de grandeur du coup.

Ceci dit, tout dépend du nombre de joueurs aussi.
Si vous êtes 2, ce n’est pas la même qu’à 4…

Wondrous créatures en dessous ? Pour quelle raison ? Le moteur ? J’ai trouvé Wondrous moins lourd et plus facile à sortir.

Je pense que ça peut varier pas mal selon les joueurs.
J’ai vu des joueurs qui jouaient à des jeux de plateaux là où je joue à des jeux de société
J’entends par là des joueurs qui ne disent pas un mot durant la partie et “jouent” seulement.
Certains même optimisaient leur temps entre deux de leurs tours pour aller sur le net sur leur tel, pour lire des trucs sur les jeux de plateaux.
Bref, aucune interactions entre les personnes: ça aide à réduire le temps, mais c’est d’une tristesse.

Et là, je ne souligne qu’une des nombreuses façons de faire varier les durées de parties.

Moi, la seule chose qui m’ennuie, c’est la durée annoncée sur les boites de jeu, quasi impossible à tenir. Je me suis souvent amusé à calculer, par exemple sur une partie à 4 joueurs, quand un nombre de tour est fixe, combien cela ferait de temps par “tour”. Et on est souvent sur du 30 secondes là où tu dois choisir entre plein d’options, faire la tienne, qui parfois quand c’est un jeu à combo, enchaine plein de trucs etc.
Bref, on voit alors que c’est totalement irréalisable.
Et ça, c’est sans prendre en compte la mise en place, l’explication, les phases de “mise à jour” entre les tours ou les manches, les phases de scorings etc.
Et comme la durée inscrite sur la boite est sensé nous donner une idée du temps qu’il faut pour faire une partie entière, tout cela devrait être pris en compte, parce que si au fil des parties la durée de ces dernières tend à diminuer, bien souvent, celle annoncée n’est qu’onirique…

2 « J'aime »

Je te rejoins sur cette exaspération… Nous ne lisons jamais et ne tenons pas compte du temps indiqué. Je crois que High Frontier bat pas mal de record en la matière…

Chose interessante, sur certains jeux, j’ai pu observer un temps de jeu affiché par « joueur ». 30 min/joueur. Et bien j’ai trouvé cette information plus juste.

Une amie bibliothécaire m'a raconté qu'elle avait appris, lors de sa formation, que le temps indiqué sur les boîtes de jeu correspondait au temps de jeu d'une partie avec des joueurs qui connaissaient & maîtrisaient déjà parfaitement bien le jeu, tel l'auteur au moment de l'édition du-dit jeu. (Quant au temps de jeu par joueur, ce n'est possible à indiquer que sur certains types de jeux, pas tous, loin de là.)

Oui, je sais.
C’est aussi ce que je dis à mes joueurs et disais à mes clients quand je bossais en boutique.
Ca n’empêche malheureusement en rien que ce soit chimérique.
Même, par exemple, comble de l’ironie, pour “8mn pour un empire”.

Décortiquons ça : à 5 joueurs, on va jouer 35 tours.
8mn = 480 secondes. Je divise par 35 = 13 secondes et quelques par tour. Donc 13 secondes pour choisir une carte, la payer, la résoudre et passer rapidement au suivant. Et ça, en effet, sans ne rien prendre en compte de tout ce que j’ai énuméré lors du précédent post.
C’est peut être faisable en mode Blitz et en se criant dessus “sors, sors, t’as plus le temps”, mais je ne sais pas si on s’amuse encore alors…

Je comprends ton propos (& le partage en grande partie), toutefois, ne pas apprécier la façon de jouer & vouloir qu'elle n'existe pas sont deux choses différentes. Lors d'un festival, j'ai pu jouer contre un gars qui, à chacun de mes tours sur une partie de Splendor, me mettait la pression en me disant (alors que mon tour venait tout juste d'arriver) : "Allez joue ! Un bon joueur sait déjà ce qu'il va jouer pendant le tour des autres." ... imbuvable, mais cela existe.

Pourquoi “toutefois” ? Ai-je dit quelque chose qui laissait penser que je voulais promulguer une loi ?
Je mets en avant que pour moi, jouer en “Blitz” et sans se soucier des autres joueurs me semblent d’une tristesse (à mes yeux, je préfère alors jouer à un jeu vidéo - et encore, le côté “online” de ses derniers permet de gommer ça) abyssale. Je n’essaie pas d’imposer ma vision (j’aurais du mal car, par exemple, je pense la même chose des jeux solo alors que nombreux ont même le critère 'peut se jouer à partir de 1 joueur" pour leurs achats de jeux de société).
Je ne pense pas qu’un mode “jouer comme un robot / en blitz” soit le plus représentatif et donc pas non plus la norme pour calculer une durée de partie à annoncer sur les boites de jeux…

Godimachin cela veut dire inventer un mot inadapté et source de confusion avec goodies ( qui n’a rien à voir) pour nommer une pratique qui existe depuis longtemps.

En gros c’est une faute de vocabulaire et une marque d’Obstination maladive.

C’est le jacky tunning du jds. Ca consomme un max de ressources pour rendre un jeu plus moche et en être fier.