Quels jeux nous intéressent en 2025

je ne veux pas rater la première boite trapèze-rectangle !

…trop tard, moi j’en ai et c’est une tannée pour les empiler

À vrai dire je n’y ai jamais joué en solo, seulement à 2 joueurs. Personnellement j’aime bien le jeu. Il est un peu compliqué à prendre en main car il y a beaucoup de terme specific utilisé pour chaque action ou type de jeton. C’est sûrement un des points qu’ils ont amélioré dans la nouvelle version d’ailleurs car ça a souvent été reproché. C’est une sorte de puzzle game. Il faut atteindre les objectifs avec les cartes qu’on a, sachant qu’il y a plusieurs chemins possibles pour y arriver.

Arf je l’avais Offboard, je crois que je l’ai laissé à mon ex lors de ma séparation! :grin:

Bon après ne pas avoir céder à Leaders, Toy Battle,Tag Team et Duel pour Cardia je vais essayer de ne pas céder à Take Time. Mais il m’intrigue tout de même.

(EDIT : je pensais avoir posté ça dans le sujet Essen, bon ça reste du 2025 et ok pour ce sujet)

On entre dans le mois Essen dernière ligne droit et bonne visibilité de ce qui va sortir. Un petit tour du top “hotness” de BGG ( c’est sujet à effet d’annonce et bourrage d’urne, mais d’expérience c’est généralement un assez bon reflet des jeux qui vont marquer)

1 Orloj
j’en avait parlé un peu. On est a priori dans l’archétype des eurogame boursouflé comme @thethinwhiteduke déteste tant :wink: . On retrouve un double-roue d’action et plein de pistes et tableaux, bon pour une fois on a une histoire de roue qui a du sens thématiquement. Peu emballé perso, même si le thème est très cool et tentant
2 Recall
décrit comme un Revive V2 mais en pas pareil. Pas regardé plus que ça, peut-être parce que pas original du coup, pourtant j’aime plutôt bien Revive malgré ses défauts (effet win to win, équilibrage des persos)
3 SETI Agence spatial
Pas prévu perso, pas l’impression d’avoir tant joué au jeu de base et sur mes dernières parties je suis resté sur la sensation de win to win et de longueur si on a mal lancé son jeu. Faut que je le ressorte
4 Feya’s swamp
Par l’auteur de Terra Mystica. Ambiance graphique sympa, mécaniquement j’ai l’impression de revoir un peu les ressorts d’un Terra Mystica : plateau commun sur lequel chaque joueur avec pouvoir asymétrique va s’étendre.
Lu les règles en diagonale et pas lu de truc qui ait éveillé ma curiosité
5 Covenant
celui-là je découvre. Un jeu Devir (je reste méfiant sur cet éditeur qui a quelques belles proposition mais aussi des trucs un peu bâclés). Comme le jeu précédent , jeu de gestion/développement de territoire avec un peu de combat (contre des trucs neutres il me semble). Auteur de Bitoku, Sabika et Men-Nefer (pas aimé les 2 premiers , donc pas regardé plus loin pour cette nouveauté)
6 Ada’s dream
issu d’un KS, pas pris car un pote l’a pledgé mais ça a l’air sympa :slight_smile: . En tout cas, j’aime pour ce jeu autour, d’une pionnière de l’informatique, d’avoir utiliser une méca lié au thème (souvenir lointain). Curieux d’y jouer
7 Sanctuary
Je viens d’ouvrir un sujet dessus :wink: , sûrement l’un des jeux du salon (en terme de visibilité/buzz)
8 Coming of age
jeu type euro sur le thème de la vie d’une personne. Attiré ni pas le thème , ni pas le visuel :unamused:. On a l’air d’être sur un jeu familial passe-partout , donc oubliable. Mais je viens de voir que c’est Dani Garcia aux manettes, auteur de Barcelona et Arborea que je commence à suivre
9 Nature
J’avoue un délit de faciès : j’ai zappé, je n’en peux plus de ces jeux à thème nature/animaux :sob:
10 Echoes of time
Ma grosse attente (trop? peur d’être déçu). Que des trucs que j’adore : format à la RFTG, avec système de glissement de carte à la Ancient knowledge , le tout concocté par monsieur Luciani :heart_eyes:.

2 « J'aime »

A noter que ce jeu reprend les mécaniques de Évolution en les rendant un peu plus simples et moins punitives.

Le jeu de base est ainsi plus accessible que Évolution mais des modules pourront s’ajouter pour ajouter de petites mécaniques.

Autant les enfants, le chat, le poisson-rouge on peut partager. Autant les jeux c’est niet !

J’avais zappé ça. Moins punitif c’est pas plus mal car Evolution est très tendu et peut paraitre violent, plus accessible le jeu de mémoire était quand même de base très épuré :thinking: .
Merci de l’info :slight_smile:

A priori, mais je n’ai pas lu la règle en profondeur, le jeu de base est encore plus épuré. La fin du jeu n’est plus déclenché par le deck qui se vide mais après un nombre de tour par exemple.
Il y a aussi une mécanique pour rendre moins violente la mère d’une espèce (en gros tu récupères tout, taille, population, traits).

Les modules (il y en a 5 de disponible: Flight, Jurassic, Artic tundra, amazon rainforest, natural disasters) ajoutent la richesse en permettant de créer des decks avec des traits d’évolution différents.
Une des extensions ajoutent des cartes événement.

Je vais un peu regretter les cartes colorées d’évolution et les composants qui me paraissaient mieux mais je pense remplacer mon Évolution par Nature.

Bah moi non. Je suis très attaché à la DA de évolution , au ion premier joueur , etc.

1 « J'aime »

Moi aussi, et les sacs pour la nourriture.

Ma femme ne veut pas y jouer car elle le trouve trop méchant… Donc ça prend de la place pour rien.
J’espère que ça passera mieux avec cette version.

Evolution : j’ai du mal avec toutes les versions de ce jeu et les différents chemins pris par les différentes éditions … avec des auteurs différents. Il y a d’ailleurs une boite ressortie en septembre dernier sous le nom evolution.

1 « J'aime »

Ton dévolu est qu’Evolution n’ait pas voulu évoluer, c’est bien ça ?

Euh c est quoi le theme de sanctuary ?

Euh c est quoi ton icone et ton pseudo ?

Même si Taluva, c est pas vraiment animaux/nature.

:yum: Sanctuary c’est la refonte d’un jeu existant, donc même thème.
Et justement ark Nova, quand il est sorti, le thème était assez nouveau et frais (comme Mars quand Tfm est sorti). C’est notamment depuis lui que animaux & nature sont devenus à la mode , servis à toutes les sauces. Et que du coup ça en devient lassant. Surtout quand c’est purement de l’habillage et qu’il n’y a pas grand chose mécaniquement qui évoque la nature. Je dois d’ailleurs faire mon mea culpa pour pour Nature :slight_smile: : vu que c’est une refonte de Evolution , la mécanique est justement très bien pensée par rapport au thème (encore que les notions de traits sont vraiment spécique à la notion d’évolution d’espèce, donc le titre simple Nature est un peu détourné :thinking:. En même c’est tellement tentant pour être à la mode comme je le disais, qu’ils auraient eu tort de s’en priver :smirk:).

(oui je sais j’aurais pu me contenter de juste la première réponse :yum: et pas le reste de la tartine. Et bien sûr même argument pour mon avatar et mon pseudo :slight_smile: )

1 « J'aime »

Je me permets de m’insurger : quand Ark Nova est sorti les zoo c’était ultra mal vu ! Gros courage de surfer à contre courant. Fallait oser assumer une approche pareille à base d’optimisation du merchandising du produit (i.e. attractivité) en s’appuyant sur de l’exploitation animale assurée tout en gérant la balance avec un greenwashing efficace (“conservation”, mort de lol).

Un genre d’approche boomer droit dans ses bottes. Et le même succès que Trump. Bien vu (logique c’est la même cible marketing).

En plus Savannah park et surtout zooloretto avaient bien saturé le marché.

Je ne pense pas que la majorité des gens pensent comme celà. Le thème du zoo est beaucoup plus fédérateur que ça. …la preuve.